 |
|
Prochains événements de la galerie Hus :
Pierre Tal Coat
Gravures et dessins
A partir du jeudi 06 octobre,18hConcert / Fragments de la Folie / solo de Marion Fermé (flûtes)
Jeudi 06 octobre, 20h
Réservation recommandée, participation pour l’artiste : 10€Concert / Two Seeking Song / Silvia Tarozzi (violon) & Deborah Walker (violoncelle)
Jeudi 27 octobre, 20h
Réservation recommandée, participation pour les artistes : 10€Et à la galerie Jeudi Soir, au 27 rue Véron…Roland Topor
Gravures et dessins
A partir du jeudi 06 octobre, 18h
__________________________
|
|
|
 |
|
Fragments de la Folie
Solo de Marion Fermé (flûtes)
Jeudi 06 octobre, 20h
|
|
|
avec un programme en trois temps :
Les pieds sur terre
Improvisation suivie d’une danse Saltarello, estampie du 14ème siècle sur flûte double avec clochettes aux pieds. Manuscript de Londres.
Danse du cheval, folklore traditionnel chinois.
Gesti de Luciano Berio (1925-2005) pour flûte à bec alto (1966).
Moments de conscience
Prélude improvisé.
Silvius Leopold Weiß (1686-1750) Gigue Sm 44.
Fragmente pour flûte à bec ténor (1968) de Makoto Shinoara (né en 1931).
Improvisation sur flûte double en partant de „Only“ (1976) de Morton Feldman (1926-1987).
Re re record a re I (2009) de Sascha Lemke (né en 1976) pour flûte à bec sopranino.
Fragments de folies
Les Folies d’Espagne de Marin Marais (1656-1728).
Improvisation suivie de „Belicha“, estampie du 14ème siècle. Manuscript de Londres.
Austro pour flûte à bec alto et microphone (1991) de Gorgio Tedde (né en 1958).
Durée: 55 minutes.
Fragments de la folie est concu comme une cité pleine de passerelles, un peu comme les dessins d’E.C. Escher dans lesquel les escaliers montent et descendent à la fois mais dans lesquels on retrouve toujours l’équilibre. Passerelles entre les siècles: Moyen Age, baroque, contemporain avec comme fil conducteur l’improvisation historiquement inspirée ou non! Passerelles entre les continents; Japon, Italie, Chine, Espagne… avec comme fil conducteur un souffle créant de multiples harmoniques, dans la quelle la voix se confond à la flûte. Des pièces phares du répertoire de la flûte à bec contemporaine tel que Gesti de Luciano Berio ou Austro de l’italien Giorgio Tedde, morceau en respiration circulaire inspirée de la musique australe aborigène.
Flûtes utilisées: flûte alto en sol Ganassi (16ème siècle), flûte double (15ème siècle), flûte de voix d’après Bressan (18ème s. ), flûte alto en fa d’après Steenbergen (17ème siècle), flûte à bec sopranino, flûte soprano renaissance, flûte ténor moderne.
Marion Fermé est une flûtiste à bec au parcours international, spécialisée en musique anciennes et contemporaine. Diplômée du Conservatoire Royal de La Haye, réputé pour la musique baroque, elle se spécialise aussi dans le répertoire contemporain après des passages à Amsterdam. Elle poursuit des études en musique médiévale auprès de Pedro Memelsdorff à Barcelone, Pierre Hamon en France. Elle est lauréate de plusieurs prix, entre autres du concours de musique dʼensemble Musica Antiqua de Brugge et du Concours international de flûte à bec solo de Montréal. Avec ses ensembles de musique ancienne, elle a donné des concerts partout en Europe. En France par exemple au Festival d’Ambronay, dans toute l’Allemagne, aux Pays-Bas au Festival Oude Muziek Utrecht, en Belgique au Festival Midis Minimes, en Autriche, au Festival Musica Antigua à Barcelone, en Estonie, en Russie, notamment à la Philarmonie de Saint Petersbourg. Elle reçut plusieurs fois le soutient de l’Etat français pour des concerts à l’étranger. A Hambourg, où elle a vécu sept ans, elle a cofondé lʼensemble de musique contemporaine Effusions, très actif dans le domaine de la création musicale. Elle a enregistré plusieurs disques. Titulaire du Certificat dʼAptitude de musique ancienne, elle enseigne au Conservatoire Darius Milhaud (Paris 14ème). Marion Fermé est également diplômée de l’I.E.P. de Paris (Sciences-Po).
www.marionferme.net
__________________________
|
|
|
 |
|
Two Seeking Song
Duo de Silvia Tarozzi (violon) & Deborah Walker (violoncelle)
Jeudi 27 octobre à 20h
|
|
|
avec au programme :
Philip Corner wHoly Trinitye, a duality ov duos (2016)
Philip Corner Two part Monologue #1, #3 (1958)
Tim Parkinson For Silvia et Deborah (2015)
Philip Corner wHoly Trinitye, another duet, just one (2016)
Malcolm Goldstein Two seeking song, listening (2014)
Chants traditionnelles italiens :
Canti di guerra, di lavoro e d’amore
Pietà l’è morta
Fa la nana
Il bersagliere
Ignoranti, senza scuole
Silvia et Deborah se rencontrent en 2003 à Reggio Emilia, en Italie. Depuis, leurs chemins ne cessent pas de se croiser. A Paris elles découvrent la scène expérimentale française, se joignent à l’ensemble Ddalus et collaborent, entre autres, avec des compositeurs comme Tom Johnson, Jürg Frey, Christian Wolff. Depuis 2008 Silvia et Deborah travaillent régulièrement avec Pascale Criton, figure centrale de la composition microtonale, connue pour son utilisation de diverses scordaturas avec micro-intervalles. En 2010 elles commencent une intense collaboration avec la compositrice Eliane Radigue, qui aboutit à des compositions en solo, duo, trio et quintet dans son récent projet Occam Océan. Plus récemment elles ont créé des œuvres de Philip Corner et Tim Parkinson, écrites spécialement pour leur duo. Originaires de la région Emilie-Romagne, Silvia et
Deborah ont entamé un travail de réécriture de chants populaires traditionnels des villages, des rizières et de la résistance. Ecoute intense, exploration du geste, à la recherche de nouvelles possibilités expressives.
|
|
|
|