GALERIE HUS

GALERIE HUS

Voir la version en ligne Elise Dabrowski & Claudine Simon / autour de Gherasim Luca
Concert galerie Hus / 12nov. / 18h
Elise Dabrowski (contrebasse, voix) & Claudine Simon (piano, voix)

concert en duo à la galerie Hus le dimanche 12 novembre à 18h
autour de Ghérasim Luca

http://www.elisedabrowski.com/
http://www.claudinesimon.com/WP/

Concert enregistré pour l’émission “A l’improviste” – France Musique
https://www.youtube.com/watch?v=uNAwC6URPKw

Der Riss
https://www.youtube.com/playlist?list=PLvcalQV0Y7LH jxEQa9Ln8miQaVe0CF9uN

Reservation recommandée 
PAF / 10 euros


événement à noter également

UNE TROP BRUYANTE SOLITUDE 
Bohumil HRABAL / Thierry GIBAULT
galerie Hus / jeudi 16 novembre / 20h30

Théâtre de l’incendie / Laurent Fréchuret

Voilà trente-cinq ans que M. Hanta nourrit la presse d’une usine de recyclage où s’engloutissent jour après jour des tonnes de livres interdits par la censure, et jusqu’aux chefs-d’œuvre de l’humanité. « Ce genre d’assassinat, ce massacre d’innocents, il faut bien quelqu’un pour le faire. » dit Hanta, il travaille, boit de la bière, déambule dans les rues de Prague, lit, et ressasse la mission dont il s’est investi : sauver la culture en arrachant à la mort des trésors si injustement condamnés. Il en sauve jusqu’à deux tonnes qu’il entasse au-dessus de son lit. Mais à ce jeu de cache-cache, son rendement baisse. Rejeté, abandonné de tous, il ne lui reste plus qu’à rejoindre ses livres bien-aimés…
Diffusé d’abord en 1976 à Prague sous forme de « samizdat », publication clandestine, traduit dans plus d’une dizaine de langues, ce soliloque, révélant l’absurdité tragicomique du quotidien, à
propos duquel Hrabal disait : « Je ne suis venu au monde que pour écrire Une trop bruyante solitude », est un splendide apologue de la « normalisation », machine à broyer l’esprit, dont Hrabal fut lui-même la victime.

Reservation recommandée 
PAF / 10 euros


Galerie Hus
4 rue Aristide Bruant
75018 Paris
+ (33) 1 40 18 03 70
+ (33) 6 07 78 72 31
galeriehus@gmail.com
husgallery.com
facebook : Galerie Hus
instagram : Galerie Hus
Voir la version en ligne Joëlle Léandre & Mike Ladd + sortie polyfree / concert / galerie Hus / jeudi 22 juin / 20h
Jeudi 22 juin
Galerie Hus

Joëlle Léandre & Mike Ladd

en duo
Concert à 20h
Réservation indispensable par mail ou téléphone
Participartion pour les musiciens / 10 euros
Polyfree
La Jazzosphère, et ailleurs (1970-2005)
Sortie et signature du livre Polyfree, textes réunis parPhilippe Carles & Alexandre Pierrepont aux éditions Outre Mesure.Guillaume Lebelle
Peintures & papiers
Ouverture de l’exposition à partir de 14h
Jusqu’au 20 septembre 2017

__________________________________________________________________
POLYFREE
La Jazzosphère, et ailleurs (1970-2005)

Textes réunis par Philippe CARLES & Alexandre PIERREPONT

Le parti pris de ce livre ébouriffant est d’envisager l’histoire contemporaine de la jazzosphère du point de vue de ce que l’on y trouve de plus « vif » au fil des dernières décennies.

Ouvrage polyphonique, il présente et commente, sans fantasme d’exhaustivité encyclopédique, des phases, mouvements et personnalités représentatifs, initiateurs et/ou catalyseurs de transitions entre l’histoire monumentale et l’infini des actualités. Soit un récit plutôt pluriel qui commence là où d’autres s’arrêtent ou s’enlisent… D’où un ensemble en forme de travelling panoramique sur les années 1970-2015, finalement les moins discutées, au grand dommage de toute mémoire d’attaque qui se doit d’intégrer les étapes contemporaines à ses perspectives.

Free Jazz Black Power de Carles et Comolli en 1971 puis Le Champ jazzistique de Pierrepont en 2002 avaient respectivement marqué une volonté de donner toute leur profondeur, esthétique, sociale et politique, aux musiques de ce champ. Cette fois-ci, afin de rendre compte de la phénoménale, et formidablement enchevêtrée, diversité des directions prises par ces musiques, un équipage de tous les horizons et de lames parmi les plus affûtées dans chacun des domaines abordés, a été réuni. Domaine enchanté du jazz et du possible (dé)couvert en quatre archipels.

Comme tout inventaire, celui-ci est incomplet. Il démontre que les musiques du champ jazzistique et d’ailleurs tiennent à la multiplicité de leurs directions, orientations et désorientations.

Ce faisant, Polyfree rappelle que le « jazz » est non seulement objet de désir mais mode de penser, permettant d’interroger le monde dans lequel nous vivons et d’en sonder d’autres. Il ne rabat pas la musique sur elle-même, mais voit et entend la société s’y déployer.

Prix public : 25 E.
Galerie Hus
Exposition / Bram van Velde
jusqu’à une date indéterminée
Galerie Hus
4 rue Aristide Bruant
75018 Paris
01.40.18.03.70
galeriehus@gmail.com
Facebook : Galerie Hus
Instagram : galeriehus
Voir la version en ligne Théo Ceccaldi & Jacques Rebotier
Jeudi 11 mai / 20h30 / Galerie Hus
Théo Ceccaldi (violon) & Jacques Rebotier (voix) / Rencontre inédite

Jeudi 11 mai à 20h30

NE PAS MANQUER LE JOUR

Réservation recommandée par mail ou téléphone.
Participation pour les artistes / 10 euros
Galerie Hus
4 rue Aristide Bruant, 75018 Paris
du mardi au samedi
de 11h à 19h
06.07.78.72.31
01.40.18.03.70
galeriehus@gmail.com
Facebook : Galerie Hus
Instagram : galeriehus
Voir la version en ligne Hyphen / Fanny Castaing / Exposition de photographies / 16 mars
HIMIKO / Concert / 23 mars
Galerie Jeudi Soir
HYPHEN
Exposition de photographies

Fanny Castaing
Accrochage de 11 photographies de Fanny Castaing, du 16 mars 2017 au 28 mars 2017
Vernissage le jeudi 16 mars 2017 à 18H

Fanny Castaing nous a présenté ses photos pour la première fois en 2013.

Nous avons été immédiatement frappés par l’acuité exceptionnelle de son regard sur le monde. Il nous a semblé un devoir de ne pas manquer l’occasion de faire connaître au public cette œuvre naissante.
Après trois ans d’un travail d’épure et de précision, Fanny Castaing présente aujourd’hui un ensemble de 11 tirages qui constitue une synthèse aboutie de ses recherches. Nous invitons chacun à s’attarder sur ses photographies dont le caractère, séduisant au premier regard, se laisse sans fin creuser vers des profondeurs qui nous étonnent.
Galerie Jeudi Soir, 27 rue Véron, 75018 Paris
01 40 18 03 70 / jeudisoir18@gmail.com
______________________________
HIMIKO
Concert avec projection vidéo de Fanny Castaing
Galerie Hus
Jeudi 23 mars 2017 à 20H
HIMIKO, musique pop-électro, projet né de la rencontre entre Himiko Paganotti et Emmanuel Borghi.Himiko PAGANOTTI Chant, composition
Née en France de père italo-espagnol et de mère japonaise, son père est le bassiste Bernard Paganotti et sa mère est l’artiste peintre Naoko Paganotti. Elle étudie la danse classique dès l’enfance, et commence à chanter dès l’adolescence. Sa première expérience sera de faire les choeurs dans le groupe sénégalais Toure Toure. Parallèlement, elle rejoint le groupe aux influences pop-rock, Monkey Toon, qui devient son premier projet en tant que chanteuse lead, et dans lequel elle se lance dans la composition. Elle collabore avec de nombreux artistes (Toure Kunda, Sixun, Patrick Gauthier, 13NRV, Juan Rozoff, Régis Ceccarelli, Coco M’Bassi, Céline Bonacina…) et fera partie du groupe Magma pendant 7 ans. C’est en quittant Magma qu’elle développe le projet Paghistree, un duo électropop avec le pianiste Emmanuel Borghi. La rencontre de John Trap orientera leur musique vers un nouveau projet en trio, Slug, le temps de deux albums. Aujourd’hui, elle continue de prêter sa voix à divers projets, notamment aux côtés de Nguyên Lê, Sophia Domancich, John Greaves, Michael Mantler… En 2014 naît le groupe HIMIKO, dans lequel elle compose, écrit et chante, toujours en collaboration avec Emmanuel Borghi. Ensemble, ils créent un univers très personnel de “pop songs à la très complexe simplicité…” (Les Inrocks).Emmanuel BORGHI Claviers, composition
Il débute sa carrière au milieu des années 80 dans le sextet du batteur Simon Goubert. De 1987 à 2008, il collabore avec Christian Vander dans la plupart de ses projets (Magma, Offering, Christain Vander Trio…). Parallèlement, il intervient ponctuellement en tant que sideman aux côtés de musiciens de la scène jazz française et internationale (Steve Grossman, Stafford James, Peter King, Sarah Lazarus et bien d’autres…) En 1996, il s’installe à Mâcon, intègre le Collectif Mu, et fonde le groupe One Shot avec Philippe Bussonnet, Daniel Jeand’Heur et James MacGaw. En 2002, il se joint à NHX, groupe de fusion électro-jazz fondé par le saxophoniste Gaël Horellou. A son départ de Magma, il crée Paghistree, un duo électro-pop avec la chanteuse Himiko Paganotti. En parallèle, il participe à diverses formations de jazz (Emmanuel Borghi Trio avec Antoine Paganotti et Blaise Chevallier, David Prez / Emmanuel Borghi Electric Project avec Simon Tailleu et Antoine Paganotti, Caillou avec Philippe Gleize…). La rencontre de John Trap orientera la musique de Paghistree vers un nouveau projet en trio, Slug, le temps de deux albums.Réservation recommandée
Participation pout les artistes : 10eGalerie Hus
4 rue Aristide Bruant
75018 Paris
01 40 18 03 70
jeudisoir18@gmail.com

Photo : Fanny Castaing

La Brigata Sinfonica / concert / jeudi 23 février / 20h

Avec Antonio Catalfamo (saxophone, flûte), Roberto Stimoli (guitare) et Nelson Silva (trombone)
Au programme:
La Follia – librement inspirée par Arcangelo Corelli et Nino Rota
Allegretto – Dimitri Shostakovich, d’après le trio n°2 op 67
Mi votu e mi rivotu – librement inspiré par un traditionnel sicilien et D. Shostakovich
Zuhälter Ballade – Kurt Weill, d’après l’Ouvre de Quatre SousMarcia – Antonio Catàlfamo
Kopanitsa – librement inspiré par un traditionnel bulgare
Preludio – Alexander Scriabin, d’après le prelude n°1 op 67
Saltarello – librement inspiré par un saltarello de la renaissance italienne
Allegro non troppo – Dimitri Shostakovich, d’après le trio n°2 op 67
La Brigata Sinfonica explore les musiques de l’Antiquité au monde moderne invitant ses auditeurs à un voyage musical. Les répertoires sont revisités avec un mélange d’humour, d’ironie et d’éclectisme. La structure des modèles musicaux passés rencontre de façon malicieuse et irrévérencieuse à la fois la musique « savante écrite », la musique populaire transmise oralement et le langage du jazz. Ce qui réunit ces univers, c’est la vision théâtrale et cinématographique de la musique qu’elle porte sur de nombreuses scènes. La Brigata Sinfonica a collaboré sur divers projets musicaux et théâtraux tel l’opéra multimédia «The Blue Planet» dirigé par Peter Greenaway et Saskia Boddeke (Musique de Goran Bregovic et Brigata Sinfonica).
La formation est composée d’un « noyau » de deux musiciens italiens et un musicien portugais. Cette petite brigade, au gré des occasions, des voyages, des envies, des inspirations et surtout des rencontres, passe d’une formation de trio à celle de quatuors ou quintette. La souplesse de l’ensemble, l’expérience théâtrale et bien sur cela du plateau des concerts, fait que la Brigata Sinfonica peut animer des salles de concert comme des lectures et d’autres genres de spectacle.
Réservation recommandée
Participation pour les artistes – 10 euros
Galerie Hus
4, rue Aristide Bruant – 75018 Paris
Hommage à Michel Butor / jeudi 2 février / de 18h à 21hHommage à Michel But
À l’occasion de la sortie du livre de Michel Butor, Quatre-vingt-dix, la galerie Hus et les Éditions de la Différence lui rendent hommage le jeudi 2 février 2017, de 18 à 21 heures.
Sera présenté à la galerie l’ensemble des publications de Michel Butor aux Éditions de la Différence et parmi elles les ouvrages à tirage limité :
Quatre-vingt-dix avec les gravures de Barceló, Alechinsky et Venet réalisées pour ce livre,
– les Œuvres complètes avec un exemplaire de tête signé par Michel Butor dans un coffret réalisé par Jean-Luc Parant,
Une nuit sur le mont Chauve, édition contenant un exemplaire du livre relié avec 8 rouleaux de Miquel Barceló imprimés à l’eau de Javel et au gesso par l’Atelier Offard.
« Dès l’été 2015, écrit Colette Lambrichs, nous préparions l’anniversaire des quatre-vingt-dix ans de Michel Butor : une anthologie de ses poèmes, Par le temps qui court, dans notre collection “Orphée”, et l’album de luxe Quatre-vingt-dix où sont rassemblés ses derniers poèmes que nous avons présentés avec des gravures de Pierre Alechinsky, de Miquel Barceló et de Bernar Venet, signées et numérotées de 1/30 à 30/30, le tout sous un emboîtage en toile. Michel a écrit un poème à la main pour chaque album, vu les gravures des artistes et nous a quittés un mois avant le 14 septembre 2016, date de ses quatre-vingt-dix ans. »
Depuis 1982, date à laquelle les Éditions de la Différence publient Les Naufragés de l’Arche, à la mémoire de la disparition de la grande Galerie du Museum d’Histoire naturelle, avec des photos saisissantes de Pierre Bérenger et un long poème de Michel Butor, les liens de Butor avec la maison d’édition ne cessent de s’intensifier. Les publications de poèmes, d’écrits sur des artistes, d’essais se succèdent régulièrement. En 2004, naît le projet d’entreprendre les Œuvres complètes. Douze volumes d’un format de 17 x 23 cm, d’environ 1 000 pages chacun, commencent à voir le jour à partir de 2006, fruit d’une collaboration étroite de Michel Butor, de Mireille Calle-Gruber et des Éditions de la Différence.
Voir la version en ligne jeudi 15 / vendredi 16 décembre 2016 /
Scènes de femmes / galerie Hus / 19h

Scènes de femmes

Performances / Conférence / Galerie Hus
Jeudi 15 décembre / 19 h
Vendredi 16 décembre / 16h30À l’occasion du portrait consacré à Krystian Lupa dans le cadre du Festival d’Automne à Paris, l’Institut Adam Mickiewicz propose une exploration du paysage artistique polonais, en s’intéressant au parcours de cinq « Fatherkillers ». Ces tueuses de pères, pour reprendre l’expression de Piotr Gruszczynski dans son livre sur la scène polonaise à la fin du XXe siècle, sont des metteuses en scène et/ou dramaturges qui comptent aujourd’hui en Pologne. Dans le sillon (mais pas dans l’ombre) de quelques pères de théâtre comme Krystian Lupa ou Krzysztof Warlikowski, ces jeunes femmes ont trouvé un langage artistique personnel et original.* Jeudi 15 décembre 2016 – 19h-21h
Rencontre organisée par Alternatives théâtrales et la Galerie HUS
Une installation vidéo et audio pour une performance collective méditative.
Avec : Anna Smolar / Magda Szpecht / Mme Curie (incarnée par Curie City) / performeuses Edka Jarząb / Natalia Korczakowska / Stanisława Przybyszewska / Dominika Dymińska et des femmes de Varsovie…
Projet Curie City- incubateur d’art à Varsovie financé par une bourse de la ville de Varsovie.
Suivi de vin et d’amitiéReservation recommandée
Participation pour les artistes : 10 euros* Vendredi 16 décembre 2016 – 16h30/18h30
Rencontre organisée par l’Institut Adam Mickiewicz et Alternatives théâtrales, en collaboration avec la Galerie HUSConférence : Fatherkillers
Projections de photos
En présence de : Anna Karasinska / Magda Szpecht / Anna Smolar / Katarzyna Kalwat / Weronika Szczawinska
Introduction par Joanna Klass
Débat animé par Piotr Gruszczynski et Sylvie Martin-Lahmani (codirectrice d’Alternatives théâtrales). Interpète : Agnieszka ZgiebSuivi de vin et d’amitié

Réservation recommandée

Galerie Hus
4 rue Aristide Bruant, 75018 Paris
du mardi au samedi
de 11h à 19h

galeriehus@gmail.com
06.07.78.72.31
01.40.18.03.70
Fb. Galerie Hus

A la galerie Hus :
Pierre Tal Coat / Exposition
Gravures et dessins
Prolongation jusqu’au samedi 24 décembre

Et à la galerie Jeudi Soir, au 27 rue Véron :

Tutti Frutti / Accrochage sauvage de décembre jusqu’au plafond
jusqu’au samedi 24 décembre

FERMETURE EXCEPTIONNELLE:
du 27 décembre jusqu’au 3 janvier

FB. Jeudi Soir
06.51.72.34.30
06.07.78.72.31
jeudisoir18@gmail.com
Voir la version en ligne Cliquer ici pour éditer

Tutti Frutti / galerie Jeudi Soir

Accrochage sauvage de décembre jusqu’au plafond

jusqu’au mardi 31 janvier

Avec des oeuvres de:

Christo, Alechinsky, Sol Lewitt, Yan Pei-Ming, Bram van Velde, Ubac, Bellmer, Pascin,Niki de Saint Phalle, Arroyo, Gen Paul, Morellet, Jacquet, Miro, Arp, Zao Wou Ki, Adrien Lamm, Tal Coat, Beuys, Hartung, Delarozière, Dado, Chirico, Music, Unica Zum, Georgik, Steinlen, HantaÏ, Erro, Chagall, Atlan, Tapiès, Sam Francis, Zush, Rafols Casamada, Monory, Velicovic, Asse, Lindner, Matta, Fautrier, Nadj
Galerie Jeudi Soir
27 rue Véron, 75018 Paris
du mardi au samedi
de 11h à 19h

Concert de Akosh Szelevenyi Saxophone et Théo Ceccaldi Violon

Photos Jean Paul ” Guerrier ” Bellanger

img_8548

 

 

 

 

 

 

img_8541

 

 

 

 

 

 

img_8536

 

 

 

 

 

 

img_8542

 

 

 

 

 

 

img_8543

 

 

 

 

 

 

img_8545

 

 

 

 

 

 

img_8538

 

 

 

 

 

 

img_8540

 

 

 

 

 

 

img_8546

 

 

 

 

 

 

img_8547

 

 

 

 

 

 

img_8532

 

 

 

 

 

 

 

img_8533

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »