Galerie MADE IN TOWN

Galerie MADE IN TOWN

affiche - Transhumance (1)

galerie made in town

DESIGN FOR PEACE présente sa première collection Transhumance, du 20 mai au 23 juillet à la Galerie MADE IN TOWN à Paris, l’aboutissement d’une co-création artistique entre 17 artisans réfugiés Touaregs et 6 jeunes designers issus des grandes écoles parisiennes d’art appliqué (ENSCI-Les Ateliers, Boulle, Duperré) réuni en résidence artistique à Ouagadougou, Burkina Faso, entremars et avril 2016.

Initié par l’association Afrika Tiss, en collaboration avec le Haut Commissariat des Nations Unis pour les réfugiés (UNHCR), DESIGN FOR PEACE a pour vocation d’améliorer l’autonomie et l’insertion socioéconomique d’artisans réfugiés par la valorisation de leurs savoir-faire tout en offrant la possibilité de ne plus percevoir les réfugiés comme une menace sécuritaire mais comme un vivier de talents et de compétences.

L’ensemble de cette collection est un dialogue intime entre deux univers esthétiques : l’héritage artistique Touareg et la jeune création parisienne.

Composée d’accessoires de mode et d’objets de décoration*, l’exposition présente une quinzaine de pièces en cuir, bois, métal, fibres végétale qui seront d’abord exposées à  Paris,  à la Galerie MADE IN TOWN, du 20 mai au 23 juillet 2016, puis à Ouagadougou, à l’Institut Français du 3 juin au 10 juillet 2016.

La rencontre entre les jeunes designers et les artisans touaregs a permis de croiser les savoir-faire tout en optimisant les possibilités d’utilisation des matériaux. La collection présente ainsi quelques innovations techniques telles que : marquetterie de rônier, gainage de cuir sur calebasse, tissage de fibres végétales et caoutchouc ou encore maillage de calebasse, cuir et perles de bronze.
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »