Galerie Minsky

Galerie Minsky

* CHRISTMAS TIME *

La céramiste Karen Swami
ouvre ses portes dans son atelier parisien
les week-ends
du 12 et 19 décembre 2015
de 10h à 19h.

L’occasion de découvrir ses nouvelles créations
et de partager avec elle le goût de l’artisanat
made in France.

K.SWAMI CÉRAMIQUES
6, rue Victor Schoelcher
75014 Paris

Du 12 au 20 décembre de 10h30-19h.

K.Swami Céramiques
Terres enfumées, Kintsugi, Biscuits de porcelaine, Grès émaillés, Faïences …
les oeuvres de Karen Swami nous plongent dans la contemplation méditative.
Leurs formes épurées, tout en élégance, qui subliment la matière, invitent notre regard dans un voyage intemporel et universel passant de la modernité au passé lointain de l’artisanat antique.

Galerie Minsky

Leonor Fini
“Cherchez la Femme”
Portraits réels et imaginaires

12 décembre 2015 au 30 janvier 2016

Ouvertures exceptionnelles
Dimanche 20 décembre de 14h à 19h
Lundi 21 décembre de 10h30 à 19h
Leonor Fini (1907-1996)

Leonor Fini est considérée comme l’une des plus importantes artistes féminines du milieu du XXème siècle avec Leonora Carrington, Frida Kahlo, Meret Oppenheim, Remedios Varo, et Dorothea Tanning – qui furent pour la plupart des amies proches. Sa carrière, de près de six décennies, fut très riche en oeuvres et comprend : peintures, dessins, illustrations de livre, conception d’objet (notamment la bouteille de parfum Shocking en forme de torse féminin dessinée en 1937 pour Elsa Schiaparelli), décors et costumes pour le théâtre, le ballet, l’opéra et le cinéma. Dans la dernière biographie consacrée à Leonor Fini et son oeuvre, Leonor Fini, Métamorphose d’un art,  l’auteur Peter Webb y décrit sa vie personnelle indépendante et non-conventionnelle entourée des figures emblématiques de son époque, des cercles surréalistes et de l’avant-garde, une oeuvre défiant les frontières entre hommes et femmes, mythe et réalité, conscient et subconscient.

Depuis 35 ans Arlette Souhami, gérante de la galerie Minsky, défend avec passion l’oeuvre de Leonor Fini.
Le 18 Janvier 2016 cela fera 20 ans que Leonor nous a quitté et que les oeuvres encore disponibles de cette grande artiste se font plus rares ajoutant à ses expositions un caractère encore plus précieux.

GALERIE MINSKY
37, rue Vaneau 75007 Paris – France

T: +33(0) 1 55 35 09 00 / contact@galerieminsky.com
www.galerieminsky.com / www.leonor-fini.com
Du mardi au samedi de 10h30 à 13h et 14h à 19h

View in browser
SALON ART ELYSÉES 2015Galerie Minsky – Stand 108A
Art Elysées 2015 – Avenue des Champs Elysées, 8ème.
La Galerie sera présente au Pavillon A, Stand 108.
Nous aurons le plaisir de vous présenter les oeuvres de Yuri Kuper, Leonor Fini, Stanislao Lepri, Henri-Jean Closon, Win Knowlton, Antonio Segui et Roberto Matta.
Du jeudi 22 au dimanche 25 Octobre 2015 de 11h à 20h.
Le lundi 26 Octobre 2015, de 11h à 18h.
Leonor Fini, L’Envers d’une géographie, 1967, 100 x 74 cm
Galerie Minsky
37, rue Vaneau
75007 PARIS
contact@galerieminsky.com

La Galerie Minsky est très heureuse de présenter les nouvelles oeuvres deKaren Swami

au Salon Révélations

Grand Palais, Paris
Stand E16
Du jeudi 10 au dimanche 13 septembre 2015

Terres enfumées, Kintsugi, Biscuits de porcelaine, Grès émaillés, Faïences … les oeuvres de Karen Swami nous plongent dans la contemplation méditative. Leurs formes épurées, tout en élégance, qui subliment la matière, invitent notre regard dans un voyage intemporel et universel passant de la modernité au passé lointain de l’artisanat antique.
Grès tourné, poli, enfumé, ciré
et retravaillé à la laque végétale et à l’or pur, 2015
31 (H) x 19 (D) cm – Pièce unique.
Karen Swami

Les oeuvres de Karen Swami seront également présentées à la Galerie Minsky
du Mardi 15 septembre au samedi 3 octobre 2015.

– –
GALERIE MINSKY
37 RUE VANEAU – 75007 PARIS
Tél. : + 33(0)1 55 35 09 00 / contact@leonor-fini.com
Du Mardi au Samedi de 10H30 à 13H et de 14H à 19H

http://www.leonor-fini.com
http://www.galerieminsky.com

Photos Jean Paul ” Guerrier ” Bellanger

IMG_1815

D.2015.002 (1)

IMG_1818Win Knowlton Exposition du 4 juin au 1er août 2015 à la Galerie Minsky (Paris, VII)
Place à l’art contemporain. Pour cette deuxième exposition au 37 rue Vaneau, Arlette Souhami, directrice de la Galerie Minsky met à l’honneur Win Knowlton (Boston, 1953-).
2015/002 2015 Gouache et Aquarelle sur papier Japon 93,4 x 65 cm Pièce unique
C’est à la Galerie Marie-Hélène Montenay qu’Arlette Souhami découvre les premiers dessins de Win Knowlton en 1988. ​ Ce marchand d’art à l’oeil aiguisé les qualifie de forts, structurés et imposants. Fortement imprégnée de cet univers, et très sensible à cette force que certains artistes transmettent à qui sait regarder leurs oeuvres, Arlette Souhami décide de le
rencontrer. Au cours de cet entretien, l’artiste lui montre aussi ses sculptures : des fontaines, des arbres, des nuages, des oiseaux, et lui confie son goût prononcé pour la nature. Win Knowlton se considère, avant tout, comme un « jardinier », de talent certes, mais « jardinier ». Cependant son oeuvre sur papier témoigne de son art et de son statut d’artiste à part entière, et entraîne tout un chacun dans son univers onirique. La peinture se diffuse de manière harmonieuse dans cette structure vibrante, et le regard a tout loisir de s’extasier, bien que guidé par les structures établies par l’artiste. Celui-ci libère les formes, les déploie sur de grandes surfaces, construit son univers imaginaire de figures nébuleuses où l’oeil ne s’arrête jamais. Passages, rythmes, cadences composent, selon Arlette Souhami, son oeuvre.
Win Knowlton vit et travaille à New York, et l’on peut voir certaines de ses oeuvres aux Brooklyn Museum, MoMa, National Gallery, Withney Museum. La Galerie Minsky, quant à elle, le représente depuis 2001, et dévoile aux amateurs et curieux parisiens, un ensemble de 7 sculptures et quelque 20 oeuvres sur papier, du 4 juin au 1er août 2015, dans son nouvel espace.

galerie minsky

>

Comme au Ciel… Sur la Terre​

Exposition Stanislao Lepri & Leonor Fini

jusqu’au 30 mai 2015

Inauguration de la Galerie Minsky (Paris, VIIe)
 

Après Leonor Fini Oeuvres majeures, exposition coproduite avec la Galerie Patrick Fourtin, Arlette Souhami inaugure son nouvel espace de la Galerie Minsky avec Comme au Ciel… Sur la Terre. Pour son inauguration, la Galerie Minsky présente une exposition rassemblant des œuvres de Stanislao Lepri (1905 – 1980), l’un des grands inconnus de l’histoire de l’art récent, et une sélection de pièces de Leonor Fini (1908 – 1996).

C’est un jour de 1941 que Stanislao Lepri entrevit Leonor Fini, pour la première fois, dans un cinéma. Dès le lendemain, il se  rendait à son atelier : Stanislao Lepri était fasciné par Leonor Fini, et aimait son travail. À leur première rencontre, il acheta Portrait romantique  qu’elle venait d’achever. Bientôt il lui montrait des dessins qu’elle trouva « vifs, bizarres, spirituels ». Elle sentait qu’il avait un vrai talent et elle l’encouragea. Ils se virent souvent cette année 1941 et devinrent amants : ils restèrent ensemble jusqu’à la mort de Stanislao Lepri, en 1980. Stanislao Lepri s’installa définitivement avec Leonor Fini en 1950 à Paris, la métropole qui resta le centre international et le melting-pot de la vie artistique longtemps après la guerre. Très proche personnellement et artistiquement de Leonor Fini, il était cependant beaucoup plus que son élève.

De son vivant, seul un cercle restreint de collectionneurs, de critiques et de marchands d’art a su apprécier l’œuvre de Stanislao Lepri et le présenter au public dans des expositions, catalogues et publications monographiques. Cependant Stanislao Lepri apparaît comme l’un des maîtres les plus fascinants quoique des plus mystérieux de la peinture visionnaire fantastique du siècle dernier.

Comme au Ciel… Sur la Terre réunit Stanislao Lepri et Leonor Fini, en faisant dialoguer une dizaine de pièces de chacun des artistes. L’accrochage changera durant l’exposition, et permettra ainsi aux visiteurs de découvrir ou revoir un plus grand nombre d’œuvres, et de se laisser surprendre à chaque visite.

La dernière grande exposition de Stanislao Lepri s’est tenue en 1999 au Guggenheim de New York. Cet artiste fait déjà partie de grandes collections telles celles de Daniel Filipacchi ou de Jean-Jacques Plaisance.

En un clic, découvrez l’interview d’Arlette Souhami, directrice de la Galerie Minsky : http://newsarttoday.tv/expo/leonor-fini-stanislao-lepri-galerie-minsky/

et votre serviteur

IMG_1816

                                                                                                                                                                                               

​Galerie Minsky​  

37, rue Vaneau

​ – ​

75007 Paris

Tél. : +33 (0)1 55 35 09 00

Métro : Saint-François-Xavier ou Vaneau​

Ouverture du mardi au samedi : de 10h30 à 13h et de 14h à 19h.

Retrouvez la Galerie Minsky sur Facebook

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »