galerie Pierre-Alain Challier

galerie Pierre-Alain Challier

galerie-pierre-alain-challier

 

 

 

 

 

nicolas-sanhes

 

 

 

À la suite de l’exposition de ses sculptures monumentales au Musée Soulages,
le sculpteur Nicolas Sanhes expose en octobre
ses grandes structures d’acier
pour la première fois à la galerie Pierre-Alain Challier
pendant la FIAC.

Originaire de Rodez, où il expose à l’été 2016 ses oeuvres dans les jardins du Musée Soulages, Nicolas Sanhes travaille et pense la sculpture en terme de construction. Son travail et sa réflexion évoluant, l’artiste, qui fête ses 50 ans, interroge la matérialité des c h o s e s e t l e u r s l i m i t e s mesurables dans des séries théorisées: Evidences singulières, Maillage et extraction de la ligne… Au cours de ses 10 dernière années d’expérimentation, dans un corps à corps solitaire face aux immenses barres d’acier qu’il découpe, sculpte, assemble et compose, avant de les laquer d’un blanc pur et minimal, l’artiste réalise des oeuvres de formats de plus en plus importants.

Cette maitrise de l’espace encouragera différentes institutions et villes françaises, à lui commander de nombreuses sculptures tel que la grande HV11 pour la ville de Valenciennes.

Après ses expositions personnelles à la Fondation Salinger, en 2014, ou au Château Sainte Roselyne en 2016, Pierre-Alain Challier lui présente Bernar Venet, qui aura dès lors un oeil bienveillant sur son évolution, comme auparavant Pierre Soulages l’avait encouragé. « Créer c’est avancer dans l’ouvert »

C’est avec sa série Géométrie incidente nommée ainsi par le critique d’art Jean-Louis Poitevin, que Nicolas Sanhes affirme son style et imagine ses sculptures qui se déplient et se déploient en recherche de l’équilibre avec le sol, et défient les lois de la pesanteur.

Une vingtaine d’oeuvres inédites. – Une douzaine de maquettes (30 à 50 cm, entre 5.000 et 8.000 euros), – de grandes sculptures d’acier blanc (entre 70 cm et 1m, de 8.000 à 18.000 euros) – 2 oeuvres monumentales (de plus de 3 mètres et une tonne d’acier) seront présentées sur les différents étages de la galerie de la rue Debelleyme, agrémentées de dessin préparatoires et de tableaux, mais aussi d’un film présentant les oeuvres les plus impressionnantes en installation partout en France. Exposition du 8 octobre au 12 novembre 2016 du mardi au samedi, de 11h à 19h.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »