Galerie Thomas Bernard-Cortex Athletico

Galerie Thomas Bernard-Cortex Athletico

galerie 77

Galerie Thomas Bernard-Cortex Athletico

ABSTRACTION FAITE D’UNE CONCEPTION PLUTÔT MAGIQUE DE LA SITUATION
GALERIE THOMAS BERNARD – CORTEX ATHLETICO
DU 13 FÉVRIER AU 2 AVRIL 2016
 

Du 13 février au 2 avril 2016, la galerie Thomas Bernard – Cortex Athletico présente une nouvelle exposition de Franck Eon, intitulée Abstraction faite d’une conception plutôt magique de la situation, comprenant deux séries de peintures récentes : Abstraction faite… (crépusculaire) qui fait écho à des œuvres des années 1990 à partir desquelles il a développé le motif du rond, base de son langage plastique, et Talisman qui dévoile une composition architecturée plus complexe.

 

ROLF JULIUS
MUSIC FOR THE EYES
GALERIE THOMAS BERNARD – CORTEX ATHLETICO
DU 12 DÉCEMBRE 2015 AU 6 FÉVRIER 2016

Du 12 décembre 2015 au 6 février 2016, la galerie Thomas Bernard – Cortex Athletico présente une exposition d’œuvres historiques de l’artiste allemand Rolf Julius, figure majeure du Sound Art, disparu en 2011. Intitulée Music for the Eyes, elle rassemble des sculptures sonores, des impressions sur papier coréen, ainsi que des dessins. À cette occasion, la galerie met en libre consultation les archives de l’artiste, comprenant tous ses catalogues d’expositions, CD et vinyles.

 Rolf Julius-vue d'installation (détail)

 

 

 

 

 

 

 

GALERIE THOMAS BERNARD – CORTEX ATHLETICO
FIAC 2015 – GRAND PALAIS – STAND 1H11 : PROPOSITION ORIGINALE AUTOUR DU NUAGE
HORS LES MURS – JARDIN DES TUILERIES : ANITA MOLINERO
Pour la Fiac 2015, la proposition de la galerie Thomas Bernard-Cortex Athletico s’articule autour de la question du nuage, de sa symbolique et de sa représentation. Autour d’une peinture de Nicolas de Staël, empruntée dans une grande collection française, des œuvres de Ignasi Aballí, Jean-Alain Corre, Rolf Julius et Benoît Maire sont présentées.

Élément du quotidien universel, le nuage n’a eu une classification scientifique qu’à partir de 1802. L’imaginaire individuel en a fait un véritable objet esthétique, et son hétérogénéité a été représentée dans l’histoire des arts entre évanescence et effervescence. Le faux oculus de Mantegna (La Chambre des Époux) place au cœur du sujet un nuage, et L’empire des lumières de Magritte en fait l’illusion principale. Tantôt menace, tantôt quiétude, il est un symbole d’indétermination, de transcendance et de mystère.

Deux nouvelles œuvres d’Anita Molinero sont également exposées au Jardin des Tuileries dans le cadre du programme Hors les Murs de la Fiac.

La galerie Thomas Bernard-Cortex Athletico participe à la Fiac pour la dixième année consécutive.
Galerie Thomas Bernard-Cortex Athletico
13 rue des Arquebusiers
75003 Paris
Tél. : 01 75 50 42 65
info@galeriethomasbernard.com
www.galeriethomasbernard.com

Benoît Maire-Peinture de nuages indexée 2015 #26

Du 22 octobre au 5 décembre 2015, la galerie Thomas Bernard-Cortex Athletico présente une exposition des dernières œuvres de Benoît Maire, intituléeNuages et déchets. Elle se compose à la fois de peintures de nuages, série que l’artiste a initiée en 2011, ainsi que de nouvelles sculptures et d’une série de “déchets”.

Cette exposition fait écho à la proposition originale de la galerie axée autour du nuage, à découvrir à la Fiac 2015, du 22 au 25 octobre, à laquelle la galerie participe pour la dixième année consécutive.

 

Benoît Maire, né en 1978 à Pessac, vit et travaille à Paris. Ancien pensionnaire du Palais de Tokyo et étudiant à la Villa Arson, Benoît Maire a mené des études en art et en philosophie, une double formation qu’il fait se rencontrer dans sa pratique artistique en cherchant à donner une forme sensible à des concepts théoriques. Ses productions font souvent référence à l’histoire, l’histoire de l’art, la philosophie, la psychanalyse, ou même aux mathématiques et à la mythologie.

Benoît Maire est lauréat du Prix Fondation d’entreprise Ricard en 2010 ex-aequo avec Isabelle Cornaro. On note, parmi ses expositions personnelles récentes, La Verrière-Fondation Hermès (Bruxelles, 2014), la David Roberts Art Foundation (Londres, 2013), la Fondazione Giuliani (Rome, 2013). Ses films ont été projetés, entre autres, au Centre Pompidou (Paris, 2014), à la Cinémathèque de Vancouver (2013), et à la Tate Modern (Londres, 2010).

Avec le soutien de la Fondation d’entreprise Ricard.

Galerie Thomas Bernard-Cortex Athletico

13 rue des Arquebusiers

75003 Paris

Tél. : 01 75 50 42 65

info@galeriethomasbernard.com

www.galeriethomasbernard.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »