GALERIE VIA

GALERIE VIA

Via 2016 © Colombe Clier

Via 2016 © Colombe Clier

Exposition VIA DESIGN 2016

 

Cette exposition qui constitue l’une des grandes vitrines du design de demain, réunira 14 prototypes financés par le programme annuel des Aides à la Création VIA. Nouveaux concepts de mobiliers ou d’aménagement, de luminaires, d’enceintes : l’ensemble des projets présentés reflète la capacité des jeunes designers français à inventer un design innovant et responsable, conscient des enjeux sociétaux, technologiques et environnementaux de notre temps. Utilisation de techniques expérimentales ou ancestrales, intégration de l’éco-conception, recherche de confort, appréhension des nouveaux comportements, témoignent d’une démarche prospective qui s’inscrit parfaitement dans notre époque. Tous ces prototypes libres à l’édition offrent aux fabricants et aux éditeurs de nombreuses opportunités pour développer des produits innovants et s’ouvrir à de nouveaux marchés. LA CARTE BLANCHE VIA Rooms Une possibilité d’habiter autrement Par Gilles Belley LE PROJET PARTENARIAL VIA Luth Une collection de luminaires Par Sébastien Cordoleani avec Ugo Casalonga (luthier) et Jean-Luc Le Deun (éclairagiste) LES 6 AIDES À PROJET VIA Rafraîchisseur L’Ilôt par Audrey Bigot Collection de mobilier Tuba par Camille Flammarion Transat Decki par Lucie Le Guen Rangement modulaire Anto par Julien Lizé Enceinte ultra-directionnelle Mire par Alpha Foxtrot Étagère à la découpe Kilomètre par Millimètre.

La Carte Blanche VIA 2016 Rooms par Gilles Belley Des pièces sous forme de meubles ou des meubles comme des pièces Rooms, la soixante-dixième Carte Blanche VIA, propose un programme d’ameublement pour habiter autrement. Trois dispositifs – Area, Wall et Block – proposent chacun une nouvelle modalité de programmation de l’espace : Area circonscrit, Wall fragmente et Block condense. Area, Wall et Block se placent librement dans l’habitat pour laisser s’installer de nouvelles formes de vie. Ainsi, Gilles Belley proposent une autre manière de configurer nos lieux d’habitation en dessinant des éléments qui délimitent sans figer, agrègent plusieurs fonctions, privatisent une pièce dans la pièce… «Il s’agit de condenser à l’échelle du meuble les fonctionnalités afférentes à une ou plusieurs pièces de l’habitat : des pièces sous forme de meubles» Gilles Belley Area1 définit un nouveau concept de meuble bibliothèque en délimitant un espace semi-fermé à l’intérieur d’une pièce. À la maison ou au travail, ce lieu de l’à-côté devient l’endroit parfait pour faire autre chose : s’isoler du groupe pour lire, pour abriter une conversation, pour jouer ou travailler au calme. Ce dispositif crée une enveloppe autour de soi, elle tient le corps tout en ménageant des transparences entre dedans et dehors. Constituée de modules verticaux, Wall2 est une cloison auto-portante à plusieurs pans qui fragmente un espace en plusieurs sous-espaces et permet ainsi à plusieurs activités ou fonctions de s’exprimer conjointement. Ici, Wall délimite un espace de travail privatif et une bibliothèque. Block3 répond en un seul module aux différentes fonctionnalités d’une chambre-bureau, en intégrant un étage avec un escalier donnant accès à un lit. Pour l’ensemble de la Carte Blanche VIA, Gilles Belley propose un design dénué d’emphase qui n’impose pas d’écriture stylistique pour laisser une libre interprétation d’usage. C’est davantage une présence matérielle qui accompagne le réel. Chacun de ces dispositifs a été pensé dans une perspective d’industrialisation. Leur dessin s’appuie structurellement sur la logique d’assemblage de panneaux propre à la grande majorité de la production de mobilier contemporain.

Le Projet partenarial VIA 2016 Collection de luminaires LUTH 5 luminaires conçus par Sébastien Cordoleani (designer) avec Ugo Casalonga (luthier) et Jean-Luc Le Deun (éclairagiste) Inspirés d’instruments de musique et réalisés par un luthier et un spécialiste des LEDs, ces cinq prototypes (cadre Pigna1 , lampadaire Air2 , lampes à poser Galbe3 , Oblique4 et Tambour5 ) révèlent la facture à la fois simple et savante du luthier, qui mêle tradition et modernité. Pour chacun, l’éclairage met en valeur la diversité des essences utilisées – toutes endémiques de la Corse. Ce trio inédit – designer + luthier + éclairagiste – démontre ainsi qu’en se confrontant à l’univers des autres, il est possible de développer des nouvelles activités économiques.

Les 6 Aides à Projets VIA 2016

Audrey Bigot1 L’îlot, rafraîchisseur L’îlot, rafraîchisseur domestique, reprend la technique ancestrale du frigo du désert. Une première cuve en faïence remplie de sable humidifié encercle une seconde cuve. Le compartiment central est rafraîchi de 10 à 15 °C par évaporation de l’humidité du sable permettant ainsi de conserver les aliments sans consommer d’énergie. Camille Flammarion Tuba, collection de meubles d’appoint2 Le système tubulaire Tuba propose un principe d’assemblage simple qui offre une multitude de configurations : les modules – tablette, bac, miroir, lampe – se greffent sur un pied à quatre branches et s’agencent pour former différentes typologies de meubles, tour à tour portant, table de chevet, console, coiffeuse, etc… Lucie Le Guen Decki, transat3 Decki, chaise longue d’intérieur, propose une version ultra confortable du traditionnel transat. La structure en bois de charme à deux niveaux d’inclinaison est habillée d’une pièce de tissu matelassée qui vient se fixer sur les montants horizontaux. Une fois fixée, les « deux oreilles  latérales » de cette pièce de tissu se redressent pour former deux accotoirs, offrant ainsi un meilleur confort d’assise. Julien Lizé Anto, rangement modulaire4 Anto est composé de plusieurs modules identiques en chêne qui, assemblés selon de nombreuses combinaisons, forment différentes typologies de meubles : plan de travail, comptoir, banc, bibliothèque, enfilade, cloison, etc. Une fois empilés, ces modules laissent apparaître l’ingénieux usinage des arêtes supérieures et inférieures de chaque bloc qui crée une gorge dans laquelle coulissent des panneaux de textile, comme des portes.

Alpha Foxtrot, Axel Morales et Fanny Serouart Mire, enceinte ultra-directionnelle5 Cette enceinte explore une nouvelle technologie de haut-parleur ultra-directionnel qui diffuse un son haute qualité dans un faisceau d’environ 50 cm de diamètre. Ce « rayon laser sonore » peut être utilisé de trois façons différentes. Dirigé vers un seul auditeur, il permet une écoute parfaitement privative sans nuisance pour l’entourage. Orienté vers le réflecteur ou vers quelque surface réfléchissante, il permet une diffusion spatiale du son. Enfin, dirigé vers la mousse d’aluminium du réflecteur ou tout autre matériau absorbant, ce dispositif passe en mode sourdine. Un système qui offre de nouvelles possibilités dans les musées, les centres commerciaux ou à la maison. Millimètre Charlie Zehnle, Laurent Milon & Baptiste Viala Kilomètre, étagère à la découpe6 Kilomètre propose un principe de production d’étagères à la découpe à partir de plots secs. Ces pièces standard de bois massif, sorte de poutres de 4 à 11 mètres de long, de section rectangulaire, parfaitement sèches et ne vrillant pas, sont habituellement utilisées en charpenterie mais pas dans l’ameublement. Refendu en diagonal dans sa longueur, le plot sec permet de créer deux étagères autoportantes qui peuvent ensuite être débitées à la longueur souhaitée. Les designers imaginent un nouveau service qui permettrait de passer directement de la scierie/menuiserie à la grande surface de bricolage. 6 5 Les prototypes VIA et un nouveau parquet aux couleurs de Le Corbusier : une avant-première de la Compagnie française de parquet. La scénographie présentera tous les prototypes VIA sur 160 m2 de parquet aux couleurs de la gamme chromatique « Polychromie Architecturale » créée par Le Corbusier en 1931, puis complétée en 1959. Ces parquets sont produits par la Compagnie française du parquet (CFP) qui a l’exclusivité de l’exploitation de cette gamme chromatique pour son secteur d’activité et qui s’est tout naturellement associée au VIA et à la scénographie conçue par Perrine Vigneron, conférant ainsi à l’exposition une ambiance d’intérieure plus affirmée. Entreprise familiale bourguignone qui allie tradition et innovation, la CFP est reconnue pour la fabrication de parquets massifs et contrecollés à partir du bois issu des prestigieuses forêts de chêne françaises. Éco-responsable, elle est le seul fabricant à disposer de la norme NF sur les 4 familles de parquet principales et de la note A+ du protocole Affset. Cette collection de parquet aux couleurs de la gamme Le Corbusier sera disponible pour le grand public début 2016.

Révéler les talents. Détecter les tendances. Accompagner les entreprises. Créé en 1979 à l’initiative du Codifab (Comité de développement des industries françaises de l’ameublement et du bois), avec le soutien du ministère de l’Industrie, VIA (Valorisation de l’innovation dans l’ameublement) est devenu une plateforme de recherche et d’expression unique au monde. Sa mission : promouvoir la création et l’innovation dans le secteur de l’aménagement du cadre de vie en France et à l’étranger. VIA favorise ainsi les échanges entre designers, directeurs artistiques, industriels et distributeurs et accompagne les professionnels dans leur développement. Depuis plus de trente ans, cet engagement se traduit notamment par un programme annuel et diversifié d’aides à la création. Au total, VIA a financé depuis sa création 493 prototypes et attribué 70 Cartes Blanches, preuves de sa capacité à révéler les jeunes talents du design et à accompagner les créateurs dans leur démarche prospective.

 

 

 

 

 

 

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