Geoffrey Oryema nous a quittés RIP

Geoffrey Oryema

L’image contient peut-être : 1 personne, gros plan

Geoffrey Oryema, né le 16 avril 1953 à Soroti, en Ouganda, est un musicien, auteur-compositeur et chanteur de rock et de world music.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il se réfugie à Paris en 1977 pour fuir la dictature d’Amin Dadaaprès l’assassinat de son père, le ministre Erinayo Wilson Oryema, en traversant la frontière caché dans le coffre d’une voiture. Puis en 1989 il s’établit à Lillebonne (Seine-Maritime).

Il enregistre son premier album Exile en 1990, produit par Brian Eno, et édité par le label Real World par Peter Gabriel. Il s’accompagne pour créer sa musique de divers instruments typiquement africains, dont la kora, la nang et le lukeme, mais ne dédaigne pas non plus la guitare électrique et les instruments rock. Le guitariste français Jean-Pierre Alarcen l’accompagne longtemps, puis est rejoint par Dominique Gastrein (claviers), Patrick Buchmann (batterie, percussions, chant), Loy Ehrlich (claviers) et Nicolas Fiszman (basse). S’ensuivent de nombreux concerts à travers le monde (USA, Japon, Brésil, Europe) dans le cadre des festivals W.O.M.A.D. avec Peter Gabriel, Midnight Oil, Arrested Development. Il se produit notamment à Woodstock 94 qui célébrait les 25 ans du mythique festival.

En 1994, il collabore avec Tonton David et Manu Katché pour la bande originale du film Un Indien dans la ville ; la chanson thème, Chacun sa route, connait un énorme succès et permet à Tonton David d’acquérir une plus grande notoriété.

À partir de 2006, il est accompagné sur scène et en studio par son fils Oceng Oryema (batterie, percussions) et par Chaek Sylla (guitares, sampler, chant), remplacé en 2013 par Ali Otmane et rejoint par Kevin Gravier (basse, contrebasse). En 2010, il part en Russie enregistrer From The Heart avec Tony Levin et Alex Swift.

Il chante en anglais, en acholi, en kiganda, en lingala et en français. Dès son premier album Exile, il a rapidement connu un succès international avec Ye Ye Ye (générique de l’émission de France 2Le Cercle de minuit) ou encore Land of Anaka, coécrit avec Brian Eno et dont Peter Gabriel assure les chœurs. La presse française et internationale l’a souvent dépeint comme un « Leonard Cohen africain ».

Il s’affirme de plus en plus comme un artiste africain assumant ses influences rock, créateur et artiste à part entière et très apprécié sur la scène musicale internationale comme Lokua Kanza ou Richard Bona.

Discographie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »