Georges Mathieu du 07juin au 29sept.2014 Musée de Boulogne sur Mer

Georges Mathieu

Georges Mathieu

Vers l’abstraction lyrique

du07juin

 Georges Mathieu

 

 

Georges Mathieu, Penthésilée, (c) Direction des musées, LAAC, Dunkerque Jacques Quecq d’Henripret – Adagp Paris 2014 – Ville de Boulogne sur Mer

 

 

L’exposition « Georges Mathieu. Vers l’abstraction lyrique », propose de revenir à la naissance de l’abstraction lyrique qui est considérée comme l’un des mouvements majeurs de l’art de la seconde moitié du 20ème siècle.
Autour de la figure centrale de Georges Mathieu, l’exposition présente des œuvres des principaux acteurs de l’abstraction lyrique: Wols, Bryen, de Staël, Riopelle, Soulages, Zao Wou-ki… et revient sur les expositions des années 1947 à 1951 qui ont permis de poser les bases de cette nouvelle esthétique et de la faire rayonner.
Les œuvres présentées, datées de 1945 à 1958, permettent de mieux appréhender ce mouvement depuis sa naissance jusqu’à son épanouissement et sa reconnaissance sur le plan international.
Enfin, cette exposition est l’occasion de replacer l’œuvre de Georges Mathieu dans le contexte général de l’après-guerre afin de prendre toute la portée de son geste.

 

 

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »