GEORGES MOUSTAKI nous a quitté

Georges Moustaki

Cet article ou cette section traite d’une personne morte récemment (23 mai 2013).
Le texte peut changer fréquemment, n’est peut-être pas à jour et peut manquer de recul. N’hésitez pas à participer, en veillant à citer vos sources.
Les biographies étant habituellement écrites au présent de narrationmerci de ne pas mettre au passé les verbes qui sont actuellement au présent.
Dernière modification de cette page le 23 mai 2013 à 12:49.

Georges Moustaki

Description de cette image, également commentée ci-après

Georges Moustaki

Informations générales
Nom Giuseppe Mustacchi1
Naissance 3 mai 1934
Drapeau : Égypte Alexandrie (Égypte)
Décès 23 mai 2013 (à 79 ans)
Drapeau : France Nice (France)
Activité principale Auteur-compositeur-interprèteacteur
Genre musical Chanson française
Instruments Guitare
Années actives 1958 – 2013
Labels Polydor
Virgin Records
Site officiel www.creatweb.com/moustaki

modifierConsultez la documentation du modèle

Georges Moustaki, de son vrai nom Giuseppe – Iosif en grec, Youssef -état-civil égyptien-, Joseph en français2 Mustacchi1 –, né le 3 mai 1934 àAlexandrie, mort le 23 mai 2013 à Nice3,4, est un auteur-compositeur-interprète français d’origine grecque.

Sommaire

[masquer]

Biographie [modifier]

Né à Alexandrie, en Égypte, de parents juifs grecs de langue judeo-italienne originaires de l’île de Corfou, il grandit dans un environnement multiculturel (juif, grec, turc, italienarabefrançais) et se passionne vite pour la littérature et la chanson française.

Venu à Paris en 1951, il exerce la profession de journaliste, puis de barman dans un piano-bar, ce qui l’amène à fréquenter des personnalités du monde musical de l’époque. Il entend ainsi Georges Brassens se produire un soir, et c’est pour lui une révélation. Il n’aura de cesse par la suite de faire référence à son maître, allant jusqu’à adopter son prénom. En 1958, il rencontre Édith Piaf, pour laquelle il écrira une de ses chansons les plus connues, Milord. Il aura avec elle une relation fougueuse, mais courte. Tout au long des années 1960, il se positionne comme un compositeur parolier pour les grands noms de la chanson française comme Yves MontandBarbara et surtout Serge Reggiani. Il crée alors des chansons qui resteront parmi ses plus grands succès : SarahMa solitudeJoseph et Ma liberté ou encore La Longue Dame brune qu’il interprète alors en duo avec Barbara. Sa devise est « l’homme descend du songe »[réf. nécessaire].

En 1968, artiste engagé au moment des événements de mai 68, il écrit, compose et interprète Le Métèque, une ballade romantique qui parle d’un étranger un peu éthéré, doux rêveur, sans attache. C’est un grand succès international qui marque un nouveau début de sa carrière d’artiste. En janvier 1970, il fait son premier grand concert en vedette à Bobino. On découvre alors un artiste qui privilégie une ambiance chaleureuse, de proximité avec son public. Il est aussi proche des mouvements trotskistes comme le montre sa chanson Sans la nommer où il personnifie la révolution permanente, une des théories principales deTrotski.

Pendant les trois décennies suivantes, il parcourt le monde pour se produire, mais surtout pour trouver de nouvelles inspirations.

Le 8 janvier 2009, Georges Moustaki monte sur scène, à Barcelone, et explique au public que ses problèmes respiratoires ne lui permettent pas d’assurer le concert5. Le 14 octobre 2011, le chanteur annonce à la presse qu’il est définitivement incapable de chanter6.

Lors de l’élection présidentielle 2012, il donne son soutien au candidat du NPA Philippe Poutou7.

Il est mort le 23 mai 2013 à Nice des suites d’une maladie pulmonaire3. Il était hospitalisé à La Maison du Mineur à Vence (06).

Vie privée [modifier]

Il a une fille, Pia, née en 1954 de son union avec Yannick, seule femme qu’il a épousée.

Prix Georges-Moustaki [modifier]

En 2010, le premier Prix Georges-Moustaki de l’album autoproduit et/ou indépendant est créé par Thierry Cadet et Matthias Vincenot. Il sera remporté par Melissmell (2011), Vendeurs d’Enclumes (2012) et Askehoug (2013).

« Ce Prix Georges-Moustaki me fait honneur par la qualité des artistes qui ont présenté leur candidature et par sa vocation de récompenser un album autoproduit ; c’est-à-dire réalisé en toute liberté et en toute indépendance. Je remercie tous ceux qui ont rendu cette aventure possible et le public qui participe à cette célébration. Je suis en phase avec les deux jeunes gens qui s’en occupent. J’avais quelques réticences à m’embringuer là-dedans, mais ils sont terriblement sympathiques, et ils savent ce qu’ils font. Ce sont des gens que j’estime beaucoup. J’ai eu envie de les suivre. Je vois ce qu’ils font tout au long de l’année. On est dans la même cour » déclarera-t-il au magazine Platine.

Discographie [modifier]

Albums [modifier]

Lives [modifier]

Georges Moustaki au Théâtre du Rond-Point en décembre 2005

Compilations [modifier]

Bandes originales [modifier]

Collaboration [modifier]

Filmographie [modifier]

Cinéma [modifier]

Télévision [modifier]

Bibliographie [modifier]

Œuvres de Georges Moustaki [modifier]

Écrits sur Georges Moustaki [modifier]

Voir aussi [modifier]

Liens externes [modifier]

Notes et références [modifier]

  1. ↑ a et b http://www.creatweb.com/moustaki/Findex.htm [archive]
  2.  Georges Moustaki, Un chat d’Alexandrie, Ed. de Fallois, 2002, p. 59
  3. ↑ a et b ‘Georges Moustaki est mort’ [archive], nouvelobs.com, 23 mai 2013
  4.  « Le chanteur du Métèque Georges Moustaki est décédé à 79 ans », RTS InfoRadio télévision suisse, 23 mai 2013 [texte intégral [archive] (page consultée le 23 mai 2013)]
    « Georges Moustaki, né le 3 mai 1934 à Alexandrie et mort le 23 mai 2013 à Nice, de son vrai nom Giuseppe Mustacchi, était un auteur-compositeur-interprète français d’origine grecque. »
  5.  MOUSTAKI À VOIX BASSE [archive], consulté le 23 mai 2013.
  6.  dépêche de l’AFP du 13 octobre 2011 [archive]
  7.  « Georges Moustaki soutient Philippe Poutou dont la parole “le touche” (presse) » [archive], npa2009.org, 16 mars 2012
facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »