Gilbert Tiberghien nous a quittés RIP

Gilbert Tiberghien

gilber

Gilbert Tiberghien (né en 1950 à Paris) est un acteur et metteur en scène qui place son travail dans l’écriture et la nécessité d’une parole contemporaine. Cela peut passer pour lui par la réécriture de classiques, de grands penseurs.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il œuvre en 1969-70 avec Philippe Adrien au sein du groupe Hutop puis s’installe à Bordeaux en 1973 comme comédien à “Art et Jeunesse” puis au Théâtre en Miettes. Il crée avec Yvan Blanloeil et Guy Lenoir la compagnie B.L.T. (1976/77).

En 1977, il est cofondateur de la compagnie Fartov & Belcher et intervient comme comédien et metteur en scène. Il met en scène Marguerite Duras et joue J. Verne, B.Brecht, A. Sastre, S. Beckett (En attendant Godot l’emporte dans deux tournées en Afrique et aux États-Unis).

Il fut l’un des premiers à utiliser à la scène, comme élément de jeu, des écrans vidéo, créant cinq variations théâtre-musique-vidéo, dont l’une, Cosy-Corner no 2 fut joué au Centre national d’art et de culture Georges-Pompidou.

En 1984, il crée avec G. Balavoine, F. Bleuse et d’autres artistes l’Agence Modern’ MultiMedia (26 mm tourné en vidéo sur le thème de la Douleur et un 17 mm “Le Canon” présenté au Festival International de Bourges).

En 1986, il crée la Compagnie Gilbert Tiberghien et s’implante sur Eysines. En 1998, la Compagnie cofonde le TNT – Manufacture de Chaussures à Bordeaux, et s’y installe.

La cie reçoit le soutien de la ville de Bordeaux, du Conseil Général de la Gironde et du Conseil Régional d’Aquitaine.

Elle bénéficie d’aides à la production de l’OARA et de la DRAC Aquitaine.

Principales mises en scène[modifier | modifier le code]

2011 – Molto Bene – d’après Howard Barker, Lise Martin (écrivain), Erri De Luca, Joël Pommerat, Alain Badiou, Fausto Paravidino, Jean Dubuffet, Frédéric Lordon et Denis Guénoun
2011 – Pollock de Fabrice Melquiot
2009 – Ulysse et le FleuveBernard Manciet
2008 – Si Dieu existe, j’espère qu’il a une bonne excuse – d’après Dostoïevski, Bond et Melville
2007 – Ubu Roi – d’Alfred Jarry
2006 – Elle – de Jean Genet
2004 – Orphée – de Bernard Manciet / Coproduction Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine – Partenariat Conservatoire de Bordeaux
2002 – Plus s’accroît le péril – d’après L’Enfer de Dante, Rimbaud et Lautréamont – Par G. Tiberghien et S. Guagliardi – musique Chazam (2002).
2000 – Accidents – de Bernard Manciet
1999 – Les émigrants ou Iphigénie devant la gare de Bernard Manciet
1998 – A moi la peur – L’art de la guerre de S. Guagliardi et PJ Retali
1997 – Comment on devient ce que l’on est d’après Ecce Homo de Friedrich Nietzsche et l’Apocalypse de Hean – Par Gilbert Tiberghien, S. Guagliardi – Musique : Chazam

Voir site internet de la cie : www.cietiberghien.com

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »