H GALLERY HÉLIANTHE BOURDEAUX-MAURIN

H GALLERY

h-gallery

APRÈS 6 ANS À LA PINACOTHÈQUE DE PARIS, HÉLIANTHE BOURDEAUX-MAURIN LANCE H GALLERY

Historienne d’art, commissaire d’exposition, galeriste à New York pendant 8 ans puis Chargée des Expositions de la Pinacothèque de Paris de 2011 à 2016, Hélianthe Bourdeaux-Maurin prend la direction, en septembre 2016, de la Galerie SISSO, qui devient H GALLERY et propose une nouvelle ligne esthétique.

UN PARCOURS ARTISTIQUE ENTRE PARIS, NEW YORK ET SINGAPOUR Historienne d’art, Hélianthe Bourdeaux-Maurin est diplômée des Etudes Supérieures de l’Ecole du Louvre (spécialités XVIe et XVIIe siècles), titulaire d’un Master et d’un Master 2 à la Sorbonne (spécialité « Art moderne et contemporain ») et a préparé à la Sorbonne un Doctorat d’histoire de l’art sur un sculpteur franco-américain.

De 2003 à 2010, elle dirige d’importantes galeries d’art moderne et contemporain à New York (Spike Gallery, Peter Freeman, Inc. et Parker’s Box), contribue régulièrement à un magazine d’art et de mode intitulé Whitewall Magazine.

Elle est également commissaire d’exposition indépendante. Ses expositions sont commentées tant par le New York Times que par Art in America ou New York Magazine. Elle a représenté des artistes aussi variés que Joyce Pensato, Edith Dekyndt, Bruno Peinado, Virginie Barré, Simon Faithfull, Mel Bochner, Alex Hay ou Helen Mirra. De 2011 à 2016, elle est la Chargée des Expositions de la Pinacothèque de Paris tant à Paris qu’à Singapour.

Elle y organise des expositions de grande envergure autant sur de l’art ancien : Les Romanov et les Esterhazy, Van Gogh, Hiroshige, Léonard de Vinci que sur de l’archéologie : Les Masques de Jade Mayas, le Kamasutra ou de l’art moderne et contemporain Expressionnismus : Brücke vs der Blaue Reiter, Giacometti et les Etrusques, le Graffti Art (Pressionnisme), Chu Teh Chun.

Depuis 2001, elle a monté ou participé à plus de 70 expositions, conseillé des institutions et des collectionneurs tant particuliers que publics, travaillé avec plus de 400 artistes vivants, musiciens, danseurs et commissaires d’expositions internationaux et a collaboré avec des centaines de musées et de collectionneurs privés tant aux Etats-Unis, qu’au Canada, en Europe, en Inde ou en Afrique.

LA GALERIE SISSO SE MUE EN H GALLERY En septembre 2016, Hélianthe Bourdeaux-Maurin s’allie aux fondateurs de la Galerie Sisso et devient la nouvelle directrice associée de la galerie. La “Galerie Sisso” devient elle-même la “H GALLERY” et adopte une nouvelle ligne artistique fondée notamment sur la découverte et la mise en valeur de talents qui n’ont jamais été montrés en France, en particulier d’artistes vivant et travaillant sur le continent américain.

UNE LIGNE ARTISTIQUE TOURNÉE VERS LE CONTINENT AMÉRICAIN Issus d’Amérique du Nord et d’Amérique Latine, ces artistes utilisent des mediums aussi variés qu’installations, peintures, dessins, sculptures, vidéos, performances ou photographies. Ce grand continent qu’est l’Amérique fait l’objet de tellement d’attention qu’il nous semble déjà connu. Pourtant, il renferme encore des trésors inexplorés au carrefour de cultures qui nourrissent autant sa diversité que sa contemporanéité. Les premières expositions seront des expositions personnelles d’artistes tels que Soyeon Cho (AmericanoCoréenne), Matt Blackwell (Américain), Davide Cantoni (Italo-Américain) ou encore Noa Charuvi (Israelo-Americaine).

De plus, H GALLERY est résolument engagé dans la défense et la promotion des artistes femmes : plus de 60% des artistes qu’elle représente sont des femmes. Elle a d’ailleurs collaboré avec les artistes Clara Feder et Liu Bolin sur des projets autour de la notion de solidarité féminine dans le monde de l’art. APRÈS 6 ANS À LA PINACOTHÈQUE DE PARIS, HÉLIANTHE BOURDEAUX-MAURIN LANCE H GALLERY EXTRAIT CONNAISSANCES DES ARTS / PAR VALENTIN BEC – 08/09/2016 « En septembre 2016 la galerie Sisso du 90, rue de la Folie Méricourt (11e arrondissement de Paris), s’est métamorphosée lorsqu’Hélianthe Bourdeaux-Maurin s’est associée aux fondateurs initiaux, Benjamin Hélion et Benjamin Lanot.

Elle n’est pas une néophyte dans le milieu des galeries. Diplômée de l’École du Louvre et de la Sorbonne dans des spécialités allant de l’art moderne à l’art contemporain, elle est historienne et commissaire indépendante. Une double casquette qui lui permet de conserver une certaine liberté dans son approche : « Selon moi, « aimer la peinture » ne veut rien dire puisqu’il y a de fabuleuses mais aussi de très mauvaises peintures. En tant qu’historienne d’art, tous les médiums m’intéressent ». Cette liberté, elle l’a cultivée à travers le monde : associée à de maintes galeries d’art moderne et contemporain à New York, conseillère de collectionneurs, curatrice indépendante et chargée d’expositions de la Pinacothèque de Paris, elle a désormais choisi de s’établir en galeriste à Paris avec la H Gallery dont elle devient la nouvelle directrice associée. L’objet de cette nouvelle institution va être de promouvoir des talents inédits en France, et particulièrement des artistes qui vivent et travaillent en Amérique du Nord et en Amérique Latine.

Sans limiter les médiums, la galerie fonde sa nouvelle ligne artistique sur le constat que, malgré la forte prégnance de la culture américaine dans le monde actuel, ses territoires, multiples et divers, renferment encore « des trésors inexplorés au carrefour de cultures qui nourrissent autant sa diversité que sa contemporanéité ». » Pour découvrir son univers, venez visiter H Gallery au 90, rue de la Folie-Méricourt , 75011 Paris.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »