HAPPY BIRTHDAY GATEMOUTH BROWN

Jean Paul

In celebration of the life and
music of a Texas Blues guitar master.

Today belongs to Gatemouth Brown!

Hours of Live Video in Celebration of his Birth.

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-Moose Moore
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Clarence Gatemouth Brown

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Clarence Gatemouth Brown

Description de l'image  GatemouthOZJazzfest.jpg.
Informations générales
Naissance 18 avril 1924
Vinton, Louisiane
Décès 10 septembre 2005
Activité principale Musicien, chanteur, guitariste
Genre musical bluesmusique country

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Clarence Gatemouth Brown, né à Vinton, Louisiane, le 18 avril 1924 et décédé le 10 septembre 2005, est un chanteurharmonicisteguitariste et violonisteaméricain de blues.

Sommaire

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Biographie[modifier]

Clarence “Gatemouth” Brown a grandi à Orange au Texas.

Sa carrière musicale professionnelle a commencé en 1945, comme batteur à San Antonio. Il a été surnommé « Gatemouth » pour sa voix profonde. En 1947, il joue pour la première fois de la guitare lors d’un concert de T-Bone Walker dans une boîte de nuit de Houston. Il se rend à Nashville pour participer à un show télé, et enregistre quelques singles country. Il se lie d’amitié avec Roy Clark.

À la fin des années 1960, il décide de quitter le milieu musical et s’installe au Nouveau-Mexique comme shérif adjoint. Au début des années 1970, le public européen s’enthousiasme pour la roots music particulièrement le blues. Du fait de sa notoriété, Brown est sollicité pour des tournées en Europe tout au long des années 1970.

Dans les années 1980, une série d’album a relancé sa carrière aux États-Unis. Il réalise alors de 250 à 300 concerts par année. En 1982, il remporte unGrammy Award pour l’album Alright Again!. Dans les années qui précèdent sa mort, il voyage dans le monde en Australie, en Nouvelle Zélande, Amérique Centrale, en Afrique, et dans l’ancienne Union Soviétique. Les « gens ne peuvent pas venir chez moi, ainsi je vais chez eux, » disait-il. En septembre 2004, on lui diagnostique un cancer du poumon. Déjà souffrant de l’emphysème et de maladies de cœur, Brown décide de renoncer au traitement.

Pendant sa carrière, il a joué une grande variété de guitares, Gibson L-5s et Fender Telecasters, mais sa guitare favorite était une Gibson Firebird du milieu des années 1960.

Malgré ces changements d’instruments, il est cependant resté fidèle à une technique employant l’attaque des cordes aux doigts de la main droite (pouce compris), sans usage d’aucun médiator ou onglet, technique qui donne à son jeu à la fois la virtuosité, la fluidité et la douceur d’une attaque pourtant très dynamique. Et comme beaucoup de guitaristes “naïfs” (au sens noble), il utilisait systématiquement la transposition au capodastre, qui permet de penser la musique en une seule tonalité de base (souvent la tonalité de Mi majeur). Pour ces raisons, son son superbe jeu guitaristique est resté instantanément identifiable et d’une efficacité redoutable. On peut s’en rendre compte dans les diverses versions disponibles de son morceau de prédilection dénommé “Okie Dokie Stomp”.

Malgré son caractère inimitable au sens strict, son style à influencé beaucoup d’autres guitaristes de blues tels qu’Albert CollinsGuitar SlimJ.J. Cale, et Johnny “Guitar” Watson.

Discographie[modifier]

Albums personnels[modifier]

Participations[modifier]

Filmographie[modifier]

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