HAPPY BIRTHDAY LEWIS NASH

Lewis Nash est un batteur américain, né le 30 décembre 1958 à Phoenix (Arizona).

Derrière la batterie dès l’âge de huit ans dans les orchestres scolaires, il part travailler avec Freddie Waits pendant l’été 79, celui-ci le recommande sans attendre à Betty Carter. Cette association le fait immédiatement connaître, et Nash devient l’un des batteurs très demandés à partir des années 80. Il a joué notamment avec Ron CarterBenny Green, Betty Carter, Toots ThielemansEddie Henderson, et Laurent de WildeDon PullenBranford MarsalisSonny RollinsClark Terry, et Tete MontoliuTommy FlanaganVanessa RubinFrank MorganToshiko AkiyoshiJimmy HeathMulgrew Milleretc.1.

On a pu l’entendre à Paris, lorsqu’il accomagnait Sonny Rollins, et en octobre 1992 dans la tournée Philip Morris au sein d’une formation dans laquelle figuraitJoshua Redman. Il est par ailleurs le mari de Teresa Nashchanteuse de rhythm ‘n’ blues1.

Toutes les figures de l’insistance sont présentes dans son jeu : syncopes nettes, friselis sur les cymbales, appuis détachés du tempo, « pêches » de diverses factures, brefs roulements de caisse claire à des moments choisis du discours de l’accompagné, frappes sur les rebords de toms, etc. Le tout se déclinant en variations infinies sur les différentes pièces de l’instrument, s’enrichit d’une sensibilité qui le place à l’écoute de l’autre, et s’adapte aux contextes contrastés : swing classique, rythmiques ternaires, bossa, balais… Sauf quand un choix esthétique l’y pousse directement, Nash maintient la même dynamique tout au long d’une interprétation, préférant varier son jeu par des subtilités de frappes que par des montées en puissance ou des retraits flagrants en fonction des partenaires, ce qui marque d’un équilibre parfois étale chaque œuvre à laquelle il contribue1.

Nash qui est surtout un sideman, n’a enregistré que quatre albums en leader.

Discographie[modifier | modifier le code]

  • Rhythm Is My Business1989
  • It Don’t’ Mean A thing2003
  • Stompin’ At The Savoy2005
  • Lewis Nash and the Bebop All-Stars featuring Frank Wess2008

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. ↑ ab et c Philippe Carles, André Clergeat, Jean-Louis Comolli, Dictionnaire du Jazz, Éditions Robert Laffont, 2002 (ISBN 2-221-07822-5)
facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »