HISTOIRE DU ROCK pour les ados

Bonjour,

le 19 avril paraîtra aux éditions du Diable Vauvert “Une histoire du rock pour les ados” d’Evelyne Pieiller et Edgar Garcia, le premier livre qui explique aux ados leur histoire culturelle !Parce que l’histoire du rock est, sur un demi-siècle, l’histoire de notre modernité, ce petit ouvrage accessible à tous est un manuel ludique qui prend la musique populaire que nous connaissons tous pour objet d’étude.Vous trouverez ci-dessous le communiqué de presse de ce livre.Je me tiens à votre disposition pour toute demande de service de presse ou d’entretien avec les auteurs.

Bien à vous,
Anaïs Hervé

COMMUNIQUE DE PRESSE

Une histoire du rock pour les ados
Évelyne Pieiller – Edgard Garcia

Au diable vauvert – Jeunesse
Parution 19 avril 2013

Un manuel ludique sur la musique et la culture rock :
Pour la première fois leur histoire culturelle expliquée aux ados !

Traitant d’un objet originellement appréhendé par les jeunes, pensé par le collectif Zebrock après des années d’interventions dans toute la France sur le terrain des musiques actuelles auprès des lycéens et des collégiens, ce livre ambitionne de donner à comprendre une histoire culturelle par ceux qui la ressentent de façon immédiate.

Établir, donc, le contexte historique, social, économique et politique du rock, et l’inscrire dans une histoire collective, l’affilier à des courants culturels et le mettre en lien avec d’autres champs artistiques. Ce petit livre contribuera à la réussite scolaire. Les musiques populaires, première pratique culturelle des jeunes, ont en effet un rôle à jouer dans les dispositifs d’éducation, notamment parce que l’échec scolaire est fortement lié, jusqu’à présent, à l’éloignement entre culture familiale et culture enseignée.

Organisé en sept grandes parties, il contient un préambule couvrant le début du XXe siècle jusqu’aux années 1950, puis un découpage par décennies. Chaque section compte : un panorama chronologique ; une description du mouvement musical le plus caractéristique de la décennie ; un zoom sur un phénomène emblématique ; une vignette sur un événement ou un individu particulièrement symboliques ; et une mise au point sur un thème ou une question (Pourquoi le rap à partir des années 1980 ? Le rock est-il strictement « occidental » ?). L’ouvrage sera complété par une discographie, une bibliographie et une filmographie sélective, ainsi que par un lexique et un arbre généalogique du rock.

Parce que l’histoire du rock est, sur un demi-siècle, l’histoire de notre modernité, ce petit ouvrage accessible à tous n’est pas qu’un formidable outil d’apprentissage, il est bel et bien un manuel d’histoire culturelle qui prend la musique populaire que nous connaissons tous pour objet d’étude.

Edgard Garcia est directeur de l’association Chroma-Zebrock.
Évelyne Pieiller est écrivaine, auteure dramatique, critique littéraire et traductrice. On lui doit des écrits aussi variés que L’Almanach des contrariés (Édition Gallimard), Dick, le zappeur de
mondes, un essai sur Philip K. Dick (Édition La Quinzaine Littéraire), ou encore Musique maestra : le surprenant mais néanmoins véridique récit de l’histoire des femmes dans la musique du XVIIe au XIXe siècle (Édition Plume).

__

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »