Hommage d’Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, à Denys de la Patellière et Valérie Lang

 

Hommage d’Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, à Denys de la Patellière

 

 

Réalisateur et scénariste de grand talent, Denys de la Patellière aura eu le bonheur de faire jouer quelques-unes des plus belles légendes du cinéma français : Pierre Fresnay, Jean Gabin, Lino Ventura, Louis de Funès ou encore Danielle Darrieux.

 

La Ministre de la Culture et de la Communication tient à saluer l’œuvre remarquable de Denys de la Patellière, tout à la fois populaire et de grande qualité, sachant jouer avec bonheur dans tous les registres, du comique le plus irrésistible au dramatique le plus émouvant. Comment ne pas distinguer « Les grandes familles » et le face à face puissant entre Pierre Brasseur et Jean Gabin, « Le Tatoué », qui réunit Jean Gabin et Louis de Funès dans un fabuleux et réjouissant tandem, « Un Taxi pour Tobrouk » avec un Lino Ventura magistral, ou encore « Le Tonnerre de Dieu », qui révéla celle qui deviendra la célèbre « Angélique Marquise des Anges », Michèle Mercier ?

 

En réalisant tous ces grands succès, Denys de la Patellière n’a jamais cessé de se montrer attentif à ce qui représentait pour lui un objectif indépassable : le public.

 

Denys de La Patellière est un réalisateur et scénariste français né le 8 mars 1921 à Nantes (Loire-Atlantique) et mort le 21 juillet 2013 à Dinard (Ille-et-Vilaine).

Biographie[modifier]

Formation[modifier]

Fils d’officier, Denys de La Patellière prépare le concours de l’école de Saint-Cyr. Durant la Seconde Guerre mondiale, il s’engage dans l’armée de la Libération. À la fin du conflit, il fait carrière dans le cinéma. Il travaille comme ouvrier dans un laboratoire cinématographique, puis comme monteur pour le journal d’actualités de la société de presse Les Actualités françaises1.

Carrière cinématographique[modifier]

La Patellière est assistant réalisateur de Maurice Labro pour L’Héroïque Monsieur Boniface (1948), de Georges Lacombe pour Prélude à la gloire et de Georges Lampin pour Suivez cet homme2. Il réalise Les Aristocrates, son premier long métrage, en 1955. Le film met en vedette Pierre FresnayBrigitte Auber et Maurice Ronet. Il est suivi par Le salaire du péché (1955) avec Danielle Darrieux et Retour de manivelle (1956), un film policier avec Michèle Morgan.

Il a réalisé les drames avec Jean Gabin en père de famille comme Les grandes familles et Rue des Prairies. Gabin a joué aussi dans les films Le Tonnerre de DieuLe Tatoué et Le Tueur (1972). Dans sa carrière on trouve aussi un film de guerre, Un taxi pour Tobrouk (1960) et un film à costumes, La Fabuleuse Aventure de Marco Polo (1963).

Denys de La Patellière a réalisé son dernier film pour le cinéma en 1973, Prêtres interdits avec Robert Hossein en prêtre et la jeune Claude Jade. Ce grand drame basé sur les mémoires de guerre du réalisateur en son collaborateur au scénario, François Boyer. L’histoire d’un amour exceptionnel contre toutes les hypocrisies reste le testament personnel de La Patellière.

Carrière télévisuelle[modifier]

Denys de La Patellière réalise plusieurs feuilletons télévisés, comme Le Comte de Monte-Cristo, une mini-série de six épisodes adaptée du roman d’Alexandre Dumas, diffusée sur TF1 en 1979, et Bonjour maître, feuilleton en douze épisodes pour Antenne 2. Il réalise également des téléfilms, tels Paparoff (1988) avec Michel Constantin. Durant les années 1990, il dirige deux épisodes de la série Maigret avecBruno Cremer1.

Autres activités[modifier]

Son premier roman, L’Enfant évanoui, paraît en 20021.

Vie privée et famille[modifier]

Le nom de famille complet est Dubois de La Patellière. La famille est anoblie sous la Restauration en 1817.

Son fils, Alexandre de La Patellière, est réalisateur et producteur.

Distinctions[modifier]

Denys de La Patellière est officier de l’Ordre des Arts et des Lettres3.

Filmographie[modifier]

Réalisateur[modifier]

Cinéma[modifier]

Télévision[modifier]

Assistant réalisateur[modifier]

Articles connexes[modifier]

Notes et références[modifier]

Liens externes[modifier]

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »