INDIE MUSIC FESTIVAL à NIMES

INDIE MUSIC FESTIVAL

Voir la version en ligne
À l’occasion d’une nouvelle annonce de noms pour l’édition 2018 de THIS IS NOT A LOVE SONG, le festival a choisi de communiquer de façon inédite et audacieuse en proposant un projet vidéo réalisé autour de l’accessibilité : un parti-pris artistique et engagé. Ce teaser vidéo, réalisé par Xavier Reim, annonce plus d’une trentaine de noms de la programmation en langue des signes chorégraphiée et interprétée par des artistes malentendants, de la Compagnie Danse Des Signes. Ici, la langue des signes est présentée comme une passerelle, un acte créatif, non comme une contrainte mais comme un atout dans la compréhension de l’autre. Le film se termine par une invitation “signée” à venir au festival : découvrez-le !
TINALS TEASER 2018
* NOUVEAUX NOMS :
DYGL – RHYE – FRANCOBOLLO – MC BAISE – THE BUTTERTONES
GUS DAPPERTON – YELLOW DAYS – VIAGRA BOYS – ECCA VANDAL
HOUSE GOSPEL CHOIR – PARK HOTEL – CHOCOLAT – COSMO PYKE
INSECURE MEN – ROLLING BLACKOUTS COASTAL FEVER
MATTIEL – GABRIEL GARZÓN MONTANO
 Porter la question de la langue des signes au sein des festivals de musique ?
Les sons ne stimulent pas seulement nos tympans : les vibrations pénètrent la peau, les tissus, les os, les organes. Dans le cas d’un concert, les vibrations sont amplifiées par une pulsation collective, chorégraphie spontanée et puissante qui confine parfois à la transe. La langue des signes est une poésie en mouvement, une interprétation au sens propre, à la fois belle, inédite et incarnée : une passerelle, une gestuelle et à bien y regarder… une danse.
On estime qu’il y a plus de 4 millions de personnes sourdes ou malentendantes en France, dont 500 000 savent “signer”. La plupart sont isolées des pratiques culturelles, alors même que l’expérience du concert “live” permet de ressentir le son par le corps et la vibration de la foule notamment, soit une expérience collective incluante et festive. La question de l’accessibilité aux personnes malentendantes pendant le festival sera donc bien sûr posée, au-delà du teaser.
This Is Not A Love Song a toujours eu le sens du contrepied. L’idée est de créer une parenthèse enchantée, un festival idéal, où tous les spectateurs deviennent acteurspar le biais d’expériences diverses (mariages express façon Las Vegas, karaoké, speed dating, ateliers arts créatifs en famille, séance « écrire sa chanson d’amour », etc.) et sont amenés à se rencontrer, échanger et partager.
Qui pour donner vie à ce projet ?
COMPAGNIE DANSE DES SIGNES
La langue des signes est un langage visuel où les mains deviennent messages, où chaque mouvement a une signification et où les expressions du visage prennent une autre dimension. La danse des signes exploite ce langage particulier en l’adaptant à l’ensemble du corps.
Lucie LATASTE, danseuse et comédienne de formation, fonde la compagnie Danse des Signes en 2009. Avec ses partenaires comédien·nes et danseur·ses, la chorégraphe s’inspire de grandes œuvres littéraires, d’art ou de textes de chansons pour donner naissance à des créations mêlant danse, théâtre et langue des signes.
De la Carmen de Bizet aux œuvres de Picasso, les artistes s’évertuent à faire passer un message par le biais de différents gestes, expressions et attitudes corporelles.
XAVIER REIM
Dès ses débuts en tant que réalisateur, Xavier Reim porte un intérêt tout particulier au monde de la musique : une première expérience chez Radio France lui permet de s’affirmer dans cette voie. En parallèle des enregistrements d’émissions de radio et des reportages en festivals (Vieilles Charrues, Eurockéennes…), il suit des artistes lors de leurs tournées, tels que Christophe Maé ou encore PNL.
Vidéaste indépendant depuis 2011, il multiplie les collaborations, notamment avec ARTE ou Culturebox, Lily Wood & The Prick ou Kyle Eastwood, Marsatac ou les 3 éléphants…
Xavier Reim est désormais reconnu pour son style, un sens du visuel sensoriel et tactile : sur ses projets (le film “Vibrations” pour Nuits Sonores, le film “Animalité” pour le Festival des Inrocks), il développe une esthétique basée sur la capacité du corps, dans ses expressions et dans ses détails, à transmettre des émotions.
Cette vidéo a été réalisée avec le soutien de AG2R LA MONDIALE et relayée par plusieurs associations liées au handicap.
© Anna Wanda Gogusey
Facebook
Twitter
Instagram
Youtube
papillons de nuit : 18-20 mai 2018 (manche)
this is not a love song : 1-3 juin 2018 (nîmes)
biches festival : fin juin 2018 (orne)
reggae sun ska : 3-5 août 2018 (médoc)
couvre-feu : 23-26 août 2018 (loire-atlantique)
festival de musique émergente : 30 août-2 septembre 2018 (québec)
ouest park : automne 2018 (le havre)
facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »