Jean-Jacques Avenel (né le 16 juin 1948 à Saint-Nicolas-d’Aliermont, mort le 12 août 2014) Cancer RIP

Jean-Jacques Avenel

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jean-Jacques Avenel (né le 16 juin 1948 à Saint-Nicolas-d’Aliermont, mort le 12 août 2014) est un contrebassistefrançais de jazz. Accompagnateur fidèle de Steve Lacy, il a participé depuis à bien d’autres aventures musicales. Il s’est intéressé notamment à la musique africaine, à la kora et à la tradition mandingue.

 

 

Biographie[modifier | modifier le code]

Jean-Jacques Avenel est un contrebassiste d’abord autodidacte, même s’il bénéficiera ultérieurement des enseignements de Kent Carter. Il débute sa carrière en participant au mouvement musical de free jazz, jouant avecSteve WaringColette MagnyDon Cherry, puis avec Noah Howard, le quartette de Frank Wright et la formationIntercommunal Free Dance Music Orchestra de François Tusques. Il accompagne également le saxophonisteDaunik Lazro1.

À partir de 1975, il commence à être associé à différentes formations dirigées par Steve Lacy. Trio, sextet, quartet… Mais aussi le quintet regroupant, outre Lacy et Avenel, le saxophoniste Steve Potts, le batteur Oliver Johnson et le pianiste Bobby Few, auxquels peut se joindre la chanteuse Irene Aebi 2. Une longue collaboration commence. Il accompagne Steve Lacy pendant près de 30 ans, se produisant dans de nombreux festivals et autres lieux, en Europe et aux États-Unis3, et participant à plus d’une vingtaine d’enregistrements d’albums. Il a l’opportunité d’accompagner également Butch Morris dans les années 1980, et David Murray dans les années 1990.

Plus récemment, il travaille avec de jeunes pianistes européens comme Benoît Delbecq 4, ou Gaël Mevel5. Mais aussi l’Américain Mal Waldron6, et l’Australien Chris Cody. Ou encore Richard Galliano7George LewisPharoah SandersArchie SheppDino SaluzziPaul Bley, et d’autres8.

Il collabore aussi régulièrement avec François Raulin. En 2000, à l’occasion du festival 38e Rugissants, Avenel, Raulin et Adama Drame créent ensemble le trio ARD, une formation mélangeant le jazz européen et la tradition mandingue. Jean-Jacques Avenel se passionne pour la musique africaine et joue de la kora, en plus de la contrebasse. En 2004, Avenel et Sissokho s’entourent de Lansiné Kouyaté, Moriba Koïta et Michel Edelin pour le projet Waraba («le lion» en languebamana)8. Puis en 2006, il forme le trio DAG avec Sophia Domancich et Simon Goubert9.

Mais il n’oublie pas pour autant Benoît Delbecq. Il l’accompagne pour The Sixth Jump, un des meilleurs albums de jazz 2010 selon The New York Times10. Il s’associe à un autre projet de Benoît Delbecq en 2012 pour Crescendo in Duke, une réinterprétation de morceaux de Duke Ellington11. Et en 2013, à nouveau, il embarque dans une nouvelle aventure, Fun House, enregistrement de deux trios à l’issue d’une tournée commencée l’année précédente, l’un avec ses deux complices Benoît Delbecq au piano et Steve Argüelles à la batterie, et l’autre dirigé par le pianiste Fred Hersch, avec Mark Helias à la contrebasse et Gerry Hemingway à la batterie12.

Il meurt des suites d’un cancer le 12 août 201413.

Discographie comme leader[modifier | modifier le code]

  • 1985 : Eclaircie ; solo LP Digue nord.
  • 2004 : Waraba ; avec Michel Edelin, Yakouba Sissokho, Lansine Koyate, Moriba Ko1 Songlines.

Discographie comme accompagnateur[modifier | modifier le code]

Au sein d’une formation de Steve Lacy
  • 1975 : Dreams Saravah.
  • 1977 : The Owl Saravah.
  • 1983 : Two, Five, Six, Blinks Hathut Records.
  • 1985 : Futurities Hathut Records.
  • 1986 : The Gleam Silkheart.
  • 1986 : One Fell Swoop Silkheart.
  • 1986 : Morning Joy: Live at Sunset Paris Hatology.
  • 1987 : The Window Soul Note.
  • 1987 : Momentum Novus.
  • 1991 : Live at Sweet Basil Novus.
  • 1992 : We see Hathut Records.
  • 1993 : Vespers Soul Note.
  • 1993 : Revenue Soul Note.
  • 1994 : Findings CMAP.
  • 1996 : Bye-Ya Freelance.
  • 1997 : Scratching the Seventies/Dreams.
  • 1999 : The Rent Saravah.
  • 1999 : Clichés Hatology/Hathut Records.
  • 2000 : Monk’s Dream Universal Verve.
  • 2003 : The Holy la Freelance.
  • 2003 : The Beat Suite Universal Music Group.
  • 2005 : Lift the Bandstand – DVD Rhapsody Films.
  • 2011 : The Complete Remastered Recordings on Black Saint & Soul Note.
Avec Roswell Rudd et Steve Lacy Quartet
Avec Daunik Lazro
  • 1980 : The Entrance Gates of Tshee Park Hathut Records.
Avec Tiziana Ghiglioni
  • 1980 : Somebody Special Soul Note.
Avec Daniele Cavallanti
  • 1987 : The Leo Red Records.
Avec Tiziana Simona et Mal Waldron
  • 1988 : Flakes New Edition/Records Vertriebsges.mb.
Avec Zool Fleischer
  • 1989 : Zool Fleischer Trios Nocturne Records .
Avec Hans Kennel
  • 1995 : Habarigani Brass Hathut Records.
Avec David Murray
  • 1995 : Flowers Around Cleveland Bleuregard.
Avec Pierre Akendengué
Avec Gaël Mevel au piano et Thierry Waziniak à la batterie
  • 1997 : La lucarne incertaine, live au Petit Faucheux AA Records5.
Avec Antonio Faraò et Daniel Humair
  • 1999 : Borderlines Sketch.
Avec Benoît Delbecq
  • 2000 : Pursuit Songlines.
  • 2010 : The Sixth Jump Songlines4.
  • 2012 : Crescendo in Duke Nato11.
Avec les trios de Benoît Delbecq et de Fred Hersch
  • 2013 : Fun House Songlines12.
Avec David Patrois
  • 2000 : Another Trio RDC.
Avec Sonny Simmons
Avec Mal Waldron et Steve Lacy
  • 2002 : One More Time Sketch6.
Avec Gaël Mevel Quintet
  • 2002 : La promesse du chant Leo.
Avec Gaël Mevel Trio
  • 2003 : Danses parallèles Leo.
Avec Chris Cody
  • 2003 : Midnight Tide Cristal.
Avec Achille Gajo Trio
  • 2004 : Blue Sand Piadrum Records .
Avec Jean-Luc Fillon
  • 2005 : Echoes of Ellington Cristal.
Avec Sophia Domancich et Simon Goubert
  • 2007 : DAG Cristal.
  • 2013 : DAG, Upcoming Summer Sans Bruit14.
Avec Jean-Sébastien Simonoviez
  • 2008 : Crossing life and strings La Buissonne.
Avec Mah Damba
  • 2011 : Mali: In the Shade of the Great Baobab Buda Musique.
Avec Jean-Sébastien Simonoviez et Tony Moreno
  • 2013 : Transe Lucide Hâtive!.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. ↑ a et b «Jean-Jacques Avenel – Waraba» sur le site Songlives
  2.  Serge Loupien, « Le free jazz perd le souffle Steve Lacy »Libération,‎ 7 juin 2004 (lire en ligne [archive])
  3.  (en) Ben Ratliff, « Jazz Review ; Scaling the Skies With the Sax »The New York Times,‎ 12 novembre 1997 (lire en ligne [archive])
  4. ↑ a et b Renaud Machart, « Benoît Delbecq – Circles and Calligrams – The Sixth Jump »Le Monde,‎ 9 janvier 2011
  5. ↑ a et b Francis Marmande, « Gaël Mevel, Jean-Jacques Avenel, Thierry Waziniak »Le Monde,‎ 25 octobre 1997
  6. ↑ a et b Serge Loupien, « Mal Waldron »Libération,‎ 13 septembre 200é (lire en ligne [archive])
  7.  Véronique Mortaigne, « Galliano, Le swing à bretelles »Le Monde,‎ 20 mai 1993
  8. ↑ a et b «Jean-Jacques Avenel – Contrebasse», sur le site de Jean-Sébastien Simonoviez
  9.  Francis Marmande, « Sophia Domancich, Jean-Jacques Avenel, Simon Goubert DAG »Le Monde,‎ 26 septembre 2006
  10.  (en) Nate Chinen, « Renewal, the Sensual and Fraught Candor »The New York Times,‎ 16 décembre 2010 (lire en ligne [archive])
  11. ↑ a et b « Benoît Delbecq, Crescendo in Duke »FIP Radio,‎ 2012 (lire en ligne [archive])
  12. ↑ a et b Ludovic Florin, « Double trio Delbecq/Hersch : une réussite ! »Jazz Magazine,‎ 6 mai 2012 (lire en ligne [archive])
  13.  Jean-Jacques Avenel, le « musicien aimé », ou le désir de contrebasse, [archive] Le Monde.
  14.  « Chocs 2013 »Jazz Magazine Jazzman,‎ 25 décembre 2013

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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