Jean-Jacques Rébillard nous a quittés RIP

Jean-Jacques Rébillard

Jean-Jacques Rébillard, né le 20 février 1956 à Paris, est un guitariste, producteur et éditeur français, notamment connu pour sa pédagogie et les 80 méthodes qu’il a édité. Très inspiré par le blues, la soul, le rock de Jimi hendrix, le funk, la musique orientale et la musique africaine, il a enregistré plusieurs albums dans lesquels s’expriment toutes les facettes de son style et plus de 50 CD pour Guitar Collector. Musicien professionnel depuis 1976, JJ.Rébillard a commencé à étudier la musique au Conservatoire à l’âge de 7 ans (classes de solfège et de violon). Il débute la guitare cinq ans plus tard et acquiert rapidement un excellent niveau grâce à un travail acharné et à de nombreuses expériences de groupe. Professionnel à l’âge de 20 ans, il est professeur de guitare indépendant de 1976 à 1996. Simultanément, il est musicien de studio pour des artistes de tous styles, réalise des arrangements pour tous les instruments et produit également plusieurs disques.
Il crée les éditions JJ Rébillard en 1994 et fonde simultanément le magazine Guitar Collector’s. Producteur, guitariste et responsable pédagogique du CD accompagnant le magazine jusqu’en 2005, il signera plusieurs centaines de rubriques dans Guitar Part, Guitare Classique, Guitar Unplugged, Guitar Oké ou Recording. Auteur et éditeur d’une pédagogie qui a largement fait ses preuves (plus de 800 000 élèves travaillent ou ont travaillé avec ses méthodes), JJ Rébillard a aussi créé un réseau pédagogique qui comprend des écoles de musique et des professeurs indépendants du meilleur niveau dans toute la France.
Durant toutes ces années, il réinterprète les parties de guitare des plus grands (Jimi Hendrix, Eric Clapton, Jimmy Page, Joe Satriani, Carlos Santana, Metallica, Deep Purple, Eddie Van Halen, Gary Moore, John Frusciante, Brian May, Frank Zappa, David Gilmour , Ben Harper, Billy Gibbons, Buddy Guy, Charlie Christian, Prince, AC/DC, Mark Knopfler…).Il finalise ainsi son style qui est une somme d’influences agrémentées d’une touche très personnelle.Dans le même temps, JJ. Rébillard poursuit sa carrière artistique. En 1998, il produit Out of Nowhere, un album qui confirme ses talents de compositeur et de guitariste. Il est également l’auteur de plusieurs albums destinés à servir les images TV (films, séries, documentaires) avec le groupe The Bouncers.
Plus récemment, il a sorti, fin 2006 le CD + DVD «Rock Guitar Legend» (Nacarat/Warner) et l’album world «Horizons» avec le groupe Nu Earth Project, où on peut l’entendre à la guitare bien sûr, mais aussi à l’oud, dont il joue depuis 2004. Son nouvel album «Dance» avec le groupe Soul Warriors sort fin 2016. Un album en forme de story consacré à la soul music et à son évolution, mix original de soul, de funk et de nu soul. The Soul Warriors est le fruit de la rencontre de la chanteuse allemande Claudia Hoff avec JJ Rébillard et les magnifiques chanteuses de gospel américaines Sophia Nelson et Jean Carpenter.
facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Une réponse

  1. Deléglise dit :

    Toutes mes condoléances à sa famille, nous avions des relations professionnelles mais surtout amicales dans le monde de la musique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »