John Singleton est un réalisateurscénariste et producteuraméricain né le  et mort le 29 avril 2019 à Los AngelesCalifornie.

Biographie[modifier | modifier le code]

John Daniel Singleton nait à Los Angeles le .

Il fréquente le Pasadena City College puis fait ensuite ses études à l’école de cinéma de l’Université de Californie du Sud. Il en sortira lauréat de trois bourses d’écriture : le Jack Nicholson Award en 1989 et 1990 et le Robert Riskin Award en 19891. À la fin de ses études, il rejoint la Creative Artists Agency et vend le script de Boyz N the Hood, qui revient sur les problèmes des jeunes d’un ghetto de Los Angeles. Il en sera également le réalisateur : en 1991, le film sort en salles avec notamment Laurence FishburneCuba Gooding Jr. et le rappeur Ice Cube. Le film est un succès et Singleton devient la révélation de l’année. Il sera ainsi nommé aux Oscars du meilleur réalisateur et meilleur scénario original en 1992.

En 1992, il dirige Eddie Murphy dans le clip Remember the Time de Michael Jackson. Il tente ensuite de renouveler l’exploit de Boyz N the Hood en 1993 avec Poetic Justice, avec Janet Jackson et Tupac Shakur, puis avec Fièvre à Columbus University deux ans plus tard.

Le succès reviendra pour lui en 2000 avec Shaft, dans lequel John Singleton dépoussière le personnage mythique de John Shaft, ici incarné par Samuel L. Jackson. Il est ensuite choisi pour succéder à Rob Cohen pour réaliser la suite de Fast and Furious2 Fast 2 Furious, qui sort en 2003.

En 2005, il signe un nouveau polar urbain avec Quatre frères, où il retrouve Tyrese GibsonMark WahlbergTerrence HowardChiwetel Ejiofor ou encore le chanteur André « 3000 » Benjamin sont également au casting. En 2011, il dirige le jeune Taylor Lautner dans le thriller d’action Identité secrète, avec notamment Alfred Molina et Sigourney Weaver.

Après cela, il officie principalement à la télévision, il réalisé des épisodes des séries Empire (en 2015), American Crime Story (2016) et Billions (2017). Il participe à la création de la série Snowfall, diffusée dès 2017, qui revient sur le trafic de drogues à Los Angeles au début des années 1980.

Le , il est victime d’un accident vasculaire cérébral. Il avait été hospitalité plus tôt au centre médical Cedars-Sinai de Los Angeles après des douleurs aux jambes. Il est tombe dans le coma2.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Réalisateur[modifier | modifier le code]

Scénariste[modifier | modifier le code]

Producteur[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Sources 3:

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]