LA FONDATION GIACOMETTI

LA FONDATION GIACOMETTI

Visite en ligne, performance de Denis Lavant, conférences et ateliers en direct du mois de mars.

Vue de l’exposition « Giacometti / Beckett » à l’Institut Giacometti, 2021
 La visite guidée en ligne de l’exposition « Giacometti / Beckett » à l’Institut Giacometti

Connectez-vous depuis chez vous et retrouvez l’équipe de médiation de l’Institut Giacometti pour découvrir notre nouvelle exposition « Giacometti/Beckett. Rater encore. Rater mieux. », dont les salles et les œuvres ont été filmées !
Cette visite guidée interactive d’une demi-heure vous présentera la longue amitié entre Alberto Giacometti et Samuel Beckett qui remonte à 1937 et perdure jusqu’à la mort de l’artiste en 1966. Cette exposition met en lumière de profondes parentés entre les deux œuvres, à travers une sélection de sculptures, d’œuvres audiovisuelles et d’archives inédites. L’exposition bénéficie du soutien de l’ambassade d’Irlande en France et de Culture Ireland.
Commissaire : Hugo Daniel, chargé de mission curatoriale à la Fondation Giacometti
Visite en ligne en français sur Zoom du mardi au samedi à 12 h.
›› RÉSERVER SA VISITE


Denis Lavant à l’Institut Giacometti, 2021.
 Denis Lavant joue Samuel Beckett à l’Institut Giacometti

Ce mois-ci, Denis Lavant est l’invité exceptionnel de l’Institut Giacometti. Installé au cœur de l’exposition, le comédien interprète une sélection de textes tirés de Poèmes – Mirlitonnades de Samuel Beckett. Ces performances seront diffusées tout au long de la semaine du 8 mars sur nos réseaux sociaux et ceux de notre partenaire l’Athénée Théâtre Louis-Jouvet.
Ces lectures annoncent également la programmation du spectacle L’Image de Samuel Beckett, mis en scène par Jacques Osinski et interprété par Denis Lavant, du 26 mai au 5 juin 2021 prochain à l’Athénée Théâtre Louis-Jouvet.
›› NOUS SUIVRE SUR INSTAGRAM

›› NOUS SUIVRE SUR FACEBOOK

›› VOIR NOTRE SITE INTERNET

La conférence live de l’École des Modernités

Henry Valensi, In memoriam, huile et bois sur toile, 1954.
Les partitions picturales d’Henry Valensi par Michel Gauthier

Le peintre Henry Valensi (1883-1960) est associé à certains événements majeurs de l’histoire de l’art comme l’exposition cubiste « La Section d’or » en 1912 à Paris dont il est l’organisateur. En 1932, il forme le mouvement « Musicaliste », dont le programme est de conférer à la peinture les qualités sensorielles de la musique. Comment reconsidérer aujourd’hui cet artiste, né à Alger, qui intégra des éléments orientalistes et qui développa à Paris, de 1936 à 1959, une « cinépeinture » devenue mythique ?
Spécialiste de l’histoire de l’abstraction et de l’œuvre d’Henry Valensi, Michel Gauthier est conservateur pour l’art contemporain au Musée National d’Art Moderne – Centre Pompidou où il a notamment été le commissaire d’expositions consacrées à Sheila Hicks, Victor Vasarely et Martin Barré. On lui doit également une monographie consacrée à Mohamed Meheli.
Conférence en français sur Zoom.
Le mardi 30 mars à 18h30
(CET – Paris Time)
›› S’INSCRIRE À LA CONFÉRENCE EN LIGNE

›› S’INSCRIRE À LA CONFÉRENCE AU GIACOMETTI LAB
 (sous réserve des directives gouvernementales)

Dans les coulisses de l’Institut Giacometti :
La préparation d’une exposition

Archive de Barbara Chase-Riboud

Barbara Chase-Riboud à l’Institut Giacometti, 2020

Barbara Chase-Riboud sera l’invitée de l’Institut Giacometti en octobre prochain. Fraîchement débarquée à Paris en 1961, Barbara Chase-Riboud accompagne Henri Cartier-Bresson dans l’atelier d’Alberto Giacometti. Cette rencontre est inoubliable pour la jeune artiste. Soixante ans plus tard, c’est une sculptrice accomplie et une écrivaine de renom qui va faire dialoguer ses œuvres avec celles de Giacometti.
›› EN SAVOIR PLUS
L’atelier créatif en ligne du Giacometti LAB

 Chat ou  Chien ?

Et si votre animal de compagnie devenait modèle pour une sculpture ? Modelez un chien ou un chat à la manière d’Alberto Giacometti ! Ses sculptures se reconnaissent au premier coup d’œil : elles sont très fines et réalisées avec peu de matière en argile ou en plâtre.
Giacometti s’attarde surtout sur les caractéristiques essentielles de ses modèles, afin de rester fidèle à la vision qu’il en a. Retrouvez le tuto en ligne pour suivre pas à pas cet atelier en famille depuis chez vous et partagez avec nous vos plus belles créations !
›› TÉLÉCHARGER LE TUTO EN LIGNE

Et aussi sur notre site internet

Denise Colomb, Alberto Giacometti devant son atelier, 1954.
 Le replay des conférences en ligne, nos tutos créatifs et podcasts !

Pour voir ou revoir l’ensemble des conférences #GiacomettiChezVous, n’hésitez pas à les retrouver en ligne sur notre site. Vous y trouverez également les tutos créatifs pour des ateliers en famille et nos derniers podcasts.
›› REVOIR LES CONFÉRENCES

›› TÉLÉCHARGER LES TUTOS

›› ÉCOUTER LES PODCASTS

Institut Giacometti
5, rue Victor Schœlcher
75014 Paris

Métro Raspail
ou Denfert-Rochereau

L’Institut Giacometti, lieu d’exposition de la Fondation Giacometti, est actuellement fermé.
Informations et programmation en ligne sur notre site
www.fondation-giacometti.fr

giacometti

LA FONDATION GIACOMETTI LANCE L’ECOLE DES MODERNITES
L’ECOLE DES MODERNITES

LA FONDATION GIACOMETTI LANCE, EN PREFIGURATION DU NOUVEL INSTITUT GIACOMETTI, l’ECOLE DES MODERNITES:

– Un programme de recherche sur l’histoire de l’art moderne.
– Un soutien à des recherches inédites sur la période moderne (1910-1960).
– Une collection d’essais.

Alberto Giacometti et quelques camarades devant l’entrée de la Grande Chaumière, Paris, vers 1925
Photo anonyme – Archives de la Fondation Giacometti. 
SEMINAIRES-CONFERENCES
Des historiens d’art et conservateurs internationaux viendront présenter des recherches inédites, apportant un nouvel éclairage sur une période décisive de l’histoire de l’art, à travers l’étude originale d’un artiste, d’un mouvement, ou d’un contexte.
Ces conférences, filmées, constitueront un corpus de référence, accessible sur le site refondu de la Fondation.
Conférence inaugurale en novembre par Okwui Enwezor, directeur de la Haus der Kunst de Munich dans le cadre de l’exposition Postwar : Art Between the Pacific and the Atlantic, 1945-1965. Une exposition ambitieuse qui reconsidère la période de l’après-guerre à l’échelle de la production mondiale, à partir de recherches conduites par des chercheurs du monde entier.BOURSE D’ETUDE
Une bourse d’étude sera attribuée chaque année pour soutenir des contributions  significatives dans le domaine de l’histoire de l’art moderne. La première vient d’être décernée en association avec l’Alberto Giacometti-Stiftung de Zurich, à l’historien d’art Casimiro Di Crescenzo pour entreprendre des recherches sur la correspondance de Giacometti avec sa famille, à partir des archives conjointes de la Fondation Giacometti de Paris, du Sik-Isea et des archives familiales.COLLECTION D’ESSAIS
La Fondation publiera une collection d’essais courts de jeunes chercheurs en art moderne, permettant la publication rapide des recherches inédites, basées sur l’analyse d’archives.
Un appel à projet sera prochainement annoncé sur le site de la fondation.SOUTIEN A L’EDITION
La Fondation contribue et apporte son soutien à l’édition d’ouvrages de recherches sur l’œuvre d’Alberto Giacometti et de Diego Giacometti.  Une première thèse consacrée à Alberto Giacometti vient d’être publiée avec le soutien de la fondation :
Benjamin Delmotte, Le visible et l’intouchable. La vision et son épreuve phénoménologique dans l’œuvre d’Alberto Giacometti, éditions l’Age d’Homme, Lausanne, 2016
facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »