LA GALERIE JOSEPH

LA GALERIE JOSEPH



REGARDER LES PHOTOGRAPHIES ICI

galerie joseph

QUIKSILVER PRESENTE

 

THE BIG WAVE RIDERS OF HAWAII

1er AU 10 OCTOBRE

A LA GALERIE JOSEPH, PARIS

UN HOMMAGE PHOTOGRAPHIQUE A L’HISTOIRE DU SURF

REALISE AU COLLODION

Haleiwa ©Bernard Testemale

Quiksilver dévoile à la rentrée 2015 un projet artistique unique en son genre qui explore conjointement l’histoire du surf et de la photographie. L’exposition “The Big Wave Riders of Hawaii” consacrée aux figures légendaires du surf à Hawaii, se tiendra du 1er au 10 octobre prochains à la Galerie Joseph en plein cœur de Paris. Elle mettra en scène une sélection de portraits saisissants photographiés au collodion par Bernard Testemale et dont l’intégralité sera publiée dans un beau livre éponyme.

Titus Kinimaka © Bernard Testemale

Le collodion, un retour aux origines de la photographie

Cette collection exceptionnelle de portraits signés Bernard Testemale a été intégralement réalisée au collodion, un procédé photographique complexe inventé au milieu du 19ème siècle. Tirées sur des plaques d’acier (ferrotypes), ces prises de vues en noir et blanc aux nuances infinies, provoquent un flash-back immédiat dans le passé et libèrent une charge émotionnelle aussi unique qu’imprévisible. Travailler au collodion nécessite d’acquérir un bagage technique conséquent, d’avoir des notions de chimie et de maîtriser les nombreux aléas (lumière, température) qui peuvent anéantir l’image. Chaque photographie requiert du temps et de la patience de la part du photographe comme de son modèle. De ces heures de travail laborieux, le photographe n’a aucune garantie de succès mais les petites imperfections et le résultat très imprévisible du tirage font le charme de ces pièces d’art uniques et intemporelles.

« C’est une sorte de retour en arrière » explique Bernard Testemale. « Le collodion nous ramène aux origines de la photographie ».

 

Hawaii, berceau du surf et mère patrie du big wave riding

C’est la communauté hawaiienne du surf dans toute sa variété que le photographe s’est appliqué à immortaliser. Perdue dans le vaste Océan Pacifique, Hawaii a vu naître le surf il y a plus de mille ans.

Dès l’origine, cette pratique fut accessible à tous : hommes ou femmes, jeunes ou vieux, rois ou simples mortels, conformément à l’ancestrale tradition démocratique du peuple hawaiien. Décrété impur par les missionnaires calvinistes arrivés au milieu des années 1800 sur l’archipel, le surf a alors failli disparaître. Réintroduit au milieu du 20ème siècle, le surf représente bien plus qu’un sport aujourd’hui et fascine les gens de toutes origines, partout dans le monde.

La galerie de personnages photographiés par Bernard Testemale réunit des chefs de village indigènes et des champions du monde de surf mais aussi les chasseurs de grosses vagues qui forment une communauté d’individus liés par la même passion. Tous étaient réunis l’hiver dernier à l’occasion du 30ème anniversaire du Quiksilver In Memory of Eddie Aikau sur l’île d’Oahu dans le North Shore hawaiien. Compétition de grosses vagues légendaire, l’« Eddie » se distingue par son histoire, sa dramaturgie mais aussi le plateau unique de surfeurs qu’elle rassemble.

Unis par un profond respect pour l’héritage hawaiien et leur passion commune pour le surf de vagues géantes, les participants sont d’origines, d’âges et de professions extrêmement variés. Des Champions du Monde comme Kelly Slater, Tom Curren ou Tom Carroll y retrouvent des pionniers du surf comme Titus Kinimaka, Mickey Munoz et Clyde Aikau. Le fermier spécialisé dans le bio Kohl Christensen et Mark Healey, cascadeur à Hollywood, y côtoient les surfeurs de la nouvelle vague sur le World Tour, Jérémy Florès ou John John Florence. Des légendes du big-wave riding comme Shane Dorian ou Ross Clarke-Jones y défient leurs pairs hawaiiens des familles Downing et Rothman.

Outre le défi logistique de capter ces personnalités, le travail de Testemale est surtout le témoignage photographique le plus complet jamais réalisé dans la communauté du surf. Aussi unique que sa galerie de personnages, la technique photographique employée magnifie le lien intangible au sein de la communauté de l’ « Eddie » et l’éphémérité du moment. “The Big Wave Riders Of Hawaii” est l’un des projets de photographies au collodion les plus complets de ces dernières années.

La collection sera exposée du 1er au 10 octobre à la Galerie Joseph, 236 rue Saint-Martin, 75003 Paris. Le vernissage de l’exposition se tiendra le Jeudi 1er octobre en présence de Bernard Testemale et de l’élite du surf international qui a contribué au projet. Nous remercions notre partenaire Sony pour son soutien.

Le livre “The big Wave Riders Of Hawaii” sera disponible dès le 1er novembre dans une sélection de points de vente Quiksilver dans le monde ainsi que sur le site www.quiksilver.com. Prix de vente conseillé : 50 euros.

Contacts presse : Agence Olivia Payerne pour Quiksilver – contact@agence-op.fr

Katy Link / Communication Quiksilver – katy.link@quiksilver-europe.com

Jeremy Flores © Bernard Testemale

A PROPOS DE QUIKSILVER

Fondé en 1969 à Torquay (Australie), Quiksilver, Inc., l’un des leaders mondiaux du marché des sports outdoor, conçoit, produit et distribue sous les marques Quiksilver, Roxy et DC, des collections de vêtements, de chaussures et d’accessoires. Des marques animées par la passion des sports outdoor qui incarnent un style de vie décontracté destiné à un public jeune d’esprit, se reconnaissant dans la culture et l’héritage des sports de glisse. Les marques Quiksilver, Roxy et DC puisent leur inspiration dans l’héritage et la culture surf, skate et snowboard. La distribution des produits du groupe s’étend sur plus de 100 pays à travers des réseaux diversifiés, incluant les points de vente spécialisés surf, skate et snowboard, les magasins en propre, une sélection de points de vente indépendants, les grands magasins mais aussi le concept original de Boardriders et un réseau e-commerce varié. Le siège mondial du groupe est basé à Huntington Beach. ww.quiksilver.fr

A PROPOS DE BERNARD TESTEMALE

Bernard Testemale est né en 1958 dans la petite cité balnéaire de Soustons dans les Landes (40). Il découvre le surf dès son plus jeune âge, Bernard Testemale est fasciné par la photographie depuis qu’il a reçu, enfant, un appareil photo pour présent. Voyageur dans l’âme il exercera divers métiers qui lui feront découvrir de nombreux pays sur les 5 continents. C’est au début des années 90 lors de l’explosion de l’image du surf qu’il plonge dans le monde de la photographie professionnelle. Contributeur régulier des principaux magazines de surf et de voyages, Bernard Testemale est devenu une référence mondiale de la photo de surf des dernières décennies. Si en 2000 Bernard Testemale signe les premières couvertures de magazines avec le procédé du numérique tout juste naissant, aujourd’hui c’est le chemin inverse qui l’attire et parallèlement à son travail, il explore l’univers des procédés anciens pour revenir aux sources de la photographie du 19è siècle.

Bernard Testemale est représenté par : Galerie HEGOA / Nathalie Atlan Landaburu 16, rue de Beaune, 75007 PARIS – 06 80 15 33 12www.galeriehegoa.com

A PROPOS DU QUIKSILVER IN MEMORY OF EDDIE AIKAU

Le Quiksilver In Memory of Eddie Aikau est la compétition de grosses vagues la plus prestigieuse du monde. Créée en 1984, l’événement a été dédié à la mémoire d’Eddie Aikau, le premier lifeguard de la baie de Waimea (Oahu) et pionnier du big-wave riding. En sacrifiant sa vie pour porter secours à un équipage en danger, Eddie est devenu l’un des héros hawaiiens les plus révérés et une authentique icône du surf. Selon la devise « Eddie would go », le Quiksilver In Memory of Eddie Aikau invite chaque année les meilleurs surfeurs de grosses vagues du monde pour se mesurer sur des vagues géantes dans la baie de Waimea. La taille minimum des vagues requise pour lancer l’épreuve est de 20 pieds (6m) et la période d’attente de l’événement est de 3 mois. Depuis sa création, l’événement n’a eu lieu que 8 fois. La dernière édition a été disputée en 2009 et remportée par le Californien Greg Long. En 2014, l’épreuve célébrait son 30ème anniversaire.

Duke Kahanamoku © Bernard Testemale

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »