langue française et de la Francophonie

langue française et de la Francophonie

Plusieurs personnalités, dont l’humoriste Jamel Debbouze, la journaliste Elsa Boublil ou encore l’écrivaine Marguerite Abouet ont accepté de parrainer l’un des événements de la Semaine de la langue française et de la Francophonie, qui aura lieu du 12 au 20 mars 2016.

Lors de ce grand rendez-vous des amoureux des mots, 1 500 manifestations seront organisées dans 70 pays : expositions, ateliers d’écriture, animations, spectacles, concours, dictées, slam…200 librairies seront mobilisées et près de 100 villes et villages sont partenaires de l’opération.

Quelques événements incontournables :

Le spectacle du conteur québécois Fred Pellerin au Théâtre de la Ville (12 mars)
▶ Les Nuits du slam (17-20 mars)
Le grand concert de musique francophone dans les studios de Radio France (19 mars)
▶ La Dictée pour les Nuls au Salon du Livre (19 mars)
▶ Le 31e Prix du Jeune Écrivain de Langue Française remis au Salon du Livre de Paris (19 mars)
▶ Des animations inédites proposées par les réseaux Paris Librairies et Paris Bibliothèques

Cette année, la Semaine de la langue française et de la Francophonie proposera de partir à la découverte du français parlé de Bruxelles à Kinshasa, de Genève à Montréal. Saviez-vous que le « bleuet », qui désigne une petite fleur bleue en France, fait plutôt référence à une myrtille au Québec ? Que le « dîner », qui correspond au repas du soir pour les habitants de l’Hexagone, désigne au contraire celui de midi en Belgique ? Qu’on « tombe en amour » au Québec, qu’on « glisse pour quelqu’un » au Cameroun et qu’on est « bleu de quelqu’un » en Belgique ?

Ces 1001 saveurs du français seront célébrées sur les réseaux sociaux. Du 8 février au 20 mars, le ministère de la Culture et de la Communication et ses partenaires lanceront sur Facebook un grand concours intitulé « L’expression qui vous fait voyager ». Les internautes seront invités à partager jusqu’à trois de leurs expressions favorites, accompagnées d’un court texte de présentation (350 signes maximum). Une version destinée aux juniors sera accessible sur le blog du magazine Okapi. Les auteurs des expressions francophones les plus insolites, poétiques ou suggestives remporteront des lots, dont deux billets Air France, dix billets Thalys et de nombreuses autres surprises.

Du 12 au 20 mars, les établissements culturels et les médias francophones seront invités à faire découvrir au grand public les subtilités de la langue française aux quatre coins du monde, avec le mot-dièse #slff16.

Cette année, les chaînes de radio et de télévision participeront de nouveau à la Journée de la langue française dans les médias audiovisuels, lundi 14 mars. Elles consacreront leurs grands rendez-vous à la langue française, multipliant

L’édition 2014 de la Semaine de la langue française et de la Francophonie se déroulera du 15 au 23 mars et mettra en lumière la capacité de notre langue à accueillir les inventions lexicales les plus inattendues. Elle fera appel à l’imagination langagière de nos concitoyens et soulignera la flexibilité, la capacité d’innovation et la prédisposition à l’imaginaire qui caractérisent le français. Comment les nouveaux mots sont-ils formés ? D’où viennent-ils ? Quand entrent-ils dans le dictionnaire ?

Ambassadeurs de cette édition 2014, Jean-Loup Chiflet, François Morel, Frédéric Pommier, Miss Tic, Oxmo Puccino, PEF et bien d’autres personnalités francophones se sont prêtées aux jeux des mots et nous ont livré leurs créations en avant-première : “coeurelle”, “portabuller”, “salivrer”, “bienpenser”, “gristesse”… Retrouvez-les sur le Carnet de la Semaine (semainelanguefrancaise. culture.fr).

Parallèlement à ces contributions, un défi “Inventez le mot de la Semaine” a été lancé sur Facebook du 3 février au 23 mars (https://www.facebook.com/ dismoidixmots/app_ 581782448573920), invitant les internautes à proposer leur(s) mot(s) ainsi que leur(s) définition(s). Parmi les centaines de mots déjà inventés, on trouve “bussoter” (attendre le bus), “pouffager” (partager l’éclat de rire avec une personne) ou encore “cordiamicalement”. Une version junior est aussi mise en place sur le blog d’Okapi (http://blog.okapi.fr/grand-concours-okapi-semaine-de-la-langue-francaise/).   

Enfin, plus de 1500 événements auront lieu en France et dans le monde. Ateliers d’écriture, murs d’expression, dictées, slam, débats, lectures, expositions prendront place au sein des écoles, bibliothèques, librairies, musées, entreprises, maisons de retraite, hôpitaux, maisons d’arrêt afin d’offrir de nouvelles inventions lexicales, sémantiques, visuelles ou sonores.

Cette année, les librairies participent à nouveau à la « Semaine en librairies » autour de la thématique 2014 : rencontres-débats, séances de dédicaces, lectures sont au programme dans plus de 100 librairies partout en France et à l’étranger.

Vous trouverez en pièce jointe le dossier de presse détaillé. Les visuels de l’opération ainsi que les contributions des ambassadeurs de la Semaine sont disponibles à cette adresse: https://www.dropbox. com/l/jwrV0nV34H8zD7rOzBzWnd

 

Bien cordialement, 

 

Ingrid Cadoret et Juliette Huvet

L’agence Hexagramm est en charge des relations presse et de la stratégie digitale de la Semaine de la langue française

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »