La Région Aquitaine comme partenaire de l’US French Tech Hub

 

Communiqué de presse

Mercredi 12 février 2014

La Région Aquitaine comme partenaire de l’US French Tech Hub

Alain Rousset, président du Conseil régional d’Aquitaine, a participé à l’inauguration du US French Tech Hub – « maison de l’international » par François Hollande, président de la République, ce mercredi 12 février 2014 à San Francisco.

Le 29 avril 2013, en clôture des assises de l’entrepreneuriat, le Président de la République, François Hollande a fixé l’objectif de rendre plus facile l’implantation des entreprises françaises sur les grands marchés cibles pour l’offre française.

Pour atteindre cet objectif, il a annoncé la création dans plusieurs pays de « Maisons de l’international », accélérateurs de croissance qui permettront aux entreprises françaises de gagner un an dans leur implantation à l’étranger et de profiterpleinement du potentiel de développement de ces grands marchés.

La première de ces « Maisons de l’international » a été inaugurée à San Francisco, aux Etats-Unis, dans le cadre de sa visite d’Etat.

Cette Maison, baptisée « French Tech Hub », permettra, d’accélérer chaque année le développement aux Etats-Unis d’une soixantaine d’entreprises technologiques, en particulier des secteurs du numérique et des sciences du vivant qui auront accès à un réseau de décideurs et de mentors de haut niveau, un réseau de fonds d’investissement, et un accompagnement intégré et dans la durée d’appui à l’implantation, comprenant des facilités de centres d’affaires à San Francisco et Boston.

 

En participant à l’inauguration, Alain Rousset veut faire de la Région Aquitaine l’une des premières Régions françaises à être partenaire de cette initiative, les Etats-Unis étant un territoire de prédilection pour construire des leaders mondiaux et le premier partenaire commercial de l’Aquitaine.

 

En effet, les PME et ETI régionales avaient, dans le cadre du plan régional pour l’internationalisation des entreprises, souligné leur besoin d’appui à l’implantation et leur souhait de diminuer leur temps d’apprentissage du marché américain par l’effet réseau.

 

Le partenariat entre la Région Aquitaine et le French Tech Hub permettra aux PME régionales de bénéficier de façon privilégiéedes services du Hub. L’entreprise Amplitude System en a déjà bénéficié et le pôle de compétitivité Alpha-Route des lasers, en partenariat avec la grappe francilienne Optics Valley, compte s’appuyer sur le Hub pour accompagner les PME de la photonique dans leur développement sur le marché américain.

 

Enfin, ce partenariat avec le French Tech Hub s’inscrit dans la volonté régionale de développer l’éco-système du numérique ; la métropole bordelaise, avec le soutien de la Région,  étant candidate au label « Métropole French Tech ».

Cette forte mobilisation en faveur de l’export sera poursuivie dans d’autres pays. Un séminaire Etat-Région, à l’initiative de Nicole Bricq et d’Alain Rousset, autour des enjeux du commerce extérieur se tiendra à Paris le mercredi 26 février 2014 pourlancer de nouveaux projets dans d’autres pays.

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »