Interprétant initialement soit du jazz, soit des airs de musique classique ou d’un autre répertoire, ils en viendront à produire durant les premières minutes une surprenante cacophonie à même d’intriguer les visiteurs qui l’entendront. Progressivement, un ordre émergera de ce chaos sonore jusqu’à ce que, finalement, les trois orchestres viennent à s’accorder en jouant une partition identique. Ainsi, durant environ cinq minutes, une tapisserie musicale viendra prendre possession de la Place Saint Marc, offrant l’expérience sensorielle d’un espace musical intense et surprenant.Un événement artistique unique dans une mise en scène singulière
Œuvre artistique temporaire, apparaissant et disparaissant subrepticement, Concertino Unisonovisera à rester non pas figé dans le temps mais gravé dans la mémoire de ceux qui y assisteront. Une expérience artistique unique entièrement liée au lieu de son apparition et de son expérimentation : la Place Saint Marc à Venise.
« Même si la description du projet suggère un évènement musical, ce point est cependant secondaire. Concertino Unisono se conçoit comme un acte artistique, conceptuel, en tant queperformance dans l’espace public. Une situation existante se trouvera transformée par les actions non verbales d’un protagoniste unique dont la volonté est de modifier la perception du public quant à la réalité en présence. Le cadre magnifique fournira à l’expérience musicale un décor visuellement enveloppant, intrinsèquement différent d’une impressionnante scène d’opéra. Le spectateur n’y sera pas cantonné dans un rôle passif mais se trouvera au cœur de l’événement tout en en devenant l’une de ses composantes. Le succès de ce type d’interventions dans l’espace public, né avec le mouvement Fluxus et du Happening, a trouvé un prolongement inattendu dans la popularité des « flash mobs » qui fonctionnent également sur un effet de surprise. Mais à la différence de ces « happenings » sociaux spontanés, Concertino Unisono est une performance planifiée, scénographiée qui, selon un but artistique précis, vise à offrir de nouvelles perspectives à la réalité en présence, en combinant impressions visuelles, acoustiques et spatiales. »
—Michael Staab
Streaming en direct
Les performances de la Place Saint Marc seront partagées avec un groupe d’institutions de différentes cités en Europe et dans le monde via une diffusion en « streaming » et par le biais de video conférences diffusées depuis Venise pendant l’exécution du Concertino Unisono.
Michael Staab
Concertino Unisono est un projet in situ conçu par l’artiste conceptuel allemand, metteur-en-scène et commissaire indépendant, Michael Staab. Depuis 1992, après plusieurs années au sein de théâtres institutionnels, indépendants ou expérimentaux, Michael Staab a concentré son travail sur l’élaboration d’installations, d’actions et de projets conceptuels. Il est également commissaire d’exposition, directeur de projet et concepteur d’expositions pour des institutions culturelles internationales, musées et biennales.
Dans ses projets temporaires, spécifiquement liés à un site ou à contexte donné, Michael Staab souhaite étudier le fonctionnement des systèmes sociaux, analyser et questionner les visions et les modèles comportementaux communément acceptés. Son travail est interdisciplinaire et participatif, dans l’esprit du mouvement Fluxus et du Happening. Dans son travail, Michael Staab vise à créer des « sculptures sociales » temporaires. Il cherche à promouvoir l’acceptation d’une notion étendue de l’art considéré en tant que catalyseur de processus sociaux.
|
I liked reading what you wrote. I’m looking forward to your post coming up soon. Best wishes for your next upgrade. This essay is very interesting and helpful.