Lancement du livre octobre 2014 JULIEN MARINETTI – Monographie sur l’oeuvre du peintre-sculpteur Julien Marinetti aux éditions Babylone.

EDITIONS BABYLONE

editions babylone2

 

editions babylone

JULIEN MARINETTI

EDITIONS BABYLONE

Texte – Edouard Galby

Direction éditoriale – Elisabeth Azoulay

 

 

28 x 22,5 cm; 244p., photographies, dessins, texte, biographie, 2014

 

ISBN 978-2-915955-01-9 / 49€

 

Edouard Galby Marinetti

Après une thèse de littérature française (Le Livre-journal et la démocratie des consciences – Le XIXe siècle dans le Paris assiégé), les recherches d’Édouard Galby s’orientent sur une classification des textualités de guerre et sur les rapports de l’écriture avec la promotion de la conscience démocratique. Il a récemment publié : « La Traversée de la Méditerranée dans l’œil de la guerre de Crimée »,L’Invention littéraire de la Méditerranée, Geuthner, 2012 ;« La Féerie obsidionale, Banville au National (1870-1871)- De l’actualité à sa mimesis scénique », Presse et scène, medias 19, 2012.

 

Elisabeth Azoulay

Ethnologue, sociologue. Ancienne élève de l’École normale supérieure. Fondatrice et directrice des éditions Babylone (en 2010)

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

Lancement du livre octobre 2014

JULIEN MARINETTI – Monographie  sur l‘oeuvre du peintre-sculpteur Julien Marinetti aux éditions Babylone.

Julien Marinetti, peintre, dessinateur et sculpteur, est né à Paris en 1967. Son enfance a pour cadre un Saint-Germain-des-Prés en pleine ébullition où coexistent l‘art et l’artisanat.

Créateur acharné il produit des milliers d‘oeuvres uniques, diversifie les supports et les techniques.

Ses bronzes peints aux formes familières et aux dimensions parfois monumentales, réconcilient par leur audace collectionneurs et amateurs du monde entier.

En 2004, alors que la tendance est à la résine et autres plastiques, Julien Marinetti décide d’exploiter un matériau noble et inaltérable- le bronze.

Maîtrisant matière et forme à l’image des anciens, il invente un syncrétisme de l’art ou peinture et sculpture se mêlent pour créer une nouvelle dimension.

En 2006, alors que «Doggy John» connaît un succès international, Julien Marinetti abandonne collages et entame un travail de « support-surface”.Plusieurs sculptures voient alors le jour: “Skull”, “Popy” le teddy bear, “Kwak” le canard et la “Bâfamily”, cette famille de pandas spécialement imaginée pour Singapour.

Cet ouvrage  dévoile l’univers de l’artiste, la diversité de sonoeuvre ainsi que l’exploration de ce syncrétisme de l’art qui est au coeur de son travail. Il est abondamment illustré par des images d’archives; photos-reportage, peintures, croquis, sculptures (collections privées et espaces publiques) accompagnéd’une description détaillée sur la technique et la conceptualisation de son oeuvre.

Le texte publié en français et anglais, écrit par Edouard GalbyMarinetti fait suite à une longue série d’entretiens et décrypte les sujets traités dans ces oeuvres au travers de références cinématographiques, artistiques évoquant le quotidien de l’artiste. Outre la description détaillées des techniques constructives et originales élaborées par Julien Marinetti, le livre aborde certaines problématiques liées à l’art contemporain, où l’artiste nous fait partager ses interrogations et apporte des réponses à la manière d’un historien de l’art. Faisant appel à ses connaissances académiques et son expérience dans un marché, qui, aujourd’hui, demeure incertain malgré son attractivité et son essor.

 

Ce livre s’adresse enfin à tous les amateurs, professionnels d’art, collectionneurs ou artistes qui découvrent ou redécouvrent DoggyJohn et l’univers artistique de Julien Marinetti.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »