Laszlo Tibay

Laszlo Tibay

lazlo

Du 5 juin au 14 juillet 2015, l’artiste contemporain Laszlo Tibay réalisera une rétrospective à travers une imposante exposition de ses œuvres à Lagny-sur-Marne, ville médiévale, qui se situe à 28 km à l’est de Paris.

UN LIEU UNIQUE ET PRESTIGIEUX POUR EXPOSER

 

L’actuel hôtel de ville de Lagny-sur-Marne, en Seine et Marne, est  l’ancien cloître de l’Abbaye de Saint-Pierre. De cette abbaye, qui a été bâtie au XIème siècle, il ne subsiste aujourd’hui que quelques vestiges, dont l’église abbatiale Saint-Pierre Notre-Dame-des-Ardents.

Les bâtiments de l’actuelle mairie ont été construits entre 1755 et 1765 autour de l’ancien cloître de l’abbaye de Saint-Pierre et restaurés à la fin de XIXème siècle.

C’est à l’intérieur de la cour et le long des couloirs que le sculpteur Laszlo Tibay va exposer ses œuvres à travers une rétrospective retraçant plus de 20 ans de carrière artistique.

 

L’EXPOSITION LA BELLE ET LES BÊTES

La statue en bronze de style classique représentant une femme nue, qui se trouve au centre de la fontaine dans le jardin de l’hôtel de ville, vient d’être restaurée. Et il semblait tout naturel de la mettre en avant avec des sculptures d’un artiste animalier Latignacien à travers une exposition peu commune intitulée « la Belle et les bêtes ».

C’est ainsi que plus de cinquante œuvres de l’artiste Laszlo Tibay côtoieront cette « Belle » dans les jardins arborés ou sous les arcades de cet ancien cloître. La majorité de ces sculptures a été prêtée par leurs actuels propriétaires uniquement pour mettre en scène cette grande exposition. C’est ainsi que l’on peut admirer entre autres :

–      Toto, le chien siffleur, une statue en résine de 2 mètres de haut,

–      Un éléphant tout rouge d’un mètre qui court gracieusement,

–      Un crocodile en métal, qui mesure pas moins de 3 m 50

–      Un immense ours bleu qui provient de la galerie Artclub de Paris

–      Saint George et le dragon, une œuvre en taille réelle qui a nécessitée presque un an de travail,

–      Un troupeau de moutons en bois et métal,

–      Un requin bleu en bronze,…

LASZLO TIBAY, ARTISTE ANIMALIER  



Laszlo Tibay est né un 1er avril 1962 dans la ville de Szombathely en Hongrie.

Il arrive à Paris en 1981, exerce différentes activités et obtiendra la nationalité française en 1994. C’est en 1996 qu’il décide de se consacrer à son art et qu’il devient sculpteur à temps plein.

UN ARTISTE COMPLET INSPIRÉ PAR LES ANIMAUX

Très vite, Laszlo Tibay se met à inventer ses personnages. Il puise son inspiration dans la nature et plus particulièrement dans les bestiaires mais aussi dans les contes hongrois traditionnels. Il décline ses animaux en créant du mobilier, des peintures, des lavis et surtout des sculptures.

Laslo Tibay a gardé une âme d’enfant, ses personnages sont autant de clins d’œil aux bandes dessinées, aux comics, avec une touche de pop art. Troupeaux de moutons, animaux sauvages et familiers, poissons… Laszlo Tibay développe une œuvre dans laquelle les animaux sont épurés. Formes arrondies ou ciselées, acier, bronze, chrome, bois, résine : il travaille des matériaux variés, parfois à base de récupération… Mais toujours avec le même esprit : arriver à reproduire l’âme de l’animal. Il observe la vie, dévore les documentaires et s’intéresse à l’art du cirque. Résultat : il retrace avec sa sensibilité des personnages drôles, burlesques, attachants. Parmi ses créations, nous retrouvons Toto le chien qui siffle, l’éléphant dansant, l’ours polaire, Toro Toro, Rhinoféroce, les poissons lune et soleil, le requin et le cachalot, Saint-Georges et le dragon… Ses animaux sont martelés, brillants, classiques, majestueux… haut en couleurs.

UN ARTISTE INTEMPOREL QUI MONTE

L’homme ne se prend pas au sérieux et porte sur le monde un regard désinvolte. Laslo Tibay possède sa propre galerie à Lagny en Seine et Marne. Il expose dans la prestigieuse Artclub Gallery rue de Rivoli, à Cannes, Biarritz et Toulouse.

L’artiste participe activement aux expositions de la Capitale : salons des artistes contemporains du Louvre, marché d’art de la Bastille, Foire de Paris, etc.  Ses œuvres voyagent de Budapest à Moscou, en passant par San Francisco, Berlin et Hong Kong.

En 15 ans, cet artiste conceptuel a obtenu de nombreuses récompenses. Ses œuvres ont été déjà vendues aux enchères et Laszlo Tibay est cité à l’officiel des artistes et est évidemment côté au niveau français et international.

 

 

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »