Le 11 ième Festival Brésilien du 19 au 23 Septembre 2012 Place de la république Paris

Le 11° festival brésilien

« Lavage de la Madeleine » se tiendra du 19 au 23 Septembre 2012 à Paris
Lieu et horaire
Lavage de la Madeleine
23 Septembre 2012
à 10H
Place de la République,
75011 ParisContact presse
Solène Souquet
lavagedelamadeleine@yahoo.fr
06 25 27 01 19

Créé il y a déjà plus de 10 ans par l’artiste originaire de Salvador de Bahia, Robertinho Chaves, la semaine culturelle brésilienne à Paris a pour but de faire découvrir le plus grand pays d’Amérique Latine en France.

Ouvert à tous, l’événement est devenu un moment phare de la rentrée dans la capitale française, réunissant plus de 10 000 personnes pour le traditionnel lavage de la madeleine le dimanche de clôture.

Le festival, organisé par l’association Viva Madeleine, invite chaque année de nombreuses personnalités brésiliennes à faire découvrir leur art de la musique, de la danse ou encore de la photographie. Batucada, capoeira, zumba…autant de spécialités brésiliennes de plus en plus pratiquées en France qui seront à (re)découvrir lors de différents ateliers du 19 au 23 Septembre prochain.

Durant le festival se produiront donc différents concerts de Carlinhos Brown, grande star de la pop brésilienne, devenu parrain de l’événement depuis sa première participation l’année dernière, du groupe Cheiro de Mulher, de Magary Lord ou encore de Divina Verônica.

Le festival sera couronné par traditionnel lavage de la Madeleine le dimanche 23 Septembre, réplique du « Lavagem de Bonfim »,  rite ancestral pratiqué à Bahia chaque année. Les participants, tous vêtus de blanc, paraderont autour d’un char partant de la place de la République et allant jusqu’à l’église de la Madeleine, où ils arroseront les marches d’eau parfumée et de fleurs afin de chasser les mauvais esprits.

L’événement est ouvert à tous, croyants ou non, dans un cadre de bonne humeur et d’entente franco-brésilienne.

Interview de Robertinho Chaves, le fondateur et organisateur du lavage de la Madeleine.

C
réd

Cré

 

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Translate »