: le 19 décembre concert intime piano/voix,« Winter Gift from East », salle Adyar, Paris 7e,

salle Adyar

Agenda : le 19 décembre prochain, un concert intime piano/voix,« Winter Gift from East », salle Adyar, Paris 7e, à 20h

La soprano japonaise Naoko MATSUI ouvre en grand la porte de l‘opéra

mélangeant avec fantaisie et virtuosité : chants asiatiques, arias d’opéras et bandes-son de Miyazaki 

Reconnue dans de nombreux pays asiatiques, notamment en Chine où elle a été très sollicitée, la soprano japonaise Naoko Matsui se produit en soliste en Europe depuis 2011. Avec un répertoire très large, des pianissimo à fleur de peau, une sensibilité tout en nuances, cette cantatrice de talent a endossé les plus grands rôles de l’opéra et des opérettes. Mais, elle a aussi toujours chanté en parallèle des airs traditionnels asiatiques ou russes, nouant un dialogue entre les différentescultures et registres. Souhaitant être au plus près des spectateurs, possédant un sens inné du spectacle, elle privilégie désormais les formats de concerts à taille humaine. Prochaine date, le 19 décembre, au théâtre Adyar, à Paris, avec un nouveau livret medley toujours aussi réjouissant. Un récital qui se veut tout public, en cette période de l’Avent : airs japonais, arias de la Bohème ou La Wally, chants de Noël, reprise de la musique des célèbres films animés du réalisateur japonaisMiyazaki… Un pot-pourri mené avec virtuosité avant les fêtes de fin d’année. Une façon de faire découvrir aux nouvelles générations ou aux non-initiés l’art lyrique etde combler les amateurs. En 2015, d’autres dates en province, un agenda à suivre…

Contact Presse : Presse à part – Sophie de Clock – sophie@declock.com – Tél. : 06 16 57 54 58

Prochain concert :« Winter Gift from East », salle Adyarà Paris

L’occasion dedécouvrir à Paris la délicatesse de cettecantatrice japonaisequi va interpréter ce soir-là, son nouveau livret : des ariasd’opéras classiques La Bohème, La Wally…,entrecoupés de chantsliturgiques de Noël et de musiques extraites des films d‘animation de Hayao Miyazakien version classique (clin d’oeil à son jeune public) comme la princesse Mononoké. Après la Chine et la Russie, Naoko s’attaque au riche répertoire traditionnel européen et même iranien avec un chant d’amour perse (programme complet ci-après).

Accompagnée à nouveau de la pianiste, Emma Sanglar, elles forment toutes deux un duo désormais bien rôdé qui a trouvé son point d’équilibre dans un échange tout enfinesse.

Incarnant une multitude de cultures et de religions le temps d’un concert, NaokoMatsui espère ainsi ouvrir à d’autres publics l’opéra et l’art lyrique, un projet qui lui tient à coeur.

Accessible à tous, ce récital est un moment vibrant à partager avant Noël.

A noter : un prix étudiant très attractif à 18 euros afin d’encourager leur venue.

A savoir : Un Ave Maria et puis s’en va. Jamais à court de facétie, Naoko Matsui,cachée derrière l’orgue de certaines églises parisiennes, fera entendre sa voix cristalline le temps d’un Ave Maria durant le mois de décembre. Une petite surprisesous forme de teasing avant Noël pour les Parisiens qui auront su tendre l’oreille.

 

Date : 19 décembre 2014, à 20h

Lieu : Théâtre Adyar – 4, square Rapp – 75007 Paris

Tarif : 30 euros, prix ado et étudiant 18 euros

Réservation : informations et contacts : naokoconcerts@gmail.com ou Tél. : 06 87 28 21 34

Billetterie en ligne sur : www.weezevent.com/wintergift

 

Programme

19 décembre, Théâtre Adyar, 20h

Vocal : Naoko MATSUI soprano

Piano : Emma SANGLAR

Livret de ce medley « Winter Gift from East » (par thématique et non dans ordre de passage) :

– Airs d’Opéra

La Bohème « Quando m’en vo’ » – Giacomo PUCCINI

La Wally « Ebben, ne andro lontana » -Alfredo CATALANI

– chansons des films d’animation de Hayao MIYAZAKI (arrangements version classique pour NaokoMatsui par Akiyo Kajiura) :

Le Voyage de Chihiro : « Itsumo nandodemo », « Inochi no Namae »

Le Château dans le Ciel : « Kimi onosete »

Princesse Mononoké : « PrincesseMononoké »

– Chants de Noël :

Pie Jesu- Andrew Lloyd WEBBER

Ave Verum Corpus- MOZART

Salve Maria – Saverio MERCADANTE

Maria Wiegenlied -Max REGER

Ave Maria – CACCINI

Ave Maria – Akira YUYAMA

– Chant iranien : Koochooloo

– Solos de piano

Improvisation n°15 (hommage à Edith Piaf) -Francis POULENC

Pavane pour une infante défunte – Maurice RAVEL

Merry Christmas Mr Lawrence (musique du film FURYO) – Ryuichi SAKAMOTO

 

Une sensibilité irrésistible et un bonheur à transmettre sa passion
Naoko Matsui est une cantatrice pas tout à fait comme les autres, sa large gamme de soprano lyrique-léger ainsi que sa finesse lui ont permis d’affronter des répertoires très différents. Une présence scénique forte,teintée d’humour, des tenues et coiffures extravagantes, loin du décorum convenu, sont sa marque de fabrique. Son jeu scénique et son enthousiasme font naître une complicité avec son auditoire qu’il soit chinois, japonais, suisse ou français.

Durant vingt ans, chaque année, Naoko a produit un récital intitulé « Naoko no Kirakuni Classic Shimashow » (le spectacle impromptu de musique classique de Naoko), révélant son agilité vocale et son vaste répertoire qui va des arias d’opéra aux chansons classiques françaises, italiennes, russes et japonaises, en passant par leschants traditionnels. Son amour pour la musique instrumentale l’a amené à repousser les limites de ses propres capacités vocales. Ainsi, ses interprétations du « Cygne », de « Pavane pour une infante défunte », et de « Air on the G String »laissent toujours son public sous le charme.

A travers le langage musical sans frontières porté par sa voix inimitable, Naoko ajoute, à son répertoire éclectique, souvent inédit en Europe, le talent particulier d’être une ambassadrice de l’art lyrique et vocal. Une envie de transmettre et de partager son don et sa passion comme une évidence.

Sa nouvelle programmation, toujours aussi originale et touchante, sera dévoilée à Paris, salle Adyar.

A propos de Naoko Matsui

Naoko est née et a grandi à Tokyo. Se destinant très tôt à la carrière musicale,repérée dès l’école primaire, elle entreau Tokyo College of Music d’où elle sortmajor. Elle a très vite enchaîné des apparitions prestigieuses et des concours nationaux, s’appuyant sur des professeurs comme le ténor KatsumiISHIHARA ou le ténor italien, installé au japon, Arrigo Pola.

Ensuite, elle part quatre ans en Italie, pour étudier à Milan, notamment aux côtés de Dante Mazzola. Son premier rôle, celui de Frau Fluth, dans « Die Lustigen Weiber von Windsor », fut suivi par un grand nombre de rôles principaux dont CioCio San dans « madame Butterfly », Lady Fiammetta dans l’opérette de « Boccaccio », Violetta dans « La Traviata », Susanna dans les « Noces de Figaro », Lucy dans l’opéra-comique de Menotti « TheTelephone » et, Angele dans « Der Graf von Luxembourg ».

Elle est par ailleurs ambassadrice de l’échange de musique classique et asiatique. Dès 2005, elle multiplie les concerts auprès de ses fans de plus en plus nombreux et inconditionnels en Chine et depuis trois ans en Europe.

En France elle s’est déjà familiarisée avec la Salle Gaveau, Le Châtelet, l’opéra de Vichy, de Massy, La Grange au Lac à Evian…, mais aussi à Genève au Victoria Hall et en Autriche à Musikverein – Vienne et la salle Mozart à Salzbourg. Son dernier passage à Paris date du 31 janvier 2014, au théâtre Adyar où elle était déjà accompagnée au piano par Emma Sanglar.

 

Site officiel : www.matsui-naoko.com (attention site en transformation ce mois-ci)

 

EXTRAITS de concerts à écouter

Concert au Victoria Hall de Genève (17 mai 2013) https://www.youtube.com/watch?v=8xQQXELUHC8

Récital salle Adyar Paris (31 janvier 2014) https://m.youtube.com/watch?v=eN5U15-w5sU

Récital salle Cortot Paris (13 avril 2013) http://www.youtube.com/watch?v=qy023b_Hr7s

 

Derniers enregistrements de Naoko Matsui  :

– Favorite songs. Naoko Matsui, ensemble Takashi Murakami, Akiyo Kajiura, Label Plaza MayorCompany- avril 2014 – CD et MP3, durée 57,34, 15 titres

– Paris concert janvier 2014. Naoko Matsui et Emmanuelle Sanglar piano. Label Plaza Mayor Company- août 2014, CD MP3, durée 54,52, 15 titres, à partir de 9 euros

En écoute et téléchargement sur les web marchands (à partir de 9 euros) et CD en vente les soirs des concerts et par correspondance (à partir de 15 euros).

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »