Le Corbusier

Le Corbusier

COUV_Le_Corbusier_la_planète_comme_chantier

À l’occasion du cinquantenaire de la mort de Le Corbusier, Textuel publie un remarquable portrait illustré de l’artiste, être de passion et d’émotion à la sociabilité intense.

Aucun des ouvrages consacrés à Le Corbusier n’inscrit sa trajectoire dans la chronique sociale, politique et architecturale du XXe siècle. Prophétique et secret tout à la fois, Le Corbusier fabrique son œuvre en réaction constante au monde qui l’entoure.

Le fil conducteur de ce livre est construit autour de ses rencontres avec des villes, des paysages, mais aussi avec des hommes et des femmes. La sociabilité intense de Le Corbusier, mise à jour au travers de ses amitiés, ses amours et ses entreprises de séduction envers les industriels et les politiques, est illustrée par des fac-similés de carnets de voyage et de correspondances et de nombreuses photographies.

Cet ouvrage restitue la dimension épique de la trajectoire de l’artiste, évitant les pièges de l’hagiographie pour souligner les contradictions des entreprises corbuséennes. Premier expert aéroporté de l’architecture et de l’urbanisme, il survole le monde de New-York à Dehli, faisant de la planète un chantier qu’il arpente son carnet de notes à la main.

Événements :

 Exposition Le Corbusier au Centre Pompidou, Paris, du 29 avril au 30 août 2015.

La restauration de certaines œuvres majeures – la villa Roche et la Cité de Refuge – seront achevées en 2015.

L’auteur:

Historien de l’architecture et de l’urbanisme, Jean-Louis Cohen est familier de l’œuvre de Le Corbusier à propos duquel il a publié de nombreux ouvrages. Il a été le commissaire de l’exposition « Le Corbusier, An Atlas of Modern Landscapes » au Musée d’Art Moderne de New-York (2013). Outre le catalogue de cette exposition, il a publié récemment Architecture en uniforme (Hazan, 2011) et L’architecture au XXesiècle en France ; modernité et continuité (Hazan, 2014).

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Une réponse

  1. As an admirer of his work, Corbusier deserves more mention for the exceptional work done across nations

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »