LE JOUR de la NUIT

LE JOUR de la NUIT

La carte interactive du Jour de la Nuit est désormais disponible !

A un mois de l’événement, déjà plus 300 collectivités et associations, engagées dans la lutte contre la pollution lumineuse, ont décidé de participer au Jour de la Nuit qui aura lieu le 08 octobre prochain !

Découvrez sans plus attendre toutes les animations et extinctions près de chez vous sur www.jourdelanuit.fr !
Des collectivités et associations toujours aussi engagées
Plus de 170 associations, observatoires, parcs naturels et collectivités proposent des animations ouvertes à toutes et tous pour redécouvrir la nuit noire et sa biodiversité. En parallèle, près de 150 collectivités s’engagent à mettre en place une extinction de leur éclairage public, dont 66% pratiquent une extinction totale de leur éclairage public à l’occasion du Jour de la Nuit !

Les animations sont toujours aussi diverses cette année: randonnées nocturnes, observation des étoiles, balades en forêt, contes, découverte de la biodiversité nocturne, débats et projections pour questionner, discuter et sensibiliser autour de la pollution lumineuse.

Les inscriptions sont toujours ouvertes !

Jusqu’au 07 octobre, inscrivez votre animation ou extinction sur www.jourdelanuit.fr ou en cliquant sur les liens suivants:


Retrouvez nos outils de mobilisation et d’animation disponibles à partir du Kit pratique 2016

*Les partenaires 2016 :
Agir pour l’Environnement, Association Française d’Astronomie, Association des Maires de France, Association nationale pour la protection du ciel et de l’environnement nocturnes, CLER, Conservatoires d’espaces naturels, Union nationale des CPIE, Fédération des Clubs Connaître et Protéger la Nature, Eco-maires, Enercoop, Fête de la Science, Francas, FRAPNA, Ligue de l’enseignement, Ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer, NatureParif, négaWatt, Noé, Parcs naturels régionaux de France, Plan national d’Actions en faveur des Chiroptères, Résistance à l’agression publicitaire, Réseau Action Climat, Réseau École et Nature, Réserves naturelles de France, , Société Française pour l’étude et la protection des mammifères.

Communiqué de presse du 21 juin 2016

8ème édition du Jour de la Nuit

Paris, le 21 juin 2016 – Le Jour de la Nuit revient pour une nouvelle édition qui aura lieu le samedi 08 Octobre. Dès lors, les inscriptions pour participer à ce nouveau rendez-vous de lutte contre les pollutions lumineuses sont ouvertes sur www.jourdelanuit.fr.

Les engagements internationaux pris lors de la COP21 et les orientations de la loi transition énergétique pour la croissance verte ont instauré une volonté de réduire la consommation énergétique de la France. Ce cadre politique doit cependant prendre en considération une augmentation constante du nombre de points lumineux en France ainsi qu’une durée d’éclairement nocturne de plus en plus longue sur l’année. En effet, l’efficacité énergétique ne résoudra pas entièrement les problématiques liées aux multiples conséquences de la lumière artificielle.

Chaque année, l’évènement du Jour de la Nuit entend rappeler les nuisances portées par le sur-éclairage de nos nuits sur l’environnement, la biodiversité et la santé humaine. Coordonné par l’association Agir pour l’Environnement et réalisé en partenariat avec 25 organisations associatives et institutionnelles*, le Jour de la Nuit mobilise de nombreuses collectivités, associations et structures locales afin de sensibiliser sur les effets et les conséquences de la pollution lumineuse. Plus de 500 évènements sont ainsi organisés sur l’ensemble du territoire à travers de nombreuses animations – du ciné-débat, à l’observation du ciel étoilé, en passant par des balades nocturnes – qui sont accompagnées par des extinctions de l’éclairage public et des monuments emblématiques des communes de France.

Cette année la 8ème édition du Jour de la Nuit souhaite mettre en valeur les initiatives et pratiques locales en faveur de la réduction de la pollution lumineuse. La mise en œuvre d’une approche globale de l’impact de l’éclairage artificiel dans les réflexions de réduction de consommation énergétique doit en effet être une priorité pour les décideurs politiques locaux.

Le Jour de la Nuit invite donc l’ensemble des communes de France et les organisateurs locaux engagés et sensibilisés à s’inscrire sur www.jourdelanuit.fr afin de référencer les événements prévus pour le samedi 8 octobre 2016. Ensemble rallumons les étoiles !

* Liste des partenaires 2016 :
Agir pour l’Environnement, Association Française d’Astronomie, Association des Maires de France, Association nationale pour la protection du ciel et de l’environnement nocturnes, CLER, Conservatoires d’espaces naturels, Union nationale des CPIE, Fédération des Clubs Connaître et Protéger la Nature, Eco-maires, Enercoop, Fête de la Science, Francas, FRAPNA, Ligue de l’enseignement, Ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer, NatureParif, négaWatt, Noé, Parcs naturels régionaux de France, Plan national d’Actions en faveur des Chiroptères, Résistance à l’agression publicitaire, Réseau Action Climat, Réseau Ecole et Nature, Réserves naturelles de France, , Société Française pour l’étude et la protection des mammifères.

le jour et la nuit

La septième édition du Jour de la Nuit aura lieu le 10 octobre 2015

Paris, le 09 juillet 2015 – Les inscriptions de la septième édition du Jour de la Nuit, qui aura lieu le samedi 10 octobre 2015, sont ouvertes aux structures et collectivités locales. Fort des 420 événements programmés l’année dernière, le Jour de la Nuit propose d’organiser des animations, sorties nature, conférences, débats et extinctions de l’éclairage public sur tout le territoire, afin de sensibiliser le grand public et les élus aux enjeux environnementaux et aux conséquences qu’engendre la pollution lumineuse. L’ensemble de ces événements entend réhabiliter la magie d’une nuire noire, préservée de toute lumière artificielle.

L’UNESCO a fait de l’année 2015, l’année de la Lumière. En proclamant cela, l’institution souhaite sensibiliser tous les citoyens sur l’importance de la lumière dans leur quotidien et la place qu’elle occupe dans les technologies actuelles. En effet, son utilisation est multiple et fait aujourd’hui partie des grands défis mondiaux à travers, notamment, l’énergie, l’éducation ou encore la santé selon les Nations Unies. Cette lumière, qui nous paraît aujourd’hui indispensable pour certains usages, est trop souvent sur-consommée, ce qui entraine un gaspillage énergétique considérable contribuant au dérèglement climatique de part les gaz à effet de serre induits par sa production, notamment en période de pointe de consommation. De plus, l’éclairage excessif impact les écosystèmes environnants, qui souffrent de cette abondance d’illuminations et, par la même occasion, condamne les passionnés du ciel étoilé à ne plus pouvoir pratiquer leur activité nocturne.

Coordonné par Agir pour l’Environnement depuis 2009, et en partenariat avec 23 structures*, le Jour de la Nuit mobilise chaque année de nombreuses collectivités et associations locales dans un objectif commun de sensibiliser et d’informer le grand public, sur les effets et les conséquences de la pollution lumineuse. La diversité des activités proposées par les différentes structures crée une véritable richesse de l’événement. De la maîtrise de la consommation d’énergie à la disparition du ciel étoilé en passant par la préservation d’une biodiversité nocturne extrêmement photosensible, les actions de sensibilisation initiées dans le cadre du Jour de la Nuit sont aussi foisonnantes qu’une nuit étoilée.

Depuis quelques années, les préoccupations environnementales semblent prendre de l’ampleur dans le paysage politique actuel. En 2014, l’Assemblée Nationale a voté en première lecture la loi relative à la transition énergétique, permettant au Gouvernement d’envisager un programme d’actions afin de passer d’une société fondée sur la surconsommation d’une énergie perçue comme abondante à une société plus sobre et faiblement carbonée. Le projet de loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages est également cette année l’occasion de voir évoluer la législation pour la protection de la biodiversité nocturne face aux nuisances engendrées par la pollution lumineuse. Cependant, il est dorénavant nécessaire de passer aux actes d’autant plus à l’approche de la COP21 – sommet de l’ONU sur le climat – qui aura lieu en cette fin d’année. Ce rendez-vous international, politique et environnemental majeur sera décisif notamment pour la France qui doit montrer son exemplarité environnementale.

Aujourd’hui, les enjeux environnementaux et climatiques deviennent des chantiers prioritaires d’actions de nos sociétés. Nous nous devons d’agir individuellement et collectivement, en intégrant ces préoccupations et notamment en rationalisant nos dépenses en énergies afin de préserver la richesse de la biodiversité et de notre environnement. Le Jour de la Nuit est alors une bonne occasion de rappeler les gestes et les initiatives qui peuvent être réalisés simplement ; c’est pourquoi pour les organisateurs du Jour de la Nuit, « la nuit n’est pas un jour comme les autres » !

Les organisateurs du Jour de la Nuit appellent l’ensemble des participants à cette fête de la nuit noire à se reporter au site www.jourdelanuit.fr et s’inscrire afin de référencer précisément les événements qui seront prévus le Samedi 10 octobre 2015.


* Afa (Association Française d’Astronomie), Agir pour l’environnement, AMF (Association des Maires de France), Association NégaWatt, ANPCEN (Association nationale pour la protection du ciel et de l’environnement nocturnes), CLER (Réseau pour la transition énergétique), Conservatoires d’espaces naturels, FCPN (Fédération des clubs Connaître et Protéger la Nature), les Eco-maires, Enercoop, Francas, FRAPNA (Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature), Ligue de l’enseignement, Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, Noé conservation, Parcs naturels régionaux de France, Plan National d’Actions Chiroptères, R.A.P (Résistance à l’agression publicitaire), RAC-F (Réseau Action Climat – France), Réseau École et Nature, Réserves Naturelles de France, Sauvetage des Blaireaux – MELES

 

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »