Le Ministère de l’Economie Sociale et Solidaire

Le Ministère de l’Economie Sociale et Solidaire

PHOTO VIDEO SMART

Le Ministère de l’Economie Sociale et Solidaire

choisit SMart pour illustrer le choc coopératif

SMart, Coopérative d’accompagnement et de gestion de projets créatifs,

1ère Société Coopérative d’Intérêt Collectif de France,

facilite le quotidien de 7000 artistes-entrepreneurs

Ils sont musiciens, danseurs, web-designers mais aussi sociétaires de SMart…

SMart, compte aujourd’hui en France 7000 artistes et créateurs, soit 7000 projets gérés par 10 bureaux en France. Dans le cadre de son statut SCIC, SMart a fait le choix d’associer les artistes membres afin qu’ensemble, ils trouvent les solutions les plus adaptées à leurs besoins.  Les sociétaires participent ainsi à la vie de la coopérative.

Au quotidien, au sein de l’entreprise partagée, SMart leur propose un ensemble de services mutualisés, ainsi qu’un cadre juridique, économique, social et humain leur permettant de se consacrer pleinement à leur passion sans devoir forcément créer une association ou une entreprise.SMart s’adresse aussi aux employeurs et organisateurs souhaitant confier la gestion sociale de leurs contrats.

 

L’objectif de la loi économie sociale et solidaire du 31 juillet 2014, une onde de choc positive sur notre économie

La Loi vise à encourager un changement d’échelle de l’économie sociale et solidaire dans tous ses aspects, afin de construire avec les entreprises de l’économie sociale et solidaire une stratégie de croissance plus robuste, plus riche en emplois, plus durable et plus juste socialement.

Le choc coopératif, l’un des objectifs de la loi, illustré par SMart !

La Loi entend permettre de développer les sociétés coopératives d’intérêt collectif (SCIC). Ce statut juridique est modernisé pour inciter le développement de projets économiques locaux associant plus de parties prenantes. SMart en est une belle illustration et le Ministère a souhaité l’imager dans une vidéo en ligne sur le site du gouvernement : pour la visionner cliquez sur l’image !   

A noter, en mai et juin : SMart donne rendez-vous à ses membres dans le cadre de ses Assemblées Générales

Pour la première fois depuis son passage en SCIC, du 28 mai au 11 juin prochain, SMart donne rendez-vous à ses membres dans le cadre d’AssembléesGénérales dans chaque bureau de France. Les réflexions collectives seront abordées en AG nationale le 18 juin au bureau parisien situé à la Gaîté Lyrique à Paris.

L’économie sociale et solidaire (ESS) rassemble les entreprises qui cherchent à concilier solidarité, performances économiques et utilité sociale. Acteur économique de poids, l’ESS représente 10 % du PIB et près de 12 % des emplois privés en France. Ce secteur compte environ 200 000 entreprises et structures et 2,36 millions de salariés. (http://www.ec ono mie.gouv.fr/ess-economie-sociale-solidaire/loi-economie-sociale-et-solidai re ).

SMart est membre du Cluster initiativesETcité, 1er Cluster de l’Economie Sociale et Solidaire de France. Les deux structures ont été fondées par Sandrino Graceffa. SMart en Europe, compte plus de 60 000 artistes.

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »