Monde de la Nuit : Les Temps Changent ! Sujet du jour : Le risque auditif.
Dans la dynamique appuyée par les sessions de cours effectuées par www.lesoreilles.com à l’Ecole des DJ – UCPA de Lyon les premiers partenariats, destinés a prévenir les risques en soirée ont été signés, et une première série d’opérations pilotes est donc au programme.
Des éléments et solutions, concernant la gestion sonore et le risque auditif, fort simples une fois expliqués simultanément, sont encore bien méconnus.
Lors du Mixmove/Discom (près de 15 000 visiteurs en 2012), www.LesOreilles.com, l’Ecole Des DJs de Lyon – UCPA, l’association JNA (Journée Nationale de l’Audition), France Acouphènes, l’UMIH (Union des métiers et des Industries de l’Hôtellerie) et sa section Nuit, Qobuz et Quiès , appuyés par Bel7infos, ainsi que l’organisation des salons vont attirer l’attention des acteurs et décideurs du monde de la nuit et du Deejaying, sur cette évolution, en particulier à l’occasion de la conférence de J-L Horvilleur / www.LesOreilles.com :
A bon entendeur ! Avoir les bons réflexes pour gérer son audition
Dimanche 17 Mars à 17h15.
Une synthèse qui a fait ses preuves. Elle porte sur l’audition face aux musiques fortes avec en ligne de mire les précautions et moyens de protection adaptés.
Au programme La distribution de documents d’information, et de bouchons, etc. mais aussi un relais sur le stand d’une formation reconnue en la matière et du syndicat professionnel majoritaire. Un symbole fort s’il en est !
MIXMOVE/DISCOM : 17, 18 et 19 mars 2013 Porte de Versailles – Pavillon 8 – Paris :
Qui ? J-L Horvilleur, audioprothésiste d.e., est aussi journaliste spécialisé en matière de guitare électrique, surtout côté “gros son” et Metal. Il partage sa passion avec les lecteurs du magazine Guitar Part depuis des années (tests guitares, amplis, interviews, chroniques, etc ).
Ce n’est donc pas le genre à oublier le plaisir de l’écoute !
contact www.lesoreilles.com
Le Mixmove / Discom sera aussi une occasion pour les participants d’être sensibilisés à l’opération :
“Ne me casse(z) pas les oreilles”
Modèle : Loreley Model Crédit photo : Pixelles
Elle se destine à faire réagir les membres du public des soirées, concerts,… le plus rapidement possible en cas de son excessif, en se bouchant tout simplement les oreilles avec les mains. Pour que chacun puisse prendre en main sa propre audition et protéger ce capital si fragile !
Ce réflexe naturel offre à la fois une protection temporaire comme un moyen visible d’attirer l’attention des responsables de l’événement, de la sono, généralement présents dans la salle, sans que l’événement ne soit perturbé. C’est la porte ouverte au plaisir auditif durable.
Page de l’opération : http://www.lesoreilles.com/articlepreventionauditiongp160.html#nemecassezpaslesoreilles
Image en densité HQ : http://www.lesoreilles.com/images/nemecassezpaslesoreillesHQ.jpg
Notes importantes :
Le premier partenariat a été signé entre l’école et l’UMIH (Union des métiers et des Industries de l’Hôtellerie), syndicat majoritaire qui compte parmi ses 80 000 entreprises adhérentes, plus de 4500 établissements du monde de la nuit ! : http://www.umih.fr/communique.php?id=937
Le module de cours sur le thème “Risque Auditif et Musiques Fortes” de J-L Horvilleur est devenu obligatoire pour tous les élèves de l’Ecole Des DJ’s de Lyon -UCPA, fondée en 2001, qui délivre un diplôme homologué et compte de prestigieux DJ’s dans les rangs de ses anciens élèves.
L’annonce par l’école de cette inscription “en dur” à son programme, est devenue la 10e information au classement du quotidien 20 Minutes, du 14 Novembre 2011 (Edition France).
La dernière session a été source d’un reportage du Magazine de la Santé de France 5 présenté par Michel Cymès et Marina Carrère d’Encausse avec un déroulé comportant des questions aux jeunes DJ’s avant puis après la formation : http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-discotheques-notre-audition-en-danger–9440.asp?1=1
Le saviez-vous ?
Les personnes venant de subir récemment un traumatisme auditif ne savent généralement pas qu’ils n’ont que peu d’heures pour consulter, raisonnant sur la disparition de l’impression de coton dans les oreilles ou le sifflement en jours ou en semaines ! Le plus souvent c’est bien trop tard…
L’audition (le capteur) ne se répare pas dans l’état actuel de la médecine.
Pour les réflexes simples à avoir ( dont “pauses auditives”, s’éloigner en plein air,…) ou encore le choix des “bons” modèles de protections auditives (car il en est qui altèrent trop le son) connaître les signes à surveiller ou le repère pour savoir qu’on est en danger audit
A propos du salon MIXMOVE/DISCOM : près de 15 000 visiteurs en 2012.
Mixmove – le salon du Deejaying 17, 18 et 19 mars 2013 Paris – Porte de Versailles
Cette 4ème édition du rendez-vous annuel des DJ, producteurs et amateurs de musiques électroniques comprendra 3 jours d’expositions, formations, demos-live, rencontres, conférences, etc.
Il se tient en parallèle du Discom, salon des professionnels de la nuit.
Dans vos agendas : Mixmove by night…..Soirée officielle….Lundi 18 mars…
Infos : www.mixmove-expo.com www.discom-expo.com
Ce site se base sur la présence de documents parus dans la dans la presse.
L’auteur ? JL Horvilleur : Audioprothésiste d.e. expérimenté, intervenant de manière continue dans la presse guitare (Guitar Part ) depuis 2006 (tests guitares, amplis, interviews, chroniques, etc ) .
Professionnel, à ce double titre, du risque auditif dans les musiques amplifiées et des stratégies et moyens de protections, passionné par le sujet depuis bien des années, il a étudié la sonorité et l’agrément de ces dispositifs de protection individuelles, avec le concours de musiciens amateurs et professionnels.
Il participe à des colloques et effectue régulièrement des cours, et conférences, allant à la rencontre de de futurs musiciens, de futurs DJ’s, au sein de L’Ecole des DJ – UCPA de Lyon : http://www.lesoreilles.com/interventionsmusique.html#ecoledesdjslyonucpa,de futurs professeurs de musique, de futurs membres du public en milieu scolaire, etc. (cf: http://blog.lesoreilles.com )
Il a notamment publié une synthèse de ses conseils dans le numéro du 15 Décembre 2012. Décembre 2012 de “Textes et Documents pour la Classe”, la revue du CNDP Le Centre national de documentation pédagogique, Établissement public sous la tutelle du ministère de l’Éducation Nationale. http://www.lesoreilles.com/textesetdocumentspourlaclasse_no1046.html
L’Ecole des DJ, kesako ? Reportage sur l’école : <<UCPA, l’école des djs – Envoyé Spécial [FR2] >> : 18 mn environ :
http://www.wat.tv/video/ucpa-ecole-djs-envoye-special-2o3nt_2jr0l_.html
L’Ecole des DJ’s créée au cœur de Lyon accueille et forme aux techniques du Djing et à l’animation musicale et scénique (AMS). Cet enseignement de formation professionnelle est gratuit et rémunéré dès lors qu’un contrat d’apprentissage, de professionnalisation ou un congé individuel de formation (CIF) est mis en place. Il permet au stagiaire une immersion professionnelle au sein d’une entreprise.
Important : cette formation n’est accessible qu’à partir de 18 ans et d’un diplôme de niveau V acquis (BEP, CAP, niveau Bac).
Cet ensemble de facteurs a donc permis à l’école d’être le seul centre de formation (dans son domaine) doté d’un titre homologué par l’Etat (niveau IV «Animateur musical et scénique», inscrit au RNCP – Répertoire National des Certifications Professionnelles – sous le code 335t). Dorénavant, le diplôme délivré par UCPA AMS peut également être obtenu via la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).
D’autre part, consciente de l’évolution perpétuelle du secteur, l’école a également mis en place des sessions courtes destinées aux professionnels souhaitant parfaire leur formation et acquérir de nouvelles compétences.
Le grand public, passionnés comme amateurs pratiquant le Djing en loisir trouveront aussi leur bonheur. En effet les sessions de formation intitulées «Week-end Mix » et «Week-end MAO» sont accessibles à tous.
Ecole des DJ – UCPA : 16 Rue de Toulon 69007 Lyon
L’association JNA (Journée Nationale de l’Audition) est une association de type loi 1901, dont les objectifs sont la prévention et la diffusion d’informations dans le domaine de l’audition.
Tous les ans, le 2e jeudi du mois de mars, elle organise « La Journée Nationale de l’Audition ». Cette manifestation offre l’occasion de rassembler tous les acteurs de l’audition (audioprothésistes, médecins ORL, orthophonistes, associations de malentendants…) et de prévenir des risques auditifs via la mise en place de nombreuses actions : contrôles et dépistages gratuits, conférences, manifestations culturelles et pédagogiques, expositions, diffusion de guides pratiques d’information… Prochaine Journée Nationale de l’Audition : jeudi 14 mars 2013. Pour contribuer au mouvement http://www.journee-audition.org/
L’association JNA investit de plus en plus les lieux de concerts, festivals et culturels pour développer des actions de prévention et inciter au plaisir auditif durable.
Association JNA – 20, avenue Paul Doumer 69160 – Tassin-la-Demi-Lune http://www.journee-audition.org/
France Acouphènes :
Association d’intérêt général régie par la loi de 1901, France Acouphènes existe depuis décembre 1992. Totalement indépendante, elle est animée par des bénévoles souffrant eux-mêmes d’acouphènes, d’hyperacousie, de vertiges de Menière ou de neurinome de l’acoustique.
Depuis 2009, France Acouphènes est une Association Représentant les Usagers du Système de Santé, elle est Membre d’Alliance Maladies Rares et deux de ses membres siègent au CNCPH.
Ses objectifs sont : Aider, Conseiller, Informer, Alerter les pouvoirs publics, Encourager la recherche, Prévenir les risques, Améliorer les dispositifs de la prise en charge médicale, Obtenir une reconnaissance du handicap…
Adhérer à l’association, peut-être un des gestes les plus importants que vous ferez pour lutter contre vos acouphènes…
France Acouphènes
92 Rue du Mont Cenis –
75018 PARIS
http://www.france-acouphenes.org
www.qobuz.com Le premier service de musique en ligne Haute-Fidélité
Qobuz, service global de musique en ligne, créé en France, avec des ambitions internationales est à ce jour le seul site au monde à proposer le téléchargement en “Vraie Qualité CD” 16 Bits / 44,1 kHz sur 100% de son catalogue.
Il recense ainsi tous les indépendants et les quatre majors, dans tous les genres musicaux et tous les répertoires, avec plus de 7,8 millions de titres à ce jour. Pour conserver son indépendance de choix Qobuz n’est pas inféodé à la publicité ou au mainstream et participe à la création de valeur de la musique.
De plus,1000 albums sont disponibles au téléchargement en qualité Studio Masters 24 bits / 44,1 kHz et au-delà, ce qui en fait la meilleure source existante de téléchargement légal.
Sur l’ensemble de son catalogue Qobuz propose aussi un service d’abonnement streaming en “Vraie Qualité CD” (FLAC 16 bits / 44,1 kHz) depuis novembre 2011. C’est une première mondiale.
On peut ajouter :
– Un Magazine musical et HIFI quotidien
– Des metadatas et documentations exclusives, ec.
Quies
Fondée en 1921. Pour Quies, la quiétude est une composante indispensable du bien-être, qui est notre capacité à vivre en harmonie avec notre environnement. C’est pourquoi la mythique perle rose, emblème de quiétude, a pour descendance de nombreux produits qui améliorent le bien-être au quotidien : anti-ronflement, protection des oreilles, des yeux ou de la peau. Quies fait de la qualité une éthique, de l’innovation une stratégie, et du pragmatisme une ligne de conduite. Elle commercialise aujourd’hui ses produits dans une vingtaine de pays, à la fois en officines et en grande distribution. Elle réalise un Chiffre d’Affaires de 13 millions d’€, dont 20% à l’export.
La qualité, un engagement durable : Quies, totalement maîtresse de sa production, compte 49 collaborateurs . La presque totalité de leurs produits sont fabriqués en France. 60 millions de Boules Quies sortent ainsi chaque année de l’usine de Palaiseau. Certifiée ISO 9001 depuis 1998 sur l’ensemble de sa gamme, Quies met un point d’honneur à contrôler de manière continue ses matières premières et à optimiser la traçabilité de ses produits. Elle se soumet chaque année à des audits qualité pour répondre aux différentes exigences réglementaires. Elle a ainsi obtenu la certification ISO 13485 relative aux dispositifs médicaux pour l’ensemble de ses produits d’hygiène et de bien-être.
L’innovation, un engagement humain : Quies met l’homme et son environnement au cœur de sa démarche. Sa stratégie ? Innover pour parer aux petits désagréments du quotidien. Après l’invention de la Boule Quies, d’autres produits sont apparus, comme les pastilles anti-ronflement ou les bandeaux d’oreilles bain et sport. Quies réalise ainsi d’importants investissements technologiques pour développer ses gammes dédiées au bien-être tout en respectant son environnement : réduction des consommations d’énergie, amélioration constante de la gestion des matières premières et des déchets, optimisation des transports et de la logistique.
Le pragmatisme, un engagement citoyen : Concevoir de nouveaux produits pour soulager ses semblables, c’est bien. Prévenir les sensations désagréables, c’est mieux ! Notre capital auditif est fragile, préservons-le : voici le message que délivre Quies lors de la Journée Nationale de l’Audition dont elle est partenaire. Présente également lors de nombreux festivals et événements musicaux, elle distribue gratuitement ses protections auditives aux spectateurs afin de les sensibiliser aux dégâts souvent irréversibles causés par le bruit. Parce que le bien-être passe en premier lieu par la prévention.
UMIH (Union des métiers et des Industries de l’Hôtellerie), syndicat majoritaire : 80 000 entreprises adhérentes,dont plus de 4500 établissements du monde de la nuit ! : http://www.umih.fr/
Et le site d’informations Bel7 Infos : Le décalage Culturel http://www.bel7infos.eu/
Présentation de la conférence :
Elle s’articule autour du Thème ” L’audition et les musiques fortes” adaptable des professionnels de la santé au grand public. ( réalisable presque “au pied levé” s’il y a un rétroprojecteur ) compter 1H 30 pour avoir tous les sujets .
Des sessions régulières sont prévues dans les écoles professionnelles où elle a déjà été effectuée.
Avant propos : Dans le cadre du métier d’audioprothésiste, on rencontre des musiciens “accidentés”, quel que soit le genre d’instrument pratiqué. Aussi, l’intention est de former et d’informer avec un message équilibré faisant appel à la raison.
– Généralités sur le son (rappels généraux mais aussi qualité … ! )
– Anatomie de l’oreille : c’est la base pour montrer les fameux cils, lncluant un “film” très court en images de synthèse sur l’audition, qui entraîne le spectateur dans le parcours du son et surtout une introduction de la notion du rapport entre les fréquences et les zones qui peuvent être lésées.
– Explication de quelques mots clés : audiogramme, presbyacousie, acouphène… ;
– Vieillissement “normal” de la fonction audition, les confusions quand l’acuité auditive baisse…
– Effets de la surexposition/ variabilité en fonction de la sensibilité de chacun.
– Niveaux et durée d’exposition selon le principe de précaution.
– Moyens autres que la protection auditive.
– Influence du lieu d’écoute
– Protections auditives spéciales pour la musique, principes, tour d’horizon, aperçu de la fabrication….
– Comment lire les notices… Comment choisir le bon modèle, mise en place, entretien , port , gênes possibles, etc
Cette présentation s’accompagne de documents audiovisuels et d’animations.






