Les éditions Hozhoni

Les éditions Hozhoni

hozhosni

zakina
Zarina Khan

APtré-

La sagesse d’aimer
Philosophe, actrice, réalisatrice, Zarina Khan est servie par son talent d’écrivain et son exceptionnelle mémoire, qui devient la caisse de résonance des sensations, des joies, des deuils et des douleurs qu’elle souhaite bercer, relier, transformer ou rendre vivants à jamais. Un récit captivant, jeté sur le papier comme un exutoire, et une écriture saisissante. Le premier tome d’une surprenante autobiographie.
Le livre
Il était une fois…
… l’improbable rencontre, à Karachi, entre un prince indien engagé dans la fondation du Pakistan et une russe « blanche », elle-même fille d’un officier de la marine du tsar et d’une pianiste exilés en Tunisie, devenue lieutenant de l’armée française pendant la Seconde Guerre mondiale.
Un enfant, une fille, naît de cette union qui dérange tous les camps. Les conséquences sont violentes, étonnantes. Lapidation de sa mère qui en réchappe in extremis, séparation forcée, nouvel exil, secondes noces avec un ambassadeur d’Allemagne, ancien nazi, qui s’acharnera sur la candeur de l’enfant.
La petite fille grandit en perpétuelle itinérance et quête d’amour, entre Tunis et Karachi, Bruxelles et Madrid, Fribourg et Moscou, musulmane à sa naissance, orthodoxe à 4 ans, élevée par des religieuses dominicaines. À son tour l’enfant va faire d’improbables rencontres. Elle va s’entretenir avec Adenauer, croiser Franco, côtoyer Orson Welles, la danseuse Lucero Tena ou encore les peintres Manolo Villasenor et Ilya Glazounov, qui feront tous deux son portrait.
S’esquisse alors son destin d’actrice et la singularité de son théâtre marqué du sceau de l’itinérance et du partage. Mais face à l’exil, la séparation et la barbarie, la jeune Zarina trouve toujours la force et la sagesse d’aimer…
Scénario peu crédible, dirait un producteur de films de fiction… C’est pourtant le roman vrai de cette enfance et de cette adolescence hors norme que nous livre ici la citoyenne du monde qu’elle est devenue.
Modèle de résilience toujours renouvelée, la vie de Zarina Khan est à l’aune des treize premières années de son existence, qu’elle nous offre dans ce passionnant premier tome de ses mémoires.
L’auteur
 

 

 

D’origine russo-pakistanaise, née en 1954 à Tunis, philosophe engagée pour la défense des droits de l’homme et de l’enfant et nommée par l’Unesco comme experte pour la culture de la paix en 1995,Zarina Khan a créé sa compagnie théâtrale en 1984. En 2005, elle fût nominée au Prix Nobel de la Paix.
Installée à Mirabel, en Ardèche, depuis seize ans, Zarina Khan crée le concept d’itinérance théâtrale et dirige un lieu de rencontres interculturelles. Elle est l’auteur des livres Les droits des enfants (Nathan, 1991) et Le droit des hommes et des enfants (Nathan, 2000), d’essais et de nombreuses pièces de théâtre.
Informations techniques
 
Domaine : Récit
Livre papier : 22 € / 148×240 mm / Broché / 278 pages
ISBN : 978-2-37241-021-2
Date de parution : 22 avril 2016
Les éditions Hozhoni
Créées en Janvier 2014 par Bernard et Nûriël Chevilliat, les éditions Hozhoni se proposent de :
– participer par l’écrit au débat d’idées sur l’évolution du monde en offrant une contribution spirituelle, philosophique, métaphysique ou écologique.
– rappeler par l’image l’importance de la beauté et de l’attention portée aux autres civilisations dans le temps et l’espace. En savoir plus
Les éditions Hozhoni publient aussi le magazine-livre trimestriel : Ultreïa !

En prenant pour fil conducteur le thème du voyage réel et spirituel, Ultreïa ! s’affirme comme un magazine-livre de passion et de conviction destiné à tous ceux qui estiment que la spiritualité universelle mérite mieux qu’un regard distancié et froid, à tous ceux qui considèrent que la philosophie et la métaphysique ont encore beaucoup à nous dire et que l’école de la  nature est une formidable source d’inspiration. Découvrir tous les numéros sur revue-ultreia.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »