Les Reclusiennes 2ème édition Sainte Foy la Grande (France, Gironde) Du 8 au 13 juillet

Les Reclusiennes

 

logo2014-large

Les Reclusiennes  2ème édition

Sainte Foy la Grande (France, Gironde)

Du 8 au 13 juillet

Les Gardiens de la Terre

Les gardiens de la terre : 48 écrivains et chercheurs cherchent à saisir avec la population du pays foyen la complexité de l’écologie sociale en 2014 à partir d’exemples de notre quotidien.

Les rencontres Reclusiennes, la deuxième édition d’un festival étonnant et unique, un festival de la pensée du 8 au 13 juillet à Sainte Foy la Grande.

Avec LES RECLUSIENNES les Foyens reconstruisent leur ville autour de l’enfant du pays, Elisée Reclus, géographe, voyageur et libertaire, auteur du célèbre « l’homme est la nature prenant conscience d’elle-même ».

Dans ce festival d’un nouveau genre, celui de la pensée, sociologues, historiens, philosophes, géographes, anthropologues venus de toute la France  interrogeront les questions agricoles et de l’alimentation.

Des questions qui sont aujourd’hui sur le devant de la scène : accaparement des terres, brevetabilité du vivant, contrôle des semences, réduction des intrants, qualité des aliments, végétalisation, seront au centre des débats des Reclusiennes 2014 consacrées aux gardiens de la terre avec une interrogation, comment les rêves libertaires d’une « écologie sociale » trouvent-ils leur place dans le monde de 2014 ?

Les Reclusiennes sont nées d’une démarche citoyenne au sein d’un territoire oublié de la grande métropole bordelaise. Une démarche qui a rapidement trouvé un écho auprès des chercheurs et des laboratoires d’université mais aussi des associations locales et nationales, des commerçants et des habitants de la commune, décidés à en faire un rendez-vous annuel en début de saison estivale.

Les 10, 11 et 12 juillet en matinée ce sont les grands entretiens sur le parvis de la Mairie, animés par Jade Lindgaard (Mediapart), Lydia Ben Ytzhak (France Culture) et Aline Pailler (France Culture). En discussion, la place de la terre, outil de production dans la globalisation, la terre comme enjeu de pouvoir et les relations complexes entre Anarchie et Ecologie. Claude et Lydia Bourguignon présenteront également une conférence majeure sur l’agroécologie.

L’après-midi 11 ateliers confrontent chercheurs et responsables associatifs. Il y sera question d’immigration, de développement, de protection des terres rurales et des différents activismes à l’œuvre face à ces nouveaux enjeux agricoles et alimentaires.

Une programmation cinéma spéciale a été préparée avec en avant-première le film Hautes terres que présentera sa réalisatrice Marie-Pierre Bretas. Les paroles d’Elisée Reclus seront présentes à travers une création originale entre Slam et Jazz de Giacomo Spica, Kamel Zekri et Matthieu Saint Laurent.

50 évènements se succèdent en une semaine, repas de rue, apéritifs débat, salon littéraire, lectures de paysages, expositions de sculpture, de peintures, de photographes et d’art premier seront également à l’honneur.

Programme détaillé ci-joint

Sur www.lesreclusiennes.fr informations sur les conférences et les intervenants mais aussi sur le programme du Off, les expositions, les concerts, les apéritifs et les cafés littéraires.

Pour en savoir plus, faire un reportage, une interview, être accueilli et hébergé, vous installer sur place, être partenaire ou parrainer l’une des conférences des Reclusiennes


facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »