EDITIONS L’HARMATTAN

EDITIONS L’HARMATTAN

Parution de ” Besançon, un vignoble millénaire” de Robert Chapuis

Robert Chapuis

professeur émérite Université de Bourgogne – Franche-Comté

Patrick Mille
Ingénieur d’études Université de Bourgogne – Franche-Comté

Ont le plaisir de vous annoncer la parution de leur nouvel ouvrage, présenté dans le fichier attaché :

Besançon, un vignoble millénaire 

                            

aux éditions l’Harmattan,
Pour commander : http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=62921

Image
Facebook Twitter YouTube

Gastronomie / Alimentation
Février 2018

Virginie Masdoua

Préface de Jean-Pierre Poulain

Les alimentations saines sont plurielles et résultent de recomposition entre notre science et notre imaginaire. La présente enquête relève les discours qui la définissent en France contemporaine, qu’ils émanent de groupes médicaux, scientifiques, politiques ou encore de la population. Ces discours se construisent au fur et à mesure du temps et génèrent une norme sociale qui s’appuie sur des thèmes récurrents comme l’équilibre et la diversité alimentaire.

Virginie Masdoua, diététicienne, sociologue et docteur en anthropologie de l’alimentation, enseigne en Master of Sustainable Management of Food Quality à la Faculté de Pharmacie et en licence de Nutrition et d’Alimentation Humaine à l’université de Montpellier.

Coll. Questions alimentaires et gastronomiques

208 pages • 19 euros• février 2018

EAN : 9782343136158

L’homme et la viande des origines à nos jours

Pierre Silberzahn

Considérée longtemps comme l’aliment par excellence, la viande est de nos jours l’objet d’un véritable procès. Sa production est accusée d’être la cause d’un vrai saccage de la planète. Sa consommation serait source de toutes les pathologies possibles et a lutte contre l’exploitation des animaux semble la motivation dominante de la croisade antiviande. L’auteur analyse ces accusations de façons critique pour démontrer qu’il n’y a actuellement pas d’alternative à la viande pour assouvir notre besoin en protéine.

Professeur des universités, Pierre Silberzahn a dirigé à Caen une équipe de recherche en biochimie associée au CNRS et a consacré ses recherches à l’étude du métablisme des hormones stéroïdes. Chargé de cours pendant 15 ans à l’Institut du lait et des viandes à l’université de Caen, il a dirigé l’Ecole vétérinaire d’Alfort et a terminé sa carrière à l’inspection générale de l’agriculture.

Coll. Questions alimentaires et gastronomiques

256 pages • 25,5 euros• février 2018

EAN : 9782343130941

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
et soyez les premiers à connaître notre actualité et celle de nos auteurs !

Facebook Twitter YouTube

Editions-Diffusion L’Harmattan
5-7, rue de L’Ecole Polytechnique 75005 Paris
Téléphone  : 01 40 46 79 20
www.editions-harmattan.fr

Image
Facebook Twitter YouTube

Nos nouveautés

Madame, Monsieur,

Les éditions l’Harmattan ont le plaisir de vous présenter leurs dernières parutions. Si vous souhaitez recevoir l’un de ces ouvrages en service de presse, merci de nous contacter (nous pouvons proposer la version papier et la version numérique).

Jhonel

Préface de Jean-Dominique Pénel

Jhonel présente ici dix-huit nouveaux textes, dont deux en langue zarma avec traduction en français. Il propose, sur un rythme cadencé et vigoureux, ses remarques sur la société. Il ne se contente pas d’une banale dénonciation, il essaye de mettre en lumière les liens entre dominateur et victime résignée, entre corrupteur et corrompu, ce qui donne un autre ton à son indignation.

Coll. Écrire l’Afrique

74 pages • 10,5 euros• février 2018

EAN : 9782343136882

Roman

Maurice Daccord

Frédéric et Martha, sont des musiciens de haut vol. Ils partagent les mêmes passions et de plus ils s’aiment. Autour d’eux, une pianiste prodige, Mia, un agent de grand talent, Anna, et Antoine. Tous sont des êtres complexes, torturés, craintifs et terriblement vulnérables. L’auteur s’attache à dépeindre des personnages ambigus, emmêlés dans leurs contradictions, souvent malheureux, jamais désespérés. Ce roman pose la question de la complexité des sentiments humains et il demande si l’on peut encore mourir d’amour.

Coll. Écritures

158 pages • 16 euros• février 2018

EAN : 9782343140179

De l’art du “grand style” au corps dansant en Afrique – Esthétique IV

Michel Kouam

Préface de David Payot

La musique dans son sens étroit a été perçue en dehors de la danse, comme si l’esprit pouvait exister sans le corps et réciproquement. En Afrique, le concept de « musique » implique celui de « danse ». La musique est, dans ce contexte, l’expression de l’être dans la totalité de ses instances. Musique et danse en Afrique seraient donc presque inséparables. La culture de la musique classique ne serait donc pas universellement partagée.

Coll. Harmattan Cameroun

242 pages • 25,5 euros• février 2018

EAN : 9782343140292

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
et soyez les premiers à connaître notre actualité et celle de nos auteurs !

Facebook Twitter YouTube

Editions-Diffusion L’Harmattan
5-7, rue de L’Ecole Polytechnique 75005 Paris
Téléphone  : 01 40 46 79 20
www.editions-harmattan.fr

Facebook Twitter YouTube

Nos nouveautés

Madame, Monsieur,

 

Réflexions autour de la littérature, des arts visuels, de la musique et de la danse

Patricia Donatien

L’art caribéen, quoique s’inscrivant dans une démarche contemporaine, retranscrit des sensations et des énergies en tant qu’art vivant. Il est offert ici au lecteur – artiste, chercheur ou étudiant – de découvrir l’extraordinaire diversité, la richesse et la complexité rayonnante de la production artistique de cette région. Cet ouvrage établit aussi le constat de l’importance de la création artistique comme système éclairant dans la société caribéenne contemporaine.

Coll. Les Arts d’ailleurs

244 pages • 28 euros• janvier 2018

EAN : 9782343127781

Hugues Henri

Sur les traces d’Anita Malfatti, Tarsila do Amaral, artiste peintre, fonde en 1928, l’esthétique anthropophage. Tout au long du XXe siècle, y compris pendant la dictature militaire (1964-1985), et jusqu’à ce jour, des héritières brillantes lui ont succédé : Maria Martins, Lygia Pape, Lygia Clark, Anna-Maria Maiolino, Adriana Varejao. Ce livre retrace le parcours artistique exemplaire, depuis la Semaine de l’Art moderne en 1922 à Sao Paulo, où ces femmes tinrent le premier rôle.

Coll. Ouverture Philosophique

224 pages • 22,5 euros• janvier 2018

EAN : 9782343132938

Processus de subjectivation et des-croissances

Roberto Barbanti, Kostas Paparrigopoulos, Carmen Pardo, Makis Solomos

Sous la direction de Roberto Barbanti, Kostas Paparrigopoulos, Carmen Pardo Salgado, Makis Solomos (Collectif Aimee)

Cet ouvrage souhaite accompagner certaines évolutions notables qui surviennent actuellement dans le champ des arts (musique et arts sonores, danse, arts plastiques), ainsi que dans le champ des discours théoriques sur l’art qui, récusant l’enfermement de ce dernier dans la sphère du « surplus civilisationnel », sont à l’écoute de questionnements découlant des crises écologique, économique, sociale, ainsi que de la crise des représentations que nous traversons.

Coll. Musique Philosophie

276 pages • 28 euros• janvier 2018

EAN : 9782343132563

Vie culturelle

Frontières, traversées, migrations

Anne Bocandé, Soeuf Elbadawi

Sous la direction de

Revue : Africultures n°106

Des êtres, poussés par l’urgence vitale, se retrouvent à arpenter la longue route, semée de haines et de peurs, qui mène de l’Afrique à l’Europe, questionnent ce qui fonde notre humanité: une fragilité de notre relation. Ils s’agitent, sans l’avoir choisi, dans une tragédie d’errances multiples. Ces hommes, ces femmes, ces enfants, que l’on nomme avec un langage à géométrie variable – migrants, réfugiés, étrangers – ont ce visage que beaucoup ne veulent plus voir. Le début des récits à venir se fonde pourtant sur la réinvention possible d’un Etre-ensemble.

188 pages • 22 euros• janvier 2018

EAN : 9782343131894

Introduction au Togyzkumalak, le jeu de semailles d’Asie Centrale – et présentation du texte de Shotayev

Maksat Shotayev, Jean Retschitzki

Pratiqué par les nomades éleveurs des steppes d’Asie Centrale depuis des millénaires, le jeu de togyzkumulak, surnommé algèbre des bergers signifie « neuf cailloux » ou « neuf crottes ». C’est un jeu de stratégie où le hasard n’intervient pas. Il peut avoir quelques ressemblances avec le jeu d’Awalé. Les écrits le concernant sont principalement en russe et en kazakh. Nous les découvrons ici.

Coll. Espaces interculturels

200 pages • 20,5 euros• janvier 2018

EAN : 9782343127590

Dessin et peinture

Dysréalisme

Chantal Selva

Préface de Paul-Loup Sulitzer

Porté par le désir existentiel de peindre et de sculpter, Bernard Herrmann a mené tout à la fois une carrière de médecin esthéticien dans le Pacifique et sa vocation d’artiste à travers le monde, réussissant à s’individuer dans la création. Au prix d’un travail constant, il a revisité le figuratif à sa façon très personnelle. Le souci esthétique domine, autant que le souci du détail qui fait surgir un réel inattendu et déploie le monde imaginaire de l’artiste.

252 pages • 30 euros• janvier 2018

EAN : 9782343137780

Dialogue du mot et du trait

Marie Laureillard

Postface de Danielle Elisseeff

Caricaturiste, auteur de bandes dessinées, peintre, illustrateur, Feng Zikai (1898-1975) est considéré comme l’inventeur d’un genre artistique nouveau, le manhua, néologisme chinois emprunté au japonais (manga) dans les années 1920. Il demeure profondément attaché à l’héritage de l’encre et du pinceau du lettré. Grand amateur de poésie, il élabore une caricature au style sobre et naïf, empreinte de lyrisme et d’humour, inspirée de modèles occidentaux et japonais et à laquelle il confère une identité chinoise.

Coll. L’univers esthétique

404 pages • 39 euros• janvier 2018

EAN : 9782343135861

Textile

Rôle et symbolique des textiles dans les cultures nomades et sédentaires

Danièle Véron-Denise

Sous la direction de Bernard Jacqué et Danièle Véron-Denise

Sépia

Association AFET

Sédentaires ou nomades, les hommes ont habillé ou créé leurs lieux de vie à l’aide de textiles. Les fonctions des étoffes se combinent en de multiples variations pour compléter l’architecture, protéger, montrer ou cacher, réchauffer, décorer… Quels sont les matériaux employés, pourquoi certaines techniques sont-elles privilégiées, comment procède-t-on à leur réparation ou à leur reconstitution ? Qu’appelle-t-on « textile intelligent »? Pourquoi utilise-t-on tel ou tel type d’étoffe ?

228 pages • 28 euros• janvier 2018

EAN : 9791033401384

Musique

Emergence d’une voix noire américaine

Christine Dualé

Comment Langston Hughes, poète américain majeur du XXe siècle pendant la Renaissance de Harlem, procéda-t- il pour s’approprier et restituer l’esthétique jazz dans son oeuvre ? En inscrivant son écriture dans un nouveau territoire langagier, il s’imposa à travers un style qui puise son souffle dans la riche tradition musicale africaine américaine, et contribua au décentrement et à la dé-marginalisation de la culture noire américaine.

Coll. Etudes afro-diasporiques

308 pages • 32 euros• janvier 2018

EAN : 9782343137674

Nicolas Job

Préface d’Ousmane Sow Huchard

“Youssou Ndour est l’un des personnages les plus emblématiques qu’il m’a été donné de rencontrer. Pour moi, Youssou n’est pas qu’une star, c’est aussi un mythe, dans tous les sens du terme. You Génération ! est donc une sorte d’encyclopédie sur la carrière musicale d’un artiste aux multiples facettes, un self-made-man, un personnage mythique, une légende vivante…” Nicolas Job.

Coll. Harmattan Sénégal

86 pages • 12 euros• janvier 2018

EAN : 9782343133157

Image
Facebook

Gastronomie / Alimentation
Décembre 2017

Madame, Monsieur,
Les éditions l’Harmattan ont le plaisir de vous présenter leurs dernières parutions. Si vous souhaitez recevoir l’un de ces ouvrages en service de presse, merci de nous contacter (nous pouvons proposer la version papier et la version numérique).

Nous vous remercions pour votre attention.
Très cordialement.
Raphaële Lombard
Chargée de promotion
Tél : 01 40 46 79 23
Email : raphaele.lombard@harmattan.fr

Kilien Stengel, Thibaut de Saint Pol

Sous la direction de Kilien Stengel et Thibaut de Saint Pol

Les contraintes économiques et temporelles, les mutations des rythmes de vie ou encore le développement des loisirs, transforment nos habitudes alimentaires. Les changements dans nos pratiques alimentaires renvoient également à des transformations dans la manière dont nous nous percevons ou nous nous construisons. Ces contributions s’intéressent à divers aspects pour réfléchir à ce que seront l’alimentation et la cuisine de demain.

Kilien Stengel est enseignant certifié à l’université François-Rabelais de Tours, docteur en sciences de l’information et la communication.

Thibaut de Saint Pol est sociologue à l’Ecole Normale Supérieure de Paris-Saclay.

Coll. Questions alimentaires et gastronomiques

212 pages • 21,5 euros• décembre 2017

EAN : 9782343134659

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
et soyez les premiers à connaître notre actualité et celle de nos auteurs !

Facebook
Image
Facebook

Nos nouveautés

Madame, Monsieur,

Les éditions l’Harmattan ont le plaisir de vous présenter leurs dernières parutions. Si vous souhaitez recevoir l’un de ces ouvrages en service de presse, merci de nous contacter (nous pouvons proposer la version papier et la version numérique).

Nous vous remercions pour votre attention.

 

Très cordialement.

 

Art et numérique

Hommage à Frank Popper

Françoise Py

Sous la direction de Françoise Py

Frank Popper est l’un des grands théoriciens de l’art contemporain. Il est, sur le plan international, le spécialiste de l’art optique et cinétique, de l’art électronique, informatique et virtuel, et du Net Art. Ce volume auquel ont collaboré nombre de ses amis, artistes, historiens de l’art et esthéticiens, retrace son parcours hors normes, donne un éclairage nouveau sur les grandes expositions historiques qu’il a montées et entre en dialogue avec son travail de chercheur.

Coll. Eidos série Retina

270 pages • 27 euros• novembre 2017

EAN : 9782343122038

Xavier Lambert

Sous la direction de Xavier Lambert

Cet ouvrage a pour vocation d’explorer une dimension particulièrement féconde de la relation entre les arts contemporains et les technologies du numérique. La poïèse renvoie à l’idée de fabriquer, et l’autopoïèse à ce qui se fait soi-même. L’hypothèse est que l’utilisation des systèmes autopoïétiques dans le cadre d’une démarche artistique décentre le rapport de l’artiste à l’oeuvre dans sa poïèse. L’artiste reste concepteur, mais délègue la poïèse à un dispositif systémique processuel.

Coll. Ouverture Philosophique

310 pages • 32 euros• novembre 2017

EAN : 9782343132020

Art, culture et communication

Nicolas Pélissier, Maud Pélissier

Sous la direction

Voici un éclairage original, inspiré par les sciences de l’information et de la communication, sur les transformations actuelles des industries et institutions culturelles, ainsi que des arts vivants, à l’ère du numérique. Les auteurs proposent de repenser les catégories de la création, de la médiation ou de la réception au travers des perspectives de réinvention et de dépassement offertes par l’environnement numérique.

Coll. Communication et Civilisation

280 pages • 29 euros• novembre 2017

EAN : 9782343132617

Vie culturelle

Isabelle Limousin, Emmanuelle Amsellem

Colloque de Cerisy – Sous la direction d’Emmanuelle Amsellem et Isabelle Limousin

Quel est le devenir du lointain héritier de l’antique mouseion d’Alexandrie ? Pour penser l’avenir du musée, des professionnels et des experts se sont réunis. Cet ouvrage constitue une pierre angulaire pour un chantier fondamental, celui d’une refondation institutionnelle. Des approches territoriales, nationales et internationales continuent à dessiner les contours du musée que nous voulons bâtir ensemble pour demain.

Coll. Patrimoines et sociétés

248 pages • 26 euros• novembre 2017

EAN : 9782343129518

Revue : Arts & sociétés n°1

La revue Arts & sociétés est promue par l’IBA (Institut des Beaux-Arts à Nkongsamba, Université de Douala) pour diffuser et valoriser les résultats des recherches universitaires. Elle a une vocation pluridisciplinaire, relevant des Beaux-arts et des Lettres, Sciences sociales et humaines.

280 pages • 29 euros• novembre 2017

EAN : 9782343117546

Le corps et l’art

Dominique Rebaud

Ouvrage dirigé par Dominique Rebaud

Ce troisième Carnet d’Archipel Méditerranées pose la question du Corps Dansant partout où il se trouve : dans les pratiques sociales dansées, dans la création contemporaine, dans la profondeur des temps, l’infini des espaces et des cultures. Ce Corps Dansant souvent oublié, interdit ou inconnu et que chacun possède de manière innée et acquise, est décrypté et analysé dans ces différents textes ; répondant ainsi à l’appel d’Adel Habbassi pour que le théâtre soit “un lieu de partage de nos intelligences” engendrant des “formes forcément hybrides”.

Coll. Carnets d’Archipel méditerranées

136 pages • 13,5 euros• novembre 2017

EAN : 9782343133553

Les pratiques émersiologiques aujourd’hui (cirques, marionnettes, performance et arts immersifs) – Actes du colloque des 7 et 8 octobre 2016 au Centre national des arts du cirque

Bernard Andrieu, Cyril Thomas

Sous la direction de Bernard Andrieu et Cyril Thomas

L’art vivant implique le corps dans la création d’une esthétique intercorporelle : relation directe avec le public, échanges entre les partenaires, émersion de sensations intimes. Par le contact tactile des mains, des corps et des peaux, des informations invisibles sont activées dans les réseaux nerveux, hormonaux et cérébraux. Ainsi, les artistes se reconnaissent par la projection de leur espace corporel qui repose sur une sensibilité empathique, dans une reconnaissance affective et sur une résonance motrice.

Coll. Mouvements des Savoirs

232 pages • 24 euros• novembre 2017

EAN : 9782343131320

Image
Facebook

Cuisine
Novembre 2017

Madame, Monsieur,
Les éditions l’Harmattan ont le plaisir de vous présenter leurs dernières parutions. Si vous souhaitez recevoir l’un de ces ouvrages en service de presse, merci de nous contacter (nous pouvons proposer la version papier et la version numérique).

Nous vous remercions pour votre attention.
Très cordialement.
Raphaële Lombard
Chargée de promotion
Tél : 01 40 46 79 23
Email : raphaele.lombard@harmattan.fr

Michel Perret

Textes réunis et présentés par Michel Perret

Certes, je suis ce que je mange, mais je suis d’abord et avant tout, ce pourquoi je mange, comment je mange et avec qui je mange. A travers la recherche, la préparation et le partage de la nourriture se dit le complexe agencement des relations à l’intérieur d’une société. C’est ce que donnent à voir les textes d’ethnologues, anthropologues et sociologues réunis ici autour de deux questions : comment l’interdit alimentaire participe de la construction d’une conscience sociale ? Comment, dans l’histoire, la cuisine locale a été pour bon nombre de voyageurs le livre ouvert sur les secrets et subtilités d’une culture autre ?

Michel Perret est historien, spécialiste de l’Éthiopie moderne et contemporaine. Il a enseigné pendant 25 ans l’histoire de l’Éthiopie et de l’Afrique orientale aux Langues O’, devenues aujourd’hui Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO). Il s’est intéressé par aillleurs au “Cuisines du Monde”.

Coll. Bibliothèque PEIRESC

138 pages • 15,5 euros• novembre 2017

EAN : 9782343134000

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
et soyez les premiers à connaître notre actualité et celle de nos auteurs !

Facebook

Editions-Diffusion L’Harmattan
5-7, rue de LEcole Polytechnique 75005 Paris
Téléphone  : 01 40 46 79 20
www.editions-harmattan.fr

 Robert Chapuis professeur émérite, Patrick Mille Ingénieur d’études,  Université de Bourgogne – Franche-Comté
ont le plaisir de vous annoncer que leur livre ” La renaissance d’anciens vignobles français disparus” a reçu le Prix Georges DREYFUS 2017 de la Société de Géographie
Image
Facebook

Nos nouveautés

Madame, Monsieur,

Les Editions l’Harmattan ont le plaisir de vous présenter leurs dernières parutions. Si vous souhaitez recevoir l’un de ces ouvrages en service de presse, merci de nous contacter (nous pouvons proposer la version papier et la version numérique).

Nous vous remercions pour votre attention.

Très cordialement.

L’aventure d’un artiste, la destinée d’un mouvement

Giovanni Joppolo

Fontana, c’est avant tout l’aventure spatialiste, la découverte d’une nouvelle dimension au-delà de la toile au moyen du trou de la fente, mais aussi le dur combat d’un homme pour prouver à ceux qu’il aime que l’art est à la fois la pertinence d’un concept et la capacité de décliner ce concept en le “comprenant” dans la matière et la forme. Cet ouvrage donne vie à la première biographie chronologique de l’artiste en utilisant ses propres termes choisis dans ses correspondances, écrits et réponses à des entretiens.

Coll. Histoires et idées des Arts

192 pages • 21 euros• octobre 2017

EAN : 9782343125145

Vie culturelle

Collectif DAEM

La proximité entre politique, arts et médias semble attestée. De leur présence dans la Cité à la naissance des politiques culturelles modernes, en passant par les modalités d’appropriation des publics et les discours des oeuvres elles-mêmes, les arts et médias ne seraient-ils pas en effet les lieux du politique ? Résolument pluridisciplinaire, cet ouvrage se nourrit d’un grand nombre d’approches et de traditions : la sociologie, les études théâtrales ou cinématographiques, les sciences de l’information et de la communication ou encore la sémiologie.

Coll. Arts et Médias

340 pages • 35 euros• octobre 2017

EAN : 9782343127828

Cultura Europaea 2015

Sous la direction de Adrian-Gabriel Corpadean

Ces contributions ont vu le jour lors de la conférence internationale « Cultura Europaea » de 2015, à la Faculté d’études européennes de l’Université Babes-Bolyai. Sciences politiques, relations internationales, histoire, religion, droit, économie et film ou encore littérature, voilà autant d’angles dont on regarde les manifestations de la culture de notre continent dans la recherche actuelle.

Coll. Fare (Frontières, Acteurs, Représentations de l’Europe)

190 pages • 20 euros• octobre 2017

EAN : 9782343130446

Musique

Suivi d’une édition critique et moderne de De la liberté de la musique de d’Alembert

Claude Dauphin

En ce XVIIIe siècle français, où s’opposent les genres nobles et vernaculaires, philosophes et esthètes, musiciens et spectateurs prennent conscience des enjeux politiques dont la musique est le symbole. D’Alembert entrevoit déjà l’effondrement de la monarchie en examinant la portée prémonitoire de l’art musical. Par l’analyse des oeuvres scéniques mises en cause, Claude Dauphin démontre combien ce glissement des passions musicales à la raison d’Etat a pu représenter une provocation antimonarchique aux conséquences insondables.

Coll. Univers musical

226 pages • 24 euros• octobre 2017

EAN : 9782343127835

Les sonates pour piano de Valéry Arzoumanov – essai analytique et biographique

Anthony Girard

Le compositeur russe Valéry Arzoumanov, né en 1944, est de ceux qui ont su s’affranchir de la modernité et préserver un lien profond avec la tradition. La découverte du rock et des musiques orientales, l’expérience difficile de l’émigration, et surtout un important travail d’introspection spirituelle, vont le conduire à renoncer pendant plus de dix ans à l’écriture pour retrouver alors les clés d’une activité compositionnelle d’une étonnante fécondité.

Coll. Musiques en question(s)

276 pages • 28 euros• octobre 2017

EAN : 9782343131771

Abréviations, sigles et acronymes

Valéry Debov

Préface de Christophe Rubin

Valéry est une sorte d’explorateur lexicographique des textes de rap en français. Les abréviations, sigles et acronymes ont une grande valeur poétique pour les rappeurs : ils peuvent servir à crypter la communication et permettent de multiplier les accents dans le cadre d’une répétition rapprochée qui constitue la dynamique rythmique du rap. Le présent ouvrage contribue ainsi à faciliter notre compréhension du sens des textes de rap tout en suggérant leur processus créatif.

678 pages • 49 euros• octobre 2017

EAN : 9782343101071

Danse

Une méthode de développement personnel

Albert De Surgy

Les bienfaits que la danse de salon procure sont nombreux. Elle répond à sa manière au besoin de mouvement de personnes de moins en moins astreintes à des activités physiques. Encore mieux que la pratique courante d’un sport, elle améliore la conscience de soi et la coordination psychomotrice. Elle développe la sensibilité et l’intelligence, le respect d’autrui, l’amour de l’élégance et de la beauté. À destination des danseurs, éducateurs et responsables culturels, cet ouvrage espère contribuer à remettre cette discipline en valeur.

Coll. Univers de la danse

190 pages • 20 euros• octobre 2017

EAN : 9782343129532

Suivi d’une édition critique et moderne de De la liberté de la musique de d’Alembert

Claude Dauphin

En ce XVIIIe siècle français, où s’opposent les genres nobles et vernaculaires, philosophes et esthètes, musiciens et spectateurs prennent conscience des enjeux politiques dont la musique est le symbole. D’Alembert entrevoit déjà l’effondrement de la monarchie en examinant la portée prémonitoire de l’art musical. Par l’analyse des oeuvres scéniques mises en cause, Claude Dauphin démontre combien ce glissement des passions musicales à la raison d’Etat a pu représenter une provocation antimonarchique aux conséquences insondables.

Coll. Univers musical

226 pages • 24 euros• octobre 2017

EAN : 9782343127835

Les sonates pour piano de Valéry Arzoumanov – essai analytique et biographique

Anthony Girard

Le compositeur russe Valéry Arzoumanov, né en 1944, est de ceux qui ont su s’affranchir de la modernité et préserver un lien profond avec la tradition. La découverte du rock et des musiques orientales, l’expérience difficile de l’émigration, et surtout un important travail d’introspection spirituelle, vont le conduire à renoncer pendant plus de dix ans à l’écriture pour retrouver alors les clés d’une activité compositionnelle d’une étonnante fécondité.

Coll. Musiques en question(s)

276 pages • 28 euros• octobre 2017

EAN : 9782343131771

Abréviations, sigles et acronymes

Valéry Debov

Préface de Christophe Rubin

Valéry est une sorte d’explorateur lexicographique des textes de rap en français. Les abréviations, sigles et acronymes ont une grande valeur poétique pour les rappeurs : ils peuvent servir à crypter la communication et permettent de multiplier les accents dans le cadre d’une répétition rapprochée qui constitue la dynamique rythmique du rap. Le présent ouvrage contribue ainsi à faciliter notre compréhension du sens des textes de rap tout en suggérant leur processus créatif.

678 pages • 49 euros• octobre 2017

EAN : 9782343101071

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
et soyez les premiers à connaître notre actualité et celle de nos auteurs !

Facebook

Editions-Diffusion L’Harmattan
5-7, rue de LEcole Polytechnique 75005 Paris

Image
Facebook

Nos nouveautés

Essai sur les Variations Goldberg

Patrick Calais

C’est un regard nouveau qui est porté ici sur les Variations Goldberg, l’oeuvre de Bach qui, depuis Gould, fascine nos contemporains. Surprenant, argumenté, en dialogue constant avec les biographes, les musicologues et les interprètes, l’essai apporte une lumière originale sur la “grande forme” anticipatrice de modernité de cette oeuvre. En s’adressant aux mélomanes autant qu’aux musiciens, l’auteur décrit aussi comment Bach, grâce à ses Variations, nous offre une magnifique célébration du clavecin.

Coll. Univers musical

100 pages • 12,5 euros• septembre 2017

EAN : 9782343128184

Itinéraire musical d’un adolescent à l’ère numérique

Gabriel Segré

Hugo est particulièrement représentatif des adolescents dans son rapport à la musique, donnant à voir des comportements propres aux digital natives. Mais ce garçon, qui a grandi dans un contexte familial instable, présente également la caractéristique d’utiliser la musique pour se trouver une place dans une filiation. Cet itinéraire musical est également le résultat d’une enquête quantitative et d’une campagne d’entretiens menés durant trois ans en Ile-de-France, donnant à cet ouvrage une dimension sociologique et ethnographique.

Coll. Logiques sociales

178 pages • 19 euros• septembre 2017

EAN : 9782343123899

Mises en scène et réception de Parsifal

Philippe Godefroid

Le wagnérisme se présente ici comme système. L’analyse de ses sources et parentés esthétiques, métaphysiques, théologiques, idéologiques, adossée à une lecture minutieuse des livrets et des Oeuvres Complètes, soutenue par une approche musicale balayant les paradigmes traditionnels, aboutit à lever les tabous définitivement. Une quinzaine de mises en scène récentes du testament de Wagner, confrontées aux réalisations pionnières, permettent de raconter l’oeuvre, le wagnérisme, et d’interroger aussi la fonction du théâtre.

Coll. Univers musical

880 pages • 60 euros• septembre 2017

EAN : 9782343126753

Photographie

Au-delà de la dermatologie photogaphique

Rodrigo Zuniga

La métaphore de la peau révèle un aspect crucial du passage entre l’argentique et le numérique. Avec ce dernier, l’auteur se réfère au caractère non dermatologique de la surface numérique, du fait qu’il s’est produit sur elle une soustraction de la peau : c’est l’époque de l’ultra-peau, par opposition à l’époque de la dermatologie photographique. Nous vivons la fin de la surface contactée. Il vaut la peine de se demander ce que signifie pour nous d’abandonner les ombres et les peaux qui étaient à la base de l’expérience photographique. Quels types de subjectivités ressortiront d’un processus d’une telle ampleur ?

Coll. Eidos série Retina

92 pages • 12 euros• août 2017

EAN : 9782343127729

Du contemporain au post-contemporain

Biagio D’Angelo, François Soulages, Suzete Venturelli

Sous la direction de

Que s’est-il passé pour l’art par ce passage de la photographie au post-digital, du contemporain au post-contemporain ? Théoriciens et artistes s’interrogent, notamment à partir de leurs créations et de leurs pratiques, de leurs engagements et de leurs philosophies. Qu’en est-il à l’ère du digital, voire du post-digital des artistes et des arts – quant au travail, au voyage, à l’art des premiers ? Qu’en est-il des oeuvres et des artistes – quant à la vision et à la temporalité ? Qu’en est-il de la conservation du digital et de l’arrivée du post-digital ? Ce livre permet de repenser l’aujourd’hui et le demain de l’art, du post-contemporain et du post-digital.

Coll. Eidos série Retina

190 pages • 20 euros• août 2017

EAN : 9782343127064

Cinéma

Essai sur le calmar géant – Nouvelle édition revue et augmentée

Florent Barrère

Le calmar géant, dont l’espèce la plus représentative est l’Architeuthis dux, est connu de tous les peuples de la mer depuis trois millénaires. Pourtant, il n’a été classé qu’en 1857 par le professeur Steenstrup, et les premiers clichés photographiques de cet animal évoluant dans son milieu n’ont été pris qu’en septembre 2004. Pourquoi un tel écart entre la connaissance du calmar géant et ses premières réprésentations ? Comment le cinéma et la photographie ont-ils propagé l’image du calmar géant, de ces créatures tentaculaires ?

Coll. Champs visuels

304 pages • 31,5 euros• août 2017

EAN : 9782343125596

Mutations, transformations, évolutions

Elie YAZBEK

Editions Orizons

L’augmentation du nombre de films et de séries télévisées de super-héros ces dernières années a entraîné un regain d’intérêt de la part des chercheurs qui prennent de plus en plus comme sujets d’étude ces productions, qui rencontrent un grand succès auprès du public. Cet ouvrage pose la question essentielle du devenir du super-héros à l’écran, à travers plusieurs textes d’auteurs issus de disciplines différentes.

Coll. Cinématographies

246 pages • 25 euros• août 2017

EAN : 9791030901214

Jeanne Cousin

Sous la 1ère République, “le Guinéen n’avait rien mais il allait au cinéma tous les soirs”. En 1971, presque tous les travailleurs du Sily Cinéma sont partis faire “un stage” au camp Boiro… Certains perdirent la vie, d’autres en sortirent traumatisés. En 1984, Sékou Touré meurt, avec ses idéaux, et on enterre avec lui le Sily Cinéma et les salles. Depuis les années 90, les cinéastes guinéens expatriés en France reviennent tourner régulièrement des films de bonne facture en Guinée. Ce livre veut rendre hommage à tous les cinéastes talentueux de Guinée et inscrire les jeunes désireux de “faire du cinéma& quot; dans cette histoire.

Coll. Harmattan Guinée

176 pages • 18 euros• août 2017

EAN : 9782343120430

En diffusion

Le regard de Vermeer

Maria Noel Lapoujade

EME Editions

María Noel Lapoujade développe une théorie générale de l’imagination esthétique autour de l’oeuvre de Vermeer (XVIIe siècle), mise en résonnance avec la géométrie d’Euclide et de Dürer, l’optique de Huygens, la philosophie de Spinoza, la mystique d’Ignace de Loyola. La lumière apparait comme le centre d’un tissu éthique, esthétique et épistémologique d’où émergent un regard très original et une profonde jouissance esthétique de la peinture.

Coll. Transversales philosophiques

357 pages • 38 euros• août 2017

EAN : 9782806636034

André Corboz, Pierre Jean Jouve, Philippe Junod, Rainer Michael Mason, Chantal Oderlin, Claude Ritschard, Christiane Rousseaux et Michel Thévoz.

Editions du Tricorne

Le travail silencieux de Cameron traverse le cap du XXe siècle sans être marqué par l’inquiétude qui ébranle l’art européen. Comme Hölderlin, comme Nerval, Meryon témoigne que l’inconnu de l’Etre entoure toutes choses.

208 pages • 24 euros• août 2017

EAN : 9782829300219

Image
Facebook

Gastronomie / Alimentation
Juillet – Août 2017

Madame, Monsieur,
Les éditions l’Harmattan ont le plaisir de vous présenter leurs dernières parutions. Si vous souhaitez recevoir l’un de ces ouvrages en service de presse, merci de nous contacter (nous pouvons proposer la version papier et la version numérique).

Nous vous remercions pour votre attention.
Très cordialement.
Raphaële Lombard
Chargée de promotion
Tél : 01 40 46 79 23
Email : raphaele.lombard@harmattan.fr

Les Enseignements pratiques interdisciplinaires

Kilien Stengel

Sous la direction de Kilien Stengel

Faire entrer l’alimentation dans les programmes scolaires, et plus particulièrement pour les collèges dans le cadre des EPI (Enseignements pratiques interdisciplinaires) est le coeur de cet ouvrage. Il s’agit ici de souligner que des enseignements ayant trait indirectement à l’alimentation peuvent cependant contribuer à y sensibiliser les plus jeunes. L’attention se tourne sur les formes variables d’actions pédagogiques, des outils, de méthodes et de lieux où l’enjeu porte sur la lecture de l’écrit culinaire, des paradigmes commensaux, marchands, culturels… Ce manuel à destination des enseignants fait apparaître les différences comme les permanences perçues en termes de production pédagogi que sur le fait culinaire.

Coll. Questions alimentaires et gastronomiques

142 pages • 15,5 euros• juillet 2017

EAN : 9782343121475

Philip Igho Agadagba

La présente étude se penche sur le vocabulaire gastronomique et interroge en particulier la motivation existant entre les mots et leurs significations. Si en français, presque tous les mots sont dits motivés, surtout les mots composés, le champ culinaire semble échapper à la règle et l’on y rencontre de nombreux mots où la motivation est seulement partielle voire totalement absente.

Coll. Questions alimentaires et gastronomiques

190 pages • 20 euros• août 2017

EAN : 9782343098920

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
et soyez les premiers à connaître notre actualité et celle de nos auteurs !

Facebook

Editions L’Harmattan – via harmatheque.com 

04:23 (Il y a 11 heures)

 À moi
Image
Facebook

Beaux-arts
Juillet 2017

MUSIQUE

Parcours d’un musicien atypique

Claude Lemire

Ici, aucune approche philosophique, mais tout simplement l’itinéraire d’un homme au destin hors du commun. En matière d’accordéon, il est la référence mondiale. Il a influé, de par son néo-style des années 1950-1960, plusieurs générations d’accordéonistes à pratiquer un instrument autrement. Ce livre est le parcours d’un musicien issu d’un milieu prolétarien élevé au rang des plus hautes notabilités musicales.

358 pages • 29 euros• juillet 2017

EAN : 9782343122809

Du chant du bouc au méodrame / Dal canto del caprone al melodrama – Édition bilingue français-italien

Gianfranco Stroppini De Focara

Cette étude comparative souligne la convergence de la situation politique, sociale et culturelle de deux entités ethniques éloignées dans le temps quoique indissolublement liées : la Grèce archaïque et l’Italie rémanente après la chute de Rome. Mues l’une et l’autre par l’appétence rétrospective d’une unité retrouvée, elles offrent à l’Occident une floraison surabondante d’œuvres d’art que résument deux pivots : la tragédie grecque et le mélodrame italien. C’est plus précisément au développement de ce dernier que s’attache cet ouvrage, depuis les origines jusqu’aux rives de la modernité.

Coll. Univers musical

108 pages • 13 euros• juillet 2017

EAN : 9782343124230

Requiem de nos fins dernières

Christophe Leroy

Fort de son expérience personnelle, Christophe Leroy rend un vibrant hommage à ce qu’il appelle la “Grande Musique”, et se plaît à déchiffrer ses richesses en les illustrant par les morceaux choisis de sa culture musicale. C’est un plaidoyer, à la fois passionné et intimiste. Il s’ensuit quelques réflexions sur l’existence, la société ou l’exercice du pouvoir. Mais au-delà de ce monde si temporel, la musique ne serait-elle pas finalement cette clé de voûte, souveraine invisible et rayonnante, à la source de toutes les formes de vie ?

Coll. Univers musical

266 pages • 26,5 euros• juillet 2017

EAN : 9782343123981

Une sociologie de la réception de la musique au cinéma

Raphaël Roth

Préface d’Emmanuel Ethis et Damien Malinas

Des Trois Petits Cochons (1933) à La Reine des Neiges (2013), le succès des films et des chansons des studios Disney est international et traverse plusieurs générations. Cet ouvrage décrit les modalités de la constitution du voiret de l’entendre cinématographiques au travers du “cas” Disney. Par le biais d’une enquête sociologique, cet ouvrage présente une analyse des ressorts sémiotiques de la réception de la musique de films et tente de dépasser, par le cinéma, l’ineffabilité de cette musique que l’on ressent toujours sans ne jamais pouvoir la matérialiser.

Coll. Champs visuels

264 pages • 27 euros• juillet 2017

EAN : 9782343093659

Cinquante ans de musiques plurielles (1962-2017)

Mehdi Nabti

Ce livre présente l’apport culturel des musicien(ne)s et chanteurs/chanteuses d’ascendance arabe, berbère et nord-africaine au Québec de 1962 à 2017. Qui sont les artistes issus de ces cultures les plus importants au Québec ? Qu’ont-ils produit ? Quelles sont leurs démarches artistiques et quelles difficultés éprouvent-ils ? Comment les médias et le secteur culturel québécois les accueillent-ils ?

Coll. Musiques et Champ social

208 pages • 21,5 euros• juillet 2017

EAN : 9782343119021

CINÉMA

(1903 – 1974)

Alain Moreews

“Je suis l’homme le plus apte à se détacher instantanément de ce qui l’entoure”, écrivait Pierre Herbart, hommes de lettres, résistant, journaliste. L’Art, sous toutes ses formes y contribuaient. Celles des lanternes magiques, des cinématographes de cirque, de foire et d’estaminets qu’il a mêlées aux récits et vues d’une enfance à Dunkerque. On le retrouve jeune voyageur en Afrique qui traverse quelques-uns des plus beaux films coloniaux français. Militant communiste, il aimait écrire des tracts, les répandre dans les casernes et s’en prendre au cinéma viril des défenseurs de l’Occident et de la paix en Europe.

254 pages • 25,5 euros• juillet 2017

EAN : 9782343112251

Une vie au long cours

Eric Bonnefille

Maurice Tourneur commence sa carrière de réalisateur dans les studios Eclair, à la veille de la première guerre mondiale. Envoyé à New York en 1914, il y devient l’un des plus brillants novateurs du cinéma américain. A Hollywood, il impose son talent et ses goûts d’indépendance mais se retrouve confronté au système contraignant des grands studios. Revenu en Europe en 1926, il se bâtit une nouvelle réputation dans le cinéma français, dirigeant quelques-unes des plus grandes vedettes de l’écran, de Harry Baur à Danielle Darrieux. Jalonnée d’une centaine de films, sa vie est aussi marquée par les heurts de l’Histoire, de la tentation anarchiste de s années 1900 à l’univers ambigu du cinéma français sous l’occupation.

Coll. Champs visuels

432 pages • 39 euros• juillet 2017

EAN : 9782343123738

Image
Facebook

♫ Musique ♫
Juillet 2017

Madame, Monsieur,

Les éditions l’Harmattan ont le plaisir de vous présenter leurs dernières parutions. Si vous souhaitez recevoir l’un de ces ouvrages en service de presse, merci de nous contacter (nous pouvons proposer la version papier et la version numérique).

Nous vous remercions pour votre attention.
Très cordialement.
Claire Catel
Chargée de promotion
Tél : 01 40 46 79 26
Email : claire.catel@harmattan.fr

Du chant du bouc au méodrame / Dal canto del caprone al melodrama – Édition bilingue français-italien

Gianfranco Stroppini De Focara

Cette étude comparative souligne la convergence de la situation politique, sociale et culturelle de deux entités ethniques éloignées dans le temps quoique indissolublement liées : la Grèce archaïque et l’Italie rémanente après la chute de Rome. Mues l’une et l’autre par l’appétence rétrospective d’une unité retrouvée, elles offrent à l’Occident une floraison surabondante d’œuvres d’art que résument deux pivots : la tragédie grecque et le mélodrame italien. C’est plus précisément au développement de ce dernier que s’attache cet ouvrage, depuis les origines jusqu’aux rives de la modernité.

Coll. Univers musical

108 pages • 13 euros• juillet 2017

EAN : 9782343124230

Parcours d’un musicien atypique

Claude Lemire

Ici, aucune approche philosophique, mais tout simplement l’itinéraire d’un homme au destin hors du commun. En matière d’accordéon, il est la référence mondiale. Il a influé, de par son néo-style des années 1950-1960, plusieurs générations d’accordéonistes à pratiquer un instrument autrement. Ce livre est le parcours d’un musicien issu d’un milieu prolétarien élevé au rang des plus hautes notabilités musicales.

358 pages • 29 euros• juillet 2017

EAN : 9782343122809

Une sociologie de la réception de la musique au cinéma

Raphaël Roth

Préface d’Emmanuel Ethis et Damien Malinas

Des Trois Petits Cochons (1933) à La Reine des Neiges (2013), le succès des films et des chansons des studios Disney est international et traverse plusieurs générations. Cet ouvrage décrit les modalités de la constitution du voiret de l’entendre cinématographiques au travers du “cas” Disney. Par le biais d’une enquête sociologique, cet ouvrage présente une analyse des ressorts sémiotiques de la réception de la musique de films et tente de dépasser, par le cinéma, l’ineffabilité de cette musique que l’on ressent toujours sans ne jamais pouvoir la matérialiser.

Coll. Champs visuels

264 pages • 27 euros• juillet 2017

EAN : 9782343093659

Cinquante ans de musiques plurielles (1962-2017)

Mehdi Nabti

Ce livre présente l’apport culturel des musicien(ne)s et chanteurs/chanteuses d’ascendance arabe, berbère et nord-africaine au Québec de 1962 à 2017. Qui sont les artistes issus de ces cultures les plus importants au Québec ? Qu’ont-ils produit ? Quelles sont leurs démarches artistiques et quelles difficultés éprouvent-ils ? Comment les médias et le secteur culturel québécois les accueillent-ils ?

Coll. Musiques et Champ social

208 pages • 21,5 euros• juillet 2017

EAN : 9782343119021

Requiem de nos fins dernières

Christophe Leroy

Fort de son expérience personnelle, Christophe Leroy rend un vibrant hommage à ce qu’il appelle la “Grande Musique”, et se plaît à déchiffrer ses richesses en les illustrant par les morceaux choisis de sa culture musicale. C’est un plaidoyer, à la fois passionné et intimiste. Il s’ensuit quelques réflexions sur l’existence, la société ou l’exercice du pouvoir. Mais au-delà de ce monde si temporel, la musique ne serait-elle pas finalement cette clé de voûte, souveraine invisible et rayonnante, à la source de toutes les formes de vie ?

Coll. Univers musical

266 pages • 26,5 euros• juillet 2017

EAN : 9782343123981

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
et soyez les premiers à connaître notre actualité et celle de nos auteurs !

Facebook
Image
Facebook

Gastronomie / Alimentation
Juin 2017

Madame, Monsieur,
Les éditions l’Harmattan ont le plaisir de vous présenter leurs dernières parutions. Si vous souhaitez recevoir l’un de ces ouvrages en service de presse, merci de nous contacter (nous pouvons proposer la version papier et la version numérique).

Nous vous remercions pour votre attention.
Très cordialement.
Raphaële Lombard
Chargée de promotion
Tél : 01 40 46 79 23
Email : raphaele.lombard@harmattan.com

D’après un traité anonyme du XIIIè siècle – Etude et traduction française

Catherine Guillaumond

Préface d’Ameur Ghedira

Le manuscrit 7009 de la BNF “Traité culinaire anonyme du XIIIè siècle” ainsi que le livre de Tugibî sont les uniques témoignages culinaires du Maghreb et de l’Espagne musulmane. Or, le Traité anonyme a la particularité de mêler la cuisine, la diététique et l’histoire. L’auteur cite de nombreux personnages qui nous permettent de voyager entre l’Occident et l’Orient et ainsi d’avoir une idée de l’évolution et de l’adaptation des recettes selon les lieux. Il émaille le Traité de recettes simples et populaires.

Coll. Histoire et perspectives méditerranéennes

300 pages • 31 euros• juin 2017

EAN : 9782343098319

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
et soyez les premiers à connaître notre actualité et celle de nos auteurs !

Facebook
Image
Facebook

Beaux-arts
Juin 2017

Jean-Louis Déotte

Les récentes destructions d’œuvres au sein du musée de Mossoul, les attaques menées devant le Bardo à Tunis et la destruction partielle de Palmyre viennent rompre une certitude ancrée en Europe depuis la fin du XVIIIe siècle : celle de l’irréversibilité du mouvement “d’éducation esthétique de l’humanité”. Car le Musée, cette invention européenne, a donné une nouvelle assiette à l’art, qui de cultuel est devenu culturel, qui de communautaire et devenu public, qui de réservé est devenu exposé au jugement de tous. Le musée est cet appareil démocratique qui a inventé l’esthétique moderne.

Coll. Esthétiques

106 pages • 13 euros• juin 2017

EAN : 9782343123691

Fabienne Douls Eicher

L’œuvre écrite de Pablo Picasso a peu attiré l’attention de la critique. Plusieurs raisons peuvent être alléguées, dont deux majeures : le prestige écrasant de l’œuvre peinte et le caractère surréaliste des textes, d’un abord difficile. Il importe pourtant de situer ces écrits à leur juste place, en tant que volet spécifique du processus créatif de Picasso. Cette étude relève le défi de la prétendue illisibilité des écrits français et s’attache à en dégager les spécificités poétiques en les soumettant à un travail d’analyse inspiré de la sémiotique littéraire.

Coll. Histoires et idées des Arts

246 pages • 26 euros• juin 2017

EAN : 9782343117577

Sous la direction de Dominique Berthet

La transgression est une posture critique. On peut l’associer à l’audace, à la subversion, à la révolte. La transgression s’affiche, elle est revendiquée. Elle remet en cause ce qui est considéré comme acquis, accepté par tous, et ébranle la légitimité d’un système de valeur. Elle est donc contestation. La transgression est à la fois une forme de résistance et la proposition d’autre chose. Elle ouvre de nouveaux espaces, de nouvelles aventures, débouche sur de nouvelles expériences. Transgresser, c’est donner à voir et à penser autrement.

Coll. Ouverture Philosophique

216 pages • 22 euros• juin 2017

EAN : 9782343121574

Sous la direction de Bruno Péquignot et Cécile Prévost-Thomas

Quelle que soit la dimension du groupe considéré, la mémoire est une condition du lien social et elle traverse l’ensemble des questions traitées par les chercheurs sur les arts et la culture. Ces différentes communications abordent la question posée des relations entre les arts, la culture et la mémoire à partir d’institutions comme les musées ou le patrimoine, des pratiques artistiques et culturelles comme la chanson, le cinéma, la danse, ou encore des questions méthodologiques et théoriques.

Coll. Logiques sociales

154 pages • 17,5 euros• juin 2017

EAN : 9782343123790

Sous la direction de Julia Bonaccorsi, Laurent Collet et Daniel Raichvarg

Historiquement, “la culture”, les objets, les “êtres” culturels, les phénomènes culturels sont inscrits dans le temps selon des temporalités plus ou moins longues : durée de la création d’une œuvre, transformation d’un objet en un objet patrimonial, installation des objets dans la culture. L’arrivée des industries dites culturelles a rompu cette approche : multipliant les “produits”, elles nous font entrer dans l’ère de leur reproductibilité et de leur production-consommation rapide. Quelles sont les spécificités de nos approches pour comprendre comment se fait la conjugaison des temps courts et des temps longs, des temporalités linéaires, non linéa ires et poly-linéaires des temporalités industrielles et des temporalités patrimoniales des objets culturels ?

174 pages • 15 euros• juin 2017

EAN : 9782343123820

CINÉMA-THÉÂTRE

Ebrahim Golestan

Farid Esmaeelpour

Préface de Serge Le Péron ; Postface de Jean Douchet

Cet ouvrage constitue une analyse approfondie d’une des figures majeures du cinéma iranien contemporain, celle d’Ebrahim Golestan, à la fois traducteur de Shakespeare, de Georges Bernard Shaw, de William Faulkner et pionnier de ce que l’on pourrait qualifier de cinéma d’auteur. Selon le critique Jonathan Rosenbaum, il n’est pas possible de bien comprendre le nouveau cinéma iranien, porté notamment par Abbas Kiarostami et Jafar Panahi, sans se référer à Ebrahim Golestan. L’ouvrage permet de (re)découvrir ses films cachés et/ou perdus de l’histoire du cinéma iranien.

Coll. L’Iran en transition

174 pages • 18,5 euros• juin 2017

EAN : 9782343120997

Sous la direction de Renée Dray-Bensousan

Dans le contexte de la représentation du génocide, les débats ont pris un deuxième souffle avec la remise en question du rôle et des capacités de l’image face au caractère crucial du sujet. L’image fixe ou mobile, au cinéma, dans la BD et la littérature est-elle susceptible de transmettre la Vérité dans le cadre du génocide ? Le cinéma permet de poser et de reposer la question de la représentation possible de cet évènement, et de son lien avec la réalité ? Puis viendra le lien avec la fiction, la bande dessinée et l’œuvre littéraire ou philosophique.

Coll. Historiques

244 pages • 25,5 euros• juin 2017

EAN : 9782343110509

Artiste engagé – L’art nouveau sublimé

Hélène Sicard Lenattier

La révolution industrielle du XIXe siècle a apporté de profonds changements. En libérant les énergies créatrices, un grand mouvement international de renouveau artistique toucha tous les domaines de l’art et apporta aux Arts décoratifs, une place prépondérante. La vie d’Emile Gallé (1846-0904) s’intègre entièrement dans cette période effervescente. S’impliquant successivement dans la céramique, la verrerie, l’ébénisterie. Participant aux grandes Expositions universelles de Paris, il fut reconnu comme un des acteurs majeurs de l’Art Nouveau.

Coll. Biographies

410 pages • 39 euros• mai 2017

EAN : 9782343115993

Un témoignage sur cinquante ans de muséologie communautaire dans le monde

Hugues de Varine

Les écomusées sont nés dans les années 1970. Depuis, ils se sont multipliés, sous des noms qui peuvent varier, mais selon des principes et avec des pratiques semblables : ce sont des processus qui veulent gérer le patrimoine vivant des territoires, avec la participation active des populations. Ils se distinguent des musées en ce qu’ils ne mettent pas au premier plan les collections et leur conservation. On trouvera dans cet ouvrage le témoignage et une synthèse d’un acteur-observateur de ce mouvement.

Coll. Muséologies

296 pages • 31 euros• mai 2017

EAN : 9782343118789

Sous la direction de François Soulages & Alejandro Erbetta

Et si les arts et les artistes étaient d’abord articulés au passé, au point qu’il serait plus adéquat de parler de reconstruction plutôt que de création, car, du passé, non seulement on ne pourrait faire table rase, mais surtout on tenterait toujours de le reconstruire. Reconstruction de soi, reconstruction de sa propre œuvre, reconstruction de son art et enfin, reconstruction de l’art : cet ouvrage explore cette thématique entre art et reconstruction au travers de sept contributions d’artistes et de chercheurs.

Coll. Eidos série Retina

108 pages • 13 euros• mai 2017

EAN : 9782343119731

MUSIQUE

Autopsie d’un mort-vivant

Louis Finne

L’auditorium de Dijon va sur ses vingt ans. L’acoustique est enfin au point, les grands orchestres y déploient leur faste, mais les petits ensembles sont brimés ; la danse est un parent pauvre ; quant à l’opéra, le directeur Laurent Joyeux cherche à le dépoussiérer. La longue salle limite le contact avec le plateau et le rituel du concert n’est pas égayé. Les désirs du public sont ignorés. L’auteur s’adresse à l’Opéra de Dijon pour lui insuffler une vie qui se fait attendre.

Coll. Musiques et Champ social

262 pages • 26 euros• mai 2017

EAN : 9782343109725

Coups de gueule d’un chanteur

Vania Adrien Sens

Préface de François Paul Robin

Venu du théâtre, Vania Adrien Senschante Paris, ses poètes et ses luttes depuis 1968. il a mis en musique divers poètes et a participé à la redécouverte de Gaston Couté, poète libertaire (1880-1911). Conteur et chanteur de rue, il balade son orgue de Barbarie sur les quais et les marchés de Paris, et dans vos prochaines fêtes…

Coll. Cabaret

148 pages • 16,5 euros• mai 2017

EAN : 9782343118239

Elie Kamano

Préface de Tierno Monénembo

” Reggaeman accompli, célèbre dans son pays la Guinée aussi bien que dans le reste du continent, Elie Kamano représente un bel échantillon de cette Afrique nouvelle, pleine de colère et d’énergie; de cette armée sans arme qui sait qu’elle gagnera quelle que soit la hauteur de l’obstacle, quelle que soit la cruauté de l’ennemi. Elle gagnera parce qu’elle est belle. Elle gagnera parce qu’elle a raison. Elle gagnera par la féerie de ses rythmes, par la puissance de ses vers. Mais des vers libres, des vers parlés, des vers hurlés. Elle a juste envie de gueuler et de dire merde à ces vampires qui désossent et sucent le sang du continent. “

Coll. Harmattan Sénégal

128 pages • 14 euros• mai 2017

EAN : 9782343120652

CINEMA – PHOTOGRAPHIE

La liminalité du personnages documentaire I

Hyun Jung Choi

Peut-on parler de personnage à propos du cinéma documentaire? Pourquoi parler de personnage si la personne existe réellement? Si l’on reconnait de plus en plus l’importance du récit, de l’histoire et de l’écriture du scénario dans le genre, pourquoi son personnage reste-t-il toujours si peu étudié? Cet ouvrage propose une esquisse de l’évolution du personnage documentaire pour effectuer une étude de l’incroyable rareté de personnages dans le monde écranique contemporain.

Coll. Champs visuels

250 pages • 25 euros• mai 2017

EAN : 9782343119588

Autopsie d’un mort-vivant

Louis Finne

L’auditorium de Dijon va sur ses vingt ans. L’acoustique est enfin au point, les grands orchestres y déploient leur faste, mais les petits ensembles sont brimés ; la danse est un parent pauvre ; quant à l’opéra, le directeur Laurent Joyeux cherche à le dépoussiérer. La longue salle limite le contact avec le plateau et le rituel du concert n’est pas égayé. Les désirs du public sont ignorés. L’auteur s’adresse à l’Opéra de Dijon pour lui insuffler une vie qui se fait attendre.

Coll. Musiques et Champ social

262 pages • 26 euros• mai 2017

EAN : 9782343109725

Coups de gueule d’un chanteur

Vania Adrien Sens

Préface de François Paul Robin

Venu du théâtre, Vania Adrien Senschante Paris, ses poètes et ses luttes depuis 1968. il a mis en musique divers poètes et a participé à la redécouverte de Gaston Couté, poète libertaire (1880-1911). Conteur et chanteur de rue, il balade son orgue de Barbarie sur les quais et les marchés de Paris, et dans vos prochaines fêtes…

Coll. Cabaret

148 pages • 16,5 euros• mai 2017

EAN : 9782343118239

Elie Kamano

Préface de Tierno Monénembo

” Reggaeman accompli, célèbre dans son pays la Guinée aussi bien que dans le reste du continent, Elie Kamano représente un bel échantillon de cette Afrique nouvelle, pleine de colère et d’énergie; de cette armée sans arme qui sait qu’elle gagnera quelle que soit la hauteur de l’obstacle, quelle que soit la cruauté de l’ennemi. Elle gagnera parce qu’elle est belle. Elle gagnera parce qu’elle a raison. Elle gagnera par la féerie de ses rythmes, par la puissance de ses vers. Mais des vers libres, des vers parlés, des vers hurlés. Elle a juste envie de gueuler et de dire merde à ces vampires qui désossent et sucent le sang du continent. “

Coll. Harmattan Sénégal

128 pages • 14 euros• mai 2017

EAN : 9782343120652

Nouveaux légumes, fruits et épices – Essor de la cuisine arabo-andalouse

En al-Andalus, vergers, jardins et maraîchages ont connu un essor extraordinaire grâce à l’installation d’une irrigation rationnelle d’inspiration mésopotamienne. Nombreuses sont les espèces arborées et herbacées introduites d’Orient : agrumes, abricotier, aubergine, épinard,… Les agronomes andalous ont suinstaller des jardins modèles d’acclimatation et de production où l’innovation a eu une part essentielle.

Coll. Questions alimentaires et gastronomiques

278 pages • 29 euros• mai 2017

EAN : 9782343120874

Ventre de l’école ?

Pierre Rosset

Préface de Philippe Crognier ; Postface de Guy-Noël Pasquet

S’appuyant sur une riche bibliographie, l’auteur défend l’idée qu’un enfant qui mange avec plaisir est un enfant qui vit et apprend bien. Ainsi, du Banquet de Platon à aujourd’hui, il prend le repas comme pivot de son analyse d’une éducation conduisant au savoir et à la vie sociale, au respect de l’autre et à la citoyenneté par la gastronomie.

Coll. Les Ecrits de BUC Ressources

222 pages • 23,5 euros• mai 2017

EAN : 9782343118949

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
et soyez les premiers à connaître notre actualité et celle de nos auteurs !

Editions-Diffusion L’Harmattan
5-7, rue de L’Ecole Polytechnique 75005 Paris
Téléphone  : 01 40 46 79 20
www.editions-harmattan.fr

L’art contemporain en Chine & en France

Sous la direction de Eric Bonnet et Qing Chen

“Je est un autre”. Cette déclaration d’Arthur Rimbaud en 1871 vient troubler nos définitions traditionnelles de l’identité, des pratiques poétiques et de la création artistique. Des artistes chinois et des théoriciens français ont réfléchi aux enjeux actuels de cette déclaration révolutionnaire. Dans le nouveau contexte interculturel, entre l’art occidental et l’art extrême-oriental, une réflexion sur l’identité et l’altérité permet alors d’explorer les possibilités du soi et de construire une possible identité partagée dans le domaine de l’art contemporain.

Coll. Eidos série Retina

116 pages • 13,5 euros• avril 2017

EAN : 9782343117768

Entre identité & altérité

Qing Chen

Préface d’Éric Bonnet

L’enjeu de la représentation en images du corps et l’utilisation du propre corps de l’artiste comme support de création est une réaction à l’échec communicationnel contemporain. Le dispositif artistique peut-il déjouer, pour un moment au moins, la puissance d’aliénation qui veut que l’ont se conforme à une certaine idée du corps, à ce “corps social” ? Peut-il permettre une certaine construction identitaire ? Montrer le portrait, l’autoportrait et le corps de différentes façons, manipuler ces codes, permettent à l’artiste de réfléchir sur sa propre identité dans une société, tout en interrogeant la relation du “soi” au “nous”.< /p>

Coll. Eidos série Retina

206 pages • 20,5 euros• avril 2017

EAN : 9782343111193

MUSIQUE

Histoire de la musique – société

Michèle Alten

Dans la France de la fin du XXe siècle et du premier XXe siècle, plusieurs musiciens et intellectuels se sont mobilisés pour impliquer directement la musique dans les enjeux de société. À travers six études de cas, cet ouvrage se propose de faire revivre ces expériences musicales passées et de mettre en lumière les différentes modalités d’articulation entre vie musicale et vie sociale. Malgré la diversité de leurs positionnements et de leurs actions, une même volonté de faire et de faire face anime ces hommes et dessine un horizon qui exclut la soumission à l’ordre établi et aspire à une humanité réconciliée dans la musique.

Coll. Musiques en question(s)

142 pages • 15,5 euros• avril 2017

EAN : 9782343114873

L’exemple de Smaqra de Juan Arroyo

Fabien Houlès

La fusion de l’électronique et des instruments acoustiques dans Smaqra de Juan Arroyo renouvelle les questions d’homogénéité au sein du quatuor à cordes. Cet ouvrage propose d’interroger doublement la question de la création contemporaine en mêlant les problématiques compositionnelles – liées à l’écriture pour de nouveaux instruments – à la question de l’héritage et du poids du passé d’une formation instrumentale exigeante et historiquement significative. Les différents entretiens réalisés avec le compositeur et le premier violon du quatuor à cordes Tana permettent d’enrichir l’ensemble de cette étude.

Coll. Univers musical

126 pages • 14,5 euros• avril 2017

EAN : 9782343113272

Les chansons de la vie

Gilles Tcherniak

Gilles Tcherniak est né à Saint-Étienne à la fin de la guerre, ses parents ayant trouvé refuge dans cette ville pour échapper aux rafles des juifs. De retour à Paris en 1949, ses parents se lancent dans l’aventure du spectacle et son père, Léon Tcherniak, sera le directeur du réputé cabaret “Le Cheval d’Or”. À travers le regard d’un enfant, d’un adolescent qui a eu le privilège de vivre au milieu du monde artistique, dormant derrière la scène, l’auteur témoigne du monde de la chanson et de la vie dans le Paris des années 1960. Militant incorrigible, le propos est vif contre les injustices et ses chansons de la vie, parfois abruptes, ne sont pas de tout repos.

Coll. Cabaret

158 pages • 17,5 euros• avril 2017

EAN : 9782343105864

CINÉMA

Coordonné par Chloé Delaporte

Revue : Cahiers du CIRCAV n°26

Ce vingt-sixième numéro porte sur la rencontre du cinéma avec une technologie spécifique : Internet. Parce – qu’il reconfigure les espaces de production, de diffusion et d’interprétation, Internet déplace le cadre traditionnel dans lequel évoluait le cinéma, qu’on appréhende celui-ci comme système de représentation, industrie culturelle ou médiation. Pour saisir cette diversité, ce numéro regroupe des contributions aux ancrages théoriques variés, qui explorent les relations esthétiques, philosophiques, culturelles, économiques, sociologiques et sémiotiques entre “les” cinémas et “les” internets.

174 pages • 18,5 euros• avril 2017

EAN : 9782343116105

Saad Chakali

“L’image viendra au temps de la résurrection ” : la formule est l’une des plus emblématiques des Histoire(s) du cinéma (1988 – 1998), opus magnum de Jean-Luc Godard. Nous croyons qu’elle énonce la vérité cryptique d’un artiste engagé dans la relève poétique des images dont les citations ont fini par former le corpus de l’archive godardienne. S’y expérimenterait la puissance dialectique d’un montage à la fois disjonctif et conjonctif, battant et rebattant plus d’une image pour débattre du sens critique de leurs démontages et remontages. L’archive godardienne reconnaît alors comme “forme qui pense” la faille commune aux images qui restent.< /p>

Coll. Ouverture Philosophique

264 pages • 27 euros• avril 2017

EAN : 9782343115641

DANSE

Image

Musique
Avril 2017

L’exemple de Smaqra de Juan Arroyo

Fabien Houlès

La fusion de l’électronique et des instruments acoustiques dans Smaqra de Juan Arroyo renouvelle les questions d’homogénéité au sein du quatuor à cordes. Cet ouvrage propose d’interroger doublement la question de la création contemporaine en mêlant les problématiques compositionnelles – liées à l’écriture pour de nouveaux instruments – à la question de l’héritage et du poids du passé d’une formation instrumentale exigeante et historiquement significative. Les différents entretiens réalisés avec le compositeur et le premier violon du quatuor à cordes Tana permettent d’enrichir l’ensemble de cette étude.

Coll. Univers musical

126 pages • 14,5 euros• avril 2017

EAN : 9782343113272

Histoire de la musique – société

Michèle Alten

Dans la France de la fin du XXe siècle et du premier XXe siècle, plusieurs musiciens et intellectuels se sont mobilisés pour impliquer directement la musique dans les enjeux de société. À travers six études de cas, cet ouvrage se propose de faire revivre ces expériences musicales passées et de mettre en lumière les différentes modalités d’articulation entre vie musicale et vie sociale. Malgré la diversité de leurs positionnements et de leurs actions, une même volonté de faire et de faire face anime ces hommes et dessine un horizon qui exclut la soumission à l’ordre établi et aspire à une humanité réconciliée dans la musique.

Coll. Musiques en question(s)

142 pages • 15,5 euros• avril 2017

E

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Translate »