l’INSTITUT KLORANE

l’INSTITUT KLORANE

puzzle

EDITO Nos villes grandissent et le végétal disparaît peu à peu… C’est pourquoi l’INSTITUT KLORANE, fondation d’entreprise des Laboratoires Pierre Fabre, invite les jeunes générations à devenir actrices du changement par la botanique et à revégétaliser nos villes et nos vies. Pour que le végétal retrouve sa place centrale dans nos paysages urbains, il revient aux générations de demain d’imaginer l’avenir botanique et de placer notre patrimoine végétal au cœur de nos préoccupations. Nous sommes très fiers de créer ce prix Botany for Change engageant et innovant, pour inciter les étudiants experts en botanique à participer à l’éveil des consciences environnementales. Ce prix s’inscrit dans la continuité de nos actions éducatives menées depuis 22 ans maintenant, pour sensibiliser le grand public à l’importance du végétal et de la botanique dans nos vies urbanisées.

Florence Guillaume

UN PRIX POUR REVÉGÉTALISER NOS VILLES ET NOS VIES À quoi ressemblera le jardin de ce monde en constante évolution ? Le jardin dans un monde où nos villes grandissent et le végétal disparait peu à peu ? Le jardin qui saura répondre aux futurs modes de vie tout en s’adaptant aux changements climatiques ? Le jardin capable de redonner à la nature sa place au cœur de notre quotidien ? Quel sera le jardin urbain de demain ?

Timeline Novembre 2015 Ouverture des inscriptions Mars 2016 Délibérations du jury et sélection des 4 projets lauréats Du 20 au 22 Mai 2016 Révélation des œuvres végétales lauréates au sein du puzzle BEAUtanique et ateliers « Herbiers » pour les enfants à Paris sur le Parvis de l’Hôtel de Ville Et après… Installation pérenne des créations végétales des étudiants lauréats à la Maison du Jardinage dans le Parc de Bercy, à Paris.

LES 4 LAURÉATS DU PRIX BOTANY FOR CHANGE « Le jardin urbain de demain sera résolument botanique, écologique, social, pratique et voire même connecté à en croire les quatre groupes d’étudiants lauréats. Pour cette première édition, les étudiants ont su faire preuve d’une créativité et d’une ingéniosité remarquables. Ce cru 2016 révèle de réels talents, des éclaireurs du changement par la botanique. Nous souhaitons donner la part belle à ces professions d’avenir, plus que jamais indispensables à notre société de plus en plus urbanisée. » Florence Guillaume, Directrice de l’INSTITUT KLORANE

À TOITS OUVERTS « Nous sommes entourés de produits issus de végétaux (papier, textile, nourriture, cosmétiques) mais nous n’en sommes pas totalement conscients. Le but de ce projet est d’inciter à cultiver soi-même des espèces que nous pouvons utiliser dans notre vie quotidienne. » Pour Charles, Pauline et Sophie, le jardin urbain de demain investira les toits urbains, espaces au fort potentiel de végétalisation, pour rendre accessibles aux habitants tous les bienfaits de cette flore menacée.

Ce groupe de l’Agrocampus Ouest Angers a proposé des plantes adaptées à la vie citadine, c’est-à- dire pouvant occuper les surfaces de culture restreintes, ayant de faibles exigences en termes de qualité et de profondeur de sol et demandant peu d’entretien. Connecté, le jardin « À Toits Ouverts » présente un nouvel outil de mesure de l’humidité et de la température du sol, communiquant ainsi les besoins des plantes via une application.

ILOT DE VERDEUR « Notre projet cherche à illustrer de manière ludique et esthétique ce futur urbain à travers l’évolution du climat. Nous nous questionnons également sur le devenir social du jardin urbain et la place de celui-ci au sein de la ville. Nous proposons une réflexion sur ses vertus, son rôle et son importance dans la vie des Parisiens au cours de la seconde partie du XXe siècle. » Les changements climatiques, c’est la problématique que le groupe de l’École du Breuil a décidé d’illustrer en lien notamment avec le phénomène d’ilot de chaleur urbain qui impacte les grandes métropoles.

Mathilde, Tangui, Vincent et Maxime imaginent ainsi un « Ilot de Verdeur » présentant des plantes (médicinales, aromatiques, condimentaires) aux vertus thérapeutiques, mais aussi des plantes aux vertus méconnues pour faire évoluer les mentalités quant au désherbage systématique des espaces publics. Un jardin sans arrosage et l’usage de l’ethnobotanique pour faire redécouvrir les plantes tombées dans l’oubli ont également su séduire le jury de Botany for Change.

DES ŒUVRES VÉGÉTALES À L’HONNEUR DANS LE PREMIER PUZZLE BEAUTANIQUE Ces quatre créations végétales, esthétiques et visionnaires sont présentées dans le cadre du premier puzzle BEAUtanique, Place de l’Hôtel de Ville, à Paris, du 20 au 22 mai 2016. Une œuvre collective et interactive que les citadins peuvent visiter librement. Le puzzle BEAUtanique est constitué de 9 modules : Les quatre modules d’angle présentent chacun une création lauréate Les quatre modules latéraux sont investis par l’INSTITUT KLORANE avec des jardins symbolisant les quatre points cardinaux Le dernier module, central, est dédié aux enfants avec des ateliers « Herbiers » pour les initier à la Botanique Pendant ces trois journées, le grand public pourra découvrir ces différentes et ingénieuses interprétations du jardin urbain de demain et les enfants repartiront avec leur propre herbier personnalisé.

UNE EMPREINTE PÉRENNE… Afin que la flore retrouve sa place dans le paysage urbain, les quatre créations lauréates du prix Botany for Change s’offriront une seconde vie au sein des jardins partagés parisiens. Paris compte plus d’une centaine de jardins partagés. Espaces verts cultivés et animés par les habitants, ces jardins sont des lieux de vie ouverts sur leur quartier qui favorisent les rencontres entre générations et entre cultures, des lieux de transmission de savoir autour du jardinage mais aussi de la biodiversité urbaine. En plus de la végétalisation participative de la capitale, les travaux des lauréats Botany for Change seront valorisés au sein de la Maison du Jardinage dans le Parc de Bercy lors d’ateliers pédagogiques et pratiques. Ainsi, ils resteront une source d’inspiration pour tous les Parisiens.

À PROPOS Depuis 1994, l’INSTITUT KLORANE, Fondation d’entreprise des Laboratoires Pierre Fabre, s’engage pour la protection et la valorisation du patrimoine végétal en mettant en place des actions concrètes et innovantes autour de 3 missions : Protéger, Explorer, Éduquer. Avec le prix Botany for Change, l’INSTITUT KLORANE renforce son engagement et partage sa passion botanique riche de 22 ans. Plus d’informations sur : www.institut-klorane.org

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »