Liz Smith nous a quittés RIP

Liz Smith

liz-smith

Liz Smith est une actrice anglaise, née Betty Geadle le 11 décembre 1921 à Scunthorpe dans le Lincolnshire en Angleterre. Elle est membre de l’Ordre de l’Empire britannique. Elle est décédée le 24 décembre 20161.

Enfance[modifier | modifier le code]

Liz Smith est née dans le domaine de Crosby à Scunthorpe. Quand elle avait deux ans, sa mère est morte en couches. Son père est sorti de sa vie peu de temps après, lorsque sa nouvelle femme lui a refusé de conserver le contact avec sa vie antérieure. Elle a été élevée par sa grand-mère qui était veuve. Au cours de la Deuxième Guerre mondiale, elle a servi au Women’s Royal Naval Service.

En 1945, elle a épousé Jack Thomas, qu’elle a rencontré pendant son service en Inde. Ils ont eu deux enfants, ont divorcé en 1959, et Liz Smith a élevé son fils et sa fille avec ses propres moyens. Elle a décrit cela comme une période extrêmement difficile dans sa vie, luttant contre des difficultés financières et l’opprobre que fait peser la société sur les mères célibataires.

Carrière[modifier | modifier le code]

Les débuts[modifier | modifier le code]

En 1971, âgé de 48 ans, elle obtient sa grande chance quand elle apparaît dans le rôle de la mère opprimés dans Bleak Moments de Mike Leigh (qui fait partie de la série Play for Today).

« Ma vie a été transformée alors que je me trouvais à Hamleys à Noël, à cavaler pour acheter des jouets; j’ai reçu un message d’un jeune réalisateur du nom de Mike Leigh. J’avais près de 50 ans à l’époque, mais il voulait une femme d’âge moyen pour faire des improvisations. Je suis allée à une audition et j’ai obtenu le rôle de la mère dans ce film improvisé2, et cela a changé ma vie. »

Liz Smith a joué dans It’s A Lovely Day Tomorrow, écrit par Bernard Kops et réalisé par John Goldsmidt, qui dépeint le drame qu’a été la catastrophe du métro à Bethnal Green pendant la Seconde Guerre mondiale.

Un rôle dans Hard Work, un autre épisode de Play for Today, a suivi et après qu’elle est apparue dans des émissions tels que Emmerdale Farm (comme Hilda Semple), Last of the Summer Wine, Bootsie et Snudge, la Crown Court. Elle est également apparue comme madame Balls dans La Panthère rose s’emmêle (1976), mais ses scènes ont été supprimées. Elle a été vue dans La Malédiction de la Panthère rose (1983) dans le même rôle.

Dans les années 1970 et 1980, Liz Smith est apparu dans de nombreuses émissions de télévision populaires au Royaume-Uni. En 1984, Liz Smith a reçu un BAFTA Award du Meilleur second rôle féminin pour son rôle de Maggie Smith mère s ‘en A Private Function.

Liz Smith est apparu dans le thriller « hitchockien » anglo-argentin Apartment Zero. Le film a été présenté en 1988 au Festival du film de Sundance et a été dirigé par Martin Donovan (l’autre argentin: Carlos Enrique Varela y Peralta Ramos-) et favoris Hart Bochner et Colin Firth. Smith joue le rôle d’un des deux personnages excentriques (l’autre est Dora Bryan ) décrit par le Washington Post comme deux « gargouille thé-et-crêpe-vedette célibataires … qui snoop les couloirs. ”

Accélération de sa carrière[modifier | modifier le code]

Liz Smith a commencé des années 1990 en apparaissant dans 2point4 children (en), dans lequel elle avait des rôles réguliers que Tante Belle et Bette, Bas, du jeune Indiana Jones et Lovejoy. En 1994, elle a joué le rôle principal dans le Children’s BBC série Pirates et aussi le rôle de soutien de Letitia Cropley pour sept épisodes de la populaire sitcom The Vicar of Dibley. Ce fait d’elle un nom connu, mais dans la Pâques 1996 spéciale épisode le personnage est mort. Deux ans plus tard, Smith a joué dans une autre sitcom qui lui ferait plus connu, La Famille Royle. Cette diffusée jusqu’en 2000, mais elle est revenue pour un épisode spécial en 2006, lorsque son caractère, Nana, est décédé. Dans l’intervalle, elle avait paru dans Queen’s Nose. Le projet de loi et Secrets & Lies. En 1999, elle apparait aussi dans A Christmas Carol comme MmeDilber, ayant joué le même personnage dans la version de 1984, et est aussi apparu dans Alice au pays des merveilles.

Années récentes[modifier | modifier le code]

Smith a continué à jouer après 2000. Elle est apparue dans des séries télévisées comme Scotland Yard, crimes sur la Tamise et Doctors. En 2005, elle a joué grand-maman Georgina dans le film Charlie et la Chocolaterie, a fait la voix de Mme Paillis dans Wallace et Gromit : Le Mystère du lapin-garou et eu des petits rôles dans Oliver Twist et Keeping Mum.

En 2006, Liz Smith a publié son autobiographie Our Betty3 et déménagé dans une maison de retraite londonienne de Hampstead. En 2007, elle a publié une série d’histoires courtes intitulée Jottings: Flights of Fancy et paru dans le clip de Little Man Tate (en) This Must Be Love4. Le 5 décembre 2007, elle a reçu le prix de la meilleure actrice de comédie à la télévision aux British Comedy Awards pour son rôle dans The Royle Family (en)5.

En 2006, elle a fait une apparition dans le film de Kenneth Branagh La Flûte enchantée, une version en anglais du célèbre opéra de Mozart. Elle n’a cependant pas eu besoin de chanter. Elle y joue une Papagena âgée, qui se transforme comme par magie en Papagena jeune (jouée par la soprano Silvia Moi) et se marie avec le chasseur baryton Papageno (joué par Benjamin Jay Davis).

En 2008, elle a joué dans la première saison de la série dramatique en costume Lark Rise to Candleford (en). La même année, elle a été une naufragée pour le programme de BBC Radio 4 Desert Island Discs (en)et a joué dans le film La Cité de l’ombre, sorti en octobre 2008. En juillet 2009, elle a figuré dans un documentaire d’une heure de BBC Four intitulé Liz Smith’s Summer Cruise, où elle rejoint un groupe de personnes du même état d’esprit pour une croisière entre la Croatie et Venise. Le même mois, ayant subi un accident vasculaire cérébral quelques mois plus tôt, elle a annoncé sa retraite, à 87 ans.

En 2009, Liz Smith a été décorée de l’ordre de l’Empire britannique6,7.

En 2010, elle a participé à l’émission de la BBC The Young Ones, où six célébrités septuagénaires et octogénaires tenter de surmonter certains des problèmes du vieillissement en remontant aux années 19708.

Elle est morte le 24 décembre 2016, à 95 ans9.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Royle Family actress Liz Smith dies aged 95 [archive], ITV News, 26 décembre 2016.
  2. Moments Bleak, son premier film
  3. Smith, L. (2006), Our Betty – Scenes from my Life, London: Simon and Schuster. ISBN 978-1-4165-1161-8
  4. (en) « Little Man Tate Bring Nanna Royle Back From The Dead », Gigwise.com,‎ (lire en ligne [archive])
  5. (en) Michael Osborn, « Smith wins for Royle performance », BBC News website,‎ (lire en ligne [archive])
  6. (en) London Gazette: (Supplement) no. 58929. p. 22 [archive]. 31 December 2008.
  7. (en) Smyth, Chris, « Terry Pratchett lost for words as he receives knighthood », The Times, London,‎ (lire en ligne [archive])
  8. (en) BBC One Programmes – The Young Ones [archive]
  9. (en) « ‘Royle Family’ actress Liz Smith dies » [archive], BBC News,‎

Liens externes[modifier | modifier le code]

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »