L’Ogresse Dates

Ogresse Ogramme du 20 au 30 SeptembreSite de l’Ogresse ou Blog des Amis de l’Ogresse

La grille est ouverte et les tresses virevoltent
Les enfants profitent des derniers jours de soleil estivaux et patinent dans la cour,
sans se douter qu’en face de leur école, l’Ogresse n’en finit pas de les attendre !

Les charmants bambins

En  plus c’est le retour de “Je m’en vais” théâtre d’Ombre écrit et joué par Mutata
Et la première distribution de la Ruche de l’Ogresse le 29

Rentrée savoureuse et mystérieuse

Jeudi 20 entrée libre >> 20h00

 

SERAFINE
Folk
SERAFINE

Entre ballades oniriques, ambiances psychédéliques et mélodies contemplatives, les compositions à la croisée des genres de Serafine se caractérisent par une constante volonté d’ouverture à inspirations multiples. On y retrouve la marque du mouvement contemporain minimaliste porté par Steve Reich, la folk recueillie de Nick Drake, les expérimentations hallucinatoires des Doors ou de Pink Floyd ou les rythmiques obsédantes des musiques folkloriques africaines ou mongoles. Un panel fort et ambitieux.

SITE

 

PAUL VANEERSEL
Chanson
PAUL VAN EERSEL

Paul van Eersel pratique une folk de langue française qualifiée d’afro-belge par la presse Mauritanienne, ainsi que par Lou Reed qui n’a pourtant aucun intérêt dansl’affaire. Son jeu de pickings “américano-ouest africain” parcourant des rythmesà 3, 4 ou 5 temps et son écriture ouLiPienne (Ouvroir de Littérature Potentielle)réconcilient Brigitte Fontaine et Bob Dylan qui pour le coup effacent de l’Histoire officielle ardoises et vieilles brouilles. D’ailleurs ils ne s’étaient jamais brouillés.Mais passons. La naïveté du propos est l’occasion d’avoir du cœur pour cesongwriter mal habile au point de ne jamais écrire deux fois la même chanson. Chez lui, les refrains ne sont jamais une fatalité, et quelle bouffée d’espérance !Du reste, les gimmicks frôlent souvent le harcèlement (Loi n°2002-73 du 17 janvier 2002 de modernisation sociale), mais en plaidant l’irresponsabilité, il s’en tire généralement avec du sursis avec mise à l’épreuve.

SITE

Vendredi 21 entrée libre >> 21h30
GERARD QUITTOT
Folk/Chanson

Ce sont des notes de poésie, de tendresse et d’humour posées à même le rock sur un tapis de ballades folk. Et quand le « chauve souris », morceau qui lui colle à la peau, la guitare devient percussion, ça donne envie de bouger,… laissez vous faire !

En première partie: Jules Bourdeaux

VIDEO

GERARD QUITTOT
Samedi 22 5€ >> 15h00

 

JE M’EN VAIS
Ombres et musique, par Mutata et Stefan
GERARD ET LUCIE Un personnage imaginaire, voyant son ile se faire engloutir par la fonte des glaces, décide de partir à la recherche d’une autre planète.Il voyage à travers l’espace et décide d’atterrir sur la Terre. Quelle est sa stupeur en s’apercevant qu’il y fait encore plus chaud !RESERVER ICI
Samedi 22 entrée libre >> 20h00

 

LOOK OUT JAZZ
Jazz Fusion
DAVID LEKAMISY
Fusion Acoustique (folk-soul)
Mercredi 26 entrée libre >> 20h00

 

UN AIR, DEUX JEUNES FILLES …
Soirée chanson
ADELE L ET OTTAVIA Pour une rentrée tout en douceur, venez le temps d’une soirée découvrir ces deux artistes aux univers bien distincts mais non moins poétiques, drôles, tendres, sensuels et décalés.Ottavia: Les chansons d’Ottavia se baladent aisément entre des univers musicaux de genres bien différents. Influencée aussi bien par le jazz, la pop ou la musique baroque, la demoiselle propose, sans jamais se priver d’une touche d’humour et de fraîcheur, un voyage pétillant et résolument féminin !SITE

Adèle L:Chercheuse d’images et de mots… “Approchez, approchez C’est une terre nouvelle que je vous propose d’explorer,une entrée sous l’emprise de mes errances. Ne soyez pas inquiets, ce n’est que mon cirque d’images et de mots que je vous pose dans les mains, des mirages d’histoires en veux-tu en voilà, trapéziste de l’imaginaire et pianiste de l’indicible. Approchez, approchez Ce n’est qu’un regard du possible, ce n’est qu’une touche de vertige, ce n’est qu’une note de partage.”

SITE

Vendredi 28 entrée libre >> 21h30
ELESSAR
Jazz/Expérimental
Elessar est un groupe de douze jeunes musiciens d’horizons différents et à la volonté commune de créer une musique proprement originale, flirtant avec les mondes de la pop, folk, classique, instrumentale et progressive. Influencé par la musique de Sigur Rós, de Damien Rice, mais aussi de Ludovico Einaudi et Yann Tiersen, le groupe peut se targuer d’avoir trouvé une personnalité forte. Autour de sa chanteuse Victoire Oberkampf et de son noyau piano, guitare, basse, batterie gravitent des électrons aux timbres riches, un quatuor a cordes et un trio de cuivres. Alternant chansons efficaces (Snow, In Clover), balades progressives (Seven Knocks, Where there is no rush), pièces instrumentales (Elegy, Elegy for Piano) ou encore parenthèse post-rock (The Road to Awe), leur album Sun We Rise dénote toutefois d’une cohérence et d’une identité propre, d’une unité autour des thèmes du départ, de la transcendance ou encore de la guerre, tout cela a travers une perspective onirique et fabuleuse.SITE ELESSAR
Samedi 29 entrée libre >> 20h00

 

GUILLAUME CITOT ET LES VENTS DU JOYAGE
Chanson
LES VENTS DU JOYAGE

Poète et musicien, Guillaume met en mots ce qui s’entend à la lisière du visible et de l’invisible. Il enchante le verbe par ses mélodies et son rythme, faisant apparaître des paroles de lumière, de délicatesse, ou de révolte ironique, jamais chagrin. C’est au travers de l’intelligence de l’âme qu’il perçoit, avec justesse, le monde enchanteur des êtres animés et vivants, bien au-delà et bien en-deçà d’une perception habituelle. Car ses poèmes-chansons sont des couleurs et des ondes. Elles s’impriment au cœur de tous ceux qui les entendent. Ecoutez, vous comprendrez…

SITE

En première partie: Tchiapakan (Chanson)

Dimanche 30 5€ >> 17h00

 

BRAIN FESTIVAL
Projection + Concert
BRAIN<br /><br />
FESTIVAL

Projection: “Barney Wilen, the Rest of your Life” Un film de Stéphane Sinde (2006) – 54 minutes.
Une évocation de la vie et de l’œuvre du saxophoniste Barney Wilen, musicien mythique ayant joué à dix-huit ans aux côtés de Miles Davis, et que beaucoup qualifièrent de “plus grand saxophoniste européen”. Exilé à Zanzibar dans les années soixante-dix auprès d’une aristocrate déchue, héros de la bande dessinée culte de Loustal, “La Note bleue”, Barney Wilen fut aussi célèbre pour ses brillantes apparitions que pour ses disparitions inexpliquées. Sous forme d’essai cinématographique, ce film reconstitue un parcours de vie mystérieux, foisonnant, tout en questionnant la part de mythe du personnage. Ce portrait en pointillé sera tracé en compagnie notamment de Laurent de Wilde, Philippe Garrel et Archie Shepp.

Concert du trio Hochapfel/Sy/Godet Karsten Hochapfel- violoncelle/guitare, Charly Amadou Sy – platines/ électro Jean Brice Godet – clarinette basse
Trois électrons libres de la scène parisienne échange des sons. Trio insolite de musique improvisée.

NEUROLIGUE est une association vouée à rassembler des moyens financiers pour des organismes tels que laFRC (Fédération pour la recherche sur le cerveau) afin faire avancer la recherche sur les maladies neurodégénératives dans leur ensemble, partant du principe que leurs causes ont peut-être une origine commune : une découverte importante pour l’une de ces maladies pourrait se retrouver très intéressante pour une autre. Parmi celles-ci, la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson, la Sclérose en Plaques, la Sclérose Latérale Amyotrophique, l’Atrophie Multisystématisée, la maladie de Huntington, la Paralysie Supranucléaire Progressive…

SITE

A VENIR… : ETIENNE LUNEAU, BLIND TEXT, GUILLAUME ET LES RAYONS, ZULIE, RACOMPTOIR, FOLK’U …
Si vous désirez participer à l’activité de l’Ogresse en tant que bénévole c’est possible ! l’accueil du public pendant les spectacles, la distribution de l’Ogramme… vous choisissez ! Pour cela, envoyez nous un email avec en objet « Bénévole ! ». On vous tiendra au courant des prochaines missions secrètes !
Informations et réservations : 01 46 36 95 15 / restauration du mercredi au dimanche à partir de 19h, même lorsqu’il n’y a pas de spectacles.Règlements : espèces, chèques et CB.4 rue des prairies 75020 Paris – Métro Gambetta

Le site du quartier de Gambetta : http://www.gambetta-village.com/

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Translate »