LVA

LVA

lva

Communiqué de presse
Une plongée dans la culture digitale pour rénover le secteur culturel !
Toutes deux diplômées de Sciences Po, Orianne Ledroit et Marine Ulrich sont deux jeunes entrepreneures engagées dans la transformation des territoires par des dynamiques créatives, participatives et innovantes.

Soucieuses d’ouvrir des pistes d’action nouvelles dans un contexte de morosité du secteur culturel français, elles lancent un parcours de formation immersive dans la culture digitale, les Voyages Apprenants®.

48h d’itinérance dans Paris et sa région pour permettre aux élus, services et opérateurs culturels decomprendre et d’expérimenter les mutations induites par le numérique et renouveler leur regard sur les pratiques culturelles d’aujourd’hui.

Au programme :

  • immersion dans les lieux culturels innovants, qui hybrident formes et disciplines, s’ouvrent aux contributions et deviennent lieux de vie,
  • rencontres des acteurs qui font vivre l’innovation sociale en faisant émerger de nouvelles formes de créativité, de solidarité et de citoyenneté,
  • plongeon dans l’innovation technologique en poussant la porte des fablab, tiers-lieux et autres laboratoires pour s’inspirer de leurs méthodes et de leurs actions,
  • rencontres de ces entreprises qui allient recherche de rentabilité économique et souci de l’intérêt général grâce à des organisations agiles.

Pour apprendre de leurs échecs et de leurs réussites. S’inspirer de leurs méthodes. Expérimenter leur transposition au service culturel pour repenser la relation aux usagers.

Pas de salle de classe, pas de formateur équipé de son énième powerpoint, mais des rencontres, des personnes, des lieux, des histoires pour toucher du doigt ces innovations qui feront l’avenir de leurs métiers.

L’idée est née du constat formulé par Orianne Ledroit et Marine Ulrich après quelques années seulement de vie professionnelle au service des politiques culturelles.

« Avec un site internet, un compte facebook et une application, les lieux culturels pensent souvent avoir coché la case numérique. La compréhension des enjeux liés au numérique va bien au delà » témoigne Marine Ulrich. A l’heure où la culture est accessible partout, tout le temps et le plus souvent gratuitement, les lieux culturels doivent engager leur propre mutation. Le public d’aujourd’hui répugne à être simple spectateur, il a en main les moyens d’être lui même créateur, contributeur, prescripteur, critique…

« Intégrer des logiques contributives et collaboratives dans les modes de production et de diffusion de la culture, comprendre le sens du pair à pair pour sortir du discours parfois monolithique des institutions, penser autrement la question de « l’accès » : en réalité le numérique réinterroge en profondeur notre manière de faire » précise Orianne Ledroit.

« Jeunes natives de la dite « génération Y », nous espérons contribuer, grâce à ces parcours, à la transformation du secteur culturel en permettant à ses acteurs de sortir du cadre traditionnel dans lequel se pense la culture en France depuis Malraux pour penser l’avenir de leur métier »conclut Marine Ulrich.
Informations pratiques :
Kit presse disponible en téléchargement : ici
Plus d’informations : www.lesvoyagesapprenants.com
Contact : Marine Ulrich • 06 66 98 62 10lesvoyagesapprenants@gmail.com
Les Voyages Apprenants, une marque déposée par Artistik Bazaar et RETISS, organisme de formation enregistré sous le n°52 44 06600 44.
facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »