Mairie de Paris infos

Mairie de Paris

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2021

Le Conseil de Paris vote l’ouverture de QJ, la Maison pour la jeunesse de la Ville de Paris
Ce jeudi 8 juillet, le Conseil de Paris a voté l’ouverture et les modalités de fonctionnement de QJ (« Quartier Jeunes »), nom choisi en concertation avec des jeunes Parisiennes et Parisiens de la Maison pour la jeunesse qui ouvrira dans les locaux de l’ancienne Mairie du 1er arrondissement situés au 4 Place du Louvre à la rentrée prochaine. Durant l’été, une programmation est mise en place à l’extérieur du lieu.
La crise sanitaire et ses conséquences économiques et sociales ont particulièrement impacté les jeunes Parisien·ne·s et Francilien·ne·s, notamment sur le plan de l’insertion socioprofessionnelle, de la santé mentale et de l’accès aux droits. C’est pour répondre à cette situation que Anne Hidalgo, Maire de Paris, a proposé en janvier dernier d’ouvrir une « Maison pour la Jeunesse » dans les locaux éminemment symboliques et centraux de l’ancienne Mairie du 1er arrondissement. Consultés à plusieurs reprises sur l’offre, la programmation ou encore la gouvernance, les jeunes ont proposé le nom QJ (« Quartier Jeunes ») pour ce nouveau lieu qui leur sera dédié.

QJ a vocation à être un lieu universel, accueillant, bienveillant et convivial, ouvert sans distinction à tou·te·s les jeunes de 16 à 25 ans, quels que soient leurs profils : lycéen·ne·s, étudiant·e·s, jeunes actif·ve·s, volontaires en service civique, jeunes en recherche d’emploi ou de stage, d’apprentissage ou de volontariat. Une attention particulière sera portée à l’accès à cet équipement des jeunes en difficulté et des jeunes des quartiers populaires.

Au-delà d’une offre d’information et d’orientation généraliste, les jeunes pourront y trouver des professionnel·le·s et des solutions concrètes pour les aider notamment dans leur accès à la formation, à l’insertion sociale et professionnelle, aux droits, à la santé, au logement…

Ce projet mobilisera les différentes directions de la Ville de Paris qui déploient une offre de services et d’activités au profit des jeunes, mais également des partenaires institutionnels, associatifs, ainsi que des entreprises, afin de renforcer les synergies entre tou·te·s les acteurs et actrices intervenant auprès ce public. Ainsi, la Maison pour la Jeunesse accueillera  le Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (CIDJ) et d’autres structures associatives ou privées.

La programmation sera pragmatique et évolutive : des permanences insertion et orientation (avec ateliers CV, entretiens, présentations de métiers, offres de formations, de stage, d’apprentissage, d’emploi…), des permanences prévention et santé (physique et mentale), des permanences sur les métiers de la culture avec un accompagnement de jeunes artistes, une scène ouverte culturelle, des ateliers de découverte sur les pratiques artistiques et sportives, autour du bien-être et de l’environnement, des activités en lien avec l’économie circulaire, des conférences et des débats…

La gouvernance de la Maison pour la Jeunesse sera participative : un comité consultatif sera créé et comprendra 4 collèges (un collège des représentant·e·s institutionnel·le·s et des directions de la Ville de Paris ; un collège des partenaires associatifs (dont le Centre d’Information et de Documentation Jeunesse), un collège des entreprises et un collège de jeunes). Celui-ci sera amené à se prononcer sur la stratégie de QJ, les enjeux et les grandes orientations, notamment en termes de programmation des activités et services.

Selon Hélène Bidard, adjointe à la maire de Paris chargée de l’égalité femmes-hommes, de la jeunesse et de l’éducation populaire, « Il s’agit avec ce nouvel équipement de refuser que la jeune génération durement éprouvée par la crise depuis près d’un an et demi soit une génération sacrifiée, en dotant Paris d’un lieu unique en son genre, un lieu d’accueil universel pour tous les jeunes de 16 à 25 ans qui y trouveront des perspectives, des solutions, des réponses concrètes à leurs besoins ».

Le dispositif Trocadéro sera maintenu pour les Parisiens et Parisiennes cet été
À la suite du rejet de la délibération concernant le dispositif Trocadéro 2020 par les écologistes et la droite parisienne du Conseil de Paris, la Ville de Paris est déterminée à ne pas à priver les Parisiennes et Parisiennes, les Franciliennes et Franciliens, les touristes français et étrangers, de ces événements sportifs populaires, gratuits, organisés avec le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques, le CNOSF, le Comité Paralympique, les associations et clubs sportifs.

En votant contre, la droite et les écologistes ont voté contre le seul mécanisme qui permettait de rendre accessible gratuitement le dispositif à tout le monde et contre l’accueil d’un événement sportif populaire pour les Parisiens et Parisiennes, et tous les visiteurs, après des mois de crise sanitaire particulièrement éprouvants.

« C’est avec tristesse que je constate le décalage entre les tractations politiques de la droite parisienne et des écologistes et les attentes des habitants. Ces postures politiciennes tentent d’empêcher des activités sportives populaires organisées par les acteurs du monde sportif particulièrement touchés par la crise. Nous sommes déterminés à ne pas nous laisser embarquer dans cette voie et à faire aboutir ce projet. La Ville de Paris s’engage à ce que les Parisiens et tous ceux qui viendront au Trocadéro cet été profitent de ces activités gratuites » a déclaré Pierre Rabadan, adjoint à la Maire de Paris chargé du sport et des Jeux Olympiques et Paralympiques.

Communiqué de presse – Mercredi 3 juin 2020
Bilan des tournages à Paris en 2020

Paris résiste

Alors que les exploitants attendent avec impatience la réouverture de leurs salles afin d’accueillir le très spectaculaire Eiffel de Martin Bourboulon, que Canal + s’apprête à lancer en février sa nouvelle série Paris 1900, et que les téléspectateurs du monde découvrent un Paris contemporain grâce à la diffusion sur Netflix de la série Lupin, le bilan des tournages en 2020 s’avère en retrait logique par rapport à l’année 2019 mais avec des chiffres qui attestent de l’attractivité de la capitale en matière cinématographique, audiovisuelle et publicitaire.
L’année 2020 a été marquée par deux phénomènes notables :

– l’interruption totale des tournages du 17 mars et au 11 mai pendant la période de confinement ;

– la quasi absence de productions internationales en cinéma et en audiovisuel du fait de l’impossibilité de voyager ;

La reprise progressive de l’activité à partir de la fin du mois de mai pour les films dont les tournages avaient été interrompus et surtout 3 mois exceptionnels (septembre, octobre, novembre) qui ont permis de rattraper le retard malgré l’absence des productions étrangères.

Ainsi avec 5000 jours de tournage, Paris démontre sa capacité à résister, à s’adapter aux règles sanitaires et à les appliquer rigoureusement tout en maintenant son attractivité.

– Paris a accueilli en 2020 les tournages de 93 longs métrages (103 en 2019) et en particulier Adieu Monsieur Haffmann de Fred Cavayé, Envole-moi de Christophe Barratier, Tout s’est bien passé de François Ozon, Eiffel de Martin Bourboulon, Une jeune fille qui va bien de Sandrine Kiberlain, La fracture de Catherine Corsini, Le petit Nicolas de Julien Rappeneau, Les Olympiades de Jacques Audiard, Les couleurs de l’incendie de Clovis Cornillac, En corps de Cedric Klapisch. Seuls deux films étrangers ont été tournés à Paris, La Abuela de Paco Plaza et Le dernier mercenaire de David Charhon

– Paris a accueilli en 2020 le tournage de 64 séries (69 en 2019). Des séries récurrentes qui poursuivent leur vie à Paris (Family Business saison 2 pour Netflix, Plan Cœur saison 3 pour Netflix, L’art du crime saison 4 pour France 2, Sam saison 5 pour TF1, Validé saison 2 pour Canal +) mais aussi de nouvelles séries (Lupin pour Netflix, En Thérapie pour Arte, De Gaulle, l’éclat et le secret pour TF1, 9 meufs pour Canal+, L’opéra pour OCSLuther pour TF1, …).
-En matière de fictions unitaires, on peut remarquer Pourquoi je vis de Laurent Tuel pour TF1, Le grand restaurant de Pierre Palmade pour M6, Comme des reines de Marion Vernoux pour France 2, Fugueuse de Jérôme Cornuau pour TF1, Chevrotine de Laetitia Masson, pour ARTE, Les héritières de Nolwenn Lemesle pour France 3

– Paris a enfin accueilli en 2020, 223 films publicitaires (207 en 2019) traduisant la relocalisation de nombreuses production et le dynamisme des marques de luxe (Balenciaga, Chanel, L’Oréal, Lonchamp, Yves Saint-Laurent, Lancôme, …).

2020

Communiqué de presse – Mardi 8 décembre 2020
La Ville de Paris présente

« WELCOME TO THE OTHER SIDE » 

(« Bienvenue Ailleurs »)

 

De Jean-Michel Jarre
Concert virtuel dans la cathédrale Notre-Dame

Jeudi 31 Décembre à 23h25

Alors que s’achève 2020 dans un contexte inédit, la Ville de Paris a souhaité maintenir la célébration du passage à l’année 2021.
A circonstances exceptionnelles, programme exceptionnel, et c’est pourquoi la Ville de Paris a confié la réalisation d’un spectacle 100% virtuel et accessible à tous mais sans public, à Jean-Michel Jarre.
https://cdn.paris.fr/presse/2020/12/08/4929ffc0477d01376b080fd5c8406d1f.pdfPlacé sous le patronage de l’Unesco, ce concert multimédia « Welcome to the other side »
(« Bienvenue Ailleurs ») se déroulera le jeudi 31 décembre de 23h25 à 0h15 d’un intérieur de la cathédrale Notre-Dame totalement reconstitué virtuellement.

Pour Anne Hidalgo, Maire de Paris : « C’est une première dans l’histoire de notre capitale : pour célébrer le passage à la nouvelle année, Jean-Michel Jarre, l’un des plus grands noms de la musique électronique, nous plongera au cœur de Notre-Dame de Paris grâce à un concert immersif hors du commun. Ce projet unique, produit par différentes entreprises françaises, sera l’occasion de faire rayonner mondialement Paris, toujours à la pointe en matière d’innovation artistique et culturelle. Compte tenu des mesures sanitaires en vigueur empêchant tout rassemblement, ce concert sous un format numérique inédit permettra à toutes et à tous de suivre l’évènement en direct et de vivre le passage à l’année 2021 dans l’atmosphère de ce lieu historique si cher au cœur des Parisiennes et des Parisiens et de celles et ceux qui aiment Paris. »Ce concert est réalisé en collaboration avec les équipes de la startup française de réalité virtuelle VRrOOm. Il se déroulera virtuellement à l’intérieur de Notre-Dame (la cathédrale aura été modélisée pour l’occasion).

Jean-Michel Jarre se produira en direct depuis un studio à Paris en même temps que son avatar jouera à l’intérieur de la cathédrale.

Notre-Dame, au cœur de Paris, occupe une place unique dans l’imaginaire collectif. C’est un symbole de la force du patrimoine mondial qui nous lie les uns aux autres. Pour le monde entier, Paris est la ville lumière. En cette période difficile due à la pandémie, ce concert a vocation à réaffirmer à l’international  que Paris ne plie pas devant l’adversité, qu’elle sait tirer toute la force de son histoire et déployer de l’énergie grâce aux innovations technologiques, culturelles et économiques. Ainsi le spectacle « Welcome to the other side » (« Bienvenue Ailleurs ») enverra-t-il un message d’espoir et de force pour 2021, telle la cathédrale affaiblie qui sait se relever.

Ce concert multimédia du 31 décembre, entièrement gratuit et accessible partout en France comme dans le reste du monde, sera diffusé en direct de différentes manières :

–    En direct sur Paris.fr, sur le compte Facebook @Paris ainsi que sur les sur les chaînes YouTube de la Ville de Paris et de Jean-Michel Jarre,  accessible sur ordinateur, tablette et smartphone,
–    En Réalité Virtuelle, sur la plateforme de VR sociale VRchat, pour le public équipé de casques VR, ou en 2D, sur ordinateur, tablette et smartphone,
–    En direct et en stéréo sur France Inter,
–    En direct sur la chaîne TV, BFM Paris.

D’une durée de 45 mn, le programme musical qu’interprétera Jean-Michel Jarre sera composé de morceaux spécialement réorchestrés de son récent opus, Electronica, nommé aux Grammy Awards, ainsi que de nouvelles versions remixées d’Oxygène et d’Equinoxe.

« La réalité virtuelle est aujourd’hui au spectacle vivant ce que le cinéma était au théâtre à ses débuts, une sorte de curiosité. Comme lui, la VR va devenir demain un mode d’expression à part entière », rappelle Jean-Michel Jarre.

– Coût total de l’opération : 750 000 euros

« Welcome to the other side » (« Bienvenue Ailleurs »)

Un concert-spectacle produit par la Ville de Paris

Composé et créé par Jean-Michel Jarre

Sous le haut-patronage de l’UNESCO

Développé par les équipes de la startup française VRrOOm (startup française spécialiste des spectacles vivants en réalité sociale virtuelle).
Production exécutive: R2B

Partenaires : BNP Paribas,
Partenaires média : BFMTV, BFM Paris, France Inter

Plus d’information sur quefaire.paris.fr et jeanmicheljarre.com

Télécharger ce communiqué


 

Affichez dans le navigateur
Paris
Communiqué de presse – Vendredi 4 décembre 2020
Paris scintille pour les fêtes de fin d’année
Le contexte sanitaire actuel impose une adaptation des événements organisés par la Ville de Paris à l’occasion des fêtes de fin d’année. Si les animations en public ne peuvent avoir lieu, la Ville a mis tout en œuvre pour que Paris scintille durant tout le mois de décembre, avec des illuminations dans plusieurs lieux de la capitale. Ces illuminations vont permettre de renforcer l’attractivité de Paris pendant les fêtes et accompagneront la réouverture des équipements touristiques et culturels prévus mi-décembre.
Des illuminations dans plusieurs lieux de la capitale

Outre les illuminations des Champs-Élysées, la féérie s’invite jusqu’au 3 janvier dans des lieux emblématiques parisiens. À découvrir dès le 4 décembre sur la place de la Concorde et à partir du 11 décembre place de la Bastille, avec des forêts scintillantes et des projections lumineuses sur  l’Obélisque et la Colonne de Juillet. De plus, les illuminations sont étendues sur les Rives de Seine, l’avenue Victoria, la rue d’Arcole ou dans les quartiers populaires.

Ce dispositif vient compléter les illuminations mises en place dans l’ensemble des quartiers parisiens par les associations de commerçants qui ont reçu cette année un soutien financier supplémentaire de la Ville de Paris.

Le parvis de l’Hôtel de Ville scintillera à son tour à partir du 11 décembre et jusqu’au 3 janvier, avec des illuminations, une projection sur la façade du monument et une forêt scintillante dans laquelle les visiteurs pourront déambuler. Des manèges gratuits pour les enfants et des chalets de petite restauration et de vente de produits d’artisans du label Fabriqué à Paris seront également proposés.

Ces illuminations et animations exceptionnelles renforceront l’attractivité des rues parisiennes pour soutenir nos commerces de proximité, très durement impactés par les conséquences économiques et sociale de la crise sanitaire. Elles complètent ainsi les nouvelles mesures de soutien de la Ville : le dispositif des stands de Noël qui permettent de créer de nouveaux espaces de vente gratuits sur l’espace public ; la mise à jour de la cartographie qui recense près de 2500 commerces qui livrent et font du retrait de marchandise à Paris ;  la plateforme « La Place de Noël » qui offre aux commerçants une solution de vente en ligne et de livraison jusqu’au 31 décembre ; un plan de communication pour inciter les parisien.nes à faire leurs achats de Noël dans les commerces de proximité.

Plus d’information sur quefaire.paris.fr

Les Parisiens sont invités à faire scintiller Paris et la toile

Dès le 4 décembre, les Parisiens, petits ou grands, sont invités à faire scintiller Paris chez eux, en décorant leurs fenêtres et à partager leurs photos avec le hashtag #ParisScintille. Un challenge sur le compte Instagram @quefaireaparis, qui permet de profiter d’une décoration chaleureuse chez soi, mais aussi d’en faire profiter ses voisins et faire scintiller Paris. Les plus belles photos seront partagées sur les comptes de @Paris le 24 décembre.

Les Parisiens et les amoureux de Paris pourront également s’amuser avec un filtre instagram “scintillant”, disponible sur les comptes @quefaireaparis et @parisjetaime et partager leurs photos avec le hashtag #ParisScintille.

Rendez-vous sur le  compte Instagram @quefaireaparis

 

 

Communiqué de presse – Lundi 28 septembre 2020
Paris Sportives :
14 projets lauréats annoncés par la Ville de Paris et Paris 2024
Dans le cadre du programme « Transformations Olympiques », la Ville de Paris et Paris 2024 annoncent les 14 lauréat·es de Paris Sportives, programme créé pour favoriser la pratique sportive des femmes dans l’espace public.« A Paris, où les femmes représentent 53% de la population, des inégalités se manifestent encore dans tous les aspects de la vie courante et dans l’espace public. Nous souhaitons encourager et accompagner le sport des Parisiennes pour leur émancipation et pour la mixité dans la ville. », Hélène Bidard, adjointe à la Maire en charge de l’égalité femmes-hommes, de la jeunesse et de l’éducation populaire.

Le programme Paris Sportives, cofinancé à hauteur de 100 000€ par la Ville de Paris et Paris 2024 dans le cadre de l’héritage des Jeux, a pour but d’engager les femmes à utiliser les terrains de sport en accès libre qui sont aujourd’hui occupés entre 85 et 100% par des hommes[1].

Les projets sélectionnés sont portés par un club de sport, une association locale ou un consortium. Deux disciplines sont privilégiées : le basketball et le football car ce sont les sports qui sont majoritairement pratiqués sur les terrains.

« La Ville de Paris porte une politique affirmée et ambitieuse pour le développement de la pratique du sport féminin. L’opportunité d’accueillir les JOP à Paris en 2024 doit permettre l’accélération vers un rééquilibrage nécessaire de la pratique sportive, particulièrement sur les terrains en accès libre de la capitale. C’est avec cet objectif que le projet Paris Sportives a été lancé par la Ville de Paris et le COJO Paris 2024, avec une détermination et une volonté affichée de permettre aux femmes de prendre toute leur part dans l’activité de la ville, à travers le sport ! », Pierre Rabadan, adjoint à la Maire en charge du sport, des Jeux olympiques et paralympiques.

Suite à cette sélection, les lauréat·es participeront à des ateliers en janvier et février et les activités sportives débuteront, quant à elles, en avril.

« Le sport est un levier d’émancipation pour les femmes : pour prendre confiance, s’affirmer, prendre des responsabilités. Aujourd’hui on voit trop peu de femmes utiliser les équipements publics sportifs : c’est encore trop souvent le territoire des hommes. On veut changer ça. Paris 2024 s’engage à ce que la pratique sportive des femmes dans l’espace public soit visible et encouragée ! Nous sommes ravis d’accompagner ce projet qui dit ” c’est aussi mon terrain de jeu”. » Marie Barsacq, Directrice Impact et Héritage de Paris 2024.

Les lauréat·es pour des projets mis en œuvre d’avril à novembre 2021 :

· PANAMBOYZ UNITED pour l’organisation d’ateliers de football hebdomadaires à destination de 50 jeunes filles (6-14 ans) sur le TEP Luquet (20ème).

· Paris Lady Basket pour des animations hebdomadaires basket-ball sur le TEP Paul Meurice (20ème) et des ateliers éducatifs autour de l’égalité femmes/hommes pour 150 adolescentes et jeunes adultes

· La Domremy Basket 13 pour 3 séances hebdomadaires de basket-ball à destination de 40 adolescentes sur le TEP Bourneville (13ème)

· Maison 13 Solidaire pour 3 séances hebdomadaires de football et basket-ball pour 50 jeunes filles et femmes du centre social sur les TEPs Charles Trenet et Robert-Bajac (13ème)

· Amunanti pour des cours collectifs et de la boxe sur les TEPs Chapelle Charbon et Chapelle International (18ème) pour 140 femmes pendant les vacances scolaires

Cultures sur Cour pour une séance hebdomadaire de football/basket-ball sur le TEP Poissonniers (18ème) et des tournois pendant les vacances scolaires pour 30 jeunes filles de 11 à 18 ans

· Socios Solidaires pour des nouveaux jeux hebdomadaires autour du football et du basket-ball à destination de 100 jeunes filles et femmes sur le TEP Marcel Sembat (18ème)

· Ladies & Basketball pour deux sessions de basket-ball par semaine sur 4 TEPs (Grange aux Belles 10ème, Goutte d’or 18ème, Curial 19ème et Alphonse Allais 20ème), une exposition itinérante et une finale l’été pour 400 femmes au total

· Sport dans la Ville pour une session mensuelle de handball sur le TEP Archereau (19ème) et deux journées découvertes avec des sportives de haut niveau pour 40 filles et jeunes femmes de 6 à 18 ans

· Tu Vis Tu Dis pour des séances hebdomadaires et un tournoi mixte sur 6 TEPs parisiens pour plusieurs centaines de jeunes filles et adolescentes

Union Sportive de Charonne pour une séance de basket-ball hebdomadaire et 4 tournois l’été aux TEPs des Haies (20ème) et Philippe Auguste (11ème)

Paris Basket 15 pour une séance hebdomadaire l’année et deux l’été autour de 4 sports (basket 3×3, boxe, danse et double dutch) au Playground Paris 14 (14ème) et TEP du docteur Calmette (15ème) et une expo photo pour 50 jeunes filles

Paris 13 Atletico pour 5 séances hebdomadaires de football sur les TEPs Charles Moureu, Dunois et Docteur Laurent (13ème) pour 60 filles

· Eiffel Basket Club pour des séances de basket- ball le samedi matin pour une centaine de jeunes filles et adultes aux TEP Croix Nivert (15ème) et Mourlon (15ème)

[1] Source : travaux des sociologues Bacou, Raibaud et Maruejouls

 

 

 

Affichez dans le navigateur
Paris
Communiqué de presse – Vendredi 18 septembre 2020
La nuit des débats
LE RIRE DE CABU
Exposition Salle Saint-Jean, Hôtel de Ville de Paris
Du 9 octobre 2020 au 9 janvier 2021
Anne Hidalgo et Véronique Cabut ont souhaité rendre un hommage joyeux à Cabu qui fut l’un des plus talentueux et populaires dessinateurs de presse de sa génération.

Par sa liberté d’esprit, par son humanisme et par les convictions qu’il a portées à travers ses dessins, Cabu a été un observateur amusé mais aussi un chroniqueur sévère et visionnaire de notre société et de nous tous ! Faire rire, faire réfléchir, telle est la mission de Cabu et des dessinateurs de presse qui sont les garants courageux de la liberté d’expression et contribuent à préserver la santé de nos démocraties lorsqu’elle est menacée.

Il existe un lien profond et enchanté entre Paris et Cabu et même au-delà entre la France et Cabu.

Avec cette première grande rétrospective autour de l’œuvre de Cabu depuis son assassinat dans les locaux de Charlie Hebdo le 7 janvier 2015, les Français pourront retrouver l’œuvre de celui qui a su si bien croquer notre époque.

À travers 350 dessins originaux, les visiteurs pourront prendre la mesure d’un esprit et d’un talent exceptionnels. Ces œuvres ont accompagné pendant plus de 60 ans des générations de lecteurs et de téléspectateurs.

Le parcours de l’exposition est organisé autour de 8 thèmes d’inspiration :

1 – Les personnages de Cabu (Grand Duduche, le Beauf, Dorothée, Catherine, l’Adjudant Kronenbourg…)
2 – La France de Cabu (société, consommation, les femmes, les jeunes, Paris, les villes)
3 – Les présidents de Cabu (de Macron à Auriol)
4 – Les « people » de Cabu (de Johnny à Zemmour)
5 – Les combats de Cabu (écologie, pacifisme, liberté d’expression)
6 – Le panthéon de Cabu (les maîtres incontournables et les copains inoubliables)
7 – La méthode à Cabu (pour dessiner comme lui)
8 – La Trèfle de Cabu (sa voiture)

Un espace spécialement aménagé pour le dessin au sein de l’exposition permettra à tous, petits et grands, de s’essayer à la caricature.

L’accueil du jeune public et du public scolaire sera privilégié  avec l’organisation d’ateliers autour du dessin de presse et de la caricature, la mise à disposition d’un livret-jeu pour les 7-12 ans et d’un livret pour les enseignants permettant de préparer les visites scolaires.

Un catalogue de l’exposition est disponible (Éditions Michel Lafon, 192 pages – 20 €).

Le commissariat a été confié à Jean-François Pitet, expert de l’œuvre de Cabu et qui, depuis 5 ans, accompagne Véronique Cabut dans le travail de mémoire autour de son époux.

La scénographie est réalisée par Anne Levacher et Sylvie Coutant.

Partenaires de l’exposition : Mastercard, Le Bonbon, Paris Match, RATP, France Inter

Information sur quefaire.paris/leriredecabu

« Paris sous les étoiles »

La Ville lance la troisième édition !

 

 

Du 17 juillet au 12 septembre, la Ville de Paris, en partenariat avec l’Association Française d’Astronomie, lance la troisième édition de Paris sous les étoiles.

 

A l’occasion de l’ouverture nocturne de certains parcs et jardins parisiens, la Ville de Paris et l’Association Française d’Astronomie organisent durant tout l’été, une vingtaine de soirées d’observation exceptionnelles des étoiles. Ces soirées d’observation auront lieu de 21h à 1h, dans 11 jardins de la capitale. Mars sera à l’honneur de cette nouvelle édition, elle sera au plus près de la Terre cet été et sera donc bien observable dans le ciel.

 

Gratuites et ouvertes à tous, les Parisiennes et les Parisiens pourront contempler le ciel grâce aux animateurs de l’AFA, équipés de télescopes et de lunettes lors de ces ateliers de repérage du ciel. Un protocole sanitaire sera respecté : visière de protection pour les animateurs, gel, etc. Il est demandé au public de porter des masques pour observer au télescope.

 

Pour Frédéric Hocquard, adjoint à la Maire de Paris en charge du Tourisme et de la Vie nocturne : « La richesse de la nuit à Paris réside dans la multiplicité des activités proposées aux Parisiennes et aux Parisiens. Cette opération est également l’occasion de leur permettre de profiter d’une activité nocturne calme dans des espaces verts ».

 

Dates et lieux :

  • Vendredi 17 juillet 2020 au Square Séverine (20e)
  • Samedi 18 juillet 2020 au Parc des Buttes-Chaumont (19e)
  • Vendredi 24 juillet 2020 Parc Montsouris (14e)
  • Samedi 25 juillet 2020 au Square Louis XIII, Place des Vosges (4e)
  • Mardi 28 juillet 2020 au Parc André Citroën (15e)
  • Vendredi 31 juillet 2020 au Square Georges-Méliès (12e)
  • Samedi 01 août 2020 au Square Louise Michel (18e)
  • Vendredi 07 août 2020 au Parc Montsouris (14e) à l’occasion des Nuits des étoiles
  • Dimanche 09 août 2020 aux Jardins d’Eole (18e) à l’occasion des Nuits des étoiles
  • Vendredi 14 août 2020 au Parc André Citroën (15e)
  • Samedi 15 août 2020 au Jardin Villemin (10e)
  • Jeudi 20 août 2020 au Parc de Belleville (20e)
  • Samedi 22 août 2020 au Square Louise Michel (18e)
  • Dimanche 23 août 2020 au Jardin des Grands-Explorateurs (6e)
  • Mardi 25 août 2020 au Parc de Belleville (20e)
  • Jeudi 27 août 2020 au Parc des Buttes-Chaumont (19e)
  • Samedi 29 août 2020 aux Jardins d’Eole (18e)
  • Samedi 12 septembre 2020 au Parc Montsouris (14e) précédée d’une après-midi d’observation du Soleil dans le cadre de la Fête des Jardins

 

Paris lance « Un été particulier »

La Ville de Paris souhaite proposer à ses habitants et visiteurs un programme à la fois culturel, éducatif, sportif et divertissant, tout au long de l’été.

 

Suite à la crise sanitaire, qui a impacté de nombreuses personnes, et a profondément modifié la vie quotidienne des Parisiennes et des Parisiens, la Ville de Paris a décidé de faire de cet été « un été particulier ». Une programmation estivale riche en événements et activités sera ainsi proposée. Ce programme d’ampleur est également mis en place pour soutenir le secteur de la culture particulièrement affecté par la crise.

 

Durant plus de deux mois, les Parisiennes et les Parisiens et les visiteurs pourront, au gré de leurs envies, profiter d’un programme quotidien d’animations dont le détail complet est à retrouver sur le site de la Ville de Paris (rendez-vous sur eteparticulier.paris).

 

Paris Plages
Paris Plages sera ouvert du 18 juillet au 30 août sur les Rives de Seine et le Bassin de la Villette pour permettre à tous de se détendre et pratiquer des activités sportives et de loisirs en plein air.

 

Cette édition de Paris Plages sera lancée le 18 juillet avec un événement inédit : « Le cinéma sur l’eau ». Parisiennes et Parisiens pourront assister à une projection gratuite et insolite d’un film depuis un bateau sur le bassin de la Villette. La participation à ce cinéma flottant sera réservée à quelques chanceux qui seront tirés au sort (inscriptions au tirage au sort le 7 juillet sur eteparticulier.paris). De plus, à l’occasion de l’ouverture de Paris Plages, l’Orchestre de Chambre de Paris proposera des concerts durant le weekend du 18 juillet, sur les Rives de Seine et au Bassin de la Villette.

 

Durant l’été,  au bassin de la Villette, les animations seront centrées autour du sport avec la baignade, le kayak et des arts énergétiques. Les visiteurs pourront également jouer au babyfoot et à la pétanque pour se détendre et se divertir. Pour les petits, de nombreuses animations et espaces de jeux seront également au rendez-vous avec le club enfants, Ludomouv’, la célèbre tyrolienne et les rendez-vous proposés par les Bibliothèques Hors les Murs.

 

Les Rives de Seine seront particulièrement propices à la flânerie, la promenade et la détente. Côté animations, les visiteurs pourront s’adonner au Tai-Chi, à la pétanque, au babyfoot ou encore à la lecture avec les Bibliothèques Hors les Murs, et pour les enfants, ludothèques et jeux géants seront notamment au programme.

 

Programmation culturelle
Entre le 6 juillet et le 15 septembre, plus de 200 événements artistiques seront proposés aux visiteurs sur l’ensemble du territoire  parisien et métropolitain.

 

Cette programmation, riche et généreuse, favorisera le dialogue entre le public et les artistes.

 

Toutes les disciplines artistiques seront au rendez-vous : théâtre, marionnettes, cirque, arts de la rue, danse, musique, lectures, performances, spectacles pluridisciplinaires, arts plastiques avec des expositions en plein air. Cette programmation sera gratuite et accessible à tous.

 

Les formes artistiques proposées investiront les parcs et jardins, les places, certaines cours d’école ou encore des EHPAD parisiens. L’intimité entre les artistes, les œuvres et le public sera au cœur de ces propositions, grâce à de petites jauges, qui permettent d’être au plus près des spectateurs. Cette saison estivale s’adressera à tous les publics et notamment aux plus jeunes avec des représentations variées, parfois drôles et d’autres poétiques.

 

Parmi les nos rendez-vous, le festival Paris l’été qui s’installera au lycée Jacques Decour (9ème) du 29 juillet au 2 août. Tandis que les Festivals  (Classique au vert, Paris Jazz festival et Pestacles)du parc Floral proposeront des concerts gratuits du 15 au 23 septembre. Tout l’été, des lectures et des ateliers d’écriture seront proposés par les Bibliothèques de la Ville de Paris dans les parcs, les jardins, les parvis, dans Paris Plage.. Enfin, les visiteurs pourront également retrouver des spectacles pour les jeunes publics au parc des Buttes Chaumont et au Parc Floral,  du théâtre et de la musique aux Arènes de Montmartre et de très nombreux autres rendez-vous à retrouver  tout au long de l’été.

 

Enfin dans le cadre de l’été culturel, la ville de Paris a aussi souhaité envoyer un message de solidarité en direction des auteurs, metteurs en scènes et compagnies  qui auraient dû se produire cet été dans le Festival OFF d’Avignon, en donnant de la visibilité à leur projet dans le cadre de la programmation de l’été particulier, à travers deux temps forts :

Un premier temps fort du 13 au 18 juillet porté par le Théâtre 14 qui présentera une sélection de spectacles, avec le souhait de développer particulièrement des rencontres entre artistes et programmateur.

 

Un deuxième temps fort fin août / début septembre, porté par le Théâtre de la ville en partenariat avec le Président du Festival OFF d’Avignon, la SACEM et la SACD qui présentera une programmation qui mettra en lumière une sélection d’auteurs et de compositeurs dont les œuvres et créations devaient bénéficier d’une présentation dans le Festival du off cet été. Cette programmation de spectacles de théâtres et musicaux sera présentée en extérieur, de manière gratuite, et s’adressera à un public large.

 

Programmation sportive
Le sport sera à l’honneur tout au long de l’été, avec des activités variées et adaptées à chacun dès le 6 juillet.

 

À côté de la baignade du bassin de la Villette, trois autres bassins de baignades estivales seront accessibles jusqu’au 30 août 2020 dans les centres sportifs Léo Lagrange (12ème), Carpentier (13ème) et Louis Lumière (20ème). Ces baignades gratuites permettront aux Parisiens de bénéficier d’îlots de fraîcheur supplémentaires, particulièrement attendus en période de canicule. Elles seront accompagnées d’ateliers sportifs permettant aux jeunes qui attendront pour entrer dans les baignades de s’initier à différents sports.

 

Durant les mois de juillet et août, des stages gratuits à la semaine seront proposés aux 7-17 ans sur tous les arrondissements de Paris, encadrés par des éducateurs sportifs dans le cadre du dispositif « Paris Sport Vacances ». Une trentaine de disciplines seront proposées telles que le football, l’athlétisme, le badminton, le golf, le roller ou le skateboard, ainsi que des activités d’handisport. Les inscriptions sont ouvertes depuis le 15 juin sur paris.fr.

 

Les Centres Sport Découverte (CSD) proposeront également des activités. Ce dispositif proposé aux Parisiennes et aux Parisiens depuis plus de 10 ans, constitue un outil de médiation et d’insertion sociale qui permet d’animer des moments sportifs et citoyens, avec les habitants du quartier. Le dispositif sera organisé dans les Terrains d’Éducation Physique (TEP) dans de nombreux arrondissements. Les sites emblématiques de Charlemagne (4ème), Verdun (10ème), Jenner (13ème), Goutte d’Or (18ème), Archereau (19ème), Wangari Maathai (20ème) participeront aux événements. Selon les sites, les activités seront accessibles en après-midi et en début de soirée, selon les sites.

 

Les Parisiennes et les Parisiens pourront se retrouver autour de cours de sport collectifs gratuits, tous les dimanches, avec les « Paris Sport Dimanche estivaux », organisés en partenariat avec le CNOSF. Sportifs de tous niveaux et curieux pourront se donner rendez-vous pour pratiquer différentes disciplines sportives, telles que le Pilates et la gym place de la Nation et place de la Bastille, mais aussi le Tai-Chi au parc Georges Brassens (15e) et la boxe au parc Martin Luther King (17e).

 

Une offre sportive en journée et gratuite sera également proposée par les animateurs de la Direction de la jeunesse et des sports de la Ville de Paris dans le cadre de « Paris Sport été ». Les jeunes comme les adultes pourront profiter d’une pratique encadrée d’activités physiques et sportives dans les espaces extérieurs des équipements sportifs, ainsi que dans des parcs et jardins.

 

Les Centres Paris Anim’ et les Espaces Paris jeunes proposent eux aussi une programmation estivale. Les inscriptions pour la saison 2020-2021 ouvriront cet été.

 

Des offres pour la jeunesse
La jeunesse sera mise l’honneur dans cet été particulier. Des offres dédiées et de nombreuses activités seront mises en place pour permettre aux plus jeunes de participer aux festivités.

 

Afin d’encourager un retour des jeunes aux activités culturelles et d’apporter un soutien aux opérateurs culturels, le Pass Jeune sera réédité cette année. Dans le contexte actuel de crise sanitaire, le maintien de cette opération semble éminemment nécessaire. L’offre et le calendrier du dispositif ont été adaptés ; l’opération se déroulera ainsi du 15 août au 15 novembre, comprenant une partie des vacances d’été et les premiers congés scolaires après la rentrée. À côté d’offres déjà connues telles que les visites de la Tour Eiffel, le Palais de la découverte, les musées municipaux et quelques institutions culturelles privées comme la Fondation Henri Cartier Bresson, mais aussi l’accès aux piscines municipales, de nouveaux partenaires comme le Centre Pompidou vont venir enrichir l’offre. Par ailleurs, cette édition donnera une place plus importante aux activités culturelles hors les murs, tournée vers l’espace public notamment avec de visites guidées axées sur le Street Art.

 

Pour rappel, ce dispositif permet aux jeunes âgés de 15 à 25 ans de bénéficier durant l’été d’entrées gratuites ou à tarifs réduits pour des activités culturelles, sportives ou de loisirs, proposées par des institutions parisiennes partenaires, publiques ou privées. Présenté sous la forme d’un carnet de contremarques, le Pass Jeunes est édité chaque année à plus de 30 000 exemplaires. Sa diffusion est assurée par les équipements jeunesse et partenaires de la Ville de Paris suite à l’inscription des jeunes sur la plateforme passjeunes.paris.fr.

 

Outre les activités régulières qui seront poursuivies durant une partie du mois de juillet dans de nombreux centres, des stages thématiques seront également proposés aux jeunes sur plusieurs jours. Des accueils jeunes seront organisés afin de monter des projets et des espaces de « coworking » sur rendez-vous. Par ailleurs, l’accompagnement scolaire sera également une priorité pendant cette période estivale. Des camps d’été, des journées couplant révisions et activités de loisirs, ainsi que des préparations de rentrée au mois d’août, seront ainsi mis en place.

 

Certains centres organiseront également des activités hors les murs, associées à leurs missions au sein des équipements, pour aller à la rencontre des jeunes et participer à l’usage positif de l’espace public. Parmi ces propositions des activités de danse, des ateliers cirque, ainsi que de nombreux autres ateliers et interventions artistiques seront au programme dans les jardins et sur les places voisins.

 

Ces jeux, activités créatives et lieux d’accueil enfants-parents (gratuits) sont proposés tout l’été aux familles pour partager un  temps  privilégié intergénérationnel. À ce titre, la CAF de Paris, partenaire majeur dans le champ de l’enfance, des familles et de la jeunesse, apporte un appui renforcé aux actions mises en place par la Ville pour un été particulier. Elle cofinance les opérateurs retenus au titre de l’appel à projet pour des activités  partagées. Elle  renforce  par ailleurs son soutien pour le fonctionnement des centres de loisirs d’été.

 

Toute la programmation est à retrouver sur eteparticulier.paris

Image

Image

 

 

 

La Ville de Paris choisit le groupement mené par Bouygues Bâtiment Île-de-France pour la conception, la construction et l’exploitation technique de l’Arena Porte de la Chapelle

 

 

Le 25 mai 2020, la Commission d’Appel d’Offre de la Ville de Paris s’est prononcée sur l’attribution du marché global de conception, réalisation et exploitation technique de l’Arena Porte de la Chapelle au groupement mené par Bouygues Bâtiment Île-de-France et les agences d’architecture SCAU et NP2F.

 

Cette Arena contribuera au développement du sport de haut niveau et à l’accueil d’événements sportifs d’envergure dans la capitale en complétant l’offre parisienne d’un équipement d’une capacité de l’ordre de 8 000 places assises.

 

La réalisation de cette nouvelle salle multifonctionnelle constitue également un engagement de la candidature aux Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 et permettra d’accueillir les épreuves de badminton, de para taekwondo et de para badminton.

 

Cet équipement sera également ouvert au sport de proximité et aux habitants du quartier en intégrant en son sein deux gymnases destinés à répondre aux besoins locaux. Outre ces équipements sportifs, un programme complémentaire de 2 600 m² sera destiné à une offre de loisirs et de commerces résolument tournée vers le quartier.

 

Elle se situera au sein d’un nouveau quartier mixte entre les Portes de la Chapelle et d’Aubervilliers, avec la création de ZAC Gare des Mines-Fillettes. L’Arena Porte de la Chapelle a vocation à accueillir dès son ouverture en 2023 des compétitions sportives de niveau national ou international, le Paris Basketball en résidence, ainsi que des concerts, des spectacles ou encore des congrès.

 

Selon les critères de sélection de la consultation, le projet retenu a été classé en première position en raison de ses qualités architecturale, paysagère, fonctionnelle et environnementale ainsi que sur ses engagements en matière de performances énergétiques et de la qualité de son programme de maintenance, la durée d’exploitation courant sur 10 années.

 

Le projet architectural se compose de trois éléments :

 

– en premier lieu, un socle largement vitré et ouvert sur le quartier accueille les programmes reliés à l’espace public tels que les équipements publics de proximité ou le hall principal d’accueil de la grande salle, débordant sur le parvis pour constituer un véritable rez-de-ville parisien ;

– à 11,50 m de haut, une vaste terrasse végétalisée, ceinturée par un bandeau communiquant en débord du socle, offre près de 3 000 m² d’espaces extérieurs de détente avec une vue panoramique sur le Grand Paris ;

– enfin, émergent de cette terrasse plusieurs formes distinctes symbolisant les différents programmes hébergés, dont la couronne de l’Arena à 360°, composée d’aluminium recyclable de couleur claire, véritable signature du projet.

 

Le projet a entièrement été pensé en intégrant l’accessibilité universelle dans sa conception ce qui en fait un équipement ouvert à tous et pour tous. Sa modularité permet de répondre à des standards élevés en matière d’accueil de manifestations sportives et culturelles avec une expérience spectateur augmentée sur l’ensemble de son parcours. Il apporte une réponse adaptée à chaque public avec des espaces partagés et accessibles à tous, à l’image de la grande terrasse périphérique.

 

Le projet se caractérise par une enveloppe à haute performance énergétique et acoustique, une répartition ajustée entre parties pleines et vitrées pour un meilleur confort thermique, ainsi qu’une végétalisation importante des toitures.

 

Les matériaux biosourcés sont largement utilisés avec des charpentes 100% bois pour les deux gymnases, des planchers mixtes bois-béton ou encore au niveau des façades du socle de l’Arena dont 60% des pleins sont en bois. Le recours à d’autres familles de matériaux biosourcés comme le coton recyclé pour l’isolation de la grande salle permettra à l’Arena d’atteindre le niveau 2 de la labellisation en matériaux biosourcés.

 

Pour réduire l’empreinte carbone du bâtiment, en complément du recours au bois, ce sont 30% des bétons utilisés pour la construction qui sont issus de filières bas carbone. D’autres matériaux seront également issus du recyclage et de l’économie circulaire : c’est le cas des murs en périphérie du hall d’accueil réalisés en briques de terre crue compressée issues des déblais du Grand Paris Express, ou des sièges des gradins de la grande salle en plastique recyclé réalisés en partenariat avec une entreprise issue de l’Économie Sociale et Solidaire.

 

La sobriété carbone se traduit également dans le choix du mix énergétique avec l’accueil au sein de l’Arena d’une usine de production de froid urbain ayant recours localement à la géothermie. Cette installation permettra d’assurer à court terme l’ensemble des besoins de l’Arena en froid comme en chaud par la récupération de la chaleur dite fatale de cette installation, soit un recours à 100% d’énergies renouvelables et de récupération pour l’Arena. Cet équipement nouvelle génération atteindra ainsi une performance énergétique inédite, consommant 3 fois moins qu’une Arena classique.

 

Enfin, pour éviter l’effet îlot de chaleur, une continuité végétale structurera le bâtiment. Avec plus de 6 000 m² de toiture végétalisée et 1 700 m² de terrasse plantée, ce sont 80% des surfaces horizontales de l’équipement qui sont investies par la nature.

 

Le résultat de la consultation et le choix du lauréat ont permis de confirmer le prix de conception-réalisation de l’Arena Porte de la Chapelle estimé en candidature des Jeux à 90 M€ HT en valeur 2016 et rappelé lors de la signature du pacte financier entre l’ensemble des contributeurs. Ce pacte prévoit un financement à 50% par la SOLIDEO, avec des contributions de la Ville de Paris, de l’État et de la Région Île-de-France, et à 50% par la Ville sur son budget propre.

 

L’indexation usuelle, s’appliquant à l’ensemble des constructions et donc déconnectée du contexte olympique, implique une actualisation du prix à 98 M€ HT en valeur 2020.

 

En complément, la Ville de Paris a décidé de porter sur son budget la conception-réalisation des deux gymnases pour un montant de 20 M€ HT et du programme d’activités de proximité, de loisirs et de commerces de 7,2 M€ HT.

 

L’exploitation commerciale se fera via une délégation de service public actuellement en cours d’instruction pour permettre une association du futur exploitant commercial à la conception et à la réalisation de l’ouvrage.

 

Calendrier

 

· Depuis mars jusqu’à juin 2020 : démolition de l’ancien parking de la Porte de la Chapelle

· 25 mai 2020 : désignation du groupement lauréat pour la conception, la construction et l’exploitation technique de l’Arena Porte de la Chapelle

· Eté 2020 à juin 2021 : conception, autorisations d’urbanisme et travaux préalables

· Juin 2021 : démarrage de la construction de l’Arena Porte de la Chapelle

· Juillet 2023 : livraison de l’Arena avec mise en exploitation de la grande salle, ainsi que des gymnases et du programme de locaux complémentaires pour le quartier

· Juillet – septembre 2024 : l’Arena accueille les épreuves de badminton des Jeux Olympiques et de para badminton et para taekwondo des Jeux Paralympiques

· Après les Jeux : l’Arena Porte de la Chapelle accueille concerts, spectacles et sport de haut niveau dans sa grande salle, et tous les jours les habitants du nord parisien dans ses gymnases et ses locaux d’activités complémentaires

 

 

Maître d’ouvrage

 

Ville de Paris

 

Membres du groupement

 

Mandataire : BOUYGUES BATIMENT ILE DE FRANCE OUVRAGES PUBLICS

 

Cotraitants : SCAU / NP2F / FRANCK BOUTTE CONSULTANTS / BOLLINGER + GROHMANN / INGEROP CONSEIL ET INGENIERIE / SCENEVOLUTION / PEUTZ & ASSOCIES / CET INGENIERIE / ELAN / MATHIS / BOUYGUES ENERGIES & SERVICES / BOUYGUES E&S FM FRANCE / DALKIA

 

Sous-traitants : GRAU / DJAO-RAKITINE LTD / ATELIER AINO / PH.A CONCEPTEURS LUMIERE ET DESIGN

 

Image

Communiqué de presse – Vendredi 13 mars 2020

 

 

COVID-19 : point de situation 

 

Discours d’Anne Hidalgo

 

 

 

Seul le prononcé fait foi

 

La crise que nous traversons est inédite. Le coronavirus se propage rapidement et frappe avec intensité, notamment les plus fragiles d’entre nous.

 

C’est à eux que je veux penser tout d’abord, à eux et à leurs familles qui s’inquiètent.

Cette inquiétude est partagée par l’ensemble des Parisiennes et des Parisiens.

 

À tous je veux dire que les services de la Ville seront mobilisés tout le temps que durera cette épidémie.

 

Depuis de nombreuses semaines, élus et services municipaux travaillent en étroite collaboration avec les autorités publiques nationales pour prévenir, freiner et lutter contre l’épidémie de Coronavirus.

 

Tous les jours, nous nous réunissons avec la préfecture de police, la préfecture de région et l’ARS.

 

Tous les jours, nous pilotons l’action des équipes depuis la cellule de crise de la Ville, en lien direct avec les maires d’arrondissement, que j’ai réunis, comme je le fais très régulièrement depuis le début de la crise, ce matin à 11h.

 

Hier soir, le Président de la République s’est exprimé.

 

Il a rappelé l’impérieuse nécessité de protéger nos anciens.

 

La Ville leur accorde la plus grande attention. Tous nos anciens ont été contactés par téléphone et le seront régulièrement dans les semaines qui viennent, comme nous avons l’habitude de le faire en cas de canicule. Le dispositif est très rôdé.

 

Dès hier, j’ai pris la décision de fermer les Clubs loisirs Séniors du centre d’action sociale de la Ville. Les restaurants Émeraude, où nos aînés ont l’habitude de se retrouver pour déjeuner seront également fermés jusqu’à nouvel ordre. Des moyens alternatifs de portage de repas à domicile seront mis en œuvre.

 

L’autre priorité exprimée par le Président de la République est de freiner l’expansion de l’épidémie, en fermant les crèches et tous les établissements d’enseignement, de la maternelle jusqu’à l’Université.

 

En conséquence, les crèches et haltes garderies de la Ville n’accueilleront plus les enfants parisiens à compter de lundi matin pour limiter au maximum le risque épidémique. Un contact personnel avec tous les parents a été pris par SMS aujourd’hui et sera maintenu dans les semaines qui viennent.

 

Les denrées alimentaires périssables d’ores et déjà commandées pour les tout-petits seront offertes à des associations.

 

Pour limiter l’expansion de l’épidémie et conformément aux annonces du Président de la République, les maternelles, les écoles primaires, les collèges et les lycées municipaux seront fermés eux aussi.

 

En cohérence avec ces préconisations, j’ai décidé de fermer également les écoles supérieures d’art de la Ville de Paris, mais aussi les conservatoires, les centres d’animation, les espaces jeunes et, à ce stade, les sections jeunesse des bibliothèques. J’ai également demandé l’annulation jusqu’à nouvel ordre de toutes les activités et de tous les ateliers rassemblant des jeunes ou des personnes âgées.

 

Ce midi, le Premier ministre s’est exprimé pour annoncer d’autres mesures de restriction plus générales. Un travail de recensement précis des lieux concernés à Paris est en cours à la Préfecture de police à l’instant où je vous parle.

 

Voilà pour les mesures de restriction. J’ai décidé par ailleurs une série de mesures d’accompagnement.

 

Aujourd’hui, la première des priorités est le bon fonctionnement des hôpitaux et des services de santé.

 

En accord avec Martin Hirsch, le directeur général de l’APHP, que j’ai rencontré ce matin, j’ai décidé l’ouverture de 28 crèches dans tous les arrondissements et à proximité des hôpitaux parisiens pour accueillir, dès lundi matin, sur présentation de la carte professionnelle, les enfants des personnels soignants.

 

Cela représente plus de 2300 places de crèche mises à disposition par la Ville pour ces agents qui assurent une mission essentielle de service public et de protection des Parisiens.

 

Je me suis par ailleurs entretenue ce matin avec le ministre de l’éducation nationale pour prévoir un service minimum d’accueil à l’école des enfants de ces mêmes personnels soignants.

 

Je réunirai demain des représentants des médecins généralistes et des professions para-médicales. J’étudierai avec eux tous les moyens de faciliter l’exercice de leur activité, notamment la circulation prioritaire et l’extension des facilités de stationnement.

 

La Ville de Paris mettra par ailleurs à disposition de l’Etat les personnels dont les compétences peuvent être utiles pour la gestion de l’épidémie.

 

Je pense notamment aux médecins et sages-femmes de la Ville et à son personnel para-médical (puéricultrices et auxiliaires de puériculture).

 

Une trentaine de centres de protection maternelle et infantile seront mobilisés pour des interventions de sensibilisation auprès des publics les plus vulnérables.

 

Je me suis également entretenue avec la présidente de la RATP pour étendre en cas de besoin le dispositif d’accueil d’urgence en crèche à certains personnels nécessaires au maintien de la circulation des métros et des RER. J’ai également proposé le concours des services de propreté de la Ville pour renforcer le nettoyage des stations de métro et de RER.

 

Mon adjoint en charge des familles, Patrick Bloche, reçoit par ailleurs en ce moment-même les associations de parents d’élèves du public et du privé pour préparer les semaines qui viennent. Dès le début de la semaine prochaine, en lien étroit avec l’Etat, nous ferons le point avec les familles sur les modes de garde et les soutenir au mieux dans l’organisation de leur quotidien.

 

Pour accompagner les Parisiennes et les Parisiens que le Gouvernement encourage à rester chez eux pour télé-travailler ou garder leurs enfants, le stationnement résidentiel sera gratuit à compter de lundi.

 

En fin de journée, je réunirai les acteurs économiques et culturels pour recenser avec eux leurs besoins et identifier les services publics nécessaires à la poursuite de leur activité.

 

Plus largement, les plans de continuité du service public sont désormais activés, notamment les services de l’eau, de la propreté et de la sécurité.

 

Conformément aux préconisations du Président de la République, je recommande enfin aux Parisiens de limiter leurs déplacements au strict nécessaire, en privilégiant quand cela leur est possible la marche à pied ou le vélo.

 

Tous les moyens de communication de la Ville (panneaux d’affichage, mails, sms, réseaux sociaux) seront mobilisés en temps réel pour informer les Parisiens de l’évolution de la situation.

 

Paris a toujours su dans les moments les plus difficiles montrer son meilleur visage, celui d’une ville unie dans l’épreuve, solidaire avec les plus fragiles, sereine malgré l’adversité.

 

C’est l’union de toutes les forces vives de notre ville, élus, agents, associations, personnels soignants, entreprises et en premier lieu, citoyennes et citoyens qui nous permettra de faire face à la période très difficile qui s’ouvre.

 

Durant les prochaines semaines, notre capacité de résistance sera mise à l’épreuve.

 

Je connais votre force.

 

Vous pouvez compter sur vos élus, entièrement mobilisés pour vous protéger et prendre soin de votre quotidien et de celui de vos familles.

 

Image

Communiqué de presse – Vendredi 24 janvier 2020

 

 

La bibliothèque de la rue Chaptal (9e) portera le nom de Louise Walser Gaillard

 

 

La Ville de Paris renomme la bibliothèque située rue Chaptal « Louise Walser Gaillard » figure emblématique de la langue des signes et de l’histoire sourde. Il s’agit de la première dénomination en France d’un établissement public dédiée à une personnalité sourde.

 

Le 15 avril dernier, la Commission de dénomination des voies, places, espaces verts et équipements publics municipaux a donné un avis favorable au projet d’attribuer la dénomination Louise Walser Gaillard à la bibliothèque située rue Chaptal (9ème). Lors du Conseil de Paris de juillet dernier, une délibération a été adoptée, entérinant ainsi ce projet.

 

Militante sourde, poétesse de la Belle époque, Louise Walser Gaillard est plus connue sous le surnom de « Jeanne d’Arc des sourds-muets » pour sa défense de l’enseignement de la langue des signes.

 

Née le 14 juin 1879 à Paris 11ème, elle perd l’audition à l’âge de 8 ans alors qu’elle dispose déjà d’une bonne connaissance du français écrit et oral. En 1892, elle doit partir à Bordeaux, pour étudier à l’institution nationale des sourdes-muettes. C’est un enseignement purement oral qui est alors en vigueur évitant le recours à l’écrit ou à la langue des signes afin que les élèves se concentrent sur l’articulation. L’objectif est ainsi de faire démutiser les sourds-muets. L’enseignement en langue des signes n’est plus accepté depuis 1879 mais Louise Walser Gaillard le découvre clandestinement grâce à ses camarades et s’emploie à faciliter la compréhension des élèves en suppléant ses professeurs.

 

Durant toute sa vie, elle œuvrera pour accorder une place plus grande aux femmes sourdes dans la société et soutiendra la littérature féminine sourde. Au cours de sa carrière, Louise Walser Gaillard s’est illustrée par des poèmes en français ou en noétomalalien (langue des signes) publiés dans diverses revues de la communauté sourde, et par de nombreuses interventions publiques.

 

Le choix de la bibliothèque de la rue Chaptal pour rendre hommage à Louise Walser Gaillard ne doit rien au hasard. Située en fond de cour dans un ancien hôtel particulier construit à la fin des années 1880, cette bibliothèque fait partie des 5 pôles sourds du réseau parisien. Familiale à dominante jeunesse, elle propose un accueil en Langue des Signes Française, des œuvres et revues sur le monde des sourds et au sein de sa programmation, des activités culturelles, spectacles et animations autour de la culture sourde, notamment des heures du conte bilingues LSF/Français oral chaque mois. La proximité de l’IVT (International Visual Théâtre) favorise les collaborations entre les deux établissements voisins.

 

La bibliothèque Louise Walser Gaillard célébrera sa nouvelle dénomination ce samedi 25 janvier à 17h au travers d’un programme d’animations à retrouver sur le site internet de l’établissement :

https://quefaire.paris.fr/100936/la-bibliotheque-chaptal-devient-louise-walser-gaillard

 

 

T

Match exceptionnel de NBA à Paris, le basket à l’honneur

 

 

La Ville de Paris accueillera le vendredi 24 janvier un match de saison régulière de la NBA pour la première fois de son histoire. Autour de cet événement exceptionnel, des animations autour du basketball proposées notamment par la NBA sont prévues dans différents lieux de la capitale à partir du 20 janvier.

 

Le 24 janvier prochain, la Ville de Paris accueillera pour la première fois un match de saison régulière de la National Basket Ball Association (NBA). Les Charlotte Hornets et les Milwaukee Bucks s’affronteront au cœur de Paris, à l’AccorHotels Arena (12e).

 

À cette occasion, de nombreux événements seront organisés autour du basket et de ce match exceptionnel : une immersion dans le célèbre écosystème NBA et la pratique du basket aux parisien-ne-s, et francilien-ne-s.

 

Le programme s’organisera autour de plusieurs animations :

 

· Une NBA House gratuite sera ouverte au grand public du 23 au 26 janvier dans la Halle des Blancs Manteaux (4e); l’occasion de découvrir l’univers de la NBA et de vivre une expérience basket interactive inédite.

 

· Des séances de coaching organisées par les coachs de la NBA (dont Joe Prunty, célèbre coach américain) à destination des clubs de basket et des coachs parisiens, des licenciés de l’UNSS et des élèves d’écoles élémentaires.

 

· Les grilles de la Tour Saint Jacques accueilleront une exposition photo dédiée au parcours du joueur international français désormais retraité des rangs de la NBA, Tony Parker.

· Deux tournois de esport sur le jeu NBA 2K20 seront organisés pour les adhérents des clubs de basket parisiens.

 

Depuis le mois d’octobre, un programme d’initiation au journalisme sportif a été organisé pour des élèves de CM1 et CM2 qui ont suivi la préparation de l’événement et qui seront présents le Jour J, en zone mixte, aux côtés des journalistes accrédités pour aboutir à la parution d’une édition spéciale d’un journal sportif pour enfants intitulé « petit dunk ».

 

Le basketball continuera d’être mis à l’honneur pendant les jeux sportifs scolaires du 3 au 7 février 2020.

 

 

Programme des animations

 

Samedi 18 janvier :

– Tournoi  esport autour du  jeu NBA2K20 à la Maison du esport (20e)

 

Dimanche 19 janvier :

– Tournoi esport autour du jeu NBA2K20 – Stade Charlety

– Inauguration du terrain de basket « Duperré » à Pigalle (9ème), célèbre playground parisien, totalement rénové pour l’occasion.

 

Mercredi 22 janvier :

– Visite de joueurs de la NBA au service des enfants malades de l’hôpital Necker

 

Vendredi 24 janvier : 

– NBA PARIS GAME 2020, Match de saison régulière de la NBA à 21h à l’AccorHotels Arena (12e) : CHARLOTTE HORNETS vs MILWAUKEE BUCKS

 

Dimanche 26 janvier :

– Chinese New Year Game : match et animations autour de la rencontre PARIS BASKETBALL vs AIX MAURIENNE à l’AccorHotels Arena (12e).

 

Du vendredi 20 au dimanche 26 janvier :

– Exposition Tony Parker sur les grilles du square de la Tour Saint-Jacques

 

Du dimanche 19 au jeudi 23 janvier : 

– Organisation des NBA Clinics, séances de coaching de coachs et de jeunes basketteur-se-s parisien-ne-s et franciliens par la NBA.

 

Du jeudi 23 au dimanche 26 janvier : 

– NBA House – Halle des Blancs Manteaux

 

Du 3 au 7 février :

– Les jeux sportifs scolaires

 

2019

Image

Communiqué de presse – Lundi 2 décembre 2019

 

 

Les fêtes de fin d’année 2019 à Paris 

 

 

Les Parisiens, Franciliens et visiteurs pourront pendant plus de deux semaines profiter de nombreux événements qui animeront la capitale pendant les fêtes de fin d’année.

 

Animations sur le parvis de l’Hôtel de Ville

 

Du 13 décembre au 1er janvier inclus, le parvis de l’Hôtel de Ville accueillera tous les jours de 11h à 21h des artisans du label « Fabriqué à Paris », qui présenteront leur savoir-faire et leurs produits. Ce sera également l’occasion de tester la piste de curling installée pour l’occasion ou de faire un tour de manège, de déguster du pain d’épices, des gaufres ou du vin chaud, et évidemment de rencontrer le Père Noël (jusqu’au 24 décembre). 6 journées d’ateliers « DIY esprit récup’ » seront également organisées en décembre à Paris Rendez-Vous, un espace d’animation et une boutique situés au cœur de l’Hôtel de Ville. Les Parisiennes et les Parisiens pourront ainsi s’essayer au tricot, à la création de couronnes de Noël décalées ou encore au coloriage connecté le temps d’une heure.

 

Projections

 

Du 13 décembre 2019 au 1er janvier 2020, tous les soirs, les Parisiennes et les Parisiens pourront  profiter de projections de flocons blanc et or sur la façade de l’Hôtel de Ville illuminée en bleu.

 

Bals populaires place de la Concorde et de la Bastille

 

Du 26 au 29 décembre inclus, des grands bals populaires gratuits et ouverts à tous se tiendront Place de Concorde et Place de la Bastille, de 17h30 à minuit.

 

Sur la place de la Concorde :

– 17h30 : atelier participatif de danse pour toute la famille

– 20h : live

– de 21h à minuit : DJ set

 

Sur la place de la Bastille :

– 17h30 : la boum des familles, une programmation pour les petits et les grands

– 20h : live

– de 21h30 à minuit : DJ set

 

Une vingtaine de marchés de Noël

 

De fin novembre à début janvier, une vingtaine de marchés de Noël s’installeront dans toute la capitale, notamment le marché de Noël des Canaux (Maison de l’économie sociale et solidaire) dans le 19e, celui de la Canopée des Halles dans le 1er ou encore le marché de Noël alsacien sur le parvis de la gare de l’Est dans le 10e.

 

Des illuminations dans la Ville

 

Plus de 150 rues de Paris, dans 70 quartiers se pareront d’illuminations, de fin novembre à début janvier, grâce à l’implication des commerçants et au soutien financier de la Ville de Paris.

 

Les Champs-Élysées sur leur 31

 

Les Parisiens, Franciliens et visiteurs sont invités à fêter le passage à l’an 2020 sur les Champs-Élysées. À partir de 23h20, l’Arc de Triomphe sera illuminé grâce à un spectacle de vidéo mapping, suivi d’un final pyrotechnique.

 

 

Image

Communiqué de presse – Mercredi 27 novembre 2019

 

 

« Amazônia » : exposition de Tommaso Protti, lauréat du 10e Prix Carmignac du photojournalisme

 

 

Du 2 décembre 2019 au 10 janvier 2020, l’exposition «Amazônia» de Tommaso Protti, lauréat du 10e Prix Carmignac du photojournaliste sera dévoilée sur les grilles de l’Hôtel de Ville.

 

La 10ème édition du Prix Carmignac du Photojournalisme est dédiée à l’Amazonie et traite des enjeux liés à sa déforestation. Ce Prix a été attribué le 4 septembre dernier à Tommaso Protti, photojournaliste italien, pour son exposition «Amazônia».

 

De janvier à juillet 2019, Tommaso Protti, accompagné du journaliste britannique Sam Cowie, a parcouru des milliers de kilomètres à travers l’Amazonie brésilienne pour réaliser ce reportage. Il dresse le portrait de l’Amazonie brésilienne contemporaine, où les crises sociales et humanitaires se superposent à la destruction inexorable de la forêt tropicale.

 

« Les scientifiques s’accordent à dire que la forêt est en passe d’atteindre un point de non-retour : la déforestation, alimentée par le commerce illégal du bois, l’accaparement des terres, l’expansion agricole, le développement de projets privés et étatiques et l’extraction de ressources en sont autant de causes. Je pense qu’il est important de sensibiliser le public sur ce sujet et de s’interroger sur ce qui est en train de se passer » explique Tommaso Protti.

 

Les Parisiennes et les Parisiens pourront découvrir l’exposition « Amazônia » sur les grilles de l’Hôtel de Ville du 2 décembre 2019 au 10 janvier 2020, et à la Maison Européenne de la Photographie (MEP), du 4 décembre 2019 au 16 février 2020.

 

L’inauguration de l’exposition se déroulera le mardi 2 décembre à 17h30, à l’Hôtel de Ville, rue de Rivoli.

 

Personnalités présentes :

– Édouard Carmignac, Président de la Fondation Carmignac

– Charles Carmignac, Directeur de la Fondation Carmignac

– Emeric Glayse, Directeur du Prix

 

Image

Communiqué de presse – Mardi 1er octobre 2019

 

 

« Tous au Restaurant ! » : prêts pour la 10e édition !

 

 

Depuis hier, la 10e édition de « Tous au Restaurant ! » a été lancée aux frigos de Paris. Cet événement, initié par Alain Ducasse et dont la Ville de Paris est partenaire, permettra aux Parisiennes et aux Parisiens et touristes de découvrir le savoir-faire de chefs de renom grâce au principe « un repas payé – un repas offert ».

 

L’opération « Tous au Restaurant ! » est organisée par des restaurateurs (bistrots contemporains de jeunes chefs, brasseries, restaurants étoilés, cuisines du terroir). Du 30 septembre au 13 octobre, ils proposent aux Parisiennes et aux Parisiens une redécouverte de la gastronomie, accessible à tous grâce au principe « Votre invité est notre invité », qui permet d’offrir un repas pour un repas payé.

 

Cette opération donne ainsi à un grand nombre de citoyens l’opportunité de se régaler tout en appréciant le savoir-faire mondialement reconnu de la gastronomie française. En 2018, plus de 200 000 personnes en ont profité et ont eu le plaisir de s’attabler dans les 1 779 restaurants et brasseries qui avaient répondu présents, parmi lesquels figuraient des grandes tables de France.

 

Plus d’informations : https://www.tousaurestaurant.com/

Image

 

 

 « Paris Sport Dimanche » :

le programme s’étend dans les quartiers populaires !

 

La Ville de Paris étend son programme « Paris Sport Dimanche » avec de nouvelles activités sportives dans les quartiers populaires de la capitale : tous les dimanches matin, des séances de sport gratuites pour tous les niveaux et tous les goûts !

 

En février dernier, Paris s’est dotée pour la première fois d’un plan « Paris + sportive » entièrement dédié au sport de proximité. Il a notamment pour objectif de développer la pratique sportive des Parisiens et Parisiennes. C’est en ce sens que depuis le mois de mai la Ville propose un programme de sports gratuits dans l’espace public : « Paris Sport Dimanche ».

 

Depuis le 19 mai et jusqu’aux vacances d’automne, tous les dimanches matins de 10h à 12h (deux cours de 1h), les places et les parcs de la Ville accueillent les Parisiennes et Parisiens pour des initiations et des cours de sport collectifs, gratuits et mixtes. Ces activités sont encadrées par des animateurs sportifs de la Ville et certaines fédérations olympiques.

 

Pour que toutes et tous puissent profiter de « Paris Sport Dimanche », la Ville de Paris étend son programme avec de nouvelles disciplines proposées dans les squares et jardins des quartiers populaires : Renforcement physique au square Meliès (12ème), Athlétisme à la promenade plantée (14ème) et aux jardins d’Éole (18ème) ou encore Fitness aux Jardins Rosa Luxemburg (18ème).

 

« Il est important pour nous de proposer ces cours dans l’espace public, dans tous les quartiers de Paris. Nous souhaitions vraiment quelque chose de très simple et accessible, sans aucune barrière à l’entrée », explique Jean-François Martins, adjoint à la Maire de Paris chargé des sports, du tourisme, des Jeux Olympiques et Paralympiques.

 

« Depuis 2001, la Ville de Paris a fait des quartiers populaires et de leurs habitants sa priorité. Cet engagement collectif, c’est une ville fondée sur l’égalité de ses territoires. Notamment par une offre de loisirs de qualité pour tous », souligne Colombe Brossel, adjointe à la Maire de Paris chargée de la sécurité, de la prévention, des quartiers populaires et de l’intégration.

 

« Avec Paris Sport Dimanche, ce sont de nouveaux usages offerts aux Parisiens dans nos parcs et jardins pour profiter de ces coins de nature», ajoute Pénélope Komitès, adjointe à la Maire de Paris chargée des espaces verts, de la nature en ville, de la biodiversité, de l’agriculture urbaine et des affaires funéraires.

 

Chaque semaine, de nouveaux lieux et de nouvelles activités viennent s’ajouter à l’offre, transformant l’espace public en un grand terrain de sport.

 

Retrouvez ici toutes les infos pratiques des activités et des lieux

 

11 nouveaux espaces verts à Paris cet été !

 

 

Cet été, les Parisiennes et les Parisiens pourront profiter de 11 nouveaux espaces verts dans la capitale ! A ces créations s’ajoutent trois extensions de jardins existants et l’ouverture au public de quatre tronçons de la petite ceinture dans les 12e, 14e, 16e et 17e  arrondissements.

 Depuis 2014, la Ville de Paris a fait du développement de la place de la nature en ville l’une de ses priorités pour améliorer le cadre de vie des Parisiennes et des Parisiens et répondre à l’urgence climatique.

 

Cet été, Paris ouvre 6 hectares d’espaces verts supplémentaires au public avec onze nouveaux espaces verts et trois extensions de jardins. À cela, s’ajoute l’ouverture de 4 tronçons de la Petite Ceinture. Ainsi, depuis 2014, la Ville de Paris a ouvert aux Parisiennes et Parisiens près de 25 hectares de parcs et jardins ainsi que 8,5 hectares de la Petite Ceinture.

 

« Ces ouvertures de jardins et de la Petite Ceinture sont l’aboutissement d’un travail lancé dès 2014 pour créer des espaces de respiration  dans tout Paris. Ce travail va bien sûr se poursuivre jusqu’en 2020 » indique Pénélope Komitès, Adjointe à la Maire de Paris chargée des espaces verts, de la nature en ville, de l’agriculture urbaine et des affaires funéraires.

 

Les 4 nouveaux tronçons de la Petite Ceinture dans les 12e, 14e, 16e et 17e arrondissements offriront 3,4 kilomètres de balades supplémentaires pour les Parisiennes et les Parisiens dès le mois d’août.

 

Une forêt linéaire ouverte dans le 19e arrondissement offre depuis le 8 juillet un nouveau refuge pour la biodiversité et un lieu de promenade de plus de 11 000 m².

 

Ouvert le 7 juillet, le jardin Marianne, d’une surface totale de 12 000 m² soit une extension de 5 700 m² est le fruit du débitumage de la place de la Nation. Cet espace vert accueille aussi 2 aires de jeux, 2 aires de pétanque, un espace de brumisation et un anneau ludique de 400 mètres de long ouvert aux rollers et aux vélos.

 

Le Parc Césaria Evora, dans le 19e arrondissement, offrira un vaste espace de plus de deux hectares dédié à la promenade et aux loisirs, dont près d’un hectare a été livré en 2015. Depuis le 8 juillet, 7500 m² de ce jardin sont nouvellement accessibles au public, la dernière partie de cet ensemble ouvrira fin 2019.

 

En 2020, ce sont ainsi plus de 30 hectares d’espaces verts qui auront été ouverts  et  plus  de 10 hectares de la Petite Ceinture depuis 2014.

 

Image

Communiqué de presse – Mardi 9 juillet 2019

 

 

Une aide de 256.000€ à 22 librairies indépendantes

 

 

Lancé en mars dernier par la Mairie de Paris au Salon du livre 2019, l’appel à projets doté de 256.000€ bénéficiera aux projets de 22 librairies indépendantes de la capitale, afin de soutenir le développement de leur activité et de leur attractivité.

 

 

A l’occasion du Salon Livre Paris 2019, Anne Hidalgo a annoncé le lancement d’un nouvel appel à projets doté de 256 000€ pour soutenir les librairies parisiennes indépendantes et les réseaux de libraires dans le développement de leur activité et de leur attractivité.

 

« Les librairies jouent un rôle essentiel dans la vie culturelle des Parisiens et pour l’animation des quartiers. Depuis 2014, nous avons réussi à maintenir leur nombre dans la capitale. Cela a été une bataille de tous les instants, aux côtés des professionnels. Ce nouvel appel à projets va permettre de soutenir les projets de 22 librairies indépendantes parisiennes », souligne Frédéric Hocquard, adjoint à la Maire de Paris chargé de la vie nocturne et de la diversité de l’économie culturelle.

 

Aujourd’hui, le Conseil de Paris a voté les subventions accordées à 22 librairies parisiennes indépendantes. Elles bénéficieront d’une aide allant de 3.000 à 20.000 euros, selon les projets proposés :

 

  • Librairie La Régulière, située 43 rue Myrha, 75018 Paris ;
  • Librairie Atout-Livre, située 203 bis Avenue Daumesnil, 75012 Paris ;
  • Librairie l’Attrape-Cœurs, située 4 place Constantin Pecqueur 75018 Paris ;
  • Librairie l’Humeur Vagabonde, située 43 et 44 rue du Poteau, 75018 Paris ;
  • Librairie Gourmande, située 92 rue Montmartre, 75002 Paris ;
  • Librairie Le Comptoir des Mots, située 239 rue des Pyrénées, 75020 Paris ;
  • Librairie La Procure, située 5 rue Laborde, 75008 Paris ;
  • Librairie Gibert Joseph, située 26-30-34 Boulevard Saint Michel 75006 Paris ;
  • Librairie Gibert Jeune, située 5 rue Pierre Sarrazin, 75006 Paris ;
  • Librairie Ars Una, située 126 Boulevard Malesherbes 75006 Paris ;
  • Librairie Le Coupe Papier, située 19 rue de l’Odéon, 75006 Paris ;
  • Librairie Fontaine, située 95 avenue Victor Hugo, 75016 Paris ;
  • Librairie L’Atelier Librairie, située 2 bis rue Jourdain, 75020 Paris ;
  • Librairie After Eight Books, située 7 rue Jarry 75010 Paris ;
  • Librairie l’Usage du monde, située 32 rue de la Jonquière, 75017 Paris ;
  • Librairies Les éditeurs associés, située 11 rue de Médicis, 75016 Paris ;
  • Librairie Galignani, située 224 rue de Rivoli, 75001 Paris ;
  • L’association Paris Librairies, dont le siège social est situé 84 rue Oberkampf, 75011 Paris ;
  • Librairie La Friche, située 36 rue Léon Frot, 75011 Paris ;
  • La Terrasse de Gutenberg, située 9 rue Emilio Castelar, 75012 Paris ;
  • Librairie Nordest, située 34 bis rue de Dunkerque, 75010 Paris ;
  • Librairie L’Arbre du Voyageur, 55 rue Mouffetard, 75005 Paris.

 

Été à Paris : des animations gratuites en soirée  dans les parcs ouverts toute la nuit

 

 

Comme chaque été en complément des 123 espaces verts ouverts 24h/24 toute l’année, 13 grands parcs et jardins resteront ouverts la nuit jusqu’au 1er  septembre. Cette année, des activités calmes seront proposées aux Parisiens : séances d’observation des étoiles, séances de cinéma en plein air, ou ateliers d’écriture, de lecture, jeux de société.

 

Depuis 2015, l’ouverture nocturne estivale des parcs et jardins, en complément des 123 espaces verts ouverts toute l’année, joue un rôle important pour permettre aux Parisiennes et Parisiens d’accéder à un maximum d’espaces de fraîcheur et de quiétude et à lutter contre les îlots de chaleur.

 

« L’ouverture nocturne estivale des parcs séduit depuis 2015 les Parisiennes, Parisiens et touristes, ravis de pouvoir profiter tardivement  de ces ouvertures. Un dispositif complet et flexible (propreté, prévention, sécurité, mobiliers anti-scooters, sanitaires mobiles, signalétique aiguillant les usagers…), concerté avec les mairies d’arrondissement, accompagne ces ouvertures», souligne Pénélope Komitès, adjointe à la Maire de Paris en charge des espaces verts, de la nature en ville, de la biodiversité, de l’agriculture urbaine et des affaires funéraires.

 

Des animations calmes tout l’été dans les parcs et jardins

 

« La vie nocturne est particulièrement dense à Paris. Nous renforçons cette année les animations dans les parcs et jardins pour proposer des activités calmes et conviviales aux Parisiennes, Parisiens et familles, tout en respectant le voisinage », explique Frédéric Hocquard, adjoint à la Maire de Paris en charge de la vie nocturne et de la diversité de l’économie culturelle.

 

Un appel à projet « activités calmes » a été proposé aux Maires d’arrondissement pour organiser des activités calmes et gratuites jusque 23h, comme par exemple des ateliers d’écriture, de lecture, jeux de société pour un public familial sur des espaces  dédiés des parcs et jardins. Le programme détaillé sera communiqué dans les prochaines semaines.

 

Paris sous les étoiles

 

Pour cette seconde édition, 16 soirées exceptionnelles d’observation des étoiles seront organisées dans les parcs et jardins ouverts à la nuit, en partenariat avec l’Association Française d’Astronomie (AFA).

Ces soirées gratuites et ouvertes à tous, permettront aux Parisiennes, Parisiens, petits et grands, seuls ou en famille, de contempler, grâce aux animateurs de l’AFA munis de télescopes et de lunettes, Mars, Jupiter ou Saturne, d’observer des cratères lunaires, de découvrir la couleur des étoiles, d’identifier les constellations…

 

Retrouvez ici le programme de Paris sous les étoiles

 

Ciné Parcs

 

Au mois de juillet, l’association « La fabrique documentaire » proposera Ciné Parcs : 4 projections cinématographiques ouvertes gratuitement à toutes et à tous dans 4 parcs : Villemin (10e), Emile Cohl (12e), Eole ( 18e) , Buttes Chaumont (19e).

Dans les jardins d’Éole, la projection sera précédée d’un bal gratuit, encadré par des danseurs professionnels.

 

  • Mercredi 10 juillet  à 21h30Jardin Villemin (10e)
    “Microcosmos : le peuple de l’herbe” (Claude Nuridsany et Marie Pérennou, 1996)
  • Jeudi 11 juillet  à 21h30, Parc des Buttes- Chaumont (19e) “Le Garçon et le monde” (Alê Abreu, 2013)
  • Vendredi 12 juillet à 21h30, Jardins d’Éole (18e)
    “Le Bal” (Ettore Scola, 1983), dès 20h, “introduction au Bal” animée par la compagnie Tangible
  • Samedi 27 juillet à 21h30, square Emile Cohl  (12e)
    Films issus du fonds documentaire du Musée national de l’histoire de l’immigration, précédés d’un  court-métrage  de Emile Cohl

 

Les 13 parcs et jardins ouverts toute la nuit jusqu’au 1er septembre :

  • Louis XIII (4e)
  • Grands Explorateurs (6e)
  • Boucicaut (7e)
  • Villemin (10e), vendredi et samedi
  • Émile Cohl (12e)
  • Georges Méliès (12e)
  • Louis Armstrong (13e)
  • Montsouris (14e)
  • Sainte-Périne (16e)
  • Louise Michel (18e), vendredi et samedi
  • Buttes Chaumont (19e)
  • Séverine (20e)
  • Aurélie Salel (20e)

 

Durant la période de canicule, 5 parcs et jardins supplémentaires seront ouverts toute la nuit :

  • Monceau (8e)
  • Marcel Pagnol (8e)
  • Montholon (9e)
  • Ferdinand Brunot (14e)
  • Georges Brassens (15e)

 

 

Coupe du Monde de la FIFA : une balade sur les traces de grandes femmes parisiennes

 

 

A l’occasion de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, France 2019TM, la Ville de Paris et l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris proposent aux Parisiennes, Parisiens, visiteurs et tous les supporters, une balade à la découverte de Paris et des lieux emblématiques de 77 grandes femmes  parisiennes.

 

Jusqu’au 7 juillet, les 24 meilleures équipes s’affrontent en France dans le cadre de la 8ème édition de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, France 2019TM. Paris accueille 7 matchs au Parc des Princes, dont le match d’ouverture, un huitième et un quart de finale.

 

À cette occasion, la Ville de Paris et l’OTCP proposent aux Parisiennes, Parisiens, visiteurs et tous les supporters de la Coupe de Monde Féminine de découvrir ou redécouvrir Paris à travers 77 grandes femmes Parisiennes.

 

De Simone Beauvoir à Françoise Sagan, en passant par Agnès Varda, ou encore Simone Veil, le public pourra découvrir ces parisiennes illustres à travers les lieux emblématiques de leurs vies regroupés sur une cartographie.

 

Un parcours sur les traces de 11 grandes femmes parisiennes conduira les visiteurs du village Fan Expérience, au Jardin Nelson Mandela, jusqu’au Parc des Princes.

 

Téléchargez ici la carte en open data

Retrouvez ici le parcours illustré  

 

Une nouvelle fresque de Shepard Fairey à Paris : « Knowledge and Action = Power»

« connaissance et action = pouvoir »

 

Anne Hidalgo, Maire de Paris, a inauguré vendredi une nouvelle fresque de Shepard Fairey en saluant cet immense artiste international déjà reconnu pour ces œuvres porteuses de messages de paix et d’écologie.

 

Shepard Fairay a choisi Paris pour installer une nouvelle fresque murale. Située en plein centre de la capitale, Place Stravinsky, cette œuvre fait référence au combat pour la sauvegarde de notre environnement et à la nécessité de justice sociale. Elle signifie que par la connaissance, combinée à l’action, les citoyens ont le pouvoir de changer les choses.

 

La fresque, qui se situe sur un mur appartenant à la Société d’économie mixte Elogie Siemp, représente deux femmes, debout sur des livres, qui se tendent la main. En bas de l’œuvre figure le texte : « Knowledge + action = power », (« connaissance + action = pouvoir »).

 

Shepard Fairey et Anne Hidalgo ont dévoilé l’œuvre cet après-midi en présence de Christophe Girard adjoint à la Culture, Ian Brossat adjoint au Logement, Ariel Weil, Maire du 4e arrondissement, et de Jérome Coumet, Maire du 13e arrondissement, qui est très engagé dans le développement du street-art à Paris.

 

 

Pâtissiers parisiens,  il vous reste 10 jours pour participer au « Grand Prix de la pâtisserie » !

Date limite des candidatures : 1er juillet à 10h

 

 

La Ville de Paris organise le « Grand Prix de la Pâtisserie » et invite tous les artisans de la capitale à créer une pâtisserie sur le thème de « Paris ». Ils ont jusqu’au 1er juillet pour candidater à ce concours organisé avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, les fédérations professionnelles, et sous le haut-parrainage de Monsieur Pierre Hermé.

 

Comme elle le fait pour les boulangers depuis plus de 25 ans avec le « Grand Prix de la baguette », la Ville de Paris met à l’honneur le savoir-faire et la créativité des artisans-pâtissiers de la capitale par l’organisation d’un grand concours ouvert à tous les professionnels.

 

Il est proposé aux pâtissiers, boulangers-pâtissiers et chefs-pâtissiers des hôtels et restaurants parisiens, d’imaginer une nouvelle pâtisserie inspirée du thème « Paris ».

 

Le gagnant se verra remettre un prix d’un montant de 4.000 euros lors d’une cérémonie organisée à l’Hôtel de Ville, en présence de la Maire de Paris, Anne Hidalgo, le 16 juillet.

 

Les candidatures seront départagées par un jury co-présidé par Olivia Polski, adjointe à la Maire de Paris chargée du commerce et de l’artisanat, et Pierre Hermé, élu meilleur pâtissier du monde en 2016 par l’Académie des World’s 50 Best Restaurants.

 

4 Parisiens et Parisiennes ont également la possibilité d’intégrer ce jury, en s’inscrivant au tirage au sort ouvert jusqu’au 26 juin sur Paris.fr.

 

Le dossier de candidature au Grand Prix de la pâtisserie est disponible sur Paris.fr : https://www.paris.fr/actualites/premier-grand-prix-de-la-patisserie-de-paris-6813

 

Les pâtissiers candidats ont jusqu’au jeudi 1er juillet à 10h00, pour le déposer au 8, rue de Cîteaux – Paris 12e ou l’adresser par mail à DAE-patisserie@paris.fr

 

 

Image

Communiqué de presse – Jeudi 20 juin 2019 

 

 

La Ville de Paris accueille la 3ème édition du Festival de la Mode éthique et solidaire

 

 

Ce week-end, Les Canaux organisent pour la troisième année consécutive le Festival de la Mode éthique et solidaire, pour soutenir et valoriser les marques engagées dans une démarche responsable. 

 

Pour la troisième année consécutive, Les Canaux (19e), lieu majeur créé par la Ville de Paris qui promeut au quotidien les acteurs économiques, solidaires et innovants, soutiennent les créateurs de mode engagés dans une dynamique éco-responsable et solidaire grâce au Festival de la Mode éthique et solidaire.

 

Cet évènement offre une vitrine aux créateurs et commerçants engagés dans la transition vers une mode plus éthique et responsable, en cohérence avec l’action de la Maire de Paris pour promouvoir les actions concrètes d’économie solidaire et circulaire sur le territoire parisien.

 

Au programme samedi, une grande vente au kilo de vêtements et d’accessoires à l’intérieur des Canaux avec Emmaüs Alternatives. Le dimanche, un marché se tiendra sur la terrasse des Canaux avec une vingtaine de créateurs, ambassadeurs d’une mode belle et éthique, ainsi que des conférences et ateliers.

 

Pour Antoinette Guhl, adjointe à la Maire de Paris en charge de l’économie sociale et solidaire « Ce type d’initiative a pour objectif d’inciter les Parisiennes et les Parisiens à consommer de manière plus responsable et de réinterroger leurs actes d’achats. Réfléchir à ce que l’on achète, c’est aussi agir en faveur de la planète ».

 

« Paris aime la mode, d’autant plus quand celle-ci est engagée dans la production responsable, c’est pourquoi la Ville de Paris accompagne cette transition » souligne Frédéric Hocquard, adjoint à la Maire de Paris chargé de la vie nocturne et de la diversité de l’économie culturelle.

 

L’évènement facebook à retrouver ici.

 

La Ville de Paris lance l’événement Canal en Scène

 

 

Dans le cadre du plan quartiers populaires annoncé en avril, la Ville de Paris lance Canal en Scène. Un grand événement ludique, festif, ouvert à tous le samedi 29 juin, place de la bataille de Stalingrad et le long du Bassin de la Villette.

 

La Ville de Paris poursuit la mise en œuvre du plan quartiers populaires, présenté par Emmanuel Grégoire, Premier Adjoint à la Maire chargé du budget, de la transformation des politiques publiques et des relations avec les arrondissements, et Colombe Brossel, Adjointe chargée de la sécurité, la prévention, des quartiers populaires et de  l’intégration fin avril.

 

Canal en Scène est un grand événement ludique, festif, ouvert à toutes et tous, gratuit, qui aura lieu samedi 29 juin, place de la bataille de Stalingrad et sur le Bassin de la Villette. Des activités pour tous les âges et tous les goûts seront proposées aux Parisiennes et aux Parisiens : activités ludiques et sportives pour les enfants et les adolescents l’après-midi, bal populaire, spectacle aquatique à la nuit tombée !

 

Programme :

· À partir de 14h et jusqu’à 19h :

Activités ludiques sportives sur le bassin (push boats, bateaux électriques, joutes parisiennes, pirogues, kayak polo…) avec des tournois pour les 6-11 ans et les 12-16 ans (sur inscription préalable). Des animations seront proposées, en parallèle, à la Maison des Canaux et aux abords.

Les enfants et adolescents à quai seront invités à participer à une grande fresque de street art.

 

· de 19h à 23h : bal populaire swing ouvert à tous, avec orchestre et DJ. Possibilité de se restaurer sur place.

 

· 23h : spectacle pyrotechnique.

 

« Grâce au plan d’action porté par la Maire de Paris, nous amplifions l’engagement dans les quartiers populaires à la fois pour améliorer durablement la vie quotidienne mais aussi pour y créer de nouveaux événements structurants, comme Canal en Scène, qui proposera des activités ludiques et conviviales à toutes les Parisiennes et à tous les Parisiens  » explique Emmanuel Grégoire, Premier Adjoint à la Maire chargé du budget, de la transformation des politiques publiques et des relations avec les arrondissements

 

« Le 29 juin, les Parisiennes et les Parisiens ont rendez-vous chez nous pour un événement populaire, convivial et familial. Nous serons ravis de les accueillir nombreux, pour un moment de partage, sur ce territoire riche de valeurs. »  indique François Dagnaud, maire du 19e.

 

 

Ce week end, rendez-vous à la 5ème édition de la Fête de la récup’

 

 

Samedi et dimanche, le Réseau Francilien des Acteurs du Réemploi et la Ville de Paris organisent pour la cinquième année consécutive la Fête de la récup’ au cœur de la Halle des Blancs Manteaux, un évènement festif et ludique promouvant l’économie du réemploi à Paris !

 

Depuis le début de la mandature, la Ville s’engage et soutient les acteurs et actrices de l’économie circulaire et solidaire. Elle soutient ainsi le développement des ressourceries et recycleries, pleinement inscrites dans le plan économie circulaire de la Ville visant à améliorer le bien-être des Parisiennes et des Parisiens et à faire de Paris une ville durable.

 

Le temps d’un weekend, la Halle des Blancs Manteaux se transforme en ressourcerie géante éphémère avec une grande vente solidaire, des expos, de nombreux ateliers et performances autour d’un mode de vie plus durable. Les maîtres mots de ce weekend : réparer, recycler, décorer et s’amuser ! En plus de la simple réparation d’objets, il sera possible de s’initier à la couture, la gravure, au macramé, de transformer des invendus du marché, d’expérimenter l’impression 3D à partir de plastiques recyclés…

 

Des conférences autour de thématiques du bien commun, de l’environnement et des déchets auront lieu lors de ces deux jours, l’occasion de s’interroger sur nos modèles de production et de consommation.

 

Le programme complet de la Fête de la récup à retrouver ici !

 

 

Image

Communiqué de presse – Vendredi 14 juin

 

Nature en ville : 4 sites parisiens vont accueillir

des « forêts urbaines »

 

La Maire de Paris poursuit son action pour le développement de la nature dans la capitale. Vingt-huit cours d’école seront transformées en « oasis » d’ici septembre 2019. Quatre sites emblématiques seront progressivement aménagés pour accueillir des « forêts urbaines » à partir de 2020.

 

Téléchargez les visuels en cliquant ici.

 

Dès le début de sa mandature en  2014, Anne Hidalgo a fait du développement de la place de la nature en ville l’une de ses priorités pour améliorer le cadre de vie des Parisiens et répondre au défi climatique.

 

En six ans, 40ha supplémentaires de parcs, de jardins et de plantations en pleine terre ont été aménagés : un record. Près de 20.000 arbres ont également été plantés. Autant d’espaces qui rapprochent les habitants de la nature et qui constituent des « zones de respiration » en cas de canicule.

 

Un plan de « débitumisation » lancé en 2018

 

Cette dynamique s’est accentuée depuis septembre 2018, avec un plan de « débitumisation », qui consiste à remplacer le bitume partout où cela est possible par de la pleine terre. Cette démarche a aussi pour intérêts de faciliter le drainage des eaux de pluie et de prévenir les crues.

 

 

Anne Hidalgo annonce aujourd’hui une nouvelle étape de ce plan de « débitumisation », qui se traduira par la transformation de 28 cours d’école en « oasis » d’ici septembre 2019 et par la création de « forêts urbaines » sur 4 sites emblématiques à partir de 2020 :

–          le parvis de l’Hôtel de Ville,

–          les abords de l’Opéra Garnier, rue Gluck et place Diaghilev,

–          le parvis nord de la Gare de Lyon, place Frenay,

–          une voie des berges de Seine rive droite (la seconde voie restant bitumée, conformément aux prescriptions de sécurité de la Préfecture de Police).

 

Ces aménagements seront travaillés avec les Maires d’arrondissement et le Conseil de Paris, en concertation avec les habitants des quartiers concernés.

 

40ha d’espaces verts créés en 6 ans

 

La municipalité travaille également à développer dans les années qui viennent la place de la nature dans de nombreuses rues de la capitale, notamment rue Louis Blanc (10e), boulevard Pasteur (15e) ou encore la rue Sommerard (5e). Une promenade végétale est par ailleurs prévue entre le parc de la Villette et le parc des Buttes Chaumont (19e).

 

« Avec toute mon équipe, nous nous sommes engagés en 2014 à développer la place de la nature à Paris. Notre objectif était de créer 30ha supplémentaires d’espaces verts en six ans. Nous l’avons dépassé, avec 40ha d’ores et déjà créés. En lien étroit avec les Maires d’arrondissement, nous sommes résolus à poursuivre cette dynamique dans les mois et les années qui viennent. C’est un enjeu écologique et d’amélioration du cadre de vie des Parisiens », souligne Anne Hidalgo.

 

En 2013, 29,6% du territoire parisien étaient constitués de surfaces perméables végétalisées. L’action de la municipalité permettra de porter cette part à 32% du territoire parisien en 2020, puis à 35% en 2024 et à 50% à horizon 2030.

 

Les 28 cours d’école « oasis » livrées en septembre 2019

 

Ier, Sourdière 27 ; Ve, Pontoise 21 ; Xe, Boy Zelenski 5 ; XIe, Merlin 14, Faidherbe 18, Pilâtre de Rozier ; XIIe, Docteur Netter 42, Germaine Trillon ; XIIIe, Emile Levassor 3, Jenner 46 ; XIVe, Antoine Chantin 22 ; XVe : Amiral Roussin 33, Vigée Lebrun 17 ; XVIIe, Louis Vierne 6, Colonel Moll 16, Dautencourt 16 ; XVIIIe, Foyatier 1, Gérard Philippe ; XIXe, Aubervilliers 132, Rampal 5-7, Thionville 6, Guillaume Bude ; XXe, Jourdain 4, Réunion 91, Pyrénées 97.

 

 

Image

Invitation presse – Accréditation obligatoire

 

Nuit Blanche

Présentation de l’édition 2019

Mercredi 19 juin 2019 à partir de 09h30 – Hôtel de Ville (4è)

 

 

Christophe Girard, adjoint à la Maire de Paris pour la culture, Didier Fusillier directeur artistique et Jean-Max Colard, conseiller artistique, présenteront les grandes lignes de l’édition 2019 de Nuit Blanche qui portera cette année une forte dimension métropolitaine. 

 

Accréditez-vous à cet événement

 

Christophe Girard adjoint à la Maire de Paris pour la culture, Didier Fusillier, directeur artistique et Jean-Max Colard, conseiller artistique, présenteront le mercredi 19 juin la 18e édition de Nuit Blanche, qui se déroulera le 5 octobre 2019.

 

Parce que la ville est faite de flux perpétuels qui s’entrecroisent, parce que la question des mobilités est au cœur des enjeux actuels de nos sociétés, et parce que la création artistique est elle-même en renouvellement permanent, cette édition a pour ambition de mettre Nuit Blanche en mouvement : les artistes, mais aussi les œuvres et même le public seront invités à traverser la ville, la nuit. Ville-lumière, ville vivante, et ville olympique avec l’organisation des Jeux en 2024, Paris et pour la première fois plusieurs communes volontaires seront le cœur vibrant de ce tourbillon traçant ainsi les contours d’une métropole culturelle unie par les artistes.

 

Paris sera traversée par une grande parade artistique et populaire, et parcourue en tous sens par une myriade d’artistes-promeneurs qui ont fait de la marche ou de la circulation leur pratique artistique. Quant au public, il se verra offrir l’expérience inédite du périphérique parisien transformé pour partie en vélodrome lumineux, ou pourra visiter au pas de course, le temps d’une grande traversée de Paris, quelques-uns de ses prestigieux musées, opéras et théâtres.

 

Chaque premier samedi d’octobre depuis 2002, la Ville de Paris propose ce grand évènement savant et populaire centré sur l’installation d’œuvres d’art dans l’espace public, devenu au fil du temps un rendez-vous incontournable de l’art contemporain.

 

Cette manifestation, destinée à tous, accueille près d’un million de visiteurs chaque année. Le succès rencontré par Nuit Blanche a conduit une trentaine de capitales et grandes villes dans le monde à organiser leur propre Nuit Blanche sur le modèle parisien.

 

Personnalités présentes :

– Christophe Girard adjoint à la Maire de Paris pour la Culture

– Danièle Prémel, vice-présidente de la métropole du Grand Paris déléguée au développement culturel

– Didier Fusillier directeur artistique de l’édition 2019 de Nuit Blanche

– Jean-Max Colard, conseiller artistique de l’édition 2019 de Nuit Blanche

 

Date et lieu :

Mercredi 19 juin 2018 à partir de 09h30, Hôtel de Ville, 5 rue Lobau

 

 

Journée olympique 2019 :

la programmation dévoilée

 

 

Les 19, 22 et 23 juin se déroulera l’édition 2019 de la Journée Olympique. À cette occasion, la capitale se transforme en parc olympique et propose aux Parisiennes, aux Parisiens et aux visiteurs de s’initier aux différentes disciplines olympiques et paralympiques. Cette année, 3 temps forts et du sport pour tous dans toute la capitale.

 

Évènement festif et populaire célébré partout dans le monde, la Journée Olympique représente un moment particulièrement symbolique pour la capitale depuis que Paris a été désignée ville hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Cette année, la Ville amène la Journée Olympique au plus près des Parisiens et a pour ambition de proposer l’ensemble des disciplines olympiques et paralympiques.

 

L’édition 2019 de la Journée Olympiques se déclinera en trois temps forts :

 

Le mercredi 19 juin, la Ville de Paris organise dans tous les arrondissements une journée destinée aux enfants. Porté par le concept « bouger, apprendre, découvrir », chaque arrondissement mettra en place ses propres activités sportives. De la natation dans le 20e aux disciplines paralympiques dans le 5e, en passant par un dispositif multisport dans le 19e, chaque arrondissement offrira aux enfants la possibilité d’aborder la Journée Olympique selon un angle spécifique et original.

 

Le samedi 22 juin, la Journée Olympique se déplacera au plus près des habitants avec un focus sur 5 places des Quartiers Populaires de la Ville, rappelant symboliquement les 5 anneaux olympiques. Les habitants pourront découvrir, s’initier et pratiquer des sports olympiques. Chaque site accueillera de nombreuses disciplines, dont une animée de façon spectaculaire : trampoline acrobatique dans le 12e, concours de dunk Dalle des Olympiades, speed climbing dans le 18e, golf sur le canal Saint Martin ou encore figures de BMX Boulevard de Belleville.

 

Le dimanche 23 juin, la place de la concorde deviendra un terrain de « jeux » exceptionnel. Plus de 75 000m² seront entièrement dédiés à des initiations pour petits et grands, des démonstrations aux côtés d’athlètes de renom, à l’image de Tony Parker (basketball), Renaud Lavillenie (athlétisme) ou Yannick Agnel (natation). Trente fédérations olympiques et paralympiques (voir plan de situation) seront présentes tout au long de cette journée, de 9 à 19 heures, pour faire découvrir et partager leur sport.

 

« A cinq ans des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, les Journées Olympiques auront lieu cette année au plus près des habitants, en se déplaçant directement au cœur de nos arrondissements, et notamment dans les quartiers populaires. Cette édition permettra de réaffirmer que ces JO seront aussi les Jeux de toutes les Parisiennes et de tous les Parisiens.

Grâce aux nombreuses disciplines et activités proposées par les fédérations françaises, ces Journées Olympiques permettront aussi bien aux amateurs de sport qu’aux curieux, de découvrir et de s’initier une nouvelle fois à la pratique sportive dans l’espace public. »

Jean-François Martins, Adjoint à la Maire de Paris en charge du Sport, du Tourisme, des Jeux Olympiques et Paralympiques

« La Journée olympique nous permet chaque année de faire la promotion de tous les sports, olympiques et paralympiques, et de favoriser la rencontre entre les Parisiens et les Français, les fédérations et les athlètes autour d’une passion commune : le sport.

Comme à chaque édition, ce 23 juin 2019 sera l’occasion de valoriser le patrimoine parisien qui deviendra en 2024 l’écrin des sports olympiques et paralympiques.

Cette édition 2019 marquera également une nouvelle étape historique vers les Jeux de Paris 2024. En effet, les Parisiens et les Français pourront, au-delà de l’initiation au sport, se qualifier pour participer eux-mêmes aux Jeux. Nous voulons faire de ce 23 juin un moment exceptionnel illustrant notre volonté de proposer une expérience unique autour du sport et des Jeux révolutionnaires, ouvert à tous. »

Tony Estanguet, Président de Paris 2024

 

 

Patrick Bloche, Christophe Girard et Pauline Veron lancent la session d’ouverture des inscriptions pour les activités de loisirs de la Ville de Paris

Retrouvez toutes les offres pour la saison 2019/2020

 

 

La Ville de Paris propose aux Parisiens une importante palette d’activités avec une tarification adaptée aux revenus de chacun à travers ses équipements municipaux tels que les cours de pratiques artistiques ou culturelles, les offres de loisirs ou professionnalisantes. Depuis 2014, cette offre a été particulièrement enrichie pour favoriser l’accès du plus grand nombre  avec des activités pour tous les goûts et tous les âges.

 

·  A partir de début juin : inscrivez-vous dans l’un des 50 Centres Paris Anim’. Plus de 60 000 Parisiens de tous les âges en profitent chaque année. Avec plus de 400 activités proposées, l’offre est extrêmement variée : danse, sports, arts du spectacle, arts plastiques, théâtre, artisanat, musique, chorale, informatique, multimédia, activités liées à l’environnement … Retrouvez les adresses et les activités sur https://www.paris.fr/centres-paris-anim

 

·  A partir du 3 juin : les inscriptions aux 17 conservatoires seront ouvertes et proposeront des cours spécialisés en théâtre, musique et danse. Ils accueillent majoritairement un jeune public de 5 à 25 ans. Toutes les informations sur https://conservatoires.paris.fr/

 

·  A partir du 11 juin : les inscriptions pour Paris Ateliers, vous  offrent la possibilité de suivre un enseignement riche de 98 disciplines autour des métiers d’art et des arts plastiques. Retrouvez toutes les informations sur https://www.paris-ateliers.org/

 

·  A partir du 17 juin : vous pouvez également vous inscrire aux Ateliers beaux-arts, qui proposent des cours pour les adultes dans le domaine des arts plastiques (dessin, peinture, photographie, sculpture, histoire de l’art…) Par ailleurs, retrouvez les journées portes ouvertes des ateliers beaux-arts en présence des professeurs les 7,8, 14 et 15 juin prochains pour découvrir les travaux des élèves. Toutes les informations sur https://www.paris.fr/ateliers-beaux-arts

 

·  A partir du 21 août : Les Cours Municipaux d’Adultes s’adressent à toute personne âgée de plus de 18 ans, et proposent des cours de français ou de langue étrangère, d’enrichir un parcours professionnel, ou de préparer un diplôme dans de nombreux domaines (informatique, métiers d’art, environnement…). https://www.paris.fr/cma

 

 

 

CHAMPS D’AMOURS

100 ans de cinéma arc-en-ciel

Exposition gratuite du 25 juin au 28 septembre

Salle Saint-Jean – Hôtel de Ville de Paris

5 rue Lobau (4e)

 

Comédies populaires, documentaires, biographies, films rares et militants, histoires d’amour du monde entier : Anne Hidalgo, Maire de Paris et Christophe Girard, Adjoint à la Culture proposent une exposition organisée en collaboration avec La Cinémathèque  française, qui met pour la première fois en lumière toutes les couleurs du cinéma arc-en-ciel.

 

Pendant cinquante ans, à quelques exceptions près, le cinéma homosexuel reste dans l’invisibilité ou au mieux dans le non-dit. En juin 1969, les émeutes de Stonewall marquent le début du mouvement de libération gay et lesbien : dans son sillage s’épanouissent, sur les écrans, des films rares et engagés sans tabou.

 

De Autre que les autres de Richard Oswald en 1919 à Tomboy de Céline Sciamma en 2011, le cinéma évoque progressivement davantage les questions de l’homosexualité et du genre à travers des œuvres marquantes et troublantes telles qu’ Un dimanche comme les autres de John Schlesinger et Mort à Venise de Luchino Visconti en 1971, L’homme blessé de Patrice Chéreau en 1983, La loi du désir de Pedro Almodovar en 1988 ou encore Baise-moi de Virginie Despentes en 2000.

 

En 2013, La vie d’Adèle d’Abdellatif Kechiche reçoit la Palme d’Or et L’inconnu du lac d’Alain Guiraudie remporte la Queer Palm à Cannes.

En 2017 c’est l’Oscar pour Moonlight de Barry Jenkins, et en 2018 le César et le Grand Prix du Festival de Cannes pour 120 battements par minute de Robin Campillo.

 

C’est cette histoire sur cent ans, où se lient intimement cinéma et révolution des mœurs, que « Champs d’amours » propose de raconter à travers plus de 100 extraits de films, affiches, scénarios, photos et archives inédites. Près de la moitié des œuvres présentées proviennent des collections de La Cinémathèque française.

 

Cette exposition, portée par les commissaires Alain Burosse, Jean-Baptiste Erreca, créateurs de la Nuit gay de Canal+, Laurent Bocahut, Michèle Collery et Didier Roth-Bettoni, est une invitation  à découvrir les révolutions culturelles, sensuelles et sexuelles qui ont émaillé un siècle. Elle se déroulera alors que sera célébré dans le monde entier le cinquantenaire des émeutes de Stonewall à New York en 1969. Un soulèvement qui, rappelons-le, marque symboliquement la naissance d’un mouvement identitaire LGBTQI&+ et des longues luttes pour la reconnaissance des droits humains aux États-Unis, en Europe et dans le monde.

 

 

 

En parallèle de l’exposition : Rétrospective « Libérations sexuelles, révolutions visuelles » du 19 juin au  11 juillet 2019 à La Cinémathèque française. Une programmation de Nicole Brenez et Stéphane Gérard.

Un mois de cinéma enfiévré, en une trentaine de séances révoltées, à l’assaut aussi bien des préjugés que des carcans esthétiques. Nombreuses présentations de séances.

Plus d’infos : www.cinematheque.fr

Contact presse : Elodie Dufour La Cinémathèque française – Tél. 01 71 19 33 65 – e.dufour@cinematheque.fr
Partenaires de l’exposition

Mastercard,  Sony,  Paris Match, RATP, Les Inrocks,  France Inter

 

Les Berges de Seine aux couleurs d’Amsterdam !

 

Samedi 15 juin 2019, les Berges de Seine mettent Amsterdam à l’honneur. Au programme de ce rassemblement culturel : démonstrations de formes originales de vélos, performances artistiques, ateliers pour enfants et autres animations témoignant de l’engagement des deux capitales en faveur de la qualité de vie.

 

Cette année, Paris et Amsterdam mettent en œuvre une programmation culturelle croisée appelée « Paris-Amsterdam Rendez-vous 2019 ». Parisiens et Amstellodamois sont invités à découvrir des animations et projets artistiques croisés entre les deux villes d’avril à novembre.

 

Le samedi 15 juin 2019, les Berges de Seine mettent Amsterdam à l’honneur. Démonstrations de vélos cargo, performance dessinée de Philip Hopman et Laurent Corvaisier, illustrateurs jeunesse, interventions de grapheurs, ateliers pour enfants et autres surprises végétales seront autant de témoignages de l’action de ces deux capitales européennes engagées en faveur des mobilités douces et du mieux-vivre en ville.

 

Par ailleurs, la projection en continu du documentaire Why we cycle sur les mobilités douces en ville est organisée par l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas à la Péniche Concorde Atlantique. Les projections seront suivies de débats avec Stein van Oosteren, de FARàVélo et Bart Vos, de Holland Bikes.

 

 

 

Biodiversité : Tout le monde sème aux Parcs de la Villette et de Bercy ! 

 

Mercredi 5 juin, à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Environnement, la Ville de Paris est partenaire de la journée « On sème », journée de sensibilisation à l’importance de la biodiversité et de la nature en ville. Enfants et familles pourront participer à deux ateliers ludiques autour de la plantation et du jardinage biologique au Parc de la Villette (19e).

 

Pour permettre à toutes et tous d’être acteurs de la biodiversité de la capitale, la Ville organise tout au long de l’année différents évènements pour accompagner les parisiens dans leur projet de jardinage naturel : conférences et ateliers à la Maison du Jardinage et à l’Ecole du Breuil, distributions de larves de coccinelles, installations d’hôtels à insectes et de nichoirs à oiseaux, distributions de graines biologiques ou encore ventes de plantes du centre de production horticole municipal.

 

Dans le cadre de son Plan Biodiversité 2018-2024, adopté au Conseil de Paris de mars 2018, la Ville de Paris s’est engagée pour préserver, développer, sensibiliser et faire découvrir la richesse de la biodiversité parisienne.

 

A l’occasion de la journée mondiale de l’environnement, la Ville s’associe à l’opération « graine de vie » qui permet aux Parisiens et aux Parisiennes de découvrir les acteurs de l’agriculture urbaine et d’apprendre à semer.

 

Petits parisiens des centres de loisirs de la Ville  pourront se retrouver à partir de 14h au Parc de la Villette autour d’un atelier ludique d’initiation aux semis et à la plantation. Ils pourront y apprendre le cycle de vie d’une graine, comment semer et comment entretenir la plante.

L’atelier de semis sera suivi d’un atelier Jeu Eco’Landi, un jeu de cartes et de dessins ayant pour objectif de sensibiliser les enfants aux enjeux d’un jardin écologique. Ils pourront ainsi apprendre à construire collectivement un projet de jardin potager écologique..

À partir de 16h, ces ateliers seront ouverts à toutes et tous.

 

Pour débuter cette journée de sensibilisation, un temps presse autour de la végétalisation de la ville se tiendra de 9h à 11h à la Maison du jardinage, en présence de Pénélope Komitès, adjointe à la Maire en charge des espaces verts, de la nature en ville, de la biodiversité, de l’agriculture urbaine et des affaires funéraires. Ce sera l’occasion d’échanger avec 4 acteurs de l’agriculture urbaine à Paris : la Sauge, Pepin production, Veni verdi et Vergers urbains.

 

Communiqué de presse – Mardi 28 mai 2019

 

 

Lancement de la 5e édition du « Pari des libraires »

 

 

Aujourd’hui, Frédéric Hocquard, adjoint à la Maire de Paris, et l’association Paris Librairies, ont présenté la 5e édition du « Pari des Libraires » qui se tiendra le 14 juin prochain. Les organisateurs ont dévoilé le parrain de cette nouvelle édition : le dessinateur et réalisateur Enki Bilal.

 

Créé en 2015 avec le soutien de la Ville de Paris, par l’association Paris Librairies, réseau de 150 librairies parisiennes, l’événement « Le Pari des libraires » salue et promeut le travail des libraires indépendants. Chaque année, il réunit une centaine de librairies de la capitale.

 

Par cette manifestation, la Ville de Paris réaffirme tous les ans son soutien et son attachement aux librairies parisiennes indépendantes, qui contribuent à animer une vie de quartier fondée sur la proximité et la confiance.

 

« La Ville de Paris défend la diversité et se tient aux côtés des librairies, commerces culturels incontournables et lieux de vie de notre capitale » selon Frédéric Hocquard, adjoint à la Maire en charge de la vie nocturne et de la diversité de l’économie culturelle.

 

Récemment, la Ville de Paris a lancé un appel à projets d’aide aux commerces de librairies indépendantes doté de 250 000 euros dont les lauréats seront révélés en juillet.

 

Lors de la conférence de presse de lancement qui s’est tenue à la librairie « Comme un Roman » ce mardi, Frédéric Hocquard, adjoint à la Maire de Paris, et l’association Paris Librairies ont présenté la 5e édition dont le parrain est Enki Bilal, réalisateur, dessinateur et scénariste de bande dessinée.

 

Le 14 juin prochain, Parisiennes et Parisiens sont invités à devenir libraires d’un jour, de 16h à la tombée de la nuit, afin de partager leurs avis et de recommander les livres de leur choix. Par ailleurs, les lecteurs peuvent d’ores et déjà faire part de leurs impressions de lecture sur des bandeaux de papier mis à disposition dans les librairies.

 

 

Communiqué de presse – Jeudi 23 mai 2019  

 

 

La Ville de Paris lance la première édition

du Grand Prix de la Pâtisserie

 

La Ville de Paris organise le « Grand Prix de la Pâtisserie » et invite tous les artisans de la capitale à créer une pâtisserie sur le thème de « Paris ». Ils ont jusqu’au 21 juin pour candidater à ce concours organisé avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, les fédérations professionnelles, et sous le haut-parrainage de Monsieur Pierre Hermé. Anne Hidalgo remettra le prix le 17 juillet à l’Hôtel de Ville de Paris.

 

 

Passion de tous les gourmands Parisiens et touristes, la pâtisserie illustre avec éclat l’exception culinaire française et constitue un pan essentiel de l’histoire de la gastronomie parisienne. Nulle part dans le monde, la pâtisserie n’est à ce point un art comme à Paris.

 

Comme elle le fait pour les boulangers depuis plus de 25 ans avec le « Grand Prix de la baguette », la Ville de Paris met à l’honneur le savoir-faire et la créativité des artisans-pâtissiers de la capitale par l’organisation d’un grand concours ouvert à tous les professionnels.

 

Il est proposé aux pâtissiers, boulangers-pâtissiers et chefs-pâtissiers des hôtels et restaurants parisiens, d’imaginer une pâtisserie inspirée du thème « Paris ».

 

Les candidatures seront départagées par un jury co-présidé par Olivia Polski, adjointe à la Maire de Paris chargée du commerce et de l’artisanat, et Pierre Hermé, élu meilleur pâtissier du monde en 2016 par l’Académie des World’s 50 Best Restaurants. Il sera notamment composé de Pascal Barillon, président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, Franck Thomasse, président du syndicat des boulangers du Grand Paris, Yves Devaux, président de la fédération des pâtissiers d’Ile de France et Laurent Fréchet, président de la branche restaurateurs du GNI – Synhorcat. Des Parisiens et des Parisiennes auront également la possibilité d’intégrer ce jury, à la suite d’un tirage au sort qui sera lancé au cours du mois de juin sur les réseaux sociaux de la Ville de Paris.

 

La pâtisserie proposée devra être fabriquée dans l’établissement du candidat selon les procédés traditionnels et sera notée au regard des critères de goût, d’esthétisme, de créativité, de qualité des matières premières et de respect du thème « Paris ».

 

Le gagnant se verra remettre un prix d’un montant de 4.000 euros lors d’une cérémonie organisée à l’Hôtel de Ville, en présence de la Maire de Paris, Anne Hidalgo, le 17 juillet. Cette réception sera également l’occasion de présenter à la presse et aux Parisiens la pâtisserie gagnante de ce concours.

 

« Tous les quartiers de Paris recèlent de pâtissiers et de boulangers-pâtissiers passionnés qui perpétuent une tradition et un savoir-faire que le monde entier nous envie » rappelle Olivia Polski, adjointe à la Maire de Paris. « Depuis les petits salons de thé jusqu’aux plus grands palaces, nos pâtissiers et pâtissières sont les ambassadeurs de cette gastronomie d’excellence. Par ce concours, nous voulons mettre en valeur ces talents et leur créativité qui contribuent tant à l’attractivité internationale et à l’image de Paris ».

 

Le dossier de candidature est disponible sur Paris.fr

 

Les candidats ont jusqu’au vendredi 21 juin, 16h00, pour le déposer au 8, rue de Cîteaux – Paris 12e.

 

 

Image

Communiqué de presse – mercredi 22 mai 2019

 

 

Paris fête l’écologie et la biodiversité

 

 

Dès samedi 25 mai, la Ville de Paris donne rendez-vous à tous les Parisiens pour lutter contre le dérèglement climatique et favoriser la biodiversité. Au programme de ces journées dédiées à la transition écologique de Paris : distribution gratuite de graines et de larves de coccinelles, ateliers sur les changements de comportement et engagement citoyen.

 

Depuis le début de la mandature, la Ville de Paris a fait de la lutte contre le dérèglement climatique et de la protection de la biodiversité  des priorités.  Dès ce samedi 25 mai, , la Ville de Paris organise deux événements pour mettre en valeur les solutions en faveur du climat et accompagner les Parisiennes et les Parisiens dans leur changement de comportements.

 

Samedi 25 mai, les Parisiens sont invités sur les Berges de Seine dans le cadre de l’événement « Faites le Paris de la biodiversité » pour découvrir comment préserver la biodiversité en végétalisant Paris et en jardinant sans produit phytosanitaire. Différentes animations seront proposées sur les bords de Seine : construction d’un hôtel à insectes, ateliers de sensibilisation au zéro phyto, distribution gratuite de graines et de larves de coccinelles ou encore rencontres avec les animaux de la ferme pédagogique mobile de la Ville.

Ajouter le lien vers le programme de : « Les berges font le Paris de la biodiversité »  https://quefaire.paris.fr/79653/les-berges-font-le-paris-de-la-biodiversite

 

Dans le cadre du « Paris de l’Avenir », le Village des Solutions s’installera sur le Parvis de l’Hôtel de Ville, samedi et dimanche, pour permettre à tous les visiteurs de rencontrer les acteurs parisiens du Climat pour s’engager dans la transition écologique. Ils pourront également participer à plus d’une vingtaine d’animations ludiques et pratiques pour tous : ateliers de cuisine bio et anti-gaspillage, écogestes et économies d’énergie, ateliers « do it yourself » et réparation vélo, fresque du climat…

Tout le week-end les Parisiens seront également invités à visiter les réalisations du Plan Climat et du Plan Biodiversité et pourront aller à la rencontre des acteurs qui œuvrent au quotidien sur le territoire : ferme urbaine, toitures solaires, jardins potagers sur les toits de Paris, ressourceries etc.

 

Retrouver le programme du Paris de l’Avenir sur paris.fr

 

Dans le cadre de la JOURNEE NATIONALE EN HOMMAGE AUX VICTIMES DE L’ESCLAVAGE

La Délégation Générale à l’Outre Mer de la Ville de Paris

a le plaisir de vous convier à la

CEREMONIE DE DEPÔT DE GERBE

EN HOMMAGE A LOUIS DELGRES ET AUX VICTIMES DE L’ESCLAVAGE

 

JEUDI 23 MAI 2019 à 12h

Banc-Mémoire de Toni Morrison

Rue Louis Delgrès – PARIS 20ème

 

En présence de George PAU-LANGEVIN, ancienne Ministre, Députée de Paris

En vous espérant nombreux, afin de perpétuer la mémoire,

Bien cordialement,

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Coupe du Monde de la FIFA : le programme de la Ville de Paris

Ce matin, Jean-François Martins, adjoint à la Maire de Paris chargé du sport, du tourisme, des Jeux olympiques et paralympiques, a présenté le Village FIFA Fan Expérience et le programme d’accompagnement mis en place par la Ville de Paris à l’occasion de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, France 2019TM.

Du 7 juin au 7 juillet, les 24 meilleures équipes s’affronteront en France dans le cadre de la 8ème édition de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, France 2019TM. Paris accueillera 7 matchs au Parc des Princes, dont le match d’ouverture, un huitième et un quart de finale.

 

« L’accueil d’un grand événement sportif, tel que la Coupe du Monde féminine de football, est l’occasion pour la Ville de promouvoir le sport féminin en faisant vivre pleinement cette compétition à toutes et tous, en plein cœur de la capitale » explique Jean-François Martins, adjoint à la Maire de Paris chargé du sport, du tourisme, des Jeux olympiques et paralympiques.

 

Le Village FIFA Fan Expérience au cœur de Paris

 

Tout au long de la compétition, Parisiennes, Parisiens, visiteurs, petits et grands pourront se retrouver au Village FIFA Fan Expérience, situé du Forum des Halles au Jardin Nelson Mandela, pour visionner l’intégralité des matchs, se restaurer, trouver des informations et participer à différentes activités : football, tournoi de e-sport, stands de maquillage, hip-hop ou encore démonstration de freestyle. Le village sera ouvert tous les jours de la compétition.

 

Les volontaires

 

300 volontaires seront déployés à Paris, dont 150 membres de la Team Paris en action, pour veiller au bon déroulement de l’événement en renforçant l’accueil, l’information et l’orientation du public.

 

L’héritage de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, France 2019TM

 

Afin de mettre à profit l’accueil de cet événement, la Ville a tenu à soutenir différents projets visant à développer la pratique du football féminin.

Parmi eux: Le dispositif Foot’Elles, qui a permis à plus de 200 jeunes filles âgées de 8 à 14 ans de découvrir le football à travers des ateliers gratuits, et le programme Temps Additionn’ELLES, qui réunit différents acteurs de la vie sportive, associative et sociale autour de projets novateurs.

En héritage de la compétition, quatre nouveaux terrains synthétiques dédiés au football féminin ont été créés au sein des quartiers populaires de la capitale.

 

À noter : les accréditations pour le Village FIFA Fan Expérience seront ouvertes dans les prochains jours.

 

Image

Communiqué de presse – Jeudi 16 mai 2019

 

 

La Ville de Paris rend un hommage musical à Charles Aznavour

Mardi 21 mai à 17h, Parvis de l’Hôtel de Ville

 

 

À l’occasion du 95e anniversaire de la naissance de Charles Aznavour, Anne Hidalgo, Maire de Paris a souhaité que la Ville s’associe à l’hommage international organisé par la Fondation Aznavour. Plusieurs artistes ainsi que la chorale des agents de la Ville interpréteront quelques-uns des plus grands titres de l’artiste.

 

Né le 22 mai 1924 dans le 6e arrondissement de la capitale, Charles Aznavour, Parisien devenu véritable icône de la chanson française, a laissé derrière lui un héritage culturel et une œuvre philanthropique considérable.

 

Pour célébrer le 95e anniversaire de la naissance de cet auteur, compositeur, interprète, illustre ambassadeur de la culture française, la Ville de Paris organise un hommage musical mardi de 17h à 21h sur le parvis de l’Hôtel de Ville.

 

Les artistes Erik Berchot, Joana Mendil, André Manoukian et Essaï Altounian interpréteront tour à tour des titres emblématiques de Charles Aznavour. La Chorale des agents de la Ville interprétera les titres « Emmenez-moi » et « La Bohème ».

 

Dans la Matinée Anne Hidalgo aura dévoilé une plaque hommage au 36 rue Monsieur le Prince, Paris 6e, où cet immense artiste a grandi.

 

Programme :

 

17h : Un piano joue 6 morceaux d’Aznavour :

– Je M’voyais Déjà

– Les Comédiens

– La Bohème

– Emmenez-moi

– La Mamma

– Mes Emmerdes

 

18h : La chorale des agents de l’Hôtel de Ville chante « Emmenez-moi » et « La Bohème»

 

19h-21h : Hommage musical à Aznavour  par quatre artistes :

– Erik Berchot

– Joana Mendil

– André Manoukian

– Essaï Altounian

Anne Hidalgo inaugure une allée au nom de Jacques Higelin

Samedi 11 mai à 10h, Parc Montsouris (14e)

 

 

Il y a un an, Paris et la France perdaient l’une des grandes figures de la chanson française : Jacques Higelin. Anne Hidalgo lui rendra hommage ce samedi, aux côtés de la famille et des proches de Jacques Higelin, en donnant son nom à une allée du parc Montsouris.

Parisien d’adoption, Jacques Higelin résidait dans le 14ème arrondissement, en bordure du parc Montsouris. Il s’y promenait souvent, et comme souvent, les images de l’enfance lui venaient en marchant, il écrit alors « Le Parc Montsouris », en 1989 : « Le parc Montsouris c’est le domaine/où je promène mes anomalies/où j’me décrasse les antennes/des mesquineries de la vie ».

 

Artiste exceptionnel, auteur, compositeur, interprète, musicien et comédien, Jacques Higelin avait tout au long de sa carrière interprété sa musique dans les salles et les cabarets parisiens. En 2010, il fête même ses 70 ans au Zénith de Paris, pour la tournée de son album Coup de Foudre. Souvent défini comme le rockeur par excellence, Jacques Higelin brasse bien au-delà : jazz, chanson française, rock expérimental, et laisse derrière lui une œuvre poétique intense et très personnelle.

 

La violoncelliste Sonia Wieder-Atherton et une centaine d’enfants de la Maîtrise populaire de l’Opéra-Comique accompagneront la cérémonie d’hommage. Puis, 25 cuivres interpréteront la chanson  « Tombé du ciel ». Enfin, l’hommage sera clôturé par la chanson « Parc Montsouris ».

 

Personnalités présentes :

– Anne Hidalgo, Maire de Paris

– Christophe Girard, adjoint à la Maire de Paris chargé de la Culture

– Frédéric Hocquard, adjoint à la Maire de Paris chargé de la vie nocturne et à la diversité de l’économie culturelle

– Pénélope Komitès, adjointe à la Maire de Paris chargée des espaces verts, de la nature en ville, de l’agriculture urbaine, de la biodiversité et des affaires funéraires.

– Carine Petit, Maire du 14ème arrondissement
Date et lieu :

Samedi 11 mai à 10h, Parc Montsouris (14e), près du kiosque à musique, face au restaurant Pavillon Montsouris

Image

Dossier de presse – Mardi 7 mai 2019

Christophe Girard, Marie adjoint a la culture, a lancé l’opération Paris’écrit  aux cotés de Philippe Wahl, le Président Directeur Général du Groupe Paris’écrit, la première journée dédiée à l’écriture manuscrite qui se déroulera dans Paris le 15 mai 2019.  Un timbre a été édité pour l’occasion. 

Le mercredi 15 mai 2019, la Ville de Paris, en partenariat avec La Poste, invite les Parisiens et les visiteurs de la Capitale à prendre le temps d’écrire à quelqu’un depuis Paris.

 

« Partagez quelques minutes ou quelques heures pour le plaisir de l’échange, en prenant le temps d’écrire une lettre ou une carte postale. Partagez le goût de l’écriture pour célébrer la liberté d’expression, autour de propositions d’écriture accompagnée, collectives ou individuelles.

 

Écrivez à une personne qui vous est chère, adressez-lui une marque d’attention, faites-lui part d’une pensée, parlez-lui de votre vie ou de votre séjour à Paris, d’une scène vue, d’un souvenir…Écrivez dans la langue de votre choix, à une personne où qu’elle se trouve, à Paris, en France, à l’étranger, c’est vous qui décidez. »

 

Paris’écrit offre un moment hors du temps, pour se poser un instant, choisir ses mots et offrir un moment de lecture à la personne à qui l’on s’adresse.

 

Paris’écrit est un cadre inédit et exceptionnel pour renouer avec l’écrit, rendre éternelles les émotions que l’on veut transmettre à son destinataire, une invitation à partager et à donner.

 

Le 15 mai, seront installés dans de nombreux lieux publics de la capitale, lieux de passage, lieux du quotidien ou encore lieux remarquables (bureaux de Poste, musées, librairies, marchés, équipements sportifs, lieux culturels, cafés, Rives de Seine, sites touristiques ou emblématiques  de Paris…), près de 200 points d’écriture pour inciter les passants et les curieux à prendre une minute pour adresser une pensée à quelqu’un.

 

Une carte postale et un timbre collector (France et International) seront spécifiquement proposés pour l’occasion.

 

Des ateliers et animations pour accompagner les publics dans cette écriture seront également proposés dans différents établissements (bibliothèques, centres de loisirs, centres sociaux….) en lien avec des partenaires des champs culturel, social ou éducatif.

 

Image

 

 

Anne Hidalgo dévoile le timbre de Paris’écrit, la première journée dédiée

à l’écriture manuscrite

Mardi  7 mai  à 9h45

Bureau de poste  sur le parvis de l’Hôtel de Ville

 

Anne Hidalgo, Maire de Paris dévoilera aux cotés de Philippe Wahl, le Président Directeur Général du Groupe La Poste et de Christophe Girard, Adjoint à la Maire de Paris pour la culture, le timbre édité à l’occasion de Paris’écrit, la première journée dédiée à l’écriture manuscrite qui se déroulera dans Paris le 15 mai 2019.

Le mercredi 15 mai 2019, la Ville de Paris, en partenariat avec La Poste, invite les Parisiens et les visiteurs de la Capitale à prendre le temps d’écrire à quelqu’un depuis Paris.

« Partagez quelques minutes ou quelques heures pour le plaisir de l’échange, en prenant le temps d’écrire une lettre ou une carte postale. Partagez le goût de l’écriture pour célébrer la liberté d’expression, autour de propositions d’écriture accompagnée, collectives ou individuelles. 

Écrivez à une personne qui vous est chère, adressez-lui une marque d’attention, faites-lui part d’une pensée, parlez-lui de votre vie ou de votre séjour à Paris, d’une scène vue, d’un souvenir…Écrivez dans la langue de votre choix, à une personne où qu’elle se trouve, à Paris, en France, à l’étranger, c’est vous qui décidez. »

 

Paris’écrit offre un moment hors du temps, pour se poser un instant, choisir ses mots et offrir un moment de lecture à la personne à qui l’on s’adresse.

 

Paris’écrit est un cadre inédit et exceptionnel pour renouer avec l’écrit, rendre éternelles les émotions que l’on veut transmettre à son destinataire, une invitation à partager et à donner.

 

Le 15 mai, seront installés dans de nombreux lieux publics de la capitale, lieux de passage, lieux du quotidien ou encore lieux remarquables (bureaux de Poste, musées, librairies, marchés, équipements sportifs, lieux culturels, cafés, Rives de Seine, sites touristiques ou emblématiques  de Paris…), près de 200 points d’écriture pour inciter les passants et les curieux à prendre une minute pour adresser une pensée à quelqu’un.

 

Une carte postale et un timbre collector (France et International) seront spécifiquement proposés pour l’occasion.

 

Des ateliers et animations pour accompagner les publics dans cette écriture seront également proposés dans différents établissements (bibliothèques, centres de loisirs, centres sociaux….) en lien avec des partenaires des champs culturel, social ou éducatif.

 

Retrouvez toutes les informations sur Paris’écrit à partir du 7 mai sur : quefaire.paris.fr/parisecrit

 

 Personnalités présentes :
– Anne Hidalgo, Maire de Paris
– Christophe Girard, Maire Adjoint pour la culture
– Philippe Wahl, Président Directeur Général du Groupe La poste
– Sophia Hocini et Olivier Chaudenson, directeurs artistiques de Paris’écrit

Date et lieu : 
Mardi 7 Mai à 9h45 au bureau de poste de l’Hôtel de Ville de Paris sur le parvis

Image

Facebook Twitter
Image

Communiqué de presse – Jeudi 25 avril 2019

« Rendez-Vous Paris-Amsterdam »

au printemps dans toute la ville

Paris et Amsterdam mettent en œuvre en 2019 une programmation culturelle croisée appelée « Paris-Amsterdam Rendez-vous 2019 » autour d’un temps fort sur les berges le 15 juin. Les Parisiens et Amstellodamois sont invités à découvrir des projets artistiques croisés entre les deux villes d’avril à novembre.

Le samedi 15 juin, les berges de Seine accueilleront un rassemblement festif qui mettra Amsterdam à l’honneur : une ballade festive à vélo invitera les Parisiens à rejoindre le Port de Solférino qui accueillera l’événement. Démonstrations de vélos cargo, expression artistique d’illustrateurs, de grapheurs et de danseurs hip hop, ateliers littéraires pour enfants et autres surprises végétales seront autant de témoignages de l’action de ces deux capitales européennes engagées en faveur des mobilités douces et du mieux vivre en ville.

 

À Paris et à Amsterdam, plusieurs rencontres mettent par ailleurs à l’honneur les institutions culturelles des deux villes. Parmi les rendez-vous majeurs, la collaboration entre le Théâtre de Ville de l’Internationaal Theater d’Amsterdam (ITA) ainsi que de l’échange entre La Place, centre culturel Hip Hop, et le festival Summer Dance Forever d’Amsterdam. Un focus autour de la littérature néerlandaise sera également proposé lors de l’édition 2019 de Paris Plage et les festivités se poursuivront à l’automne à la Médiathèque Françoise Sagan (10e).

 

Tout au long de ce « Rendez-Vous », une attention particulière est portée au jeune public et à l’art dans l’espace public, notamment autour d’échanges dans les bibliothèques municipales, une résidence croisée avec l’incubateur des Ateliers de Paris, un concours d’affiches avec l’EPSAA à Paris et la Gmi designschool d’Amsterdam. « Paris-Amsterdam Rendez-Vous 2019 » est porté par la Ville de Paris, la Ville d’Amsterdam et l’Institut français.

 

« Paris est fière d’accueillir cette multitude de projets qui témoignent de la vitalité de la coopération entre nos deux villes. Paris et Amsterdam sont unis par cette volonté de proposer un cadre de vie toujours meilleur et d’œuvre en faveur du mieux-vivre en ville » ont déclaré Christophe Girard et Patrick Klugman, adjoints à la Maire de Paris

 

Paris-Amsterdam Rendez-Vous 2019 est mis en œuvre par la Ville de Paris, la Ville d’Amsterdam et l’Institut français. Il est soutenu par l’Ambassade de France aux Pays-Bas, l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas en France, amsterdam&partners et l’ensemble des acteurs engagés.

 

Pour plus d’informations : quefaire.paris.fr

Facebook Twitter
Image

Communiqué de presse – Jeudi 25 avril 2019

 

 

« Rendez-Vous Paris-Amsterdam »

au printemps dans toute la ville

 

 

Paris et Amsterdam mettent en œuvre en 2019 une programmation culturelle croisée appelée « Paris-Amsterdam Rendez-vous 2019 » autour d’un temps fort sur les berges le 15 juin. Les Parisiens et Amstellodamois sont invités à découvrir des projets artistiques croisés entre les deux villes d’avril à novembre.

 

Le samedi 15 juin, les berges de Seine accueilleront un rassemblement festif qui mettra Amsterdam à l’honneur : une ballade festive à vélo invitera les Parisiens à rejoindre le Port de Solférino qui accueillera l’événement. Démonstrations de vélos cargo, expression artistique d’illustrateurs, de grapheurs et de danseurs hip hop, ateliers littéraires pour enfants et autres surprises végétales seront autant de témoignages de l’action de ces deux capitales européennes engagées en faveur des mobilités douces et du mieux vivre en ville.

 

À Paris et à Amsterdam, plusieurs rencontres mettent par ailleurs à l’honneur les institutions culturelles des deux villes. Parmi les rendez-vous majeurs, la collaboration entre le Théâtre de Ville de l’Internationaal Theater d’Amsterdam (ITA) ainsi que de l’échange entre La Place, centre culturel Hip Hop, et le festival Summer Dance Forever d’Amsterdam. Un focus autour de la littérature néerlandaise sera également proposé lors de l’édition 2019 de Paris Plage et les festivités se poursuivront à l’automne à la Médiathèque Françoise Sagan (10e).

 

Tout au long de ce « Rendez-Vous », une attention particulière est portée au jeune public et à l’art dans l’espace public, notamment autour d’échanges dans les bibliothèques municipales, une résidence croisée avec l’incubateur des Ateliers de Paris, un concours d’affiches avec l’EPSAA à Paris et la Gmi designschool d’Amsterdam. « Paris-Amsterdam Rendez-Vous 2019 » est porté par la Ville de Paris, la Ville d’Amsterdam et l’Institut français.

 

« Paris est fière d’accueillir cette multitude de projets qui témoignent de la vitalité de la coopération entre nos deux villes. Paris et Amsterdam sont unis par cette volonté de proposer un cadre de vie toujours meilleur et d’œuvre en faveur du mieux-vivre en ville » ont déclaré Christophe Girard et Patrick Klugman, adjoints à la Maire de Paris

 

Paris-Amsterdam Rendez-Vous 2019 est mis en œuvre par la Ville de Paris, la Ville d’Amsterdam et l’Institut français. Il est soutenu par l’Ambassade de France aux Pays-Bas, l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas en France, amsterdam&partners et l’ensemble des acteurs engagés.

Cinq balades pour faire du 14ème arrondissement un nouveau territoire touristique

 

 

« Je n’habite pas Paris, j’habite Paris 14e » – Agnès Varda

 

Pour faire découvrir aux touristes d’autres quartiers que ceux les plus visités, la Ville de Paris et l’Office du Tourisme et des Congrès proposent cinq balades thématiques inédites, dans le 14ème arrondissement et ses quartiers plus méconnus des Parisiens, des Franciliens ou des touristes.  

 

Découvrez  le parcours des 5 balades dans le dossier de presse

 

 

Soucieuse de promouvoir une nouvelle forme de tourisme, plus respectueux des singularités de la ville, favorisant des découvertes en mobilité douces (à pied ou à vélo) et plus contributif pour l’ensemble des parisiens, la ville de Paris souhaite mettre en valeur des arrondissements jusque-là peu connus.

 

Cette nouvelle forme de tourisme répond aux attentes des visiteurs en quête d’authenticité, qui veulent sortir des sentiers battus pour découvrir et vivre le « Paris des Parisiens ». Cette initiative contribuera à dé-saturer les sites les plus visités et à mieux répartir la manne touristique à tous les quartiers de Paris.

 

Une démarche pilote a été engagée dans le 14e arrondissement qui recèle de lieux peu connus et se révèle être un quartier à taille humaine, territoire où il fait bon prendre le temps et tenter de nouvelles expériences de visites.

 

Les offres proposées sont multiples, propices à la flânerie, comme rue Daguerre ou Cité Bauer, les lieux d’expositions comme la Fondation Cartier et le musée Zadkine ou encore les ateliers de création invitent quant à eux à la contemplation…

 

5 balades ont donc été conçues comme autant de nouvelles raisons pour partir à la découverte du 14e arrondissement :

 

· Passion Architecture « le 14e alternatif et écologique »

· Le Montparnasse des artistes

· Le 14e est un village

· Le 14e alternatif et écologique

· Balade archi bucolique autour du parc Montsouris

 

Que l’on ait une âme d’artiste, que l’on soit amateur d’architecture, ou simplement curieux, à chacun sa balade pour prendre le temps de découvrir les pépites d’un arrondissement surprenant et plein de fantaisie. Voire, les suivre toutes, pour appréhender la richesse et la diversité de ce quartier qui gagne à être connu.

 

Image
Image

Communiqué de presse – Lundi 15 avril 2019

 

 

Entrez au conservatoire !

 

 

Les 17 conservatoires de la Ville de Paris ouvrent leurs portes aux familles entre avril et mai afin de faire découvrir la richesse et la diversité de leurs offres. Un nouveau site internet plus complet et plus dynamique accompagne cette ouverture : il permet de retrouver toute l’information des conservatoires et de simplifier les démarches du public.

 

Porte d’entrée dans l’univers artistique, les conservatoires de la Ville de Paris guident le jeune public parisien (majoritairement entre 5 et 25 ans) vers une pratique artistique autonome. Ils visent à développer la sensibilité des élèves, ainsi que leur faculté de création et d’interprétation. L’enseignement se structure sur plusieurs années permettant une continuité et une évolution de l’apprentissage.

 

Pour la première fois cette année, chacun des 17 conservatoires ouvrira ses portes, entre avril et mai, le temps d’une journée ou d’un week-end : Cours ouverts au public, ateliers de pratique instrumentale ou de danse, mini-concerts ou spectacles, points d’informations administratives et pédagogiques.

 

Le programme de ces journées portes ouvertes est consultable ici :

https://quefaire.paris.fr/76147/entrez-au-conservatoire

 

Parallèlement à ces journées portes ouvertes, un nouveau site internet mis en ligne le 15 avril va permettre à tous les Parisiens et Parisiennes de retrouver dans une seule et même interface toute l’information pratique sur l’enseignement pédagogique, les inscriptions et les nombreux événements gratuits qui se déroulent dans les conservatoires.

 

Il permettra également, à partir du 23 avril, à tous les élèves de se réinscrire en ligne. Une nouvelle étape dans la dématérialisation des inscriptions en conservatoire. Les nouveaux élèves seront appelés quant à eux à déposer leurs candidatures en ligne à partir du 3 juin.

 

>> https://conservatoires.paris.fr

 

 

Dates des Journées portes ouvertes :

 

– Conservatoire du Centre : 15/05/2019 + soirée d’information le 24/05

– Conservatoire du 5ème : 20/04 et 11/05/2019

– Conservatoire du 6ème : 11/05/2019

– Conservatoire du 7ème : 11/05/2019

– Conservatoire du 8ème : 15/05/2019

– Conservatoire du 9ème : 18/05/2019

– Conservatoire du 10ème : 11/05/2019

– Conservatoire du 11ème : 06/04/2019

– Conservatoire du 12ème : 11/05/2019

– Conservatoire du 13ème : 11/05/2019

– Conservatoire du 14ème : 18/05/2019

– Conservatoire du 15ème : 29/05/2019

– Conservatoire du 16ème : 25/05/2019

– Conservatoire du 17ème : 30/03 et 11/05/2019

– Conservatoire du 18ème : du 08 au 12/04/2019

– Conservatoire du 19ème : 01/06/2019

– Conservatoire du 20ème : 11/05/2019

 

 

Date des inscriptions pour la danse et la musique :

 

Débutants :

Du 3 juin, 10h au 17 juin 2019, 15h : Dépôt des candidatures en ligne.

Jeudi 20 juin 2019 : Résultats à l’issue d’un tirage au sort, sous contrôle d’huissier.

Ils sont communiqués le jour même par mail ou SMS.

Non débutants (élèves ayant une pratique d’au moins un an dans une autre structure) :

Du 17 juin, 10h au 22 août 2019, 15h : Dépôt des candidatures en ligne.

 

Date des inscriptions pour le théâtre :

 

Débutants :

Du 3 juin, 10h au 17 juin 2019, 15h : Dépôt des candidatures en ligne.

Jeudi 20 juin 2019 : Résultats à l’issue d’un tirage au sort, sous contrôle d’huissier.

Ils sont communiqués le jour même par mail ou SMS.

Non débutants (élèves ayant une pratique d’au moins un an dans une autre structure) :

Du 9 juillet, 10h au 22 août 2019, 15h : Dépôt des candidatures en ligne.

Communiqué de presse – Vendredi 12 avril2019

 

 

Les kiosques en Fête 2019

 

Du 13 avril au 31 décembre, les 44 kiosques des espaces verts parisiens vont s’animer en accueillant près de 750 animations : spectacles, activités artistiques, sportives, culturelles, pédagogiques… 

 

Lors du premier budget participatif en 2014, les Parisiens ont plébiscité le projet « Des kiosques pour faire la fête ». La Ville de Paris a donc engagé dès 2015 la rénovation des kiosques des espaces verts parisiens, pour les ouvrir à un large panel d’activités.

 

Les kiosques sont des lieux d’animations essentiels dans les quartiers, tout au long de l’année, avec l’implication notamment des conseils de quartier.

 

Afin d’inciter les Parisiennes et les Parisiens à s’approprier les kiosques pour les transformer en de véritables lieux de convivialité, de création et de détente, un appel à projets est lancé chaque année depuis 2016. L’appel à projets est ouvert aux particuliers, aux associations, aux mairies d’arrondissement et conseils de quartiers, aux établissements d’enseignement et aux gestionnaires d’équipements culturels ou sportifs.

 

Pour cette édition 2019, 659 projets ont été retenus et proposeront au total près de 750 animations dans 44 kiosques des parcs et jardins parisiens : activités culturelles et artistiques (musique, danse, théâtre, lectures…), sportives, pédagogiques ou citoyennes.

 

Les animations se dérouleront du 13 avril au 31 décembre dans les 44 kiosques et théâtres de verdure parisiens.

 

Au cœur de cette programmation, l’association Paris Music, en partenariat avec la Confédération Musicale de France, l’Association Orchestre à l’École et avec le soutien de la Ville de Paris, organisera le 15 et 16 juin prochains la deuxième édition du festival « Kiosque en Musique ». Il réunira sur 2 jours des ensembles instrumentaux – orchestre symphonique et autres formes d’orchestre, harmonie, brassband – amateurs et professionnels, sur l’ensemble des kiosques parisiens.

 

La programmation complète est disponible sur : paris.fr/kiosques.

 

 

Télécharger ce communiqué (pdf).

Image

Pour vous désinscrire
de notre liste de diffusion
Cliquez ici

Service de presse de la Ville de Paris
presse@paris.fr – 01.42.76.49.61
5, rue Lobau 75004 Paris

Facebook Twitter
Image

La Saison des arts de la rue à Paris est lancée ! 

D’avril à octobre, dans les quartiers populaires, Parisiennes et Parisiens pourront assister à de nombreux événements et manifestations des arts de la rue. L’objectif de cette saison pour la Ville de Paris est d’accompagner et de soutenir les festivals et les structures du secteur.

Plus de 160 manifestations et événements relevant des arts de la rue se dérouleront à Paris à partir de mi-avril et jusqu’à octobre. Pendant cette période, Parisiennes et Parisiens pourront assister à des représentations artistiques très variées : arts du cirque, danse, théâtre, performance musicale, installations contemporaines, arts numériques, street art….

 

Pour Frédéric Hocquard, adjoint à la maire de Paris chargé de la vie nocturne et de la diversité de l’économie culturelle : « D’avril à octobre, les arts de la rue animent l’espace public parisien par une grande diversité de pratiques artistiques : musique, danse, théâtre ou arts du cirque. Ils viennent à la rencontre des habitants, petits et grands, en particulier dans les quartiers populaires. »

 

Pour accompagner les acteurs de ce secteur, qui doivent faire à face à de nombreux défis (renforcement des dispositifs de sécurité et désengagement de certains partenaires publics), la Ville de Paris, en lien avec les Mairies d’arrondissements, a donc choisi d’augmenter significativement son soutien en lançant chaque année la « saison des arts de la rue » .

 

Ainsi, depuis quatre ans, la Ville a notamment mis en place un dispositif de médiation entre les acteurs du secteur et la Préfecture, afin de faciliter les démarches administratives. Elle a également alloué des aides à hauteur de 900 000€ en faveur des arts de la rue pour permettre aux artistes de participer pleinement à l’attractivité de la Capitale.

 

Plus d’information sur la « Saison des Arts de la rue à Paris » au lien suivant :

https://quefaire.paris.fr/artsdelarue

Facebook Twitter
Image

Communiqué de presse – Jeudi 4 avril 2019

 

 

Une ambition renouvelée

pour les festivals musicaux du Parc Floral de Paris

 

La Ville de Paris réaffirme son attachement aux festivals de musique du Parc Floral, en confiant, lors du Conseil de Paris d’avril 2019, l’organisation des trois festivals à Traffix Music, connu notamment pour son expérience dans le spectacle jeune public.  

 

 

Le Parc Floral de Paris, qui accueille depuis 25 ans le Paris Jazz Festival, a vu sa programmation de plein air s’enrichir au fil des ans avec le festival Classique au Vert et  le festival jeune public Pestacles qui s’empare des mercredis après-midi de juin à septembre. Au total, chaque été, ce sont 24 concerts en journée qui sont offerts au public dans le cadre exceptionnel du Parc Floral.

 

Chaque année, un artiste associé, sélectionné par les organisateurs, établira un fil conducteur entre les programmations des trois festivals. Ainsi, l’édition 2019, qui célèbrera les 50 ans du Parc Floral, se déroulera, sous la houlette de Laura Perrudin, harpiste électro-jazz.

 

Les festivals Classique au Vert et Paris Jazz Festival présenteront des artistes et musiciens de la jeune génération, tels que Victor Julien-Laferrière, lauréat des Victoires de la Musique Classique 2018 ou Theo Ceccaldi et son projet Freaks, mais aussi l’Orchestre de Chambre de Paris, Vincent Peirani ou encore le Quatuor Modigliani. Cette nouvelle édition sera par ailleurs l’occasion d’initier des concerts nocturnes pour la première fois.

 

La programmation à destination du jeune public et des familles dans le cadre du festival Pestacles sera elle aussi ambitieuse et généreuse, notamment avec la présence de Pascal Parisot, Grand Prix Sacem du répertoire jeune public 2018.

 

Au fil des éditions, la programmation de grande qualité de ces rendez-vous a permis de présenter à un très large public des artistes émergents comme de renommée internationale. L’ambition de la Ville de Paris est ainsi de conforter une affiche exigeante mêlant jeunes talents et artistes confirmés, de fin juin à début septembre, pour un été musical au Parc Floral.

 

 

Image

Facebook Twitter
Service de presse de la Ville de Paris
Communiqué de presse – Mercredi 25 octobre
Anne Hidalgo propose de donner le nom de Simone Veil à une place de Paris 
En lien avec la famille de Simone Veil, Anne Hidalgo proposera en novembre au Conseil de Paris de donner le nom de Simone Veil à la place de l’Europe, située dans le 8e arrondissement. Elle deviendra alors la « place de l’Europe – Simone Veil ».  
En mars 1944, au lendemain des épreuves du Baccalauréat, Simone Veil est arrêtée à Nice, puis déportée à Auschwitz. Elle perd sa mère, son père et son frère, eux aussi internés dans les camps nazis. De retour en France en mai 1945, elle emménage à Paris, où elle poursuit ses études et s’engage en politique.
Entrée dans la magistrature comme haute fonctionnaire en 1957, elle est la première femme à occuper le poste de secrétaire générale du Conseil supérieur de la magistrature. En 1974, elle est nommée ministre de la Santé. Elle porte alors avec courage et conviction la loi dépénalisant l’interruption volontaire de grossesse et marque la politique française. Elle devient une figure emblématique de la lutte pour les droits des femmes.
En 1979, elle est la première femme élue au suffrage universel présidente du Parlement européen. Elle consacre une grande partie de sa vie à porter les valeurs fédéralistes et à faire avancer la construction d’une Union européenne à la fois plus forte et plus juste.
Au-delà de son engagement politique, sa force de caractère et sa finesse d’esprit lui ont conféré une place unique dans l’esprit et dans le cœur des Français. Son destin exceptionnel a contribué à forger ce que notre pays et notre société ont de meilleur et de plus précieux. Avec son décès le 30 juin 2017, la France a perdu l’une de ses plus belles figures d’engagement.
Anne Hidalgo tient à ce que Paris, les Parisiennes et les Parisiens, puissent rendre hommage durablement à cette femme d’exception. En concertation avec la famille de Simone Veil, Anne Hidalgo proposera donc au Conseil de Paris qui se réunira du 20 au 22 novembre, d’attribuer à la place de l’Europe une nouvelle dénomination : « place de l’Europe – Simone Veil ».
Cette place est située à l’intersection des rues de Constantinople, de Madrid, de Vienne, de Londres, de Liège et de Saint-Pétersbourg, dans le 8e arrondissement.
Service de presse de la Ville de Paris
Communiqué de presse – Jeudi 26 octobre
La Ville de Paris et Paris 2018 officialisent
leur partenariat pour la 10e édition des Gay Games
Lundi 30 octobre 2017, à 18h30, Hôtel de Ville (4e)
La conférence de presse de Paris 2018 – Gay Games 10 va se dérouler dans les salons de l’Hôtel de Ville le 30 octobre prochain. À cette occasion, le partenariat de la Ville de Paris sera officialisé, et les participant·e·s découvriront la future ville hôte de cet évènement d’ampleur internationale en 2022.  
La 10e édition des Gay Games se déroulera à Paris du 4 au 12 août. Cet évènement sportif, festif et culturel, sera aussi l’occasion de rappeler que Paris est une ville ouverte, tolérante, inclusive qui s’efforce chaque jour de lutter contre les discriminations. La Ville de Paris est reconnue dans le monde entier pour son combat en faveur de l’égalité et de la défense des droits des personnes LGBTQI. La tenue des Gay Games va aussi permettre de faire rayonner la capitale à l’échelle internationale.
La Ville de Paris est le partenaire de cet évènement depuis la phase de candidature en 2013. Du 4 au 18 août, Paris mettra à disposition une trentaine d’équipements sportifs pour l’organisation de l’évènement, couvrant environ les deux tiers des besoins des organisateurs. La Ville de Paris va également mettre en oeuvre un programme municipal d’accompagnement afin de promouvoir les Gay Games 10 et leurs valeurs de partage et d’inclusion auprès du grand public et du milieu sportif en particulier.
Déroulé 
– 18h30  : Accueil des journalistes
– 19h00 : Lancement de la conférence de presse et présentation des Gay Games 10
– 19h15 :  Allocution de Bruno Julliard, Premier adjoint à la Maire de Paris en charge de la culture.
– 19h20 :  Signature de la convention Gay Games 10
– 19h35 :  Annonce de la ville hôte des Gay Games en 2022 par Bruno Julliard
– 19h45 :  Echanges avec la presse et photo officielle
Personnalités présentes :
-Bruno Julliard, Premier adjoint à la Maire de Paris en charge de la culture
-Pascale Reinteau, co-présidente Paris 2018
-Manuel Picaud, co-président Paris 2018
-Joanie Evans, co-présidente de la Fédération des Gay Games
-Sean Fitzgerald, co-président de la Fédération des Gay Games
-Alex Taylor, journaliste franco-britannique et animateur de la conférence de presse
Service de presse de la Ville de Paris
La Fête des Lumières « Diwali » à l’Hôtel de Ville
Vendredi 27 octobre 2017, à 19h, Hôtel de Ville (4e)
La Fête des Lumières dite « Diwali » se déroulera dans les salons de l’Hôtel de Ville, ce vendredi 27 octobre, à partir de 19h.
La Ville de Paris accueille pour la deuxième fois  la Fête des Lumières dite « Diwali » à l’Hôtel de Ville. Cette fête est la plus grande fête indienne, et est célébrée dans le nord de l’Inde, mais aussi en Outre-Mer, à la Réunion, aux Antilles et en Guyane.
Lors de cette soirée, des artistes animeront le spectacle : la troupe Andhranatyam (danse pratiquée par des danseurs de temple et qui présenteront cette danse pour la première fois en France), Shiamak Davar London Dance Team (danse rythmée chère à Bollywood), et l’artiste Nitish Bharti, conteur d’animation de sable indien.
Déroulé
19h00 : Discours
19h15 : Spectacle
Personnalités présentes :
– Patrick Klugman, adjoint à la Maire de Paris en charge des relations internationales et de la Francophonie
– Vinay Mohan Kwatra, ambassadeur de l’Inde en France
– Rajaram Mohan Munuswamy, président de GOPIO international
Date et lieu :
Vendredi 27 octobre, à 19h, Hôtel de Ville, 5, rue de Lobau (4e)
Paris lance « La Contemporaine »
A l’occasion de la 44ème édition de la Foire Internationale d’Art Contemporain (FIAC) du 19 au 22 octobre 2017 et dix jours après la 16ème édition de Nuit Blanche, Paris lance « La Contemporaine », label qui valorise les évènements célébrant l’art contemporain dans la capitale.
Le mois d’octobre s’est imposé comme le mois de l’art contemporain à Paris : une multitude d’évènements s’y déroulent, réaffirmant le statut de Paris comme capitale mondiale du secteur. C’est pourquoi la Ville de Paris a eu la volonté de créer le label « La Contemporaine », mettant en avant certains évènements qui se dérouleront dans la capitale.
À cette occasion, la Ville de Paris s’associe à l’application Mapstr et lance une carte interactive du mois de l’art contemporain géolocalisant l’ensemble des évènements : foires, expositions, œuvres hors les murs, musées municipaux, nationaux et privés, établissements culturels de la Ville de Paris… Les utilisateurs pourront, depuis cette carte, retrouver les informations pratiques relatives à ces différentes manifestations et prendre la mesure de la très grande densité et diversité de ces évènements. La carte réunit plus de 300 évènements.
« La Ville de Paris est heureuse de participer à ce foisonnement unique » souligne Bruno Julliard, Premier adjoint à la Maire de Paris en charge de la culture. Parmi les évènements proposés, le Petit Palais, musées des beaux-arts de la Ville de Paris, accueillera pour la 2ème année la FIAC avec On site, des œuvres et des installations exposées au sein des espaces du musée, ainsi qu’une exposition personnelle de l’artiste Andres Serrano. L’avenue Winston Churchill séparant le Grand Palais et le Petit Palais sera à nouveau piétonne et accueillera également plusieurs œuvres proposées par la FIAC. Le Fonds municipal d’art contemporain (FMAC) sera présent au Grand Palais. Les professionnels et amateurs pourront y découvrir les 27 œuvres acquises en 2017 mais aussi la mission du FMAC : renforcer la place des artistes dans la ville et favoriser l’accès à l’art pour tous, en présentant des œuvres dans des lieux du quotidien à travers des partenariats et des dispositifs de médiation adaptés (écoles, hôpitaux, services sociaux, équipements publics…).
« Toute la politique culturelle que nous menons vise à créer, pour chacun, les conditions de la rencontre avec les œuvres. Nous souhaitons que la Contemporaine devienne un outil qui facilite cette rencontre, qui doit aussi passer par le renforcement de la présence de l’art dans l’espace public », souligne Bruno Julliard.
À cet égard, la Ville de Paris est particulièrement heureuse d’inaugurer avec le Centre Pompidou et la Mairie du 4ème arrondissement, jeudi 19 octobre à 10h30, deux sculptures de l’artiste français Xavier Veilhan, «Piano & Rogers ». Installées dans le cadre du réaménagement de la Place Edmond Michelet, l’œuvre rend hommage aux deux architectes du Centre Pompidou, à l’occasion du 40ème anniversaire de l’institution, propriétaire des œuvres.
La carte @LaContemporaine est disponible sur l’application Mapstr (application gratuite disponible sur IOS et Android).
Retrouvez également la programmation de « La Contemporaine », saison de l’art contemporain à Paris surquefaire.paris.fr/lacontemporaine
La Ville accueille une délégation du
porte-avions Charles de Gaulle
Du lundi 9 au mercredi 11 octobre, Catherine Vieu-Charier, adjointe à la Maire de Paris chargée de la mémoire, du monde combattant, Correspondant Défense, a reçu une délégation du porte-avions Charles de Gaulle. Cette visite s’inscrit dans la volonté d’Anne Hidalgo, maire de Paris, de valoriser le lien qui l’unit au célèbre porte-avions dont elle est la ville marraine.
Comme chaque année, la Ville de Paris reçoit une à deux délégations du porte-avions Charles de Gaulle. Pour cette nouvelle rencontre, c’est une délégation de « primo-embarquants », c’est-à-dire de marins, récemment engagés, qui embarquent pour la première fois sur le Charles de Gaulle, qui a été reçue par Catherine Vieu-Charier. Cette délégation est menée par le Capitaine de Vaisseau Marc-Antoine de Saint-Germain, le nouveau Pacha, qui a pris son commandement cet été.
Le programme de ces trois journées était orienté autour de la personnalité du Général de Gaulle et de la Résistance, afin de sensibiliser ces jeunes marins à l’histoire du chef de la France libre qui a donné son nom au bâtiment à bord duquel ils passeront les deux prochaines années.
Après avoir été accueilli lundi à l’Hôtel de Ville, l’équipage a pu raviver la Flamme de la Nation sous l’Arc de Triomphe, avec les élèves des trois classes parisiennes issues du collège Mallarmé et des lycées Chenevières-Malezieux et Hélène Boucher, partenaires du porte-avions pour l’année scolaire 2017-2018. Ce partenariat donnera lieu à de nombreuses activités tout au long de l’année, dont un déplacement des élèves à bord Charles de Gaulle et leur participation au concours des Villes marraines Aude Tissier-Caroline Aigle.
Trois temps forts ont marqué la journée du mardi : la visite du Mont Valérien, Haut lieu de la mémoire nationale, suivie de la découverte du musée de l’Ordre de la Libération avant une réception à la Fondation Charles de Gaulle. Cette journée s’est terminée par la pièce de théâtre « Les meilleurs alliés » au théâtre du Petit Montparnasse
Enfin, pour conclure cette rencontre, la délégation a été reçue, ce mercredi, dans l’hémicycle du Conseil de Paris, par Anne Hidalgo, Maire de Paris, avant d’effectuer une visite de l’Hôtel de Ville et de participer à un déjeuner en leur honneur.
Anne Hidalgo inaugure la 18e édition
du Marché de l’Aveyron
Samedi 7 octobre à 10h30, Place Lachambeaudie (12e)
Anne Hidalgo, Maire de Paris, inaugurera samedi les 18 e éditions du Marché de l’Aveyron, vitrine parisienne des artisans et producteurs aveyronnais, aux côtés d’Olivia Polski, adjointe à la Maire, de Catherine Baratti-Ebaz, Maire du 12 e arrondissement et des Aveyronnais.
 
Le Marché de l’Aveyron est né il y a 17 ans, de la volonté de promouvoir les échanges économiques et humains entre les Aveyronnais du Pays et ceux de Paris, portée l’association des Producteurs de Pays, la Chambre d’Agriculture de l’Aveyron et la Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises.
Ce marché est aujourd’hui une vitrine incontournable pour les artisans et les producteurs aveyronnais, qui partagent avec le public parisien leurs passions et leurs savoir-faire. Unissant tradition et innovation, ce marché est l’occasion de valoriser et partager avec les Parisiens les produits régionaux et les traditions aveyronnaises. Cette année, le cuir sera mis à l’honneur et 50 000 visiteurs sont attendus durant trois jours.
Anne Hidalgo, Maire de Paris, inaugurera samedi cette 18e édition du Marché de l’Aveyron, en présence de Jean-François Gaillard, Président du Conseil Départemental de l’Aveyron et Gérard Paloc, Président de la Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises. Elle ira à la rencontre des professionnels et des visiteurs présents.
Personnalités présentes :
– Anne Hidalgo, Maire de Paris
– Olivia Polski, adjointe à la Maire de Paris, en charge du commerce, de l’artisanat, des
professions libérales et indépendantes
– Catherine Baratti-Elbaz, Maire du 12e arrondissement de Paris
– Jean-François Gaillard, Président du Conseil Départemental de l’Aveyron
– Gérard Paloc, Président d’honneur de la Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises
Date et lieu :
Samedi 7 octobre à 10h30, Place Lachambeaudie (12e)
Budget participatif 2017 :
Une participation en forte hausse cette année
Anne Hidalgo, Maire de Paris et Pauline Véron, maire adjointe chargée de la démocratie locale et de la participation citoyenne, ont dévoilé ce matin les résultats du Budget Participatif Parisien 2017. 168 000 Parisiens ont voté cette année dans le cadre du budget participatif.
Plus de 98 000 Parisiens ont voté entre le 13 septembre et le 2 octobre (soit 5,7% votants de plus que l’année dernière), 67 694 enfants ont voté dans le cadre du budget participatif des écoles et des collèges, et 2 000 habitants ont voté dans le cadre du budget participatif des bailleurs sociaux (Paris Habitat, RIVP, Elogie-SIEMP).
Les écoles élémentaires se sont une nouvelle fois fortement mobilisées (82% des écoles), et pour cette 2ème édition pour les écoles et les collèges, les collèges se sont nettement plus mobilisés (55% des collèges parisiens).
Cette participation record est le fruit du bel investissement de ceux dont les projets ont été retenus et soumis au vote et qui ont mené campagne, et des équipes de la Ville, comme les ambassadeurs du budget participatif qui, sur le terrain, ont accompagné les nombreuses urnes présentes dans les équipements de la ville ou dans l’espace public, parfois sur des triporteurs.
En effet, les votes physiques ont augmenté de 25,4% par rapport à l’édition 2016.
« Depuis 4 ans, le budget participatif transforme la ville. En proposant leurs idées et en votant, les Parisiens interviennent directement dans les politiques municipales et montrent que la citoyenneté peut être un exercice continu qui ne s’arrête pas aux élections. Toutes ces réalisations permises par le budget participatif sont l’incarnation concrète d’une démocratie vivante et moderne. » souligne Pauline Véron.
“Cette année, le taux de participation a battu un nouveau record, avec 167.963 votants. C’est la preuve que les Parisiennes et les Parisiens se sont pleinement appropriés ce grand rendez-vous démocratique,” a salué Anne Hidalgo. “Les projets retenus par les habitants viennent nous rappeler les sujets qui sont prioritaires à leurs yeux : améliorer la propreté des rues, développer la place de la nature et aller vers un Paris toujours plus solidaire et bienveillant. Cela fait pleinement écho à la politique que nous menons depuis trois ans pour améliorer leur vie quotidienne et que nous allons continuer à mener pour les trois années à venir”, a-t-elle expliqué.
Les 9 projets parisiens arrivés en tête concernent des thématiques diverses (cadre de vie, solidarité, jeunesse, culture…) et seront mis en œuvre dès 2018. Voici la liste des projets lauréats :
  1. #VillePlusPropre : De nouvelles idées pour la propreté
  2. #SousLesPavésDesFleurs : Rendre Paris plus végétale
  3. #VilleRefuge : Des équipements pour les migrants et les sans-abris
  4. #TousRécup : Donner plutôt que jeter
  5. #EcoleDeRêve : Plus pour les écoles et collèges des quartiers populaires
  6. #RefabriquonsAParis : Quand le réemploi recrée de l’emploi
  7. #AlimentationPourTous : Alimentation et cuisines en partage
  8. #MusiquePourTous : Des instruments de musique pour les enfants
  9. #CoupsDeCulture : Coup de jeune pour les bibliothèques
Par ailleurs 187 projets ont été choisis par les Parisiens dans les 20 arrondissements.
Dans les quartiers populaires, ce sont 60 projets qui verront prochainement le jour, pour un budget total de 33 414 200 euros sur les 100 millions de budget.
Grâce aux éditions précédentes du Budget Participatif, 700 réalisations ont déjà vu le jour dans tous les quartiers parisiens !
Tous les résultats du Budget Participatif Parisien 2017 sont à retrouver sur : https://budgetparticipatif.paris.fr/bp/
Gay Games 2018 à Paris :
J-300 avant la compétition
Du 1er au 12 août 2018, Paris accueillera la 10e édition des Gay Games, un évènement sportif, festif et culturel ouvert à toutes et tous. À 300 jours de l‘événement, Anne Hidalgo était ce matin aux côtés des organisateurs pour une conférence de presse au Stade Charlety (13e).

La 10e édition des Gay Games se déroulera à Paris en 2018. À cette occasion, une conférence de presse s’est tenue lundi matin au Stade Charlety, en présence d’Anne Hidalgo, Maire de Paris, à 300 jours de la compétition.

« Paris est reconnue dans le monde entier pour son combat en faveur de l‘égalité et de la défense des droits des personnes LGBTQI. Accueillir les Gay Games 2018 est une satisfaction et un honneur pour notre ville. Nous aurons à cœur que cet événement, qui fera rayonner Paris à l’échelle internationale, soit le plus réussi possible », a souligné Anne Hidalgo.

« Cette manifestation sera bien évidemment sportive et festive, mais aussi l’occasion de rappeler que la lutte contre toutes les formes de discrimination doit se poursuivre, et que même une ville ouverte et tolérante comme la nôtre doit travailler à renforcer l’inclusion de toutes et tous », a expliqué la Maire de Paris.

Événement sportif ouvert à toutes les citoyennes et tous les citoyens, sans restriction d’âge et sans distinction d’identité de genre, d’orientation sexuelle, d’origine ethnique ou de situation de handicap, les Gay Games Paris 2018 sont porteurs de valeurs fortes.

La Ville de Paris a mené une politique volontariste d’accompagnement étroit  dès la phase de candidature, en 2013. Pour leur organisation, elle mettra à disposition une trentaine d’équipements sportifs et dix équipements culturels, comme le Stade Jean Bouin, le Stade Charlety, la Maison des pratiques artistiques amateurs (MPAA), ou encore les salons de l’Hôtel de Ville.

Un programme municipal d’accompagnement permettra aussi de promouvoir les Gays Games 2018 auprès des touristes français et étrangers. Il se traduira par ailleurs par une programmation culturelle mettant en avant les valeurs d’égalité, de respect et de partage. Des débats et des actions de sensibilisation permettront aux Parisien·ne·s de s’informer sur la lutte contre les LGBTphobies et de faire reculer les préjugés.

Près de 15 000 participant·e·s, de 70 nationalités différentes, sont attendus dans la capitale du 4 au 12 août 2018.

Anne Hidalgo dévoile les résultats
du Budget participatif 2017
Jeudi 5 octobre à 10h00, La Paillasse, 226 rue Saint-Denis (2e)
Du 13 septembre au 1er octobre, des milliers de Parisiens ont voté pour leurs projets préférés dans le cadre du Budget participatif 2017. Ce jeudi, Anne Hidalgo et Pauline Véron, adjointe à la Maire de Paris, dévoileront les lauréats et reviendront sur les projets réalisés grâce aux éditions précédentes.
 
Depuis 2014, la Maire de Paris a souhaité que le Budget participatif permette aux Parisiennes et Parisiens de co-élaborer les politiques publiques, en les laissant décider de l’utilisation de 5% du budget d’investissement de la Ville. Près d’un demi-milliard d’euros jusqu’en 2020 sont donc consacrés aux projets conçus et votés par les Parisiens, dont 30% réservés aux quartiers populaires. Jeudi 5 octobre, à 10h00, Anne Hidalgo et Pauline Véron présenteront les résultats du Budget participatif 2017.
Les projets lauréats du budget participatif parisien, du budget participatif des écoles et des collèges, ainsi que ceux du budget participatif des bailleurs sociaux seront dévoilés.
Grâce aux éditions précédentes, 700 réalisations ont déjà vu le jour dans tous les quartiers parisiens : un éclairage sera fait sur la réalisation des projets, notamment par des Parisiens qui y ont contribué activement.
Personnalités présentes :
– Anne Hidalgo, Maire de Paris
– Pauline Véron, adjointe à la Maire de Paris en charge de la démocratie locale, de la participation citoyenne, de la vie associative, de la jeunesse et de l’emploi
– Alexandra Cordebard, adjointe à la Maire de Paris chargée des affaires scolaires, de la réussite éducative et des rythmes éducatifs
– Colombe Brossel, adjointe à la Maire de Paris, chargée de la sécurité, de la prévention, de la politique de la ville et de l’intégration
– Ian Brossat, adjoint à la Maire de Paris chargé du logement et de l’hébergement d’urgence
– Jacques Boutault, Maire du 2e arrondissement
Date et lieu :
Jeudi 5 octobre à 10h00, La Paillasse, 226 rue Saint-Denis (2e)
 
Budget Participatif Parisien:
plus que quelques jours pour voter
Les Parisien·ne·s, sans condition d’âge ni de nationalité, ont jusqu’au dimanche 1er octobre pour voter pour le budget participatif parisien sur la plateforme budgetparticipatif.paris.

En début d’année, les Parisien·ne·s ont proposé leurs idées pour Paris sur une plateforme numérique dédiée.  Après un processus d’expertise des projets, plusieurs sont soumis au vote. Les Parisiens sont appelés aux urnes jusqu’au 1er octobre, 20h, pour choisir leurs projets favoris parmi les 459 projets proposés à l’échelle des arrondissements et les 27 projets proposés pour l’ensemble de Paris.

Le vote ne prend que quelques minutes et est accessible à tou·te·s. Il peut se faire selon deux modalités, au choix :

–       En ligne, sur budgetparticipatif.paris
–       Par des bulletins papiers, en les glissant dans les urnes qui sont disposées partout dans Paris.

Les Parisien·ne·s peuvent voter pour 5 projets d’arrondissements et 5 projets qui concernent tout Paris, au maximum. La liste des points de vote est disponible, en ligne, au lien suivant :
http://capgeo.sig.paris.fr/Apps/BPLieuxDeVote/

Les 27 projets parisiens sont actuellement exposés sur les Rives de Seine, en bas de la rampe Châtelet.

L’annonce des lauréats se déroulera le 5 octobre prochain lors d’une conférence de presse en présence d’Anne Hidalgo, Maire de Paris, et de Pauline Véron, adjointe à la Maire en charge de la démocratie locale, de la participation citoyenne, de la vie associative, de la jeunesse et de l’emploi.

« Un dimanche à la galerie » met à l’honneur
les expositions des galeries d’art parisiennes

La Ville de Paris et le Comité Professionnel des Galeries d’Art s’associent dimanche 24 novembre pour la 3e édition d’« Un dimanche à la galerie », événement inédit qui met en avant la qualité et la diversité des œuvres présentées dans les galeries d’art parisiennes.

Ce dimanche, plus de 100 galeries d’art parisienne participeront de 12h à 18h à « Un Dimanche à la galerie ». Les galeries vont inviter les Parisien·ne·s et les visiteur·euse·s à venir découvrir les expositions de la rentrée, représentatives de la grande qualité des œuvres présentées tout au long de l’année. Organisée par le Comité Professionnel des Galeries d’Art et soutenue par la Ville de Paris, cette journée d’ouverture exceptionnelle sera ponctuée par des vernissages, des brunchs, des rencontres avec les artistes, des performances, des signatures d’ouvrages ou encore des visites commentées de l’Opéra à Belleville en passant par Saint-Germain-des-Prés ou encore le Marais.

Pour Bruno Julliard, Premier adjoint à la maire en charge de la Culture, « les galeries d’art participent au dynamisme et au rayonnement de la capitale, et jouent un rôle essentiel pour faire de Paris, une ville incontournable pour les amateurs d’Art contemporain ».

« Un dimanche à la galerie » est une manifestation gratuite, conviviale, participative et familiale où chacun sera libre d’inventer sa promenade urbaine au gré des expositions et des événements.

Cette année encore, le public pourra voter pour la meilleure exposition en partageant ses photos sur Instagram avec les # : #undimanchealagalerie #prixdupublic et le # du nom de la galerie sélectionnée.

Plus d’informations au lien suivant : https://quefaire.paris.fr/32025/un-dimanche-a-la-galerie

Paris Rendez-vous accueille l’exposition
« Styles parisiens »

L’exposition « Styles parisiens » met à l’honneur la décoration d’intérieure et le design parisien à travers cinq thématiques sélectionnées par « Marie Claire Maison », magazine de décoration et de design, en partenariat avec la Ville de Paris. Cette exposition sera ouverte au public du 8 au 30 septembre 2017 à Paris Rendez-vous.

Paris a la réputation d’être la capitale du style, dans le monde de la mode mais aussi en termes de décoration d’intérieure. Afin de mettre en lumière le savoir-faire des Parisien·ne·s, Marie Claire présente, en partenariat avec la Ville de Paris, l’exposition « Styles parisiens », alors que le design et la création seront omniprésents dans la capitale, grâce à de grands évènements comme la « Paris Design Week », « Maisons & Objets » et la « Fashion Week ».

Divisée en cinq thématiques, l’exposition permet aux visiteur·euse·s de découvrir ou redécouvrir les décors des Hôtels particuliers, des salons mondains, ou encore de replonger dans les années Pompidou. Une belle occasion aussi de revenir sur « la campagne à Paris ». En effet, les Parisien·ne·s réalisent au milieu des années 1990 que la nature peut revenir en ville. Arbres, jardins, cours intérieures ou encore terrasses, la Ville se végétalise grâce à des décorateur·rice·s célèbres comme Christian Tortu, Louis Benech, mais aussi Yves et Michèle Halard. L’exposition se concentre également sur une autre thématique, « la cité réinventée » : les anciens ateliers d’ouvriers de l’est parisien se recyclent et deviennent des lofts, dont la tendance est importée de New York. Entre noir et blanc, industrie et artisanat, le style parisien s’urbanise.

Informations pratiques :

Du 8 au 30 septembre, Paris Rendez-Vous, Hôtel de Ville, 29 rue de Rivoli (4e), en libre accès de 10h à 19h.

Inauguration du centre culturel éphémère 
« le génie d’Alex »

Bruno Julliard, Premier adjoint en charge de la culture, inaugure le centre culturel éphémère, le Génie d’Alex, sous le pont Alexandre III, le jeudi 7 septembre à partir de 19h.

La Ville de Paris est engagée depuis plusieurs années dans une dynamique d’occupation temporaire de sites municipaux ponctuellement vacants. Ces sites ont vocation à accueillir de l’hébergement d’urgence, des activités d’économie sociale et solidaire et des activités de création culturelle. L’occupation temporaire est une occasion unique de proposer une programmation innovante, responsable et durable pour ces lieux, en future reconversion, qui ont vocation à être largement ouverts au public.

La culée droite du Pont Alexandre III accueillait jusque début 2017 le Showcase, boîte de nuit parisienne très repérée. Le renouvellement de cette concession a été intégré à l’appel à projet urbain innovant Réinventer la Seine. Le groupe Noctis, avec son projet de « Cabaret électro » a remporté cet appel à projets et entrera dans les lieux à la fin de l’année 2017. Entretemps, la Ville de Paris a souhaité permettre à des acteurs culturels alternatifs parisiens d’investir ce site patrimonial bénéficiant d’un ancrage fort le long de l’axe Seine, désormais grande balade urbaine pour les Parisiens et les touristes.

La SCOP Plateau Urbain, notamment connue pour ses projets comme celui des Grands Voisins (14e) ou Le Python (20e), a été choisie à l’issue d’un appel à projet pour organiser l’ouverture, la programmation et l’animation du site. Un collectif a été formé avec plusieurs acteurs spécialisés pour assurer la diversité de programmation du lieu : restauration, réalisation du mobilier, création artistique, organisation d’ateliers et programmation festive.

« L’intérêt d’un tel projet, hybride et éphémère, est d’offrir un espace de création et d’expérimentation alternatif dans un site patrimonial exceptionnel au cœur de Paris. Nous avons à cœur de soutenir l’ouverture de lieux de cette nature, qui permettent, en sortant la création et la pratique artistiques des institutions plus traditionnelles, de les rendre accessibles à tous » a expliqué Bruno Julliard.

« L’ouverture du Génie d’Alex dans un ancien night-club démontre la vitalité des nuits parisiennes qui se développent en dépassant même leur stricte dimension nocturne. La Ville de Paris soutient ces projets culturels et festifs dont la diversité permet à chacun de trouver son bonheur, selon ses goûts » s’est réjoui Frédéric Hocquard.

Retrouvez toute la programmation sur www.legeniedalex.com

Personnalités présentes :
– Bruno Julliard, Premier adjoint à la Maire chargé de la culture et du patrimoine
– Jeanne d’Hauteserre, Maire du 8e arrondissement de Paris
– Frédéric Hocquard, Conseiller Délégué auprès du Premier Adjoint, chargé des questions    relatives à la “Nuit”.

Date et lieu :
Jeudi 7 septembre à partir de 19h00, Culée droite du Pont Alexandre III, Port des Champs Elysées, Paris (8e)

Service de presse de la Ville de Paris
Communiqué de presse – Lundi 4 septembre

Paris lance la saison culturelle 2017/2018

La Ville de Paris publie aujourd’hui le guide de la saison culturelle 2017/2018, une sélection d’évènements culturels des équipements et partenaires de la Ville, qui se dérouleront de septembre 2017 à mai 2018. 

Pour la troisième année consécutive, la Ville de Paris propose aux Parisien-ne-s une sélection d’évènements artistiques au cœur de la capitale. Ce guide décliné en 6 grands thèmes : expositions, musique, théâtre/danse, cinéma, arts de la rue / cirque, et formes multiples, permet de faire découvrir la richesse culturelle de Paris aux habitants, mais aussi des lieux et des évènements qui permettent d’explorer la ville autrement. Cette saison culturelle sera également l’occasion de voyager avec des expositions donnant un aperçu de la création contemporaine française et étrangère, ou encore de partir en escapade en Espagne le temps du Tandem Paris-Madrid. Les enfants pourront également découvrir le 7e art, avec « Mon premier festival » en octobre, le théâtre avec « Alice et aux autres merveilles en décembre », et les marionnettes au festival « Marionnettons-nous » en mai.

La Ville de Paris a lancé ce guide à la rentrée 2015, dans le but de mettre à disposition de tous et de toutes, une liste non exhaustive d’évènements culturels phare de la capitale. 21 000 exemplaires de ce guide seront diffusés à partir d’aujourd’hui dans les mairies d’arrondissements, des bibliothèques, à l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris, dans des établissements culturels, des kiosques jeunes et à la Boutique Paris Rendez-vous.

La programmation de la saison culturelle est aussi à retrouver sur le site « Que faire à Paris » (https://quefaire.paris.fr/30816/saison-culturelle-2017-2018 )

Pour Bruno Julliard, Premier adjoint à la Maire en charge de la culture, «  cette programmation culturelle est une nouvelle fois audacieuse, et va permettre aux Parisien-nes-, petit-e-s et grand-e-s, de se réunir lors d’évènements musicaux, de festivals, d’écumer les expositions, de découvrir l’art contemporain mais aussi de se laisser surprendre par les arts de la rue ».

Service de presse de la Ville de Paris
Communiqué de presse – Vendredi 1er septembre

Paris s’affirme comme capitale de l’eSport

La Ville de Paris reçoit les 2 et 3 septembre prochains les finales européennes de League of Legends à l’AccorHotel Arena. Cet évènement d’ampleur internationale confirme la place de la Ville comme capitale attractive pour le secteur des jeux vidéo.

La Ville de Paris va accueillir les 2 et 3 septembre prochain, les finales européennes des « League Championship Series », le plus gros évènement eSport jamais vu dans l’hexagone. Cette compétition oppose les meilleures équipes de League of Legends (LoL) du continent, et se déroulera à l’AccorHotel Arena. L’enjeu est de taille : l’équipe gagnante aura son ticket pour le Championnat du Monde, qui aura lieu en Chine en novembre prochain.

La capitale a été choisie pour recevoir cet évènement d’ampleur internationale, très attendu par les amateurs, amatrices, et professionnel-le-s e de la pratique. Avec plus de 15 000 billets déjà vendus, dont plus de 11 000 en une semaine seulement, cet évènement se classe d’ores et déjà comme le plus grand en affluence en Europe.

League of Legends est édité par Riot Games, éditeur de jeu vidéo et leader mondial de l’eSport. Ce jeu de stratégie en équipe, est devenu la référence de l’eSport, et compte à ce jour pas moins de 100 millions de joueurs actifs par mois. C’est également le jeu compétitif en équipe le plus joué au monde. Début 2017, Riot Games a élu domicile dans le 12e arrondissement de la capitale, affirmant la place de Paris comme ville incontournable pour la pratique amatrice et professionnelle de l’eSport. Ce secteur dynamique et créatif, représente une véritable opportunité économique pour la Ville de Paris, mais aussi pour notre pays. L’eSport compte en effet en France pas moins de 850 000 pratiquants, rassemble plusieurs millions de spectateurs. Le chiffre d’affaire du marché du jeu vidéo en France en 2016 était de 3,46 milliards d’euros, atteignant son plus haut niveau historique et a une croissance annuelle de près de 4%

Pour Jean-François Martins, adjoint à la Maire en charge du tourisme et des sports, « l’accueil des finales européennes de League of Legends démontre une fois de plus l’attractivité de la Ville de Paris pour l’eSport et ses acteurs et actrices, déjà fidèles à la capitale au travers d’évènements annuels qui s’y déroulent comme la Paris Games Week ». L’édile ajoute que « cette compétition est le reflet de ce que nous voulons faire de notre Ville : la capitale européenne de l’eSport ».

La billetterie pour assister à la compétition est encore ouverte au lien suivant : https://www.accorhotelsarena.com/fr/sports-a-Paris/finale-du-segment-dete-eu-2017

Paris Plages accueille l’exposition 
« Paris, vu d’ailleurs » d’Air France Magazine

Du 29 juillet au 3 septembre 2017, la Ville de Paris accueillera dans le cadre de l’édition 2017 de Paris Plages une exposition de photographies « Paris, vu d’ailleurs », créée par Air France Magazine. Disponible pour tous en salles d’embarquements, dans les salons et à bord des vols Air France, le magazine s’expose pour la première fois sur le Parc Rives de Seine.

Cette année, en partenariat avec Air France magazine, la Ville de Paris accueille sur le site du Parc Rives de Seine, dans le cadre de l’édition 2017 de Paris Plages, une exposition de photographie. Située sur les berges rive droite de la Seine, l’exposition, composée de 14 photographies, rendra hommage à la capitale française. Ces prises de vue, issues du numéro spécial d’août d’Air France Magazine consacré à Paris ont été réalisées par trois grands noms du monde de la photographie :

  • Brigitte Lacombe est partie à la rencontre de ceux qui sont devenus parisiens sans y être nés : de la chorégraphe Carolyn Carlson à la jeune comédienne Alice Isaaz en passant par l’écrivain Ryoko Sekiguchi ;
  • Maripol a suivi les déambulations poétiques de l’italienne Maria Grazia Chiuri, nouvelle directrice artistique des collections féminines de la maison Dior ;
  • Alexandre Guirkinger s’est aventuré dans les jardins intimes du chef Alain Passard, s’évadant à Paris, et au-delà.

Avec cette nouvelle initiative, Air France Magazine et la Ville de Paris invitent le public à découvrir de nouveaux regards sur Paris, un « Paris vu d’ailleurs », une mosaïque impressionniste faisant rayonner la capitale et l’art de vivre à la française à travers le monde. Le numéro spécial dédié à Paris est aussi disponible durant tout le mois d’août à la boutique de l’Hôtel de Ville de Paris et sur les points d’information de Paris Plages.

Air France Magazine propose chaque mois de partir à la découverte du monde. De la découverte hédoniste aux actualités artistiques et culturelles internationales, le magazine s’inscrit dans la tendance au travers de rubriques prescriptrices. Luxueux et élégant, entièrement bilingue, Air France Magazine est une fenêtre ouverte sur le monde. Vingt ans après sa création, il reste le support de référence de la compagnie, distribué à bord de tous ses avions, en salles d’embarquement et dans ses salons, dans le monde entier.

Festival Paris l’été, c’est parti !

Le festival Paris quartier d’été devient pour cette 28e édition, le « Festival Paris l’été ». Du 17 juillet au 5 août 2017, les Francilien-ne-s vont pouvoir profiter de manifestations artistiques dans les parcs, jardins, squares, avenues et monuments, dans la capitale et dans plusieurs villes de la petite et de la grande couronne.

 Le Festival Paris l’été se déroulera cette année du 17 juillet au 5 août et fera découvrir aux Francilien-ne-s des spectacles de danse, du théâtre, du cirque et des concerts dans les parcs, les monuments et sur les places parisiennes.

Créé en 1990, le festival Paris Quartier d’Eté s’est donné pour mission d’investir le territoire parisien et francilien en proposant pendant l’été une programmation artistique et culturelle pluridisciplinaire, ouverte à tous les publics et en partie gratuite. Particulièrement présent dans l’espace public, le festival, par ses choix artistiques et culturels exigeants, rayonne à l’échelle nationale et internationale. Durant ces 10 dernières années, le festival a investi chaque année 30 à 40 lieux parisiens et accueilli plus de 73.000 spectateurs par an.

Cette édition 2017 est marquée par l’arrivée d’une nouvelle direction : Patrice Martinet, fondateur et directeur du festival pendant 27 éditions a laissé la place à Laurence de Magalhaes et Stéphane Ricordel, notamment connus pour l’énergie et l’esprit ouverture qu’ils ont imprimés au Monfort, théâtre qu’ils dirigent depuis 2009.

« Leur premier « Paris l’été » s’annonce riche en surprises et en émotions » se réjouit Bruno Julliard, Premier adjoint à la Maire de Paris. En effet, il réunit des artistes de toutes les disciplines – cirque, théâtre, danse, musique –, des figures reconnues internationalement comme les chorégraphes Sidi Larbi Cherkaoui et Guilherme Botelho ainsi que de jeunes talents. Les spectacles et performance surgissent dans l’espace public, s’installent dans des sites d’exception (Cour Carrée du Musée du Louvre, Lycée Jacques Decour, Château de Vincennes, etc.) ; certains d’entre eux invitent les habitants à participer à leur création comme le Bal Pulse de Johan Amselem ou La Ville éphémère d’Olivier Grossetête.
Retrouvez toute la programmation au lien suivant : http://parislete.fr/

Paris réaffirme son attachement 
à la Parisienne de Photographie

La Ville de Paris a réaffirmé lors du Conseil de Paris des 3 et 4 juillet son soutien à la Parisienne de Photographie, à sa mission et à la préservation de l’emploi au sein de cette société publique locale.

La Parisienne de Photographie, incluant l’agence Roger-Viollet, est un acteur de droit privé (société publique locale) dont la Ville et le Département de Paris sont les seuls actionnaires. Elle conserve le très riche fonds de photographie Roger-Viollet, numérise et diffuse par voie commerciale ce fonds ainsi que les différents fonds photographiques de la Ville (12 millions d’images).

La société rencontre depuis plusieurs années de sérieuses difficultés financières notamment causées par la dégradation du marché de la photographie et de la presse. Malgré une participation annuelle de la Ville de 950 000 € et en dépit d’une recapitalisation récente de près d’1 M€, le déficit structurel de la société reste une réalité.

Bruno Julliard, Premier adjoint à la Maire de Paris, a indiqué lors du Conseil de Paris le souhait de la Ville de prolonger d’une année la délégation de service public actuelle qui lie la Ville à la Parisienne de Photographie et qui s’achève au 31 décembre 2017. Cette prolongation sera soumise au vote des élus du Conseil de Paris avant la fin de l’année, dans un périmètre qui sera défini d’ici la rentrée par le Conseil d’Administration de la Parisienne de Photographie et ses personnels, en lien avec la Ville de Paris et qui devra permettre de redessiner un modèle viable.

Afin de piloter la définition de ce nouveau modèle, le Conseil d’Administration, présidé par Jacques Boutault, a nommé le 7 juillet Nicolas Bouillant Directeur Général de la Parisienne de Photographie. Après avoir exercé différentes fonctions au sein notamment de l’APHP et de la Ville de Paris, Nicolas Bouillant succède à Nathalie Doury auprès des équipes de la Parisienne de Photographie.

Bruno Julliard a par ailleurs rappelé lors du Conseil de Paris l’ambition portée par la Ville en matière de photographie patrimoniale. Afin de créer un véritable pôle des fonds photographiques patrimoniaux, il sera proposé au Conseil d’Administration la reprise de la conservation des 6 millions de photographies du fonds Roger-Viollet par la Direction des Affaires Culturelles qui gère déjà de nombreux fonds, en lien avec l’Atelier de Restauration et de Conservation des Photographies de la Ville de Paris, outil d’excellence reconnu à l’international.

Anne Hidalgo inaugure la 16e édition de Paris Plages
Samedi 8 juillet à 10h30, Quai du Louvre

Le 8 juillet prochain, Anne Hidalgo, Maire de Paris, inaugurera la 16e édition de Paris Plages, qui offre aux Parisiens et aux visiteurs de grandes nouveautés. Parmi elles, une durée allongée, l’extension à la rive gauche du parc Rives de Seine et la possibilité de se baigner dans le Bassin de la Villette.   

Paris Plages offre aux Parisiens et Franciliens qui ne partent pas en vacances, ainsi qu’à tous les amoureux de la capitale, l’occasion de profiter pendant l’été de nombreuses activités gratuites, culturelles et sportives.
L’édition 2017 – lancée samedi par Anne Hidalgo – est placée sous le signe de la candidature de Paris aux Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 et apporte son lot de nouveautés. Elle durera deux mois entiers, du 8 juillet au 3 septembre, et sera étendue à la rive gauche de la Seine. Le site des Rives de Seine sera accessible 24h/24.
Le Bassin de la Villette accueillera comme chaque fois une base nautique, mais aussi à partir de la mi-juillet 3 bassins de baignade surveillée en eau libre, accessibles aux petits et aux grands, ainsi qu’aux personnes à mobilité réduite. Ils feront l’objet d’une inauguration spécifique.
Cette 16e édition signe aussi une évolution des « plages », qui privilégieront l’herbe, des matériaux en bois et en granit, plus respectueux de l’environnement que le sable. Elles seront agrémentées de transats et de palmiers, avec la présence de buvettes et glaciers sur le site de la Villette.
Personnalités présentes :
– Anne Hidalgo, Maire de Paris.
– Christophe Najdovski, Adjoint à la Maire de Paris chargé des transports, de la voirie, des déplacements et de l’espace public
– Pénélope Komites, Adjointe à la Maire chargée des Espaces verts, de la Nature, de la Biodiversité et des Affaires funéraires
– Jean-François Legaret, Maire du 1er arrondissement
– Christophe Girard, Maire du 4ème arrondissement
Date et lieu :
Samedi 8 juillet à 10h30, Quai du Louvre (en face de la Place de l’École)
Dévoilement d’une plaque en hommage aux victimes
des événements du 14 juillet 1953

Jeudi 6 juillet, 15h, place de la Nation (12e)

Jeudi 6 juillet à 15h, Catherine Vieu-Charier, adjointe à la Maire de Paris chargée de la mémoire, dévoilera une plaque place de la Nation rendant hommage aux 7 manifestants tués lors de la répression du 14 juillet 1953, à l’occasion du défilé des militants indépendantistes du mouvement pour les libertés démocratiques en Algérie. 

Le 14 juillet 1953, les militants indépendantistes du mouvement pour les libertés démocratiques en Algérie (MTLD) dirigé par Messali Hadj, défilent avec les militants du PCF et de la CGT de Bastille à Nation, comme c’est le cas depuis le début des années 1950 pour les défilés du 1er mai ou du 14 juillet.
Lors de cette manifestation, sept manifestants sont tués, dont six militants du MTLD, et un militant de la CGT : Amar Tadjadit, Abdallah Bacha, Larbi Daoui, Abdelkader Draris, Mouhoud Illoul, Tahar Madjène et Maurice Lurot.
La dénonciation de cette sanglante répression dans certains journaux et les hommages rendus lors du transport des dépouilles ou des obsèques des victimes témoignent de l’indignation d’une partie de l’opinion, avant que ces tragiques événements du 14 juillet 1953 ne soient recouverts par les déchirements sanglants de la guerre d’Algérie et ne sombrent dans l’oubli.
Pour rendre hommage à leur mémoire et leur combat, Catherine Vieu-Charier dévoilera une plaque commémorative place de la Nation jeudi à 15h, aux côtés de la maire du 12ème arrondissement Catherine Baratti-Elbaz et de l’auteur et réalisateur Daniel Kupferstein.
Personnalités présentes :
– Catherine Vieu-Charier, adjointe à la Maire de Paris, chargée de la mémoire et du monde combattant, Correspondant Défense
– Catherine Baratti-Elbaz, maire du 12e arrondissement
– Daniel Kupferstein, réalisateur et auteur du livre Les balles du 14 juillet 1953
– Jean Laurans, président du Comité départemental de Paris de la FNACA
Date et lieu :
Jeudi 6 juillet à 15h, place de la Nation. Point de RDV : 91, boulevard de Picpus (12è)
Sonia Leplat prend la direction de la
Maison des Pratiques Artistiques Amateurs

Le conseil d’administration de la Maison des Pratiques Artistiques Amateurs (MPAA) a proposé à l’unanimité de ses membres la nomination de Sonia Leplat à la direction générale de l’établissement public pour les trois prochaines années, au terme d’un appel à candidatures lancé en février 2017. Elle impulsera dès la rentrée prochaine une nouvelle phase d’ouverture au plus grand nombre de cette structure inédite, au service de l’accès à la pratique artistique amateur des adultes à Paris.

Établissement public de coopération culturelle placé sous la tutelle de la Ville de Paris, la MPAA a proposé en 2016 plus de 6500 heures de répétitions à près de 300 formations amateurs sur ses sites de Saint Blaise (20e), de Broussais (14e), de la Canopée (1er) et de Bréguet (11e), qui a récemment ouvert ses portes. Elle programme en outre chaque saison près d’une centaine de représentations amateurs à l’auditorium Saint-Germain (6e).

Au terme d’un appel à candidature qui a suscité de nombreuses propositions de grande qualité, le Conseil d’administration de la MPAA a plébiscité le projet de Sonia Leplat, 38 ans, actuelle cheffe du service de l’action culturelle du département de Seine-Maritime. Celui-ci s’articulera autour du renforcement de la lisibilité de l’offre de l’établissement culturel, de la modernisation de son centre de ressources, de l’ouverture à des publics qui ne viennent pas à lui et de l’ouverture de la gouvernance aux usagers. L’anniversaire des 10 ans de la MPAA en 2018 sera célébré à cet aulne.

« En prônant l’ouverture de la MPAA à toutes et tous comme fil rouge de son action, Sonia Leplat propose un projet de direction innovant et collaboratif qui renforcera la place stratégique de l’établissement pour faire de la pratique artistique amateur un puissant outil de démocratisation culturelle, en partant de l’envie et des besoins des Parisiennes et des Parisiens. Après avoir accentué sa croissance depuis 2011, sous l’impulsion notamment de son ancien directeur Guillaume Descamps, la MPAA ouvre ainsi un nouveau chapitre enthousiasmant de son histoire, pour renforcer ses missions et s’adresser au plus grand nombre » salue Bruno Julliard, premier adjoint à la Maire de Paris en charge de la culture.

Le 14 Juillet, Paris est à la fête !
Le 14 juillet à 23h, la Tour Eiffel résonnera des plus beaux sons et s’embrasera de mille feux. Dans un cadre exceptionnel, les spectateurs découvriront un concert classique puis un feu d’artifice sur le thème des valeurs de l’Olympisme.

 

Anne Hidalgo, Maire de Paris, et les partenaires engagés pour faire du 14 juillet une soirée exceptionnelle donnent rendez-vous aux Parisiens, Franciliens et visiteurs pour assister dès 21h15 au Concert de Paris et dès 23h au feu d’artifice, le soir de la Fête nationale.

Fort du succès des précédentes éditions, le Concert de Paris porté par France Télévisions et Radio France sera de retour au pied de la Tour Eiffel. Les plus grands noms du classique seront réunis autour de l’Orchestre National de France pour la cinquième édition. Ce concert sera diffusé en direct sur France 2 et France Inter.

Le feu d’artifice sera réalisé par la société Ruggieri. Cette année encore, il s’annonce haut en couleur, avec un spectacle construit autour des atouts que Paris défend pour sa candidature aux Jeux olympiques et paralympiques 2024. À travers une douzaine de fresques, la Dame de fer nous invitera à découvrir sa ville et partagera avec le monde entier les valeurs de la France, de Paris et de l’Olympisme.

La Maire de Paris a par ailleurs tenu à organiser une minute de silence, en hommage aux victimes de l’attentat de Nice du 14 juillet 2016. Celle-ci interviendra juste avant le début du feu d’artifice.

La Tour Saint-Jacques rouvre ses portes

La Tour Saint-Jacques va ouvrir ses portes au public pour la période estivale. Du haut de ces 62 mètres de haut, cet édifice offre une vue imprenable sur toute la capitale. Venez découvrir l’histoire d’un des lieux les plus emblématiques de Paris.

La Ville de Paris a le plaisir de vous informer de la réouverture au public de la Tour Saint-Jacques, pour la période estivale. La tour sera en effet ouverte au public du 30 juin au 29 octobre 2017. Ce monument historique, haut de 62m, vous fera découvrir Paris à 360°, après l’ascension des 300 marches qui permettent d’atteindre sa terrasse. Les Parisien-ne-s et touristes pourront découvrir en français et en anglais l’histoire de cet ancien clocher de l’église Saint-Jacques-le-Majeur, construite au 16e siècle.
Les visites guidées se feront par groupe de 17 personnes maximum en raison des contraintes de sécurité liées à la nature de l’édifice. Elles seront assurées par des historiens de l’art de l’agence Des Mots et Des Arts, qui vous feront découvrir tous les secrets de la Tour Saint-Jacques. La restauration « sur-mesure » et complète de la Tour, décidée par la Ville de Paris en concertation avec le Ministère de la Culture, a permis de préserver et conserver les éléments d’architecture et de sculpture datant du XVIe et du XVIIIe siècles, et de remplacer par de la pierre les réparations réalisées en ciment armé au début du XXe siècle. Cet édifice classé monument historique, est accessible au public depuis 2013, après un important chantier de restauration cofinancé par la Ville de Paris, le Ministère de la Culture pour un coût total de 8,3 M€.

Pour les plus connectés, la Tour Saint-Jacques est également à portée de smartphone ou de tablette : de nombreux QR codes sont disposés sur les grilles du square, permettant d’accéder à des prises de vue effectuées par drone des quatre faces du monument. La très haute définition de ces images permet de redécouvrir les milliers de statues et d’ornements qui scandent cet édifice marquant du style gothique flamboyant. Cette expérimentation de numérisation et de médiation du patrimoine a été conduite par les sociétés Iconem SAS et Cornis SAS, avec le soutien de la Ville de Paris et de Paris and Co, agence de développement économique et d’innovation de Paris.

De plus, les maquettes tactiles de la Tour sont installées à la Mairie du 4e arrondissement de Paris.

Retrouvez toutes les informations pratiques au lien suivant : https://quefaire.paris.fr/23461/visitez-la-tour-saint-jacques

 

Paris met le livre à l’honneur 

La Ville de Paris et France Culture mettent le livre à l’honneur avec deux journées spéciales : « Pour le livre » le jeudi 29 juin dès 6 heures sur France Culture et « Le pari des libraires » le vendredi 30 juin. 

La Ville de Paris et France Culture s’engagent pour le livre avec deux journées spéciales : « Pour le livre » le jeudi 29 juin dès 6 heures sur France Culture et « Le pari des libraires » le vendredi 30 juin, manifestation organisée par la Ville de Paris, en lien avec Paris Librairies, réseau de librairies parisiennes et en partenariat avec la RATP et le magazine Paris Mômes.

Pour rappel, ce 30 juin, les librairies parisiennes proposeront un moment convivial et de nombreuses animations originales pour tous. En partenariat avec la RATP, un bus à plateforme des années 1930 sillonnera la ville de librairie en librairie. Une attention particulière sera portée au jeune public, avec de nombreuses librairies jeunesse participantes. https://quefaire.paris.fr/leparideslibraires

Sur France Culture,  libraires et auteurs seront toute la journée à l’antenne de France Culture pour faire partager leur passion des livres et leur intérêt pour quelques ouvrages en particulier. La vie de l’édition, les nouveaux usages de lecture, l’économie… : tous les sujets seront abordés et débattus au cours de la journée et en particulier sur le plateau des émissions réalisées en direct et en public à la librairie de Paris dès midi le jeudi 29 juin (Librairie de Paris, place de Clichy, Paris 17éme). Tout au long de la journée, seront diffusés les coups de cœur des producteurs de France Culture sur l’antenne et sur les réseaux sociaux.
La programmation est à retrouver au lien suivant : https://www.franceculture.fr/evenement/journee-speciale-pour-le-livre

Découvrez l’exposition
« 1924 : Paris accueille l’univers olympique »

A quelques semaines de la décision du Comité international olympique (CIO) qui désignera la ville hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, la Mairie de Paris a souhaité mettre en lumière l’histoire olympique de Paris. Du 28 juin au 13 septembre 2017, sur les grilles de l’Hôtel de Ville, l’exposition « 1924 : Paris accueille l’univers olympique » invite ainsi les Parisiens et les touristes à revivre les belles heures des premiers Jeux Olympiques modernes.

Durant tout l’été, la Ville de Paris propose aux Parisiens et aux visiteurs de découvrir l’univers du Paris olympique à travers une exposition bilingue sur  les grilles de l’Hôtel de Ville, rue de Rivoli. Gratuite et accessible à tous, l’exposition a été élaborée sous la direction scientifique de Patrick Clastres, historien et professeur à l’Université de Lausanne, avec le soutien du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF).

Cette exposition revient sur la place unique qu’occupe Paris dans l’histoire de l’internationalisme sportif. C’est en effet à Paris, en Sorbonne, que le baron Pierre de Coubertin rétablit les Jeux Olympiques modernes en 1894. C’est également à Paris que sont nées la plupart des fédérations internationales sportives, et c’est encore à Paris que certains champions olympiques sont devenus des icônes, comme le célèbre Johnny Weissmuller.

Consacrée en particulier à l’édition des Jeux Parisiens de 1924, cette exposition aborde les Jeux dans le cadre d’une histoire mondiale, post-Grande Guerre, accélérée par les progrès technologiques et par les avancées démocratiques. En 1924, Paris accueille déjà tout l’univers olympique : près de 6 000 athlètes y représentent officiellement 45 pays, de l’Afrique du Sud au Japon, de la Finlande à l’Argentine.

La dimension patrimoniale tient également une place particulière dans l’exposition, qui nous présente les clichés des sites olympiques de 1924 disséminés dans tout Paris et sa banlieue, et au-delà en régions. On constate qu’il existe déjà, en 1924, un « Grand Paris du sport ».

« Ce témoignage du passé est une formidable manière de montrer le sens de la candidature de Paris aux Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 : construire un héritage durable au service des habitants que ce soit en matière d’infrastructure mais aussi en matière de progrès sociaux et sociétaux », explique Jean-François Martins, adjoint à la Maire de Paris en charge des sports et du tourisme.

« À travers cette exposition libre d’accès, chacun découvrira comment depuis 1894, la Ville de Paris a évolué et vécu au rythme des Jeux Olympiques et Paralympiques. Ces derniers font pleinement partie de notre candidature pour que 100 ans plus tard, en 2024, Paris accueille de nouveau tout l’univers olympique, dans toute sa richesse et sa diversité », ajoute Catherine Vieu-Charier, adjointe à la Maire de Paris chargée de la mémoire, du monde combattant, et correspondante Défense.

L’exposition sera inaugurée ce mercredi 28 juin à 16h15, en présence de Catherine Vieu-Charier, du commissaire scientifique Patrick Clastres et du CNOSF.

La Ville de Paris lance la
3e édition du « Pari des libraires »

Paris et l’association Paris Librairies lanceront la troisième édition de la manifestation le « Pari des libraires » vendredi prochain, avec comme thématique, « Ma librairie, mon quartier ».

Le 30 juin prochain va se dérouler le « Pari des libraires », événement organisé par Paris Librairies et la Ville de Paris, en partenariat avec la RATP et le magazine Paris Mômes. Grande fête de la librairie parisienne, l’évènement réunit une fois encore plus de cent libraires parisien-ne-s pour célébrer les quartiers de la capitale, avec pour thématique « Ma librairie, mon quartier ». Cette année, les deux marraines de la manifestation sont Véronique Ovaldé et Lolita Séchan, toutes deux auteures.

De nombreuses animations sont d’ores et déjà prévues, comme des jeux de pistes littéraires, des concerts poétiques, mais aussi des rencontres culinaires et des expos photos. En partenariat avec la RATP, un bus à plateforme des années 1930 vous proposera un parcours itinérant parmi les librairies participantes. Une attention particulière sera portée au jeune public, avec de nombreuses librairies jeunesse, mais aussi un concours photo pour les plus jeunes : « Photographie ton libraire ! ».

Par cette manifestation, la Ville de Paris tient à saluer et à promouvoir le travail des libraires indépendants, qui ont une mission essentielle d’accueil, de conseil et de médiation auprès des publics, et qui contribuent à animer une vie de quartier fondée sur la proximité et la confiance. Leur pari : rapprocher les Parisien-ne-s de leur librairie de quartier pour que ces lieux de culture et de partage conquièrent encore de nouveaux publics et permettent des découvertes littéraires.

« Les librairies parisiennes forment un formidable réseau de proximité au service de la circulation des idées, des imaginaires et des mots. Lieux de découvertes, de flâneries, de rencontres, de passions, elles contribuent à faire de Paris est une ville d’auteurs et de lecteurs », souligne Bruno Julliard, premier adjoint à la Maire de Paris.

Grâce à ce rendez-vous, la Ville de Paris réaffirme son soutien et son attachement aux librairies indispensables maillons de la vie culturelle, citoyenne et économique de leurs quartiers actrices culturelles et économiques de nos quartiers.

L’intégralité de la programmation est à retrouver au lien suivant : https://quefaire.paris.fr/leparideslibraires

Bruno Julliard, Premier adjoint à la Maire de Paris, assistera le 27 juin à l’inauguration de la rénovation du Chœur des Moines à Saint-Germain-Des-Prés. Cette opération entre dans le cadre du Plan pour le patrimoine cultuel mis en place par la Ville de Paris pour préserver les édifices cultuels de la capitale.

Bruno Julliard, Premier adjoint à la Maire de Paris en charge de la culture, va clôturer l’inauguration du Chœur des Moines à l’église Saint-Germain-des-Prés le mardi 27 juin, dans le cadre du Plan pour le patrimoine cultuel de la Ville de Paris, lancé en avril 2015, pour un montant total de 110 millions d’euros dont 80 millions apportées par la Ville de Paris, 11 millions par l’Etat et 19 millions par des mécénats et financements privés.

Saint-Germain-des-Prés est l’un des édifices cultuels les plus anciens de Paris, exceptionnel du point de vue de son histoire, de son architecture et de la richesse des œuvres qu’elle abrite.

L’inauguration du Chœur des Moines marque la première étape d’une opération de grande ampleur menée conjointement par la Ville de Paris et le fonds de dotation pour le rayonnement de l’Eglise Saint Germain des Près, pour la restauration de l’ensemble des décors intérieurs de l’édifice.

Personnalités présentes :
– Bruno Julliard, Premier adjoint à la Maire en charge de la culture et du patrimoine
– Jean-Pierre Lecoq, Maire du 6ème arrondissement
– Mgr Jérôme Beau, Diocèse de Paris
– Thierry Biberson, Fonds de dotation pour le rayonnement de l’Eglise Saint Germain des Près
– Pierre-Antoine Gatier, architecte en chef des monuments historiques
Date et lieu :
Mardi 27 juin à 19h, Saint-Germain-des-Prés (6e)
Nuit Blanche édition 2017
« Faire œuvre commune »

Bruno Julliard, premier adjoint à la Maire de Paris en charge de la culture et Charlotte Laubard, directrice artistique, ont présenté ce matin deux des parcours de la programmation de Nuit Blanche pour l’édition 2017.

Bruno Julliard, Premier Adjoint à la Maire de Paris, et Charlotte Laubard, directrice artistique ont présenté ce mercredi 21 juin les grandes lignes de la 16e édition de Nuit Blanche, qui se déroulera le 7 octobre 2017. Intitulée « Faire œuvre commune », « cette édition a pour ambition de célébrer la création en collectif, que cela soit des collaborations entre artistes ou des initiatives citoyennes qui font bouger les représentations et les perceptions » se réjouit l’édile. Deux parcours inédits, rattachés à des lieux emblématiques de rassemblement de la capitale, ont été présentés :
Un premier parcours au Centre, qui  s’étendra autour de l’Hôtel de Ville depuis les berges du parc Rives de Seine jusqu’à la place de la République en passant par les Halles. Les Berges seront notamment investies par le collectif berlinois Invisible Playground qui souhaite y installer une œuvre participative redonnant la parole aux Parisiens. Pour Nuit Blanche, le collectif propose d’inonder les berges de lettres qui se composeront en phrases au fil de l’eau. Le jeu de mots qu’ils organiseront autour de ces lettres sera l’occasion de réaffirmer la dimension ludique de la ville. En invitant les Parisiens à jouer et à faire œuvre ensemble, Invisible Playground propose l’un des projets les plus emblématiques de cette édition. Porte d’entrée du Grand Paris, les Halles constituent un lieu de mixité dont les usages ne demandent qu’à être réinventés depuis la construction de sa Canopée. Charlotte Laubard a souhaité impliquer les nouvelles institutions culturelles qui s’y sont installées et qui se distinguent par leurs identités innovantes. Le soir de Nuit Blanche, le Conservatoire Mozart, La Place et la Maison des Pratiques Artistiques Amateurs seront emmenés par le chorégraphe Olivier Dubois dans une mise en scène alliant leurs forces et leurs spécificités.

Un second parcours s’épanouira dans le quartier de la Chapelle et jusqu’à la gare Rosa Parks en passant par la Halle Pajol et le CENTQUATRE. Le collectif Mu investira l’océan de rails qui sépare le jardin Rosa Luxembourg et les Jardins d’Eole avec une création sonore et visuelle évoquant l’univers du voyage et des migrations. A la Halle Hébert, le collectif (La) Horde invitera les visiteurs de Nuit Blanche à déambuler au sein d’un tournage nocturne mettant en scène un ballet de machines. En s’intéressant à des styles de danses développés spécifiquement sur Internet et aux communautés qu’ils fédèrent en ligne, les artistes explorent le déplacement de certains gestes de la sphère digitale à la place publique.

Une des nouveautés de cette année est un rendez-vous en ligne. En effet, prenant acte que la notion d’espace public a considérablement évolué avec l’essor d’internet et des réseaux sociaux, cette édition propose aux visiteurs de discuter avec un « chatbot », soit un logiciel spécifiquement programmé par les étudiants des masters Arts Visuels et Media Design de la Haute Ecole d’Art et de Design de Genève où enseigne Charlotte Laubard, quelques jours avant le lancement de Nuit Blanche.

À propos de Nuit Blanche

Depuis 2002, la Ville de Paris organise Nuit Blanche, chaque premier samedi d’octobre. Il s’agit  de proposer un grand événement, populaire et festif, centré sur l’installation d’œuvres d’art dans  l’espace   public   ou   dans   des   bâtiments   parisiens   emblématiques.   Chaque   année,   cette manifestation  gratuite,  destinée  à  tous,  accueille plusieurs  millions  de  visiteurs.  Elle  se  décline également à l’échelon métropolitain.

Le  succès  rencontré  à  Paris  par  Nuit  Blanche  depuis sa  création  en  2002,  a  conduit  plusieurs capitales  et  grandes  villes  en  Europe,  mais  aussi  dans  le  monde,  à  organiser  leur  propre  Nuit Blanche sur le modèle parisien : de Bruxelles à Kyoto, de Melbourne à La Paz, plus de 25 villes organisent aujourd’hui cet événement.

Charlotte Laubard

Historienne de l’art et commissaire d’expositions, elle a occupé diverses fonctions dans de nombreuses institutions culturelles comme le P.S.1 Contemporary Art Center à New York le Castello di Rivoli museo d’arte contemporanea avant de diriger le CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux, de 2006 à 2013. Aujourd’hui professeure en histoire et théorie de l’art ainsi que responsable du Département des Arts Visuels à la Haute Ecole d’Art et de Design de Genève (HEAD), elle a par ailleurs cofondé la Société suisse des Nouveaux commanditaires sous l’égide de la Fondation de France.

Marche des fiertés 2017:
Paris engagée pour les droits des personnes LGBTI

Anne Hidalgo participera samedi à la Marche des Fiertés de Paris pour soutenir plus que jamais l’égalité des droits et le refus des discriminations. Cette année, la Marche commémorera 40 ans de luttes pour faire avancer les droits des personnes LGBTI et faire reculer les discriminations. 

Comme chaque année, la Maire de Paris prendra part à la Marche des Fiertés parisienne organisée par l’Inter-LGBTI, empreinte cette année d’une émotion particulière 40 ans après la première manifestation homosexuelle à Paris.

La Ville de Paris poursuivi son accompagnement de nombreuses associations qui, par leurs actes quotidiens, leur visibilité, leur engagement et leur détermination à mener des actions militantes, luttent contre les discriminations et promeuvent les droits des personnes lesbiennes, gays, bi, trans et intersexes. Pour la deuxième année consécutive, la  Ville de Paris développe un travail partenarial plus fort avec l’Inter-LGBT, à travers une convention annuelle pour l’organisation de la Quinzaine et de la Marche des Fiertés. La contribution de la Ville s’élève à plus de 100K€ en faisant ainsi la 1ère partenaire de l’événement. « Le soutien de la Ville  n’est pas que matériel. Nous nous associons également au mot d’ordre de la marche c’est-à-dire : PMA sans condition ni restriction, c’est maintenant ! » souligne Hélène Bidard, adjointe à la Maire de Paris en charge de l’égalité femmes-hommes, de la lutte contre les discriminations et des droits humains.

Au-delà de cette mobilisation exceptionnelle, la Ville de Paris a à cœur de s’engager toute l’année en faveur de la promotion des droits des personnes LGBTI et de la lutte contre les discriminations :

– Paris est signataire de la Charte d’engagement LGBT de l’Autre Cercle. Elle conduit à ce titre une politique de ressources humaines qui se veut inclusive et de prévention des discriminations. Après avoir participé en 2016 au livre « Mon employeur fait son coming out », la Ville a inauguré le 17 mai dernier une exposition itinérante qui vise à sensibiliser les agents municipaux à la cause des LGBTI. En 2017, Paris étend la promotion de la Charte d’engagement LGBT à ses prestataires et aux entreprises émergentes qui bénéficient de son soutien.

– Paris relance la réflexion sur l’héritage et la mémoire des luttes LGBTI. Le 17 mai dernier, elle était aux côtés de l’association Les Oublié.e.s de la Mémoire pour participer à la cérémonie d’hommage aux personnes victimes de LGBT-Phobies en France et dans le monde. Anne Hidalgo a par ailleurs sollicité le Gouvernement sur la question de la valorisation et de la conservation des archives LGBT ainsi que sur le projet de monument en mémoire des victimes LGBTI.

– Paris a lancé le RéPaRe, Réseau Parisien de Repérage des Discriminations. Il fédère les services municipaux, les partenaires associatifs et institutionnels, autour de l’objectif commun d’identifier et de former aux situations de discriminations et de favoriser l’accès au droit des victimes. Une ligne téléphonique d’aide juridique est également à leur disposition.

–  L’année dernière, Paris a officiellement rejoint le « Rainbow City Network », un réseau international qui permet aux Villes d’échanger sur les bonnes pratiques en matière de lutte contre les discriminations en lien avec l’orientation sexuelle et l’identité de genre. Le combat dans ce domaine ne se joue pas que sur le territoire parisien. Encore aujourd’hui, près de 80 États pénalisent les relations homosexuelles et dans onze pays à travers le monde, l’homosexualité est encore à ce jour passible de la peine de mort. En Tchétchénie, plus d’une centaine de personnes homosexuelles auraient été récemment persécutées et torturées. Le Conseil de Paris vient d’adopter à cet égard un vœu condamnant ces violations des droits humains et soutenant de la mise en place d’une enquête indépendante. La Maire de Paris a également annoncé son intention de distinguer chaque année des associations œuvrant à la défense des droits des personnes LGBTI dans le monde. Elle a ainsi remis les 1ères distinctions à Shams Tunisie et à l’ARDHIS pour leur engagement.

– Le 13 juin dernier, Jean-Luc Roméro-Michel a remis le rapport « Paris, ville phare de l’inclusion et de la diversité » à la Maire de Paris qui comprend 52 recommandations pour faire de Paris la capitale des droits LGBTI et du tourisme « LGBTI-friendly » dans le monde. La Ville entend mettre en œuvre l’ensemble de ces propositions en lien avec l’OTCP et le mouvement associatif. Les recommandations relatives à la lutte contre les discriminations s’intègreront ainsi dans un plan parisien dédié qui sera présenté à la rentrée.

Au-delà, Paris soutient les initiatives en faveur d’une dépénalisation universelle de l’homosexualité et apporte son soutien aux associations, aux militants et aux défenseurs des droits des LGBTI.

Inauguration du square Jules Durand
Jeudi 22 juin, 10h45, square du 7, rue Léonidas (Paris 14e)

Le syndicaliste Jules Durand, victime d’une erreur judiciaire, appelée « l’Affaire Dreyfus de la classe ouvrière », aura désormais un square à son nom.

Né le 6 septembre 1880 au Havre, Jules Durand commence sa carrière comme docker, puis charbonnier-journalier. Inspiré par les idées de Louise Michel et de Proudhon, il devient secrétaire du syndicat des ouvriers charbonniers du port du Havre.

En août 1910, le syndicat lance une grève illimitée, notamment « contre l’extension du machinisme, pour une hausse des salaires ». Le 9 septembre, une rixe éclate entre trois ouvriers grévistes et Louis Dongé, contremaître non-gréviste, tous ivres. Au cours de la rixe, Dongé est gravement blessé et succombe le lendemain. Les trois charbonniers sont arrêtés et inculpés « d’incitation et complicité de meurtre » : c’est le début de l’Affaire Durand.

Lors du procès qui s’ouvre le 23 novembre 1910 devant la cour d’assises de Rouen, Jules Durand est défendu par René Coty, jeune avocat Havrais et futur président de la République. Malgré un rapport à décharge du chef de la sûreté, Jules Durand est condamné le 25 novembre à la peine capitale, pour « complicité d’assassinat » par incitation. Les jurés, réalisant alors la lourdeur de la peine, signent collectivement un recours en grâce en sa faveur. Face à ce verdict jugé injuste, l’Union des syndicats mène une campagne de soutien et déclenche une grève.

La CGT, la Ligue des Droits de l’Homme dont Jules Durand est membre, ainsi que le Comité de soutien créé au Havre militent désormais pour la révision du procès. Jules Durand reçoit de nombreux soutiens dont ceux d’Anatole France et de Jean Jaurès. Deux cents parlementaires signent une pétition en faveur d’une grâce présidentielle.

Le Président de la République décide, le 31 décembre 1910, de commuer la peine de mort en sept ans de réclusion criminelle. Une nouvelle demande de grâce permet à Jules Durand d’être libéré le 15 février 1911.

Le 15 juin 1918, Jules Durand est définitivement reconnu innocent par un arrêt de la Cour de cassation. Il n’aura cependant jamais conscience de ce jugement, atteint de folie depuis son incarcération ; il est interné jusqu’à sa mort.

C’est pour rendre hommage à ce syndicaliste injustement condamné, broyé par cette erreur judiciaire, que sera inauguré le square Jules Durand jeudi 22 juin prochain.

Personnalités présentes :
– Catherine Vieu-Charier, Adjointe à la Maire de Paris, chargée de la mémoire et du monde combattant, Correspondant Défense
– Carine Petit, Maire du 14e arrondissement
– Christiane Taubira, ancienne Garde des Sceaux
– Jean-Pierre Castelain, Président des Amis de Jules DURAND

Date et lieu :
Jeudi 22 juin à 10h45. Accès : 7, rue Léonidas, Paris 14e

30.000 « Pass Jeunes »
pour faire le plein d’activités tout l’été !

Pauline Véron, adjointe à la Maire de Paris en charge de la Jeunesse, a lancé la 6e édition du Pass Jeunes. Destiné aux 15-25 ans, ce pass donne un accès gratuit ou à tarif réduit, à plus de 40 activités sportives, culturelles et de loisirs, du 15 juin au 31 août 2017.

Dès aujourd’hui,  les jeunes Parisiens âgés de 15 à 25 ans peuvent bénéficier des nombreuses activités proposées dans le cadre de l’édition 2017 du Pass Jeunes. Pour cela il leur suffit de s’inscrire sur le site www.passjeunes.paris.fr, de réserver un Pass Jeunes, puis de le récupérer dans le point de retrait de leur choix (Espaces Paris Jeunes, Kiosque Jeunes, Paris Rendez-vous…).
Afin de permettre à tous les jeunes de profiter de ce dispositif, la Ville de Paris s’appuie également sur les associations de quartier qui sont au contact direct des jeunes. Celles-ci distribuent une partie de ces pass auprès des jeunes et les accompagnent lors de sorties et visites collectives, pour les aider à franchir le pas vers certaines activités.

Cette année, le Pass Jeunes propose plus de 40 offres d’activités sportives, culturelles ou de loisirs, gratuites ou à tarif réduit, et valables du 15 juin au 31 août 2017. Munis de leur chéquier Pass Jeunes, les 15-25 ans peuvent par exemple accéder gratuitement aux piscines parisiennes ou à des expositions dans des musées et des monuments municipaux ou nationaux (Philharmonie de Paris, musée du quai Branly-Jacques Chirac, Cité des Sciences et de l’Industrie, etc.), bénéficier de tarifs réduits dans de nombreuses salles de cinéma parisiennes, à la Tour Eiffel ou à la Comédie française, ou assister au championnat du monde de lutte, par exemple.

Ces 30.000 Pass Jeunes bénéficient non seulement aux jeunes résidant, étudiant ou travaillant à Paris, mais également à ceux de Cachan, Pantin, Les Lilas, Clichy-sous-Bois et de l’établissement public territorial Est Ensemble, collectivités partenaires de l’opération.

Nuit Blanche 
Présentation de l’édition 2017

Mercredi prochain, Bruno Julliard, premier adjoint à la Maire de Paris en charge de la culture et Charlotte Laubard, directrice artistique, présenteront les grandes lignes de l’édition 2017 de Nuit Blanche. 

Bruno Julliard, Premier Adjoint à la Maire de Paris, et Charlotte Laubard, directrice artistique vont présenter le mercredi 21 juin les grandes lignes de la 16e édition de Nuit Blanche, qui se déroulera le 7 octobre 2017. Intitulée « Faire œuvre commune », cette édition a pour ambition de célébrer la création en collectif, que cela soit des collaborations entre artistes ou des initiatives citoyennes qui font bouger les représentations et les perceptions. Trois parcours inédits, rattachés à des lieux emblématiques de rassemblement de la capitale, vont être présentés.

Depuis 2002, la Ville de Paris organise Nuit Blanche, chaque premier samedi d’octobre. Il s’agit de proposer un grand événement, populaire et festif, centré sur l’installation d’œuvres d’art dans l’espace public ou dans des bâtiments parisiens emblématiques. Chaque année, cette manifestation gratuite, destinée à tous, accueille plusieurs millions de visiteurs. Elle se décline également à l’échelon métropolitain. Le succès rencontré par Nuit Blanche a conduit 35 capitales et grandes villes dans le monde à organiser leur propre Nuit Blanche sur le modèle parisien.

Anne Hidalgo s’engage à faire de Paris
la capitale mondiale des droits LGBTI
Anne Hidalgo a reçu aujourd’hui le rapport « Paris, ville phare de l’inclusion et de la diversité », rédigé par Jean-Luc Romero-Michel, qui comprend 52 recommandations pour faire de Paris la capitale mondiale des droits LGBTI et du tourisme « LGBTI-friendly ».
L’inclusion et l’égalité sont des priorités pour Paris, alors que les droits des personnes LGBTI restent un combat dans de très nombreux pays. Si Paris est identifiée à l’échelle internationale comme une ville LGBTI-friendly, sa visibilité en la matière s’est révélée ces dernières années en perte de vitesse, faute d’avoir suffisamment valorisé et revendiqué cette position. Anne Hidalgo a donc confié à Jean-Luc Romero-Michel, adjoint à la Maire du 12e arrondissement et conseiller régional d’Ile-de-France, la réalisation d’un rapport visant à renforcer l’attractivité de Paris pour les personnes LGBTI.

Ce rapport a été remis à la Maire de Paris aujourd’hui. Intitulé « Paris, ville phare de l’inclusion et de la diversité », il est le fruit de plus de 60 auditions des différents acteurs concernés, qui ont permis de cibler les actions les plus pertinentes à mener. Il aboutit à 52 recommandations dans les domaines du tourisme, de la culture, de la Nuit, mais aussi de la mémoire et de la lutte contre les discriminations, dans une optique d’attractivité, d’ouverture et d’inclusion. La Maire de Paris a annoncé dès à présent sa volonté de mettre en œuvre l’essentiel de ces idées.

Parmi elles, l’organisation d’un évènement annuel pour la Journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie, chaque 17 mai, durant lequel sera remise la médaille de la Ville de Paris à des personnes qui défendent les droits LGBTI en France et à l’étranger. Anne Hidalgo a inauguré cette mesure aujourd’hui, en distinguant pour l’année 2017 deux associations : Shams, association qui lutte pour la dépénalisation de l’homosexualité en Tunisie, et l’ARDHIS, association française partenaire de la Ville qui accompagne les réfugié-e-s LGBTI.

Jean-Luc Romero-Michel recommande aussi de formaliser le soutien de Paris à la Marche et de la Quinzaine des fiertés organisée par l’InterLGBT. Dès cette année, la Ville mettra en place une convention de partenariat, avec une contribution de plus de 100 K€ qui en fait le premier financeur public. Cette convention sera examinée au Conseil de Paris au mois de juillet puis, à la rentrée, la coordination visant à accompagner l’InterLGBT pour la Marche 2018 sera réunie. Anne Hidalgo s’est également engagée auprès de l’InterLGBT à ce que le dernier samedi de juin soit sanctuarisé, comme date officielle de la Marche des fiertés de Paris.

Paris va par ailleurs sensibiliser aux enjeux LGBTI ses fournisseurs et les entreprises qu’elle contribue à incuber. Elle les encouragera d’une part à signer la charte de l’Autre Cercle contre les LGBTIphobies dans le milieu professionnel, d’autre part à soutenir les événements LGBTI et notamment les Gay Games, qui du 4 au 12 août 2018 constitueront un évènement sportif, culturel et inclusif d’ampleur internationale.

Pour soutenir le développement du tourisme LGBTI, le rapport propose de renforcer la place de Paris dans les réseaux internationaux touristiques et LGBTI. Cette démarche viendra compléter l’adhésion de Paris au Rainbow Cities Network, intervenue en 2016. Le déploiement d’une communication touristique dédiée aux personnes LGBTI parait aussi indispensable, en vue d’accompagner la programmation très riche de l’année 2018, dont le point d’orgue sera l’accueil des Gay Games.

Par ailleurs, Jean-Luc Romero-Michel propose d’agir dans le domaine de la mémoire. Dans cet esprit, Anne Hidalgo souhaite faire aboutir deux projets : les archives du mouvement LGBTI – pour lequel la Ville de Paris sollicitera le soutien du Gouvernement en vue d’un archivage national – et la création d’un monument en mémoire des victimes LGBTI.

Enfin, dans le domaine des droits, Anne Hidalgo a mandaté son adjointe Hélène Bidard afin que les recommandations de ce rapport relatives à la lutte contre les discriminations intègrent dès la rentrée un plan parisien dédié.

Les 23 et 24 juin, Paris se transforme
en Parc Olympique pour offrir le plus grand terrain de sport au monde

Les 23 et 24 juin prochains, le cœur de Paris se transformera en un gigantesque terrain de sport pour célébrer la Journée olympique. Cet événement d’une ampleur inédite sera placé sous le signe de la candidature de Paris 2024. 

Le 23 juin 1894, au grand amphithéâtre de la Sorbonne à Paris, le baron Pierre de Coubertin crée le Comité international olympique (CIO) et ouvre une nouvelle ère de Jeux Olympiques. Depuis, chaque 23 juin, le monde entier célèbre la Journée Olympique et avec elle le sport et les valeurs de l’Olympisme.
Le 23 juin est l’occasion de faire découvrir au plus grand nombre de multiples sports olympiques et paralympiques, accessibles à tous les âges, indépendamment des aptitudes, notamment les pratiques rares ou difficilement accessibles. Cet anniversaire est également l’occasion de rencontres insolites ou prestigieuses avec des athlètes, d’ateliers de travaux manuels ou culturels, de démonstrations sportives, etc.
Cette année, la Journée Olympique à Paris prend une dimension exceptionnelle pour devenir « Les Journées Olympiques ». Pendant deux jours, Paris offrira au public le plus grand terrain de sport jamais conçu au cœur d’une métropole. Un avant-goût grandeur nature de ce que seraient les Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris en 2024.
Parisien-ne-s et visiteurs pourront partager ensemble leur passion du sport à travers des initiations gratuites aux disciplines sportives olympiques et paralympiques, des démonstrations et des rencontres avec de nombreux athlètes français.
Plus de 30 disciplines seront à découvrir, pratiquer et/ou regarder au cœur du parc Rives de Seine et dans des lieux emblématiques de la capitale. Petits et grands s’enthousiasmeront devant la piste d’athlétisme flottante entre le pont Alexandre-III et le Pont des Invalides, les terrains de sports collectifs sur les pelouses des Invalides, les trampolines dans la galerie du Petit Palais, le plongeoir sur le pont Alexandre III, la transformation de la place de la Concorde en vélodrome extérieur, ou le mur d’escalade du Pavillon de l’Arsenal.
Le vendredi, une traversée en kayak partira du Stade de France, durant laquelle 150 à 300 kayakistes seront menés par Tony Estanguet, co-président de Paris 2024 et triple champion olympique de canoé, jusqu’à la piste d’athlétisme flottante, où ils rejoindront Anne Hidalgo, Maire de Paris, Denis Masseglia, président du CNOSF, et toutes les parties prenantes de la candidature afin d’inaugurer ces deux journées.
Le samedi, des milliers de sportifs professionnels et amateurs se réuniront pour les « 2.024 km de Paris », un parcours associant des cyclistes place de la Concorde (527 km), des cavaliers depuis Versailles (20 km) et des coureurs venus des quatre coins de Paris (1.477 km). Tous convergeront vers les Invalides pour un grand final aux couleurs de la candidature.
Parisiens, Franciliens, amoureux de Paris, rendez-vous les 23 et 24 juin pour ce formidable moment de partage !
Pour Anne Hidalgo, Maire de Paris : « Les 23 et 24 juin, Paris va se métamorphoser en un gigantesque terrain de sport et un véritable espace de célébration des valeurs de l’Olympisme, dans un esprit de fête et de joie. Six grands espaces d’activités pour bouger, apprendre et découvrir toutes les disciplines olympiques et paralympiques seront aménagés au cœur de la ville et accessibles à tous les Parisiens, Franciliens et touristes. Ils auront pour traits d’union le parc Rives de Seine, le fleuve et ses canaux. Ces deux jours démontreront une nouvelle fois à quel point Paris est prêt pour partager son amour de la pratique sportive et son enthousiasme à l’idée de pouvoir accueillir les Jeux en 2024 ! »
Pour Tony Estanguet : « La Journée Olympique est une date à part pour la France et les Français. Chaque année c’est l’occasion de célébrer l’Olympisme et son message, notamment avec la jeunesse. Cette année ces deux jours seront l’occasion de partager notre passion des Jeux, de démontrer l’engagement de tout le pays derrière Paris 2024 et de dévoiler au monde le parc de célébration festif et populaire que Paris envisage comme écrin pour les Jeux de 2024 ». 
Pour Denis Masseglia, président du CNOSF : « Comme chaque année, le CNOSF célèbre la création du Comité international olympique dans le cadre de la Journée olympique. En cette année 2017, cet anniversaire prendra une dimension toute particulière pour soutenir la candidature de Paris aux Jeux de 2024. Si Paris sera le cœur de cette Journée olympique, avec une manifestation inédite et spectaculaire, c’est véritablement la France entière qui se mobilise pour célébrer les valeurs de l’Olympisme et soutenir la candidature. L’ensemble des territoires se fera le relais en local de l’évènement parisien avec le soutien des fédérations, qui accueilleront le public en leur proposant des animations et activités sportives ».
Pour Laura Flessel, ministre des Sports : « Toute la France, tous les Français, sont mobilisés autour de la candidature de Paris 2024. La Journée olympique sera l’occasion unique pour les Français d’assister et de participer en avant-première, à Paris et sur tout le territoire, au spectacle et à la magie de la France parée des couleurs de l’olympisme. Alors que nos voisins européens ont tout récemment apporté leur soutien à Paris 2024 à travers le conseil des ministres des sports de l’UE et le Parlement européen, cette journée sera, je le sais, une belle fête et la manifestation au monde entier de l’engouement de tout notre pays autour de cette candidature ».
Pour Valerie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France : « Excellence, respect, amitié, dialogue, non-discrimination, tolérance et fair play… Voici les valeurs olympiques que nous souhaitons célébrer à Paris et en Ile-de-France ces 23 et 24 juin car nous souhaitons être une Région toujours plus ouverte, festive et attractive. Renforcer la place du sport dans notre société est pour nous un moteur de progrès. Aux côtés des autres membres fondateurs de Paris 2024, la Région Île-de-France accompagne cet événement exceptionnel en configuration olympique et paralympique. Venez partager ! »
Emmanuelle Assmann, Présidente du Comité Paralympique et Sportif Français :
« C’est ensemble et uni que nous allons célébrer cette journée olympique, renforcée par la mobilisation pour la candidature de Paris 2024, encore et toujours pleinement engagée pour contribuer par le sport à inspirer une société où la diversité est pensée comme un catalyseur de richesses et d’intégration ! »
Informations pratiques :
Le programme complet vous sera adressé par courriel la semaine prochaine. Une salle de presse sera à votre disposition au cœur du parc Rives de Seine pendant toute la durée de l’événement.
Vendredi 23 juin, à partir de 11h30 : geste inaugural aux abords du pont Alexandre III
Samedi 24 juin, à partir de 20h : geste final sur la piste d’athlétisme flottante

Mardi, Anne Hidalgo, Maire de Paris, rendra hommage à l’artiste Georges Moustaki, en donnant son nom à une place située aux abords du parvis de l’Église Saint Médard (5e).

Né à Alexandrie le 3 mai 1934 et mort le 23 mai 2013 à Nice, Georges Moustaki était auteur, compositeur et interprète, mais également artiste-peintre et écrivain. Il grandit dans un environnement multiculturel, au sein d’une famille d’origine juive grecque, de langue italienne.

Il s’installe à Paris en 1951 et a enchainé plusieurs emplois : vendeur de livres de poèmes pour Jean-Pierre Rosnay (libraire), journaliste puis barman dans un piano-bar. C’est là qu’il fréquente de nombreuses personnalités de l’époque, notamment au sein du quartier Saint-Germain-des-Prés.

Sa rencontre avec Édith Piaf représente un tournant dans sa carrière, puisqu’il est l’auteur de l’une des plus célèbres chansons de l’artiste : « Milord ». Il compose par la suite ses plus grandes chansons comme « Ma Solitude » ou encore « Ma Liberté ». Il s’affirme comme artiste engagé lors des évènements de mai 68 : il écrit et interprète le titre « Le Métèque », qui connait un succès international et marque une nouvelle étape dans la carrière de l’artiste.

Il passera ensuite près de trente ans sur les routes du monde pour assurer des concerts. Ce n’est qu’en 2011 qu’il annonce à la presse sa retraite artistique.

Prolongement de la Charte de Coopération Culturelle

Mercredi 17 mai, Bruno Julliard, Premier adjoint à la Maire de Paris, et Colombe Brossel, adjointe à la Maire en charge de la politique de la Ville, ont annoncé le prolongement de la Charte de Coopération Culturelle, qui favorise l’accès à l’offre culturelle et aux pratiques artistiques pour les habitants des quartiers populaires. 

L’amélioration des conditions de vie des habitants des quartiers populaires et des parisiens les plus fragiles est une priorité absolue de la mandature d’Anne Hidalgo, Maire de Paris. Pour répondre à cet enjeu majeur, l’exécutif œuvre sans relâche en faveur d’une ville plus inclusive, notamment en matière d’accès à l’éducation, au logement, à l’emploi et à la culture.
La Charte de Coopération Culturelle engage la Direction des affaires culturelles, la Direction de la Démocratie, des Citoyens et des Territoires, la Mission cinéma et l’établissement public « Paris Musées », ainsi que tous leurs partenaires. Née en 2009 et reconduite en 2013, elle est un dispositif important de la Politique de la Ville, qui permet de développer et renforcer les initiatives associant acteurs culturels et sociaux parisiens. Ce partenariat garantit chaque année le soutien financier de centaines de projets artistiques et culturels dans des disciplines variées. Ces projets dynamiques, innovants et attractifs participent à la vitalité des quartiers populaires et à la qualité de vie de leurs habitants.
L’ouverture ou la rénovation d’équipements culturels pérennes dans ou à proximité de ces quartiers en témoigne, tels que la bibliothèque Vaclav Havel (18e), les nouveaux conservatoires Maurice Ravel (13e) et Claude Debussy (17e), la Maison des Pratiques Artistiques Amateurs Broussais (14e) ou plus récemment la médiathèque Françoise Sagan (10e),  le nouveau lieu de diffusion du quartier des Amandiers «Les Plateaux sauvages » (20e) ou la Philharmonie (19e), sont autant de manifestations de la volonté de la Ville de Paris de rééquilibrer l’offre culturelle sur l’ensemble de son territoire.
La Charte de Coopération Culturelle a également permis aux associations de proximité, d’accéder gratuitement à l’ensemble du dispositif d’actions culturelles et pédagogiques de l’établissement Paris Musées, ainsi que la sensibilisation à la découverte des musées parisiens de 50 associations et 60 personnes relais.
Au total, ce sont près de 6.000 parisiens qui bénéficient chaque année de plus de 300 partenariats entre les musées de la ville, des établissements scolaires et le tissu associatif local. Grâce au dispositif, et à l’investissement conséquent des services de la Ville de Paris, 6.000 invitations sont également offertes aux familles et aux jeunes pour des sorties au cinéma, au théâtre ou des visites du patrimoine culturel parisien.
Le Forum des dynamiques culturelles du territoire, organisé du 17 mai au 4 juin par le CENTQUATRE-PARIS pour la 6ème année, est un exemple concret des réalisations permises par cette coopération d’ampleur. Il témoigne de la richesse des pratiques amateurs et des dynamiques culturelles des associations et établissements scolaires du nord-est parisien. Plusieurs milliers de participants attestent de sa vitalité, et de l’intérêt de tous les parisiens pour la culture.
Fort de ce bilan, Bruno Julliard, 1er adjoint à la Maire chargé de la culture, et Colombe Brossel, Adjointe à la Maire de Paris chargée de la sécurité, de la prévention, de la politique de la ville et de l’intégration, ont annoncé, à l’occasion de l’ouverture du Forum du CENTQUATRE, que la Charte de Coopération Culturelle sera reconduite jusqu’en 2020. De nouveaux engagements seront fixés et déclinés dans les prochains mois. Parmi ceux-ci, ils souhaitent « le renforcement des actions culturelles dans l’espace public, le développement de la médiation et de la formation des personnes relais du monde associatif pour favoriser l’accès des habitants à l’offre culturelle parisienne, la valorisation de l’interculturalité ou encore la valorisation des réalisations artistiques et audiovisuelles des habitants et associations ».
Paris dévoile son guide de la
saison culturelle pour l’été 2017
La Ville de Paris publie aujourd’hui son guide de la saison culturelle pour l’été 2017, une sélection de la programmation culturelle des équipements et des partenaires de la Ville de Paris pour toute la période estivale.

Paris publie le guide de la saison culturelle de l’été 2017, qui présente une programmation culturelle variée au cœur de la capitale. 15 000 exemplaires du guide sont diffusés dans les mairies, dans les kiosques jeunes, à l’Office du Tourisme et des Congrès, dans les bibliothèques et conservatoires de la ville, ainsi que dans les établissements culturels concernés.

Ce ne sont pas moins de 90 évènements qui vont se dérouler de juin à août  qui sont mis en avant avec ce guide : musique, théâtre, cinéma, festivals, cirque…tous les arts s’invitent à Paris. Cette sélection non exhaustive va faire découvrir aux Parisiens la richesse et la diversité de l’offre culturelle de leur capitale.

Afin de donner envie aux Parisiens de découvrir des lieux et des événements qu’ils ne connaissent pas encore et de redécouvrir des établissements ou des manifestations artistiques prisées du public, une version numérique téléchargeable est disponible dès aujourd’hui sur le site www.quefaire.paris/saisonculturelle . Un focus est mis sur l’offre d’événements dans l’espace public, en particulier les festivals ‎et spectacles d’arts de la rue. De nombreuses idées sont également proposées en prologue du guide, pour se mettre au vert par exemple ou encore « flâner au bord de l’eau ».

Pour Bruno Julliard, « des salles obscures du Quartier latin aux rives ensoleillées de la Seine, du haut de la Tour Saint-Jacques au Parc Floral, les Parisiens d’un jour ou de toujours pourront se laisser surprendre par la richesse de l’offre culturelle qui se déploiera dans les rues de notre capitale, de jour comme de nuit ».

Paris inaugure la Promenade Coccinelle
Jeudi 18 mai à 17h30, terre-plein central boulevard de Clichy (9e et 18e)
La Ville de Paris honorera la mémoire de l’artiste Coccinelle, première célébrité française à avoir changé d’état civil, en inaugurant le jeudi 18 mai la Promenade Coccinelle.

 

Paris va commémorer la mémoire de l’artiste Coccinelle, par l’inauguration de la Promenade Coccinelle, sur le terre-plein central du boulevard de Clichy, non loin des cabarets où elle a démontré ses talents tout au long de sa carrière d’artiste.

Jacqueline, Charlotte Dufresnoy, dite Coccinelle, née le 23 août 1931 à Paris et décédée le 9 octobre 2006 à Marseille, a débuté sa carrière d’artiste de cabaret en 1953 chez Madame Arthur, avant de rejoindre l’équipe du Carrousel puis de devenir la vedette du spectacle de Bruno Coquatrix, Chercher la femme.

C’est une figure emblématique du combat pour la reconnaissance des droits des personnes trans. En 1958, elle devient la première célébrité française à changer officiellement d’état civil. Elle a aussi accompagné la naissance du Centre d’aide, de recherche et d’information sur la transsexualité et l’identité de genre.

Personnalités présentes :
– Hélène Bidard, adjointe en charge de l’égalité femmes-hommes, de la lutte contre les discriminations et des droits humains
– Eric Lejoindre, Maire du 18e arrondissement
– Claire Gannet, adjointe à la Maire du 9e arrondissement, chargée de la culture, du patrimoine et de l’accueil des nouveaux habitants
– Clémence Zamora Cruz, porte-parole de Inter-LGBT
– Thierry Wilson, veuf de Coccinelle
– Bambi, artiste de cabaret
Date et lieu :
Jeudi 18 mai à 17h30
Terre-plein central du boulevard de Clichy (métro Pigalle), entre les numéros 2 et 16 (9e et 18e)

La vente aux enchères des cadenas d’amour rencontre un succès exceptionnel

Samedi 13 mai 2017, la Ville de Paris a organisé une vente aux enchères des « cadenas d’amour » au crédit municipal. Paris se félicite du résultat exceptionnel de cette vente solidaire. 

Plusieurs centaines de milliers de cadenas étaient accrochés sur des ponts parisiens, engendrant deux problèmes majeurs : une dégradation durable du patrimoine et un risque pour la sécurité des visiteurs, parisiens et touristes. La Ville de Paris a ainsi lancé leur retrait définitif en juin 2015.

 

Une vente aux enchères a été organisée ce samedi durant laquelle 165 lots étaient proposés à la vente.

Les 150 grappes et 15 grilles entières ont permis de récolter près de 250.000 €. Le fruit de cette vente sera reversé aux associations Solipam, Emmaüs Solidarité et l’Armée du Salut, œuvrant aux côtés des réfugiés. Grâce à ce soutien, elles pourront ” apporter un supplément d’âme pour l’accueil des migrants, notamment les enfants”, ont souligné leurs représentants.

 

Plus de 500 personnes, acheteurs du monde entier, se sont rendues en salle des ventes du Crédit Municipal de Paris ou ont enchéri via la plateforme en ligne Interencheres Live. Le lot ayant remporté le plus grand succès est une grille entière de cadenas de 2,26 m de long pour 17.000 €.

 

“Notre lien intime avec la Ville de Paris, notre savoir-faire en matière de vente d’œuvres d’art et la dimension solidaire de l’événement nous ont naturellement conduit à accueillir cet événement inédit.”, déclare Frédéric Mauget, directeur général du Crédit Municipal de Paris.

 

Bruno Julliard, premier adjoint à la Maire en charge de la culture se réjouit “du résultat de cette vente au profit de ceux qui s’engagent pour l’accueil des réfugiés dans notre Ville. Cet immense succès montre que notre démarche a été comprise, que le geste des amoureux comme l’identité de Paris ont été  respectés”. 

 

La Ville de Paris subventionne un partenariat
avec le Mémorial de la Shoah

La Ville a voté à l’unanimité, lors du Conseil de Paris du mois de mai, une subvention de 73 120 € au Mémorial de la Shoah. L’institution souhaite développer des actions concrètes à destination des jeunes Parisiens sur le temps scolaire et périscolaire. L’objectif est de permettre la mise en place de projets éducatifs adaptés pour promouvoir une culture commune, fondée sur la connaissance de l’histoire, la mémoire et la citoyenneté.

À la suite des attentats de janvier et novembre 2015, le Mémorial de la Shoah a souhaité mettre en place de nouveaux dispositifs répondant à la nécessaire mobilisation de toutes et tous contre la barbarie et l’intolérance.

Le Conseil de Paris a voté ce matin une convention de trois ans avec le Mémorial ainsi qu’une subvention pour 2017 de 73 120 €, afin de lancer une démarche novatrice de projets éducatifs dans les écoles, collèges et centres de loisirs parisiens.

Construits par les équipes enseignantes et éducatives, avec l’appui du Mémorial autour de l’histoire et de la mémoire de la Shoah et plus largement sur les thèmes de l’antisémitisme, du racisme, des discours de haine et de propagande, ces projets pourront s’appuyer sur 5 volets d’actions :

  • L’organisation de visites guidées et commentées du Mémorial ;
  • La création d’ateliers pédagogiques adaptés (y compris dans le cadre de parcours inter musées) ;
  • La création de deux expositions pédagogiques itinérantes ;
  • La visite de sites historiques tels que le camp de Drancy ou la gare de Bobigny ;
  • La sensibilisation des enseignants et des équipes d’animation parisiennes.

Convaincu par la pertinence du projet, le Conseil de Paris l’a voté à l’unanimité. La contribution financière de la Ville permettra une gratuité totale pour les établissements et les élèves qui participeront au programme.

Cette collaboration s’inscrit comme la première mise en œuvre des parcours d’Histoire, de Mémoire et de citoyenneté à destination des écoliers et des collégiens que la Maire de Paris avait annoncé lors de ses vœux en janvier 2017. Par ailleurs, Paris sera la première collectivité à développer, dans ce cadre, des projets en centres de loisirs.

« Ce projet a pour objectif de donner aux enfants toutes les clés pour comprendre et s’ouvrir au monde et aux autres en partageant les valeurs de la République et une culture commune, notamment par le développement de l’esprit critique et l’acquisition de connaissances culturelles et historiques. Ce partenariat sera proposé en priorité aux établissements des quartiers populaires » détaille Alexandra Cordebard, adjointe à la Maire de Paris chargée des affaires scolaires, de la réussite éducative et des rythmes éducatifs.

Paris célèbre la Fête de l’Europe
Samedi 13 mai à 12h30, Parvis de l’Hôtel de Ville
Paris célèbrera le 13 mai prochain la Fête de l’Europe, organisée en partenariat avec la Commission européenne, la Maison de l’Europe de Paris, le Parlement européen et Europavox. Cette 12e édition permettra d’aborder des sujets d’actualité autour de la culture, des exploits de la recherche dans le domaine de l’espace ou encore les nouveaux défis auxquels l’Union européenne doit faire face. Paris est également fière d’accueillir Stockholm, capitale de la Suède, comme Ville à l’honneur pour l’édition 2017.
Samedi, le village européen sera inauguré sur le Parvis de l’Hôtel de Ville et proposera une programmation riche et éclectique pour informer et sensibiliser les citoyens aux enjeux européens, tout en leur permettant de profiter de concerts d’artistes venus de toute l’Europe (Isaac Delusion, Throes + The Shine, Témé Tan, Baywaves, Golan), et de participer à des animations ludiques pour petits et grands. Des messages vidéos de Jean-Francois Clervoy, spationaute français, et du célèbre Thomas Pesquet, actuellement en mission dans l’espace, seront diffusés en exclusivité à cette occasion.
Cette année encore, la Fête de l’Europe sera également célébrée dans les arrondissements parisiens comme sur les rives de seine : Street Art sur le thème de l’Europe, débats d’idées, concerts, expositions, diffusions de films, parcours européen de Food Trucks, décodeurs de l’Europe, ou encore promenade européenne à la découverte d’artistes européens seront proposés à partir du 9 mai et se prolongeront tout au long de la semaine.
Personnalités présentes :
– Patrick Klugman, adjoint à la Maire de Paris en charge des Relations internationales et de la Francophonie
– Hermano Sanches Ruivo, Conseiller de Paris, délégué à l’Europe
Date et lieu :
Samedi 13 mai à 12h30, Parvis de l’Hôtel de Ville (4e)
Anne Hidalgo annonce l’ouverture de 10km
de la Petite Ceinture d’ici 2020
Anne Hidalgo, Maire de Paris, a annoncé samedi l’ouverture de 10 km de la Petite Ceinture d’ici à la fin de la mandature pour les Parisiens et les visiteurs. La Maire de Paris a mandaté trois collectifs pour réfléchir avec les riverains sur les nouveaux usages de cet espace.

Anne Hidalgo a annoncé l’ouverture de 6,5km de linéaire supplémentaire entre 2017 et 2020. Cela portera à 10km le linéaire de la Petite Ceinture accessible aux Parisiens et aux visiteurs, soit une superficie totale de 20ha d’espaces verts, préservés dans leur identité de ballade sauvage.

La Maire de Paris est attachée à ce que chaque politique publique entreprise à Paris fasse l’objet d’une démarche participative. Sa volonté est que les Parisiens soient pleinement associés aux réflexions mais aussi aux décisions qui sont prises par les élus.

Pour la Petite Ceinture, cette démarche prend la forme d’une Fabrique collective, initiée à l’été 2016. Elle permet aux habitants et aux associations d’imaginer eux-mêmes les futurs usages qui seront faits des espaces reconquis de la Petite Ceinture.

Depuis avril 2017, 9 sites – appelés « stations » –  accueillent des ateliers innovants ouverts aux citoyens. Les propositions du Budget participatif « Petite Ceinture » sont intégrées à ce dispositif et la moitié d’entre elles ont déjà fait l

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Translate »