MAISON DE COLETTE

MAISON DE COLETTE

Comme ça me chante !

QUATRIEME EDITION DU 25 AU 30 JUILLET 2017

Festival de musique et de mélodie française
à Saint-Sauveur-en-Puysaye (Yonne / Bourgogne)

Cette quatrième édition sera présentée après l’ouverture au public de la Maison de Colette, qui a connu depuis mai 2016 une fréquentation très importante.
Elle accueillera, entre autres, Lambert Wilson, Alexandra Stewart, Michel Dalberto, Mireille Delunsch, Claire Gibault, Serge Bagdassarian et Véronique Vella de la Comédie-Française…
Cette manifestation musicale, dès le départ, fait partie intégrante du projet culturel global.

Mardi 25 juillet – 20h30
La Princesse et le Musicien

Avec Dona Sévène, piano ; Gaëtane Prouvost, violon
Textes dits par Alexandra Stewart et Lambert Wilson
Texte et montage : Gérard Bonal

Une personnalité exceptionnelle, muse et mécène des plus célèbres musiciens du XXème siècle: Claude Debussy, Reynaldo Hahn, Gabriel Fauré, Maurice Ravel, … chez qui Colette les rencontra. Winnaretta Singer, princesse Edmond de Polignac, a révélé chez elle toute la jeune école qui devait marquer le XXe siècle musical. Illustrée ici par Alexandra Stewart et Lambert Wilson, sa relation amicale et épistolaire avec Gabriel Fauré en sera le fil conducteur.

Mercredi 26 juillet – 20h30
De Berlioz à Ravel

Paris Mozart Orchestra
Direction : Claire Gibault
avec Mireille Delunsch, soprano

Un orchestre uniquement composé de cordes, célèbre la musique que le monde entier nous envie, sous la direction de la cheffe d’orchestre la plus brillante, qui a mis sa sensibilité et son talent au service des jeunes musiciens, créant un orchestre qui partage sa passion pour un répertoire destiné à tous les publics. Mireille Delunsch, présente pour sa master-class, nous fera la joie d’interpréter des mélodies d’Henri Duparc

Jeudi 27 juillet  – 20h30
Les Notes et les mots de l’âme

par Michel Dalberto
et Edwin Crossley-Mercer, baryton
Mélodies et pièces pour piano de Claude Debussy, Henri Duparc, Gabriel Fauré,…

L’un de nos plus célèbres artistes, considéré comme « le » pianiste de la musique française, choisit de mêler au chant du piano celui du baryton-basse franco-irlandais Edwin Crossley-Mercer, familier de l’Opéra de Paris, où il interprétait tout récemment encore Cosi fan Tutte de Mozart, et défenseur subtil de la mélodie française.

Vendredi 28 juillet – 20h30
Claudine

Opérette en 3 actes de Rodolphe Berger – texte de Willy & Colette  – 1910
Version de concert accompagnée au piano
avec : Clémentine Decouture, Sabine Revault d’Allonnes, Marie Kalinine, Mariamielle Lamagat, Antonel Boldan, Vlad Crosman, l’Oiseleur des Longchamps
Cie de l’Oiseleur et l’Ensemble vocal Les Essenti’Elles
Récitante : Delphine André
Pianiste : Franck Villard

Recréée fin 2016 par la Cie de l’Oiseleur à l’Ambassade de Roumanie, cette opérette trop vite oubliée reprend les thèmes qui ont fait de la série des Claudine le plus grand succès littéraire de la Belle époque. L’œuvre pleine de charme de Rodolphe Berger, remontée avec un soin musicologique tout particulier, n’est pas sans évoquer l’opérette viennoise et a su rendre la « profonde légèreté » de l’œuvre de Colette.

Samedi  29 juillet – 20h30
L’Interlope / le récital

de Serge Bagdassarian
par Véronique Vella et Serge Bagdassarian, de la Comédie-Française
Benoît Urbain, piano, et Olivier Moret, contrebasse

Ce spectacle pour le moins inattendu montre les qualités vocales exceptionnelles des artistes de la maison de Molière, aussi fins chanteurs que diseurs remarquables. Une reprise concoctée et adaptée spécialement pour Saint-Sauveur d’une soirée qui a remporté tous les suffrages du public et de la critique.

Dimanche 30 juillet à 17h30
Concert de clôture
Entrée libre

Par les jeunes artistes de l’Académie de musique et mélodie française,
dirigée par Mireille Delunsch
piano : Sabine Vatin

*****
Pendant la semaine des concerts, du 25 au 29 juillet, matin et après-midi,
Académie de musique et mélodie française,
cours d’interprétation « l’art de la mélodie française »
dirigé par Mireille Delunsch avec Sabine Vatin, piano
avec 6 élèves (cours publics les trois derniers jours).
*****
Pour les jeunes !
Initiation au chant (de 8 à 16 ans) le vendredi et samedi après midi
Gratuit, nombre de participants limité, sur inscription : 03 86 45 66 20

Pratique :
Les places sont en vente  sur www.maisondecolette.fr, offices du tourisme, Fnac,…
Tarifs : 20 € / 25 € (soirée d’ouverture).
Une « carte passe » est éditée pour l’ensemble des concerts (85€).
Informations / réservations : www.maisondecolette.fr  et  03 86 45 66 20

Cette quatrième édition sera présentée après l’ouverture au public de la Maison de Colette, qui a connu depuis mai 2016 une fréquentation très importante.
Cette manifestation musicale, dès le départ, fait partie intégrante du projet culturel global.

La demande et la curiosité sont devenues fortes, tant de la part des habitants de la région et du village, que des hôtes de passage ou des responsables d’entreprises et de la presse. Depuis l’an passé, on nous demande « Quel est le programme 2017 ? », « Qui seront les artistes invités ? », etc. Chacun sait qu’il faut trois ans pour installer une manifestation : l’édition 2017 est le tournant qui en fera une marque pérenne.

Petit retour en arrière …
après le Festival International des Ecrits de Femmes, initié en 2012 et programmé le second week-end d’octobre, ce festival musical et vocal constitue, en juillet, le deuxième temps fort des 4 « Rencontres Colette » prévues à terme chaque année.

La vie de Colette est indissociable de la musique, non seulement parce qu’elle même jouait – mieux que bien – du piano, mais surtout parce que des liens réels et profonds l’ont unie aux musiciens les plus célèbres de son temps.*
Or, ces créateurs sont ceux qui ont marqué un tournant dans la musique française et dans la musique tout court, créant aussi un genre spécifique : la mélodie française. Ils se nomment Claude Debussy, Maurice Ravel, Francis Poulenc, Gabriel Fauré, Vincent d’Indy, César Franck, Reynaldo Hahn,… tout ce que la France a compté de compositeurs qui ont bouleversé la musique de leur époque.
Après l’ouverture au public de la maison natale de l’écrivaine, ce festival offre, dans un environnement privilégié, des soirées propres à rendre hommage à ces découvreurs à travers une manifestation de haut niveau, hors des sentiers battus, dans une programmation libre et éclectique : Comme ça me chante ! aurait dit Colette.
Le festival présente chaque soir des concerts, récitals de mélodies, lectures en musique offrant un programme de grande qualité, varié, éclectique, qui souhaite mélanger les styles, susciter des correspondances inattendues, et dont un des points communs sera la mise en valeur de la mélodie française.

Une invitation à écouter autrement
Croisement de textes seuls et de textes mis en musique : le festival se propose de mêler lectures et récitals, concerts et poésie, écritures sérieuses et musiques légères, dans une ambiance joyeuse : une manifestation pleine de vie à l’image de Colette.
Il donne lieu aussi à des rencontres improbables d’interprètes (comme Felicity Lott et Lambert Wilson ouJuliette et Alexandre Tharaud en 2015, Jean-François Zygel et Didier Sandre en 2016), les chanteurs d’opéra abandonneront leurs partitions pour lire, les comédiens chanteront peut-être, les plus audacieux et fantaisistes, feront l’un et l’autre.
Les musiciens français ont eu souvent la bonne idée de mettre leurs notes sur des poèmes de Baudelaire, d’Apollinaire, de Marceline Desbordes-Valmore, même de Victor Hugo : quel plaisir de les comparer, dits par un comédien et chantés par un baryton comme on l’a entendu en 2014 avec Lambert Wilson et François Le Roux.

Un haut niveau artistique
Des artistes internationaux nous rejoignent ou nous retrouvent cette année comme Mireille Delunsch, Michel Dalberto, la cheffe Claire Gibault, Sabine Vatin, ou les comédiens-chanteurs de la Comédie-Française, Véronique Vella et Serge Bagdassarian, … qui vont chaque fois, à notre demande, donner une soirée différente de celles traditionnellement proposées, en hommage à l’esprit de liberté de Colette, écrivaine très aimée des artistes de la scène.

Jean-François Brégy
Direction artistique
Président de La Maison de Colette

*  On pourrait croire que Colette les a connus de façon seulement mondaine, chez Anna de Noailles ou madame de Saint Marceaux ou encore la princesse de Polignac, mais en fait elle a soigneusement entretenu une relation suivie avec la plupart d’entre eux, ce dont témoignent d’innombrables correspondances et articles. Elle jouait du piano au point de remplacer un accompagnateur absent au pied levé, déchiffrant la partition !

Nous remercions nos généreux donateurs des éditions de 2014 à 2016:
Fondation Orange, Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent, Action Culturelle Sacem
La salle de l’Orangerie a fait l’objet en 2014 d’un aménagement acoustique pérenne et mobile, grâce à un mécénat de compétence entre notre association et les entreprises : Baudin-Chateauneuf, Scaenicom et  Studio DAP.

Comme ça me chante !

TROISIÈME EDITION DU 27 AU 31 JUILLET 2016

Festival de musique et de mélodie française
à Saint-Sauveur-en-Puysaye (Yonne / Bourgogne)

Le festival Comme ça me chante et la Maison de Colette remercient très chaleureusement Eric Huchet d’avoir accepté de remplacer au pied levé Mireille Delunsch, qui a subi un accident ces tout derniers jours et à laquelle ils adressent leurs souhaits de prompt rétablissement et leurs amicales pensées.
Mercredi 27 juillet 2016 à 20h30
Récital Éric Huchet, ténor
Sabine Vatin, piano
Jules Massenet
Nuit d’Espagne (poème de Louis Gallet)
Tristesse du soir
Première danse (poème de Jacques Normand)
Poème d’avril, opus 14 (poèmes d’Armand Silvestre, en 8 parties, sans titres)Charles Lecocq
Fable de Jean de La Fontaine
Le Loup et l’agneau

Jacques Offenbach
Trois fables de Jean de La Fontaine
La Cigale et la fourmi
Le Corbeau et le renard
Le Rat des villes et le rat des champs

Claude Debussy
Romance (poème de Paul Bourget)
Les cloches (idem)
Beau soir (idem)
Mandoline (poème de Verlaine)
« Jardins sous la pluie » pour piano seul, extrait de Estampes

Francis Poulenc
« Rêve», pour piano seul, extrait des feuillets d’album,
Deux poèmes de Louis Aragon
Fêtes galantes

Charles Bordes
Amour évanoui (poème de Maurice Bouchor)
Profonds cheveux (poème de Léon Valade)
Petites fées, honnêtes gnomes (poème de Jean Moréas)

Eric Satie
Ludions (poèmes de Léon-Paul Fargue)
Air du rat
Spleen
La Grenouille américaine
Air du poète
Chanson du chat
Trois mélodies de 1916
La Statue de bronze (paroles de Léon-Paul Fargue)
Dapheneo (paroles de M. God)
Le Chapelier (paroles de René Chalupt

Premier prix à l’unanimité au CNR de Paris en 1992, Eric Huchet obtient, la même année, la bourse de la fondation pour la vocation Marcel Bleustein-Blanchet, qui lui permet de poursuivre ses études à la Hochschule für Musik de Vienne dans la classe de Walter Berry (Lied et Oratorio). Il entame dès lors une carrière lyrique et chante Belmonte de l‘enlèvement au sérail et le Peintre de Lulu à Vienne, Almaviva du Barbier de Séville à Rouen et Duisbourg, Beppe de I Pagliacci et Jacquino de Fidelio, le Chevalier de la Force du Dialogue des Carmélites, Ferrando de Cosi fan tutte. Il travaille avec Jérome savary au théatre national de Chaillot puis à l’Opera comique, où il chante Piquillo dans la Pericholepuis Bobinet dans la Vie parisienne. Il participe également aux productions Offenbach du Tandem Marc Minkowski / Laurent Pelly : Orphée aux enfers ( Aristée-Pluton ) à Genève et à Lyon, La Belle Hélène(Achille, CD Virgin Classics et DVD TDK), et la Grande Duchesse de Geroldstein (Prince Paul, CD et DVD Virgin Classics) au chatelet, Les Contes d’Hoffmann (Spalanzani) à Lausanne. Parallèlement il se produit en concert et récital. Plus récemment, il chante entre autre, le Peintre (Lulu) à l’Opéra national du Rhin, Ouf 1er (L’Etoile de Chabrier) à L’Opéra d’Angers-Nantes,les 4 valets (Les contes d’Hoffmann) à Genève, Melot ( Tristan et Isolde ), La Belle Helène à L’Opera de Marseille et les Brigands (Offenbach) à l’Opera Comique, La Chauve Souris (Strauss)  à l’Opera de Nancy,  Le Dialogue des Carmelites (F. Poulenc),Orphée aux Enfers (J. Offenbach) à l’Opera de bordeaux.
Ces dernières années, il est régulièrement invité par l’Opera de Paris dans un répertoire très varié :Gianni Schicci et Il Tabarro (Puccini), Mathis der Maler (Hindemith), Tannhaüser (R.Wagner), Arabella ( R.Strauss), Les Contes d’Hoffmann, L’Amour des 3 Oranges (Prokovief), Lucia di Lamermoor(Donizetti), La Fanciulla del West (Puccini), La Flute enchantée, à l’Opera de Paris.

Prochaines soirées du Festival

Jeudi 28 juillet – 20h30
La dame qui chante et autres artistes bizarres…

Par Sophie Pondjiclis, mezzo-soprano, et Patrick Poivre d’Arvor, lecteur, avec Sabine Vatin, piano.
Quand la plus célèbre voix de la télévision française et l’un des plus beaux timbres du chant nous entrainent en textes et en musique à la rencontre d’artistes célèbres, ou ignorés, du XXème siècle.

Vendredi 29 juillet – 20h30
Récital Debussy – Ravel

par Michel Dalberto
Artiste racé et élégant, considéré comme LE pianiste des compositeurs français, il vient de recevoir une fois encore tous les éloges pour son dernier disque consacré à Debussy. Il nous fait partager les sortilèges d’un art à son sommet.

Samedi 30 juillet – 20h30
Au plaisir de Proust

par Farida Rahouadj, comédienne et chanteuse, avec Sabine Vatin, piano, et Éric Lecrouts, violon.
Disciple d’Antoine Vitez et de Patrice Chéreau, elle joue les textes de Marcel Proust dans un dialogue littéraire et musical, d’Éric Satie à… Mistinguett, qui fascine et captive, tout comme la fameuse « petite phrase » de la Sonate de Vinteuil…

Dimanche 31 juillet – 20h30
Bêtes de scènes !

par Jean-François Zygel, pianiste improvisateur, et Didier Sandre, de la Comédie-Française, avecJean Boucault et Johnny Rasse, chanteurs d’oiseaux !
Deux bêtes de scène, et d’écrans, avec leurs invités (de drôles d’oiseaux ceux-là !), évoquent dans un dialogue éblouissant nos liens mystérieux avec nos animaux familiers, que Colette a si bien évoqués.

Direction artistique du festival : Jean-François Brégy
Régie générale bénévole : Vanessa Laporte
Régisseur du festival : Rémi Fouassin

Le festival « Comme ça me chante ! » est organisé par l’association La Maison de Colette et bénéficie du soutien de la SACEM.
L’association remercie vivement la commune de Saint-Sauveur-en-Puisaye pour son aide à l’aménagement technique de la salle de l’Orangerie.
Une partie de l’aménagement acoustique a été effectué en 2014 grâce aux mécénats de Baudin-Châteauneuf, Scaenicom et Studio DAP.
L’accueil des artistes et du public est assuré par les bénévoles de Saint-Sauveur et des environs : qu’ils trouvent ici l’expression de notre gratitude.

Comme ça me chante !

TROISIÈME EDITION DU 27 AU 31 JUILLET 2016

Festival de musique et de mélodie française
à Saint-Sauveur-en-Puysaye (Yonne / Bourgogne)

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Comme ça me chante !

TROISIÈME EDITION DU 27 AU 31 JUILLET 2016

Festival de musique et de mélodie française
à Saint-Sauveur-en-Puysaye (Yonne / Bourgogne)

Organisées par La Maison de Colette, dans le cadre des « Rencontres Colette », cette troisième édition sera présentée au moment où vient de s’ouvrir au public la Maison de Colette à Saint-Sauveur-en-Puysaye, après 4 années de recherches de fonds et 18 mois de travaux.
Cette manifestation musicale, dès le départ, faisait partie intégrante du projet culturel global.
 

 

Mercredi 27 juillet – 20h30 – soirée d’ouverture

De Debussy à Leonard Bernstein
un récital de Mireille Delunsch, soprano avec Sabine Vatin, piano
La célèbre soprano nous offre un florilège de bijoux musicaux cueillis au tournant du siècle précédent, lorsque Colette évoquait ses amis compositeurs, les futures gloires de la musique mondiale, et elle n’aurait sans doute pas désavoué « La Bonne cuisine » de Bernstein !

Jeudi 28 juillet – 20h30

La Dame qui chante et autres artistes bizarres
Par Sophie Pondjiclis (mezzo-soprano), Patrick Poivre-d’Arvor (récitant) et Sabine Vatin (piano)
Quand la plus illustre voix de la télévision française et l’un des plus beaux timbres du chant lyrique nous entraînent, en textes et en musique, à la rencontre des grands artistes du XXème siècle.

Vendredi 29 juillet  – 20h30

Récital Ravel –Debussy
Par Michel Dalberto
Artiste racé et élégant, considéré comme LE pianiste des compositeurs français, Michel Dalberto vient une fois encore de recevoir tous les éloges pour son dernier disque Debussy.
Il nous fait partager ici les sortilèges d’un art à son sommet.

Samedi 30 juillet – 20h30

Au plaisir de Proust  
Par Farida Rahouadj avec Sabine Vatin (piano) et NN (violon)
Disciple d’Antoine Vitez et de Patrice Chéreau, Farida Rahouadj joue les textes de Marcel Proust dans un dialogue littéraire et musical, de Fauré à Mistinguett, qui d’emblée fascine, tout comme la fameuse « petite phrase » de la sonate de Vinteuil…

Dimanche 31 juillet – 20h30

Bêtes de scène !
Par Jean-François Zygel, pianiste et improvisateur, et Didier Sandre, de la Comédie française,
avec Jean Boucault et Johnny Rasse, chants d’oiseaux
Deux bêtes de scène (et d’écrans) avec leurs invités, de drôles d’oiseaux, évoquent dans un dialogue éblouissant nos liens mystérieux avec nos animaux familiers, que Colette, entre autres, a si bien évoqués.

Informations / réservations : www.maisondecolette.fr  et  03 86 45 66 20  
Tarifs : 25 €.
Une « carte passe » (95 € pour les  5 concerts) est éditée pour l’ensemble des concerts.
Places réservées dans les premiers rangs. Ce passe donne droit à une entrée gratuite à la Maison de Colette  (réservation nécessaire).
Le festival se tient dans la salle de l’Orangerie du Château-Musée Colette à Saint-Sauveur-en-Puisaye. La salle accueille 350 personnes.

Comme ça me chante !
par Jean-François Brégy, directeur artistique, Président de la Maison de Colette

La demande et la curiosité sont devenues fortes, tant de la part des habitants de la région et du village, que des hôtes de passage ou des responsables d’entreprises et de la presse. Depuis l’an passé, on nous demande « Quel est le programme 2016 ? », « Qui seront les artistes invités ? », etc. Chacun sait qu’il faut trois ans pour installer une manifestation : l’édition 2016 est le tournant qui en fera une marque pérenne.

Petit retour en arrière …

après le Festival International des Ecrits de Femmes, initié en 2012 et programmé le second week-end d’octobre, ce festival musical et vocal constitue, en juillet, le deuxième temps fort des 4 « Rencontres Colette » prévues chaque année.

La vie de Colette est indissociable de la musique, non seulement parce qu’elle même jouait – mieux que bien – du piano, mais surtout parce que des liens réels et profonds l’ont unie aux musiciens les plus célèbres de son temps.*

Or, ces créateurs sont ceux qui ont marqué un tournant dans la musique française et dans la musique tout court, créant aussi un genre spécifique : la mélodie française. Ils se nomment Claude Debussy, Maurice Ravel, Francis Poulenc, Gabriel Fauré, Vincent d’Indy, César Franck, Reynaldo Hahn,… tout ce que la France a compté de compositeurs qui ont bouleversé la musique de leur époque.

Au moment où vient de s’ouvrir au public la maison de Colette (fin mai 2016), ce festival offre, dans un environnement privilégié, des soirées propres à rendre hommage à ces découvreurs à travers une manifestation de haut niveau, hors des sentiers battus, dans une programmation libre et éclectique : Comme ça me chante !aurait dit Colette.

Le festival présente chaque soir des concerts, récitals de mélodies, lectures en musique offrant un programme de grande qualité, varié, éclectique, qui souhaite mélanger les styles, susciter des correspondances inattendues, et dont un des points communs sera la mise en valeur de la mélodie française.

Une invitation à écouter autrement
Croisement de textes seuls et de textes mis en musique : le festival se propose de mêler lectures et récitals, concerts et poésie, écritures sérieuses et musiques légères, dans une ambiance joyeuse : une manifestation pleine de vie à l’image de Colette.

Il donne lieu aussi à des rencontres improbables d’interprètes (comme Felicity Lott et Lambert Wilson ou Juliette et Alexandre Tharaud en 2015), les chanteurs d’opéra abandonneront leurs partitions pour lire, les comédiens chanteront peut-être, les plus audacieux et fantaisistes, feront l’un et l’autre.

Les musiciens français ont eu souvent la bonne idée de mettre leurs notes sur des poèmes de Baudelaire, d’Apollinaire, de Marceline Desbordes Valmore, même de Victor Hugo : quel plaisir de les comparer, dits par un comédien et chantés par un baryton comme on l’a entendu en 2014 avec Lambert Wilson et François Le Roux.

Un haut niveau artistique
Des artistes internationaux nous rejoignent ou nous retrouvent cette année comme Mireille Delunsch, Michel Dalberto, Jean-François Zygel, Didier Sandre, Sabine Vatin, Sophie Pondjiclis, Patrick Poivre d’Arvor…, et souhaitent chaque fois, à notre demande, donner une soirée différente de celles traditionnellement proposées, en hommage à l’esprit de liberté de Colette, écrivaine très aimée des artistes de la scène.

Nous remercions nos généreux donateurs des éditons 2014 et 2015:
Fondation Orange
Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent
Action Culturelle Sacem
La salle de l’Orangerie a fait l’objet en 2014 d’un aménagement acoustique pérenne et mobile, grâce à un mécénat de compétence entre notre association et les entreprises : Baudin-Chateauneuf
Scaenicom et  Studio DAP.

*  On pourrait croire que Colette les a connus de façon seulement mondaine, chez Anna de Noailles ou madame de Saint Marceaux ou encore la princesse de Polignac, mais en fait elle a soigneusement entretenu une relation suivie avec la plupart d’entre eux, ce dont témoignent d’innombrables correspondances et articles. Elle jouait du piano au point de remplacer un accompagnateur absent au pied levé, déchiffrant souvent la partition !

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