Maison de l’artisanat des metiers d’art

Maison de l’artisanat des metiers d’art

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
INDIGO, QUAND TU NOUS TIENS – 14.04/24.04 2017
Maison de l'artisanat et des métiers d'art
La MAMA souhaite mettre à l’honneur le savoir faire hérité des traditions des femmes et hommes des cinq continents en présentant l’exposition Indigo, quand tu nous tiens.

Indigo, indicum, anil, nila, xiquilite, landian, ai…
Autant de termes utilisés à travers le monde pour désigner un pigment végétal connu depuis plus de 6000 ans évoquant à la fois des centaines de “plantes à bleu” et un savoir-faire commun à de nombreux peuples.
Qu’ils soient humbles, quotidiens, de travail ou de fête, neufs ou usagés, ces vêtements, accessoires ou tissus, révélateurs de culture, de savoir-faire et d’identité, sont autant d’invitations à s’engager dans un périple bleu universel.

Les oeuvres modestes et remarquables qui sont présentées ici, pour la plupart, ont été collectées dans leur lieu d’origine par des voyageurs et collectionneurs passionnés, Liliane et Armel Chichery, association Le Musée à l’école. Nous les en remercions vivement.

D’un continent à l’autre, le parcours géographique de l’exposition souligne les nuances de l’indigo, juxtapose la variété des formes, la richesse des motifs afin de rendre évident ce fil bleu qui relie l’humanité.

Indigo
Ysabel de Maisonneuve, artiste invitée

C’est en travaillant sur le thème de la toile d’araignée à l’Ecole des Beaux-arts qu’Ysabel de Maisonneuve rencontre le textile et la trajectoire d’un fil.
Sa recherche en art textile se nourrit d’un intérêt constant pour les techniques de teintures, alimentée par des voyages professionnels en Tunisie, Canada, Indonésie, Inde, Laos, Vietnam, Cambodge et au Japon, bourse de la Fondation du Japon.

Elle rencontre des maîtres de teinture indigo et de shibori, ainsi que la costumière Emi Wada.
Cette alchimiste de la trace, du vécu et de l’éphémère est en recherche constante d’un savoir-faire qui invite le regard à un voyage sans fin.

Indigo
Maison de l’Artisanat et des Métiers d’Art, La MAMA

Unique en France dans son concept, la Maison de l’Artisanat et des Métiers d’Art de Marseille, implantée au coeur d’une ville dont la fondation remonte à 2 600 ans, est un lieu privilégié d’échanges et de rencontres entre les artisans, les artistes et le public. Une Maison qui rend hommage à ces artistes du quotidien, pétris d’humilité, dont la plus grande satisfaction tient au sentiment du devoir accompli. Des femmes et des hommes passionnés, dont les gestes tendent à la perfection et qui sont animés du souci de transmettre le savoir-faire hérité de leurs maîtres.
Cet espace de liberté s’efforce, depuis sa création en 1983, de stimuler et de promouvoir les métiers d’art, de tisser des réseaux relationnels favorisant leur essor au niveau régional, national et international. Par son action, la Maison de l’Artisanat et des Métiers d’Art contribue à la préservation du patrimoine populaire en exploitant la mémoire collective, la culture léguée par des générations aux artisans, artistes et professionnels d’aujourd’hui et de demain.

Informations pratiques

ENTRÉE LIBRE
Du mardi au vendredi :
10H00 -12H00 / 13H00 – 18H00
Le samedi : 13H00 – 18H00
Visites commentées tous les jours à 14H30
(Sous réserve. Se renseigner au préalable)
21, Cours d’Estienne d’Orves -13001 Marseille
04 91 54 80 54
www.maisondelartisanat.org

JAPON, ENTRE TERRE ET CIEL – 17.02 / 25.03 2017
Céramiques Kyo yaki et Kiyomizu yaki, gravures sur bois Mokuhanga : les trésors de la culture japonaise
Maison de l'artisanat et des métiers d'art
La Maison de l’Artisanat et des Métiers d’Art est depuis plus de trente ans au service des artisans, artisans d’art et artistes ; elle a notamment pour vocation d’être une fenêtre sur le monde. À cet égard, la Maison de l’Artisanat et des Métiers d’Art est fière de faire mieux connaître la culture japonaise dans la région en organisant une exposition de céramiques et d’estampes contemporaines.

Le terme Ukiyo-e qui désigne l’art des estampes japonaises, signifie “image du monde flottant” ; associé à l’argile et au grès de la céramique des kyo-yaki et Kiyomizu-yaki le titre de cette exposition est apparu comme une évidence :Japon, entre terre et ciel.

À l’image de L’esprit des Arts japonaiset du Printemps des thés présentées respectivement en 2008 et 2015, leConsulat Général du Japon à Marseille est une nouvelle fois le partenaire idéal d’une exposition qui s’annonce déjà exceptionnelle.

Seront présentées à Marseille les oeuvres du maître de l’estampe et de la gravure sur bois, Tsuzen NAKAJIMA, ainsi que les pièces du maître céramiste, président de l’association des céramistes Kyo-yaki et Kiyomizu-yaki de Kyoto,Shunji MORI et de Yukihiro Kotoge, président honoraire de l’association des céramistes Kyo-yaki et Kiyomizuyaki de Kyoto.

Japon, entre terre et ciel
Leurs créations, connues à l’international, proposent une approche à la fois moderne et personnelle, mais également respectueuse des techniques traditionnelles.
Cette exposition mettra en lumière le travail de plus de soixante artisans de Kyoto.Chaque samedi à 14h30 le maître de thé de l’association Ken To Cha, le Sabre et le Thé présentera une cérémonie du thé.

Exposition en partenariat avec le Consulat Général du Japon, avec le soutien de la préfecture de Kyoto et de la Ville de Kyoto.

Yuki, Artiste invitéeNée à Tokyo, Yukiko Mori-Franceschini est diplômée de l’Université Keio en psychologie expérimentale. Son oeil est sensibilisé très tôt à la couleur lors de son travail de diplôme sur le principe de classification des couleurs selon Munsell.

Yuki tente d’insuffler une troisième dimension à ses oeuvres en créant un fond à base de collages et pliages de washi et autres matériaux, sur lesquels elle travaille l’acrylique. Avec beaucoup de liberté, elle traduit l’émotion vécue lors de ses voyages extérieurs et intérieurs et y ajoute le geste spontané du trait.

Maison de l’Artisanat et des Métiers d’Art, La MAMAUnique en France dans son concept, la Maison de l’Artisanat et des Métiers d’Art de Marseille, implantée au coeur d’une ville dont la fondation remonte à 2 600 ans, est un lieu privilégié d’échanges et de rencontres entre les artisans, les artistes et le public. Une Maison qui rend hommage à ces artistes du quotidien, pétris d’humilité, dont la plus grande satisfaction tient au sentiment du devoir accompli. Des femmes et des hommes passionnés, dont les gestes tendent à la perfection et qui sont animés du souci de transmettre le savoir-faire hérité de leurs maîtres.
Cet espace de liberté s’efforce, depuis sa création en 1983, de stimuler et de promouvoir les métiers d’art, de tisser des réseaux relationnels favorisant leur essor au niveau régional, national et international. Par son action, la Maison de l’Artisanat et des Métiers d’Art contribue à la préservation du patrimoine populaire en exploitant la mémoire collective, la culture léguée par des générations aux artisans, artistes et professionnels d’aujourd’hui et de demain.
Informations pratiques

ENTRÉE LIBRE
Du mardi au vendredi :
10H00 – 12H00 / 13H00 – 18H00
Le samedi : 13H00 – 18H00
Visites commentées tous les jours à 14H30
21, Cours d’Estienne d’Orves -13001 Marseille
04 91 54 80 54
www.maisondelartisanat.org

bonnet de mariage - Ouzbékistanchaussure peau de renne - Laponiechaussures Miao - Chinesac des porteurs d'eau - Marocsoques femme pour le hammam - Syrie

en présence de Monsieur Paul Leccia,
Président du Cercles des Nageurs de Marseille.
En cette rentrée, la Maison de l’Artisanat et des Métiers d’Art fait revenir deux ethno-collectionneurs globe-trotteurs Liliane et Armel Chichery pour une exposition intitulée
« Porter autour du Monde, couvre-chefs, couvre-pieds… ». Celle-ci vous fait parcourir le monde et l’histoire des traditions au travers de pièces uniques récoltées lors de multiples voyages.Pour une nouvelle exposition au sein de la Maison de l’Artisanat et des Métiers d’Art, Liliane et Armel Chichery reviennent avec une nouvelle collection rassemblant des objets qui ont pour point commun leur utilisation. Couvre-chefs, pour ne pas dire chapeaux, couvre-pieds, pour ne pas dire chaussures, ceintures ou sacs… Ces compagnons du quotidien, qui ont pour finalité première d’enrichir votre tenue, peuvent vous paraître anodins et banals mais ils vous révèlent en réalité des traditions et des coutumes méconnues issues de civilisations du monde entier. Outre le fait que toutes les pièces sont bien évidemment fabriquées à la main, elles vous dévoileront de multiples usages, significations et coutumes que vous ne soupçonnez pas. Voila le fil conducteur de cet événement !
NOS COMMISSAIRES D’EXPOSITION
Déjà invités en 2014 lors de notre exposition « Costumes et Parures du Sud-Ouest de la Chine », Liliane et Armel Chichery, et leur association « Le Musée à l’école », nous font le plaisir de revenir en tant que commissaires d’exposition. Toujours unis par leur passion de la collection d’objets répondant aux critères rigoureux de l’artisanat et venant des quatre coins du monde, nos ethno-collectionneurs, comme ils aiment à se définir, abordent cette fois un nouveau thème : les objets qui nous accompagnent au quotidien. En 2002, avec la création de leur association « Le Musée à l’école », ils ont pour objectif de pouvoir entrer dans les lieux publics ouverts à tous et faire découvrir leur passion en présentant leurs collections d’artisanat tribal du monde entier. 14 ans après, ils n’ont pas changé, ils sont juste devenus plus exigeants, les expositions et l’expérience faisant. « Nos collections (bien envahissantes !) s’accroissent mais jamais nous ne perdons notre intérêt, notre curiosité face à une nouvelle trouvaille. D’où l’exposition d’aujourd’hui qui est un peu un florilège de tous nos Intérêts », pour les citer. Pour ce retour, Liliane et Armel vous transporteront de pays en traditions, de tribus en coutumes avec une toute nouvelle collection d’objets essentiels chaque jour et dévoilant bien plus que vous ne pouvez l’imaginer.
Profitez d’une visite commentée chaque jour à 14h30.LA MAISON DE L’ARTISANAT
ET DES METIERS D’ART DE MARSEILLE
Unique en Europe, la Maison de l’Artisanat et des Métiers d’Art de Marseille s’est implantée en 1983 au cœur de Marseille, à deux pas du Vieux-Port, dans les grands bâtiments édifiés à la fin du 18ème siècle sur l’ancien emplacement de l’arsenal des galères de Louis XIV, dans lequel évoluèrent jusqu’à 400 corps de métiers. Un endroit chargé d’histoire et une vitrine exceptionnel pour l’art dont les objectifs sont de stimuler et de promouvoir les métiers d’art, de tisser des réseaux relationnels favorisant leur essor au niveau régional, national et international. Par son action, la Maison de l’Artisanat et des Métiers d’Art contribue à la préservation du patrimoine populaire en exploitant la mémoire collective, la culture léguée par des générations aux artisans, artistes et professionnels d’aujourd’hui et de demain.La MAMA se trouve dans un lieu emblématique qui a déjà présenté aux Marseillais et aux visiteurs étrangers, plus de 200 expositions d’artisans de Marseille, de sa région, mais aussi du monde entier : Europe, Méditerranée, Asie et Amérique.

Aladin

 

 

 

 

 

 

 

 

la barbe bleue

 

 

 

EXPOSITION « UN MONDE MERVEILLEUX, CONTES ET LEGENDES » Maison de l’Artisanat et des Métiers d’Art de Marseille 4 décembre 2015 – 20 janvier 2016 VERNISSAGE EN PRESENCE DE MARTINE VASSAL, PRÉSIDENTE DU CONSEIL DÉPARTEMENTAL DES BOUCHES-DU-RHÔNE, JEUDI 3 DÉCEMBRE Á 16H30 À l’occasion des fêtes de fi n d’année, la Maison de l’Artisanat et des Métiers d’Art de Marseille invite tous les Marseillais, petits et grands, à se replonger dans l’univers enchanté des contes et légendes : un univers lointain, hors de l’espace et du temps, où les animaux parlent et où personne ne s’étonne de la présence d’une bonne fée marraine penchée sur un berceau. « Un monde merveilleux, contes et légendes » vous emmènera en voyage au pays des princesses, lutins, elfes, et autres petits génies malicieux, qui, jadis, peuplaient l’imaginaire, les mythes et les légendes populaires. Riche de plus de 150 œuvres réalisées par les meilleurs artisans et artistes provençaux (peintre, sculpteur, céramiste, plumassier, illustratrice..) l’exposition s’ouvre au rez-de-chaussée sur le royaume magique des trolls, tomtes et lutins, avec quelques 90 sculptures en terre cuite et raku, imaginées par Emmanuelle Not. Á l’étage, la féerie se poursuit au royaume des contes de Perrault, Andersen, Grimm, qui ont bercé notre enfance, avec la bonne fée de Marie-France Gilles, Cendrillon de Liliane Guiomar, le tapis volant d’Odette Monnier, la chambre de Boucle d’Or d’Émeline Douailin, sans oublier la robe de princesse du couturier Jacques le Garrec .

chartres3chartreschartres2chartres4

la nouvelle exposition de la Maison de l’artisanat et des métiers d’art :
“Le printemps des thés” (jusqu’au 27 mai 2015).
Inauguré jeudi dernier 16 avril en présence de Yu Jinsong Consule Générale de la République Populaire de Chine et de Tamotsu Ikezaki Consul Général du Japon, cette exposition est une invitation au voyage sur la pratique du thé.
De l’Asie à l’Afrique en passant par l’Europe, chacun des 600 objets exposés, issus de la collection privée d’André Gabriel, musicien, enseignant et collectionneur passionné, nous racontent l’histoire de ce breuvage consommé partout aujourd’hui et les mythologies qui s’y rattachent.
À noter : Visite guidée par André Gabriel les 24 et 29 avril et  les 5,16 et 19 mai à 15h30
Cérémonie du thé par Shizue Omi les 16 et 23 mai à  15h00 et 16h00.

 

la nouvelle exposition de la Maison de l’artisanat et des métiers d’art :
“Le printemps des thés” (jusqu’au 27 mai 2015).
Inauguré jeudi dernier 16 avril en présence de Yu Jinsong Consule Générale de la République Populaire de Chine et de Tamotsu Ikezaki Consul Général du Japon, cette exposition est une invitation au voyage sur la pratique du thé.
De l’Asie à l’Afrique en passant par l’Europe, chacun des 600 objets exposés, issus de la collection privée d’André Gabriel, musicien, enseignant et collectionneur passionné, nous racontent l’histoire de ce breuvage consommé partout aujourd’hui et les mythologies qui s’y rattachent.
À noter : Visite guidée par André Gabriel les 24 et 29 avril et  les 5,16 et 19 mai à 15h30
Cérémonie du thé par Shizue Omi les 16 et 23 mai à  15h00 et 16h00.

 

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »