Maison du Docteur Gachet

Maison du Docteur Gachet

L’exposition En quelques Mots

Pour célébrer ses 20 ans d’acquisition par le Conseil départemental du Val d’Oise, la Maison du docteur Gachet sort de ses réserves la majeure partie des œuvres graphiques de sa collection, qui sont pour la plupart inconnues du public, étudiées et restaurées pour cette occasion. Cet ensemble cohérent inédit apporte de nouvelles informations sur ce personnage exceptionnel qu’était le docteur Gachet, alias Paul van Ryssel. On pourra notamment y découvrir des dessins préparatoires et des gravures du médecin, des paysages, des vanités et des portraits, qui viendront compléter la collection permanente habituellement exposée dans la demeure. Cette date symbolique est l’occasion de revenir sur une période exceptionnellement riche de l’histoire de l’art, symbolisée par ce lieu emblématique qui accueillit van Gogh bien sûr, mais aussi Pissarro, Cézanne et bien d’autres.

En 1996, le département du Val d’Oise acquiert une demeure de grande importance pour l’histoire de l’art, la Maison du docteur Gachet. Médecin précurseur, collectionneur et artiste, Paul Ferdinand Gachet (1828-1909) achète en 1872 une maison de campagne à Auvers-sur-Oise. Il y fait venir ses amis peintres et c’est en compagnie de Pissarro, Cézanne, Guillaumin ou van Gogh qu’il dessine et grave nombre d’œuvres dans son atelier sous les toits. Durant 7 ans, la demeure achetée à ses derniers propriétaires, la famille Vandenbroucke, sera minutieusement restaurée, avant d’ouvrir ses portes au public en mars 2003. De nombreuses traces du passé replongent dans cette époque de création féconde des visiteurs venus du monde entier dé- couvrir le village qui fut celui des dernières semaines de la vie de Vincent van Gogh. Les meubles, les papiers peints d’origine, les traces de peinture et graffitis sur les murs de l’atelier du médecin graveur, les pots de pigments emplissent les pièces et distillent une émotion unique. On peut toujours y voir plusieurs objets peints par van Gogh, comme la table vermillon du Portrait du Docteur Gachet (1890) ou le piano de Marguerite Gachet au piano, ainsi que la presse à bras utilisée pour le tirage des eaux-fortes.

Si l’exceptionnelle collection du docteur Gachet se trouve aujourd’hui dans les collections du musée d’Orsay, c’est grâce aux dix donations faites à l’Etat français par sa famille, ainsi qu’à Paul Gachet, fils du docteur, qui eut la prudence de la cacher durant la Seconde Guerre mondiale dans les carrières situées au fond du jardin. Ce magnifique jardin en terrasses rempli de plantes médicinales et de fleurs, qui débouche sur une falaise calcaire comprenant des grottes troglodytiques, un poulailler, un pigeonnier, n’est en effet pas le moindre des charmes du lieu. Van Gogh le représenta dans deux tableaux, Marguerite Gachet au jardin et Dans le jardin du docteur Gachet.

Lieu de conservation et de valorisation d’un patrimoine unique, la Maison du docteur Gachet est également un pont entre les arts et les siècles, grâce à une audacieuse programmation d’expositions où dialoguent, une à deux fois par an, artistes d’hier et d’aujourd’hui.

Cette exposition fait partie de la saison culturelle d’Auvers-sur-Oise, «Sur les pas de van Gogh», en partenariat avec la ville d’Auvers-sur-Oise, le Conseil départemental du Val d’Oise et l’Institut van Gogh, soutenus par le Comité Régional du Tourisme Paris Ile-de-France (CRT). En accès libre, elle sera présentée du 2 avril au 28 août 2016.

4 La maison Et son jardin Un lieu de mémoire acquis par le Conseil général du Val d’Oise.

La maison du docteur Gachet et son jardin, inscrits à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1991 et sujets de nombreux tableaux de Cézanne, van Gogh ou Pissarro, sont achetés par le Conseil général du Val d’Oise en 1996. Ils ouvrent leurs portes au public en 2003, à l’occasion du 150e anniversaire de la naissance de Vincent van Gogh, qui passa ici les dernières semaines d’une vie tourmentée, dans une frénésie créative (il y peignit quelque soixante-dix tableaux). A travers une programmation riche et variée proposant plusieurs expositions par an, c’est une grande figure du monde de l’art du XIXe siècle dont la mémoire est entretenue, un homme qui fut à la fois un médecin curieux et généreux, un ami et collectionneur de nombreux artistes et un artiste lui-même, sous le nom de Paul van Ryssel. Si c’est aujourd’hui au musée d’Orsay qu’on peut admirer l’exceptionnelle collection du docteur Gachet, la visite de la maison dans laquelle il vécut presque 4 décennies et où vinrent tant d’artistes permet de se replonger dans cette période d’intense créativité, et de connaître mieux la vie de cet homme moderne et original. Le Conseil départemental du Val d’Oise mène une politique active d’enrichissement des collections afin de rassembler les objets qui ont pu appartenir au médecin et transmettre au visiteur l’atmosphère des lieux. Il reçoit en 2012 par donation la collection Vandenbroucke qui regroupe des œuvres graphiques du médecin dont des dessins originaux et des eaux-fortes. Un grand travail de restauration est mené à l’occasion des vingt ans d’acquisition de la demeure.

La maison Son histoire En 1872, le docteur Gachet, soucieux d’offrir à la santé fragile de sa femme un air plus pur que celui de la capitale, achète dans le village d’Auvers-sur-Oise, situé à une heure de train de Paris, une maison à trois niveaux, de facture simple, au toit de tuiles plates et dotée d’un grand jardin, dans laquelle il passe les trente-sept dernières années de sa vie. Pissarro, dont le docteur Gachet soigne toute la famille, est l’un des premiers visiteurs de la maison. Il est rapidement rejoint par Guillaumin puis par Cézanne qui passe toute l’année 1873 avec sa famille à Auvers-sur-Oise. 5 (c)

Conseil départemental du Val d’Oise. Photo E. Hesmerg L’entrée. Photo G. Cueff

Le docteur Gachet crée un atelier dans son grenier afin d’y dessiner et graver en compagnie de Pissarro, Guillaumin, Goeneutte, van Gogh et Cézanne. Sur les conseils de ce dernier, il pratique une ouverture orientée au nord afin de bénéficier de la meilleure lumière. La maison devient rapidement un lieu de rencontres, d’inspiration et de création pour ces artistes voisins. C’est à cette période que le docteur Gachet constitue sa collection, comprenant notamment des œuvres de Pissarro, Cézanne et Guillaumin. Il prêtera d’ailleurs Une moderne Olympia de Cézanne et Soleil couchant à Ivry de Guillaumin pour la première exposition impressionniste de 1874, qui sera pour lui l’occasion de découvrir Renoir et Monet (dont les oeuvres viendront également enrichir les collections).

Aujourd’hui La maison du docteur Gachet a conservé les traces et le charme de son passé puisqu’à la mort du docteur Gachet, son fils reste vivre dans la maison où il se consacre à l’inventaire et à la valorisation de la collection de son père et en fait don à l’Etat sous forme de dix donations. Après son décès en 1962 la maison est acquise par deux amateurs d’art, les Vendenbroucke. Ces derniers y vivront jusqu’à leur mort en 1992, et leurs héritiers vendront la demeure au Conseil général du Val d’Oise en 1996, qui entamera un profond travail de réhabilitation du lieu.

6 Papier peint restauré. Photo G. Cueff L’atelier a conservé les traces de peinrure laissées par les peintres sur les murs. Photo G. Cueff

La maison conserve de nombreuses traces de son riche passé et de la création artistique qu’elle abrita, notamment dans l’atelier sur les portes et murs duquel on peut encore voir le dessin d’un profil dont l’auteur n’est pas identifié, des essais de couleurs, des graffitis et des signatures, notamment celles de Guillaumin et d’Eva Gonzalès. La presse à bras du docteur et son incroyable patine d’encre té- moignant d’un usage intensif est également présentée au premier étage. Van Gogh y réalisa, avec l’aide technique du docteur, la seule eau-forte de son œuvre, L’Homme à la pipe, portrait du docteur Gachet. C’est à cet étage également qu’on trouve les pots de pigments du docteur conservés, comme pour unir les deux passions de sa vie, dans des pots pharmaceutiques. D’autres traces du passé ajoutent à la charge émotionnelle du lieu, comme les papiers peints d’origine portant encore les marques des accrochages disparus, ou encore les idéogrammes sur une porte rouge, témoignagnes des nombreux peintres, artistes ou amateurs (notamment asiatiques) venus découvrir l’extraordinaire collection du médecin. Le rez-de-chaussée a également été conservé tel qu’il était du temps du docteur, notamment la cuisine et le salon, où sont présents le piano peint par van Gogh dans Marguerite Gachet au piano, la cathèdre ou le chevalet du médecin.

Le jardin

Le jardin est une composante essentielle des lieux : il figure notamment dans deux tableaux de van Gogh conservés au musée d’Orsay, Dans le jardin du docteur Paul Gachet et Mademoiselle Gachet dans son jardin à Auvers-sur-Oise ; il est également évoqué dans les deux fameux portraits du docteur, via la digitale que tient dans sa main le médecin. La pharmacopée de l’homéopathie, que pratiquait le docteur Gachet, a d’ailleurs guidé la restauration du jardin où poussent l’aconit et la belladone, le cassis et la grande chélidoine, à côté du chrysanthème et du dahlia chers à Cézanne, de la marguerite, du souci et de l’heuchère (également appelée « désespoir du peintre » en raison de ses innombrables et minuscules fleurs). Du haut des terrasses du jardin, bordées de vieux buis et retenues par des murets de pierres, le regard se porte vers les toits rouges du village. Des tilleuls ombragent la cour, un atelier troglodytique est creusé dans la falaise calcaire, une autre cavité ouvre sur un cirque aux parois abruptes tapissées de clématites sauvages, de lierre et de lianes. On y trouve également un thuya, rappel de celui planté par le docteur Gachet en 1890 sur la tombe de Vincent van Gogh. Lorsqu’en 1905 le peintre fut exhumé afin de rejoindre son frère sans une sépulture commune, Paul Gachet fils replanta cet arbre, symbole d’éternité, dans le jardin familial.

La presse à bras. Photo D. Travers Pigments et pots d’apothicaire Photo J.Y. Lacôte 7 Le jardin. Photo D. Travers Le Docteur Gachet

Quelques repères biographiques

Paul Ferdinand Gachet (1828-1909) est un homme passionné par l’art et la science. Ce médecin, artiste et collectionneur, né à Lille le 30 juillet 1828 dans une famille de lamoyenne bourgeoisie,s’intéresse égalementtrès tôt à l’art, dont il n’abandonnera jamais ni la pratique ni la collection, tout en exerçant durant un demi-siècle une médecine généreuse et éclairée, empruntant tour à tour à l’allopathie et à l’homéopathie. Ce spécialiste desmaladies nerveusesse voit décernerle diplôme de docteur en 1858 parla Faculté de Montpellier à l’issue d’une thèse surlamélancolie, et s’installe à Auvers-sur-Oise, qu’il fait découvrir à de nombreux amis artistes, à partir de 1872. La ligne de chemin de fer met en effet le village à une heure deParis, etle climat est plus propice à la santé fragile de sa femme, Blanche, que l’air de la capitale.Celle-ci décèdera néanmoins en 1875 de tuberculose, et c’est une gouvernante, Madame Chevalier, qui l’aidera dans l’éducation de ses enfants, Marguerite, née en 1869, et Paul, né en 1873. Parallèlement à son activité de médecin, il développe ses talents de peintre et de graveur sous le nom de Paul van Ryssel, en référence à ses origines lilloises.Dès 1858 il fréquente de nombreux peintres, notamment Monticelli,

Guillaumin etCézanne, et rencontre Pissarro en 1865 chez son ami Théophile Gautier.C’est grâce à ce dernier qu’ilfera quelques années plustard la connaissance de van Gogh. Reconnu par ses pairs, le docteur Gachet expose à partir de 1891 au Salon des indépendants, initialement sous son nom puis sous celui de Paul van Ryssel, en compagnie de Seurat, Signac, Pissarro ou Redon. Cet homme ouvert, curieux et éclectique (il fut d’ailleurs un membre assidu puis le président de la société du même nom, qui réunissait autour d’une table quelques amateurs de bonne chère afin d’échanger à propos d’un tableau, livre ou spectacle en vogue, et fut également membre de nombreuses autres sociétés) connut tous les artistes de son temps et particulièrement les impressionnistes et post-impressionnistes,s’intéressa à de nombreux sujets et laissa à sa mort, le 9 janvier 1909, une collection d’œuvres d’art exceptionnelle, désormais conservée au musée d’Orsay. Cette dernière comportait notamment 9 tableaux de van Gogh, 8 deCézanne, 3 de Pissarro,1 de Renoir,1 de Monet et1 de Sisley. Dans un article paru dans Le Cri du Peuple en août 1887, le journaliste Paul Alexis le décrit en ces termes:« Toujours par monts et par vaux, d’une activité extraordinaire, il mène tout de front : ses consultations en son cabinet et sa peinture, l’homéopathie et l’allopathie, la littérature et la pêche à la ligne, sans compter l’éducation de ses enfants…

». Des liens amicaux, artistiques et médicaux avec Vincent van Gogh

Parmi tousses amis peintres, le plus célèbre est sans doute van Gogh, qui passa dans le voisinage du docteur les dernières semaines de sa vie. Une frénésie de création s’empara alors du peintre qui créera quelques-uns de ses plus célèbres tableaux, notamment l’Eglise d’Auvers (1890 – musée d’Orsay) et deux toiles intitulées Portrait du Docteur Gachet. C’est à Pissarro, à qui Theo van Gogh s’était ouvert par écrit de son inquiétude concernant l’état de santé de son frère Vincent, alors interné à Saint-Rémy de Provence, que l’on doit la rencontre entre Vincent van Gogh et le docteur Gachet. Le peintre arrive le 16 mai 1890 à Auvers-sur-Oise où il est reçu par le docteur Gachet. Les deux hommes nouent des liens d’amitié, peignent et gravent ensemble, jusqu’aux dégâts fatals, constatés par le docteur Gachet, causés par la balle que van Gogh se tire dans la poitrine le 27 juillet 1890, entraînant deux jours plus tard son décès. 8 Portrait du docteur Gachet. Van Gogh, 1890. (c) RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay)/Gérard Blot 9

Toutes les oeuvres sont issues de la Collection Maison du docteur Gachet-Conseil départemental du Val d’Oise. Félix BRACQUEMOND (1833-1914) Portrait d’un aquafortiste eau-forte, 1872 Cette eau-forte représente probablement le graveur Rajon, elle nous informe sur le travail de l’aquafortiste qui, placé devant son miroir, exécute son dessin à la pointe sèche. (c) Maison du docteur Gachet-Conseil départemental du Val d’Oise. Photographie C. Brossais Paul VAN RYSSEL (Paul GACHET) (1828-1909) La maison blanche pastel gras, circa 1880 Réalisée en plein air depuis la rue par Paul van Ryssel, ce pastel restitue parfaitement l’atmosphère de ce village d’Auvers-sur-Oise et ses toits rouges couronnés par la maison du docteur Gachet, qui aura voulu fixer sur le papier sa demeure. (c) Maison du docteur Gachet-Conseil départemental du Val d’Oise. Photographie C. Brossais 78, rue du Docteur Gachet 95 430 Auvers-sur-Oise www.valdoise.fr 01 30 36 81 27 LaMaison GACHET du docteur Le Conseil départemental soutient la culture en Val d’Oise fête ses20 ans 2 avril ۄ 28 août 2016 Auvers-sur-Oise Paul VAN RYSSEL, L’hirondelle, Eau-Forte, 1886. Norbert GOENEUTTE, Blanche DEROUSSE, Portrait du docteur à la pipe, Eau-Forte, 1898 © Maison du Docteur Gachet – Conseil départemental du Val d’Oise / C. Brossais. Affiche de l’exposition « La Maison du docteur Gachet fête ses 20 ans » 10 Norbert GOENEUTTE (1854-1894) et Blanche DEROUSSE (1873-1911) Portrait du docteur Gachet à la pipe Eau-forte en tondo, tirée sur vélin crème, 1er état, Mono grammée B.D tirage de van Ryssel à 100 exemplaires, circa 1898 Ce portrait en tondo du médecin est réalisé par ses amis Norbert Goeneutte, installé à Auvers sur-Oise en 1891, et Blanche Derousse, qui fut son élève.Ils insistent sur le caractère original du médecin, portant la toque et fumant la pipe,surnommé «Docteur Safran» en raison de sa chevelure rousse. (c) Maison du docteur Gachet-Conseil départemental du Val d’Oise. Photographie C. Brossais Paul VAN RYSSEL (Paul GACHET) (1828-1909) Allégorie de la musique Encre sur papier, circa 1890 Le docteur Gachet et son épouse Blanche partageaient un même goût pour la musique. Avec cette allégorie, dessinée à l’encre, le médecin présente une femme triomphante dont les cheveux, traitées en arabesques sinueuses dans le style Art nouveau, soulignent le corps. (c) Maison du docteur Gachet-Conseil départemental du Val d’Oise. Photographie C. Brossais 11 Paul VAN RYSSEL (Paul GACHET) (1828-1909) L’hirondelle Frontispice pour un port-folio de douze eaux-fortes, imprimé par Delâtre Montmartre, 6 septembre 1886 (c) Maison du docteur Gachet-Conseil départemental du Val d’Oise. Photographie C. Brossais Paul VAN RYSSEL (Paul GACHET) (1828-1909) Eclectiques de France, ces messieurs sont servis ! Dîner du… novembre 1898 Eau-forte, 1897 Dessin préparatoire pour une invitation à un dîner des Eclectiques. Le docteur Gachet faisait partie de nombreuses sociétés savantes, dont les dîners du rouge et du bleu et la société des Eclectiques. (c) Maison du docteur Gachet-Conseil départemental du Val d’Oise. Photographie C. Brossais Nous avons déjeuné chez le docteur Gachet. Mon petit homonyme a fait un peu, pour la première fois, connaissance avec le règne animal, vu que la maison compte huit chats, huit chiens, des poules, des lapins, des oies, des pigeons etc. en grand nombre ». Ils seront le sujet de nombreux dessins et gravures réalisés par le docteur Gachet. Ce lièvre évoque également le goût du médecin pour la gastronomie et la recette de son lièvre au cidre. (c) Maison du docteur Gachet-Conseil départemental du Val d’Oise. Photographie C. Brossais Paul VAN RYSSEL (Paul GACHET) (1828-1909) Le lièvre Dessin à l’encre sépia sur papier, 24 octobre 1889, Auvers-sur-Oise Chez le docteur Gachet, les animaux sont nombreux dans la maison et le jardin. Vincent van Gogh en témoigne dans une lettre adressée à sa mère en juin 1890 : « Théo, sa femme et son enfant sont venus dimanche. Conseil départemental du Val d’Oise tél : 01 34 25 30 30 2 avenue du Parc fax : 01 34 25 33 00 CS 20201 CERGY www.valdoise.fr 95032 CERGY-PONTOISE CEDEX communication@valdoise.fr Renseignements pratiques

Adresse 78 rue du docteur Gachet 95430 Auvers-sur-Oise Email : maison.gachet@valdoise.fr

Tél. : 01 30 36 81 27

Direction Delphine Travers Directrice de la Maison du docteur Gachet Chargée de mission Patrimoine Conseil départemental du Val d’Oise 2 avenue du Parc CS 20201 95032 Cergy-Pontoise cedex

tel 01 34 25 16 77 – delphine.travers@valdoise.fr

Accès En transports en commun depuis Paris : – Train direct de la Gare du Nord les samedis, dimanches et jours fériés de début avril à fin octobre. – Train de la Gare du nord vers Valmondois, correspondance pour Auvers-sur-Oise. – Train de la Gare Saint-Lazare vers Pontoise, correspondance pour Auvers-sur-Oise. En voiture depuis Paris : A86/A15 direction Cergy-Pontoise, sortie n°7 direction Beauvais, Sortie Méry-sur-Oise direction Auvers- sur-Oise.

 

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »