MANITAS DE PLATA nous a quitté à 93 ans RIP

MANITAS DE PLATA

Manitas de Plata

 manitas de plata
alt=Description de l'image Manitas de Plata 2 (Repetities 1968-03-07 Grand Gala du Disque Populaire).jpg.
Informations générales
Naissance 7 août 1921
Sète
Décès 6 novembre 2014(à 93 ans)
Montpellier
Genre musical Flamenco, musique tzigane
Instruments Guitare
Labels 5

Manitas de Plata (littéralement petites mains d’argent mais en fait correspond à l’expression en français « doigts de fée »), de son vrai nom Ricardo Baliardo, né le 7 août 1921 à Sète dans une caravane et mort le 6 novembre20141 est un célèbre guitariste gitan.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est très vite reconnu par les siens comme Manitas de Plata Petites Mains d’Argent. Il se distingue chaque année, en jouant de la guitare, lors du pèlerinage aux Saintes-Maries-de-la-Mer. Du vivant de Django Reinhardt, il n’ose même pas penser à détrôner celui que l’on considère alors comme le roi de la musique gitane. Dix ans après la mort de Django, il accepte de jouer en public.

À New York, lors d’une exposition de photographies de son ami Lucien Clergue, un admirateur le reconnaît sur un des clichés et le persuade d’enregistrer. Il réalise son premier album dans la chapelle d’Arles. Un manager américain le fait jouer sur la scène du prestigieux Carnegie Hall de New York en décembre 1965.

Le gitan illettré, qui ne sait pas lire une note de musique, conquiert le monde. En mars 1964, un soir de corrida àArles, Pablo Picasso, après l’avoir entendu jouer, s’écrie : « Il vaut plus cher que moi ! ». C’était un ami de Salvador Dalí.

Depuis 1967, Manitas de Plata ne cesse de sortir des disques, parcourt le monde entouré de sa tribu et toujours de son fils aîné, Manéro, l’un des derniers grands chanteurs de Camargue, ou en formation plus réduite, sa famille autour de lui. Il joue ainsi aux États-Unis, en Allemagne, en Italie, en Nouvelle-Zélande, à Singapour, en Angleterre, en Algérie, etc.

Manitas a vendu plus de 93 millions d’albums de sa musique, plus de 83 disques différents. Il vit aujourd’hui très modestement à la Grande Motte. Manitas a perdu Hippolyte Baliardo, âgé de 80 ans, le 27 mai 2009, son frère cadet, qui l’accompagna durant les débuts de sa carrière sur les plus grandes scènes du monde, lui aussi ami des plus grands.

Le 8 août 2009, il se produit encore aux arènes El Cordobes à Palavas-les-Flots (France), à l’occasion de la soirée hommage dédiée à son frère Hippolyte mais également aussi à l’occasion de son anniversaire (7 août 2009) ; le public lui fait alors une ovation debout émouvante, lui ce gitan illettré, qui a fait connaître El Flamenco au monde entier, ayant réduit plus tard cette musique à ses formes les plus pures. Manitas de Plata est aujourd’hui considéré comme le plus grand guitariste flamenco au monde bien que controversé par les puristes traditionalistes de l’école académique espagnole, du fait de son analphabétisme et de son non-académisme. Manitas reste pourtant l’artiste du monde flamenco, toutes tendances confondues, qui aura le plus vendu d’albums dans le monde, artiste toujours respecté et aimé justement de par son art extraordinaire. Salvador Dalí, qui ressemblait au père de Manitas, dira de lui, « À chaque fois que Manitas joue, les pompiers prennent feu ».

Manitas a rencontré les personnes les plus influentes du monde artistique, économique, littéraire et politique, toutes subjuguées par l’art, la personnalité de l’artiste à la fois modeste, quelque peu narcissique, mais toujours si attachant, émouvant et authentique.

Il existe à l’ONU2 une permanence internationale du monde gitan représentant ses populations diverses et variées. C’est grâce à Manitas de Plata qui, lors d’un séjour aux USA et sa rencontre avec le secrétaire général de l’ONU de l’époque (U Thant), aura permis l’ouverture de cette représentation diplomatique. Manitas de Plata est et restera l’un des plus grands artistes du xxe siècle.

À noter également qu’il est l’oncle de Jean-Pierre Cargol surnommé « El Rey », l’enfant sauvage dans le film du même nom de François Truffaut. El Rey vit à Montpellier de sa musique. Le 5 juillet 2012, il perd son fils, Manéro Baliardo, qui l’accompagna toute sa vie dans ses tournées à travers le monde. Manéro Baliardo était d’une rare gentillesse, une voix incontournable du Flamenco gitan, un homme foncièrement bon et simple.

Manitas de Plata a fêté son 90e anniversaire à La Grande-Motte le 7 août 2011.

Il se produit comme invité surprise le 31 octobre 2012 à l’Olympia, à l’âge de 91 ans. Le public lui consacre alors une émouvante ovation debout de plusieurs minutes.

Le 19 avril 2013, à son domicile de La Grande Motte, il subit un malaise cardiaque à la suite d’une baisse de tension et est placé en observation à l’hôpital de Montpellier. Le 20 juillet 2013, à 92 ans, il se prétend ruiné et malade et lance un appel à l’aide dans le journal La Dépêche du Midi « Je suis ruiné et malade, aidez-moi ! »

Très fatigué et âgé il apparait, sur un fauteuil roulant, au pèlerinage des Saintes Maries de la Mer le 24 mai 2014 entouré de quelques amis et de Bambo Baliardo, le dernier membre du groupe Los Baliardos qu’il avait fondé après sa séparation de José Reyes, son premier chanteur avec lequel il avait fait un triomphe au Carnegie Hall, à ses débuts..

Il tentera durant le pèlerinage de faire quelques notes à une guitare qu’on lui tendra et le public lui fera alors un triomphe.

Quelques jours plus tard, le 7 juin, il fera un malaise à son modeste studio et sera transporté en urgence dans une clinique de Montpellier. Il y restera plus d’un mois en gériatrie-gérontologie, service qu’il quittera le 08 août 2014. Le 10 août 2014, il sera transféré dans une petite et modeste maison de retraite, la Résidence Foyer Carriera à Montpellier, géré par la CCAS, sans pouvoir revenir chez lui.

Quelques rares intimes et fidèles lui rendront alors visite, tel Bambo Baliardo, son neveu, qui fit une longue carrière avec Manitas de Plata.

Très âgé et fatigué, Manitas de Plata qu’un site internet lui étant dédié surnommera, “Le Picasso de la guitare Flamenco” est resté le guitariste gitan le plus célèbre au monde.

Discographie[modifier | modifier le code]

  • lores de mi corazon : album 1999, Troubadour Records
  • Guitare et Poésie Flamenca poèmes dits en français par Robert Etcheverry  : album 1968, CBS
  • Aux saintes-maries-de-la-mer : album 1966, Philips 70-361

‘ ‘manitas de plata et ses guitares gitanes :album 1972, CBS 65020 ‘ ‘

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Musique aux doigts, récit recueilli par Jean Boissieu, Éditions Robert Laffont, 1976.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »