MARCHANDS 2 REVES

Hausse de la délinquance, mal de vivre, FN en état de grâce : le groupe de rap Marchands 2 Rêves vous raconte un cauchemar bien réel

 

Résolument optimistes et porteurs de messages d’espoir, Crazy Spleen et Latino d’Arabia du groupe Marchands 2 Rêves n’oublient pas la dure réalité de la vie quotidienne.

Ils oscillent entre rap et chant pour dénoncer le mal-être de la société. Ce « cauchemar », leur nouveau titre, est vécu par bon nombre de citoyens qui suffoquent, se sentent oppressés, délaissés et livrés à eux-mêmes.

 

Des individus portant des masques à gaz symbolisent dans le clip un mal de vivre rampant au sein de la société française.

 

A l’image des bonnets rouges en Bretagne, le groupe Marchands 2 Rêves se veut revendicatif des problèmes ancrés dans les quartiers, avec des chiffres alarmants : en 2010, un taux de pauvreté trois fois plus élevé en Zones urbaines sensibles (ZUS) que hors ZUS, et en 2011, un taux de chômage en ZUS deux fois et demi celui mesuré dans les unités urbaines englobantes (source : Observatoire national des Zones urbaines sensibles, synthèse du rapport 2012).

 

La jeunesse se désespère, faute de pouvoir trouver du travail. D’autant que les promesses gouvernementales ne sont pas tenues. Chômage élevé, précarité, baisse du pouvoir d’achat, des prix constamment en augmentation, difficile accès au logement… Les maux de la société française sont démultipliés dans les quartiers. Les jeunes se cherchent un avenir.

 

Alors certains franchissent le pas vers la violence, les braquages à l’encontre de bijoutiers, de buralistes, ou d’autres commerçants par l’appât du gain ou pour résorber des difficultés financières.

 

Des jeunes dans un sous-sol d’immeuble préparent un braquage.

 

Cette violence est trois fois plus importante en zone urbaine qu’en zone rurale et donc touche davantage les quartiers. En effet, selon le bulletin de l’Observatoire National de la Délinquance et des Réponses Pénales (ONDRP) de décembre 2013, 30.785 atteintes volontaires à l’intégrité physique ont été perpétrées en novembre 2013 en zonesurbaines gérées par la Police Nationale contre seulement 10.077 faits identiques enregistrés pour les zones rurales sous la responsabilité de la Gendarmerie Nationale.

 

Le groupe Marchands 2 Rêves, combattif, tente de remettre ces jeunes dans le droit chemin, et apporte une lueur d’espoir dans ce monde si sombre.

 

Crazy Spleen exhorte ces jeunes à ne pas commettre l’irréparable.

 

Le groupe de rap explique à sa façon ce qui incite les jeunes à tomber dans la spirale de la violence. Les médias ont certainement une part de responsabilité en relayant trop souvent des faits tragiques où la règle est de montrer l’émotion, de  créer et d’entretenir la polémique. L’accroissement des émissions consacrées aux forces de police atteste de l’existence d’une société anxiogène, qui a peur d’autrui.

 

Latino d’Arabia chante pour mieux faire face à la banalisation de la violence des écrans de télévision.

 

Résultat : à l’approche des élections municipales, le Front national recueille de nouveaux soutiens. Le groupe Marchands 2 Rêves appelle à la vigilance car ce parti politique ne défend en rien les valeurs républicaines que sont la liberté, l’égalité et la fraternité.  D’où ces propos issus du clip : « bleu, blanc, rouge sont les couleurs du FN » : le parti d’extrême droite reprend à son compte les symboles de la France dont le drapeau tricolore. Le FN ne cherche en réalité qu’à véhiculer des idées xénophobes, racistes, à propager la haine entre les français, et à rejeter les maux de la société sur les personnes d’origines étrangères. Le groupe Marchands 2 Rêves espère que la vague « bleu marine »se brisera sur les côtes du pays en mars 2014.

Les internautes ont la possibilité de visionner le clip libre d’accès à l’adresse suivante : http://www.youtube.com/watch?v=oDrpCxGgQGM&feature=youtu.be et de visiter le site http://www.marchands2reves.fr.

Le premier album du groupe Marchands 2 Rêves sera bientôt disponible.

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »