Marie – José Nat nous a quittés RIP

Marie – José Nat

 

 

 

 

 

 

 

 

Marie-José Nat, née le  à Bonifacio en CorseFrance, et morte le  à Paris, est une actrice française.

Biographie[modifier | modifier le code]

Famille[modifier | modifier le code]

Marie-José Benhalassa naît le  à Bonifacio, du mariage d’Abdelkader Benhalassa, militaire de carrière, kabyle, et de Vincentine Biancarelli, bergère corse1,2. Très rapidement, la famille s’installe à Ajaccio, rue Bacciochi3.

En 1960, elle épouse le comédien Roger Dumas dont elle divorce en 1962. En 1965, elle épouse le cinéaste Michel Drach, avec qui elle a trois enfants1 et dont elle divorce en 1981.

On lui connaît une liaison de plusieurs années avec le comédien Victor Lanoux4.

Le , elle épouse en troisièmes noces le peintreécrivain et auteur de chansons Serge Rezvani.

Elle meurt à Paris le  d’un cancer5.

Formation[modifier | modifier le code]

Après des études secondaires au lycée d’Ajaccio, Marie-José Benhalassa entre au cours Simon à Paris1.

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

Marie-José Benhalassa[modifier | modifier le code]

Marie-José Benhalassa entame sa carrière comme cover-girl et mannequin de haute-couture1. En 1955, elle remporte un concours du magazine Femmes d’aujourd’hui qui lui permet de devenir la partenaire de Jean-Claude Pascal dans un roman-photo intitulé L’amour est un songe4. Au cours du tournage, l’acteur lui trouve son pseudonyme, « Nat », en raison des longues tresses qui entourent son visage.

Marie-José Nat[modifier | modifier le code]

Marie-José Nat débute discrètement au cinéma, éclipsée par des jeunes premières plus ou moins confirmées telles que Marina VladyNicole CourcelMichèle Mercier ou Danielle GodetDenys de La Patellière lui offre son premier grand rôle en 1959 dans Rue des Prairies6, aux côtés de Jean Gabin, dont elle joue le rôle de la fille. Suivent, l’année suivante, un sketch de René Clair aux côtés de Claude Rich et Yves Robert puis, un rôle important dans La Vérité de Henri-Georges Clouzot où elle est la rivale de Brigitte Bardot auprès de Sami Frey.

Elle devient l’interprète favorite du réalisateur Michel Drach qui lui confie la vedette, entre 1961 et 1977, dans Amélie ou le Temps d’aimerLa Bonne OccaseSafari diamantsÉlise ou la vraie vieLes Violons du balLe Passé simple, avec pour partenaires Jean SorelJean-Louis TrintignantVictor Lanoux ou encore Bernadette Lafont.

À la même époque, elle tient des premiers rôles sous la direction de Gérard Oury (La Menace), Alexandre Astruc (L’Éducation sentimentale), André Cayatte (le diptyque Jean-Marc ou la Vie conjugale et Françoise ou la Vie conjugale), Claude Autant-Lara (Le Journal d’une femme en blanc), Michel Boisrond… Elle travaille également avec le cinéaste algérien Ahmed Rachedi, le Belge Jean Daskalidès et s’essaie même au péplum aux côtés de Pierre Brice et Georges Marchal.

Elle est la première actrice à avoir fait la une du magazine Télé 7 Jours (paru d’abord sous le nom 7 Jours) le .

Dans les années 1980, Marie-José Nat arrête son activité cinématographique après avoir tenu le premier rôle féminin dans le film fantastique Litan de et avec Jean-Pierre Mocky. Dix ans plus tard, elle participe à des coproductions internationales (Rio Negro avec Ángela MolinaTrain de vie de Radu Mihaileanu) et collabore avec Abdelkrim Bahloul.

En 2001, elle participe en tant que membre du jury de Krzysztof Zanussi lors du 36e Festival international du film de Karlovy Vary.

En 2010, elle est membre du jury du 24e Festival de Cabourg, sous la présidence de Tonie Marshall et Pascal Bonitzer.

Elle meurt à Paris le  d’un cancer5.

Politique[modifier | modifier le code]

Elle soutient la candidature de Nicolas Sarkozy lors de l’élection présidentielle française de 20127.

Rôles[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Romans-photos[modifier | modifier le code]

  • 1955 : L’amour est un songe (Lectures d’aujourd’hui), publié en Italie en 1958 dans le magazine Boléro Film[réf. nécessaire] sous le titre Tristezza di un tempo perduto
  • 1957 : Notre amour est sans issue (Lectures d’aujourd’hui)

Écrits[modifier | modifier le code]

En 2004, Marie-José Nat publie son autobiographie : Je n’ai pas oublié – Désormais, tu t’appelleras Nat9.

Distinctions[modifier | modifier le code]

Marie-José Nat est chevalier de l’ordre national de la Légion d’honneur, chevalier de l’ordre national du Mérite, commandeur de l’ordre des Arts et des Lettres1.

En 1971, elle reçoit le prix d’interprétation féminine de l’Académie du cinéma pour son rôle dans le film Élise ou la Vraie Vie1.

En 1974, elle reçoit le prix d’interprétation féminine du Festival de Cannes pour Les Violons du bal6,1.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. ↑ Aller à :a b c d e f et g Who’s Who in France, édition 2015,p. 1665.
  2.  « Je n’ai pas oublié de Marie-José Nat » [archive], sur le site evene.fr (consulté le 27 juin 2012).
  3.  Davia Paoli-bourgeois, « Itinéraire d’une enfant de Bonifaci » [archive], sur le site du quotidien Corse Matin, 23 avril2011 (consulté le 10 octobre 2019).
  4. ↑ Aller à :a et b Marie-José Nat [archive] sur bifi.fr.
  5. ↑ Aller à :a et b « Mort à 79 ans de Marie-José Nat, la beauté brune du cinéma français » [archive], sur lefigaro.fr (consulté le 10 octobre 2019).
  6. ↑ Aller à :a et b Marie-José Nat [archive] sur Ciné-ressources, consulté le 23 mars 2010.
  7.  « 18 intellectuels et artistes signent une tribune pour défendre Nicolas Sarkozy » [archive]europe1.fr, 4 mai 2012.
  8.  « Voisin, voisine » [archive], sur avant-scene-theatre.com (consulté le 10 octobre 2013).
  9.  [1] [archive], éditions Plon, 2004 (ISBN 978-2-25919-663-5).
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