MÉMORIAL DE LA SHOAH

MÉMORIAL DE LA SHOAH

memorial

 

Le Mémorial de la Shoah présente à partir du 19 janvier et jusqu’au 30 octobre 2017 une exposition majeure sur la représentation de la Shoah dans la bande dessinée : Shoah et bande dessinée.

Aucun événement historique, si extrême fût-il, n’échappe à la fiction. Non sans prudence, timidité, erreurs et tâtonnement, parfois avec génie, la BD s’est donc aventurée sur ce terrain.

Chacun connaît Maus d’Art Spiegelman. Mais par delà ce chef d’œuvre, comment, et depuis quand, les artistes de la bande dessinée se sont-ils saisis de la représentation du sujet ?

Jusqu’à quel point de réalisme l’horreur est-elle représentée, autour de quels thèmes, de quels motifs, de quels symboles ?

Comment la Shoah a été abordée par la narration graphique, que ce soit dans les comics (chacun se souvient de la scène des X-Men où jeune Magneto réchappe aux camps de la mort), dans la bande dessinée franco-belge avec La Bête est morte de Calvo, où le thème apparaît dès 1944 ou même dans Charlie Hebdo !

Près de 75 ans plus tard, à travers plus de 200 œuvres rares, incontournables ou inconnus, des lignes de force, quasiment une grammaire, se dégagent de ces narrations et de ces représentations dont cette exposition va tenter pour la première fois de dresser l’inventaire et de répondre aux questions.

Un cycle de manifestations au sein de l’auditorium sera l’occasion d’approfondir et d’élargir le propos de l’exposition avec, entre autres, la présence exceptionnelle de Chris Claremont, auteur et scénariste de bandes dessinées ( X-Men ) lors de la conférence :

Pourquoi les Super-héros n’ont-ils pas libéré Auschwitz ?, le dimanche 22 janvier à 14h en partenariat avec le Festival International de la Bande Dessinée.

 

 

MÉMORIAL DE LA SHOAH
17, rue Geoffroy-l’Asnier
75004 Paris
Tél. : 01 42 77 44 72
Fax : 01 53 01 17 44
Ouverture tous les jours sauf le samedi
de 10h à 18h
et le jeudi jusqu’à 22h
Entrée libre
Métro Saint-Paul ou Hôtel-de-Ville
www.memorialdelashoah.org
expo-bd.memorialdelashoah.org

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »