MÉTAMORPHOSES

MÉTAMORPHOSES

affiche Métamorphoses 40X60 - copie

COMMUNIQUE DE PRESSE, MARDI 8 MARS 2016

SPECTACLE EQUESTRE AUX GRANDES ECURIES DE CHANTILLY
DU 3 AVRIL AU 23 OCTOBRE 2016

MÉTAMORPHOSES
Un spectacle inventif, créatif et résolument contemporain

Un tout nouveau spectacle équestre, inventif, créatif, et résolument contemporain, s’emparera de la magie du dôme des Grandes Ecuries du Domaine de Chantilly, du 3 avril au 23 octobre 2016. Un spectacle qui sublimera le dressage des chevaux-artistes de haute école des Grandes écuries, illustré par une musique originale d’inspiration balkanique et de chants écrits sur mesure signés Jean-Lou Descamps et Benoît Sarocchi. Après les succès de Kavallisté et de la Belle et la Bête en 2015 (près de 50 000 spectateurs à eux deux), c’est un univers d’un genre complètement différent que présenteront Sophie Bienaimé et la Compagnie équestre du Domaine de Chantilly.

« C’est parce que les cavalières du musée du cheval se transforment au fil des années, que ce titre m’est venu à l’esprit, explique Sophie Bienaimé, créatrice des spectacles équestres du Domaine de Chantilly.  Elles ne sont pas que de simples techniciennes de l’équitation, elles sont devenues de véritables artistes. J’ai également toujours été admirative de la performance du Quatuor, au départ de simples musiciens classiques, qui au fil de leur spectacle se métamorphosaient en personnages burlesques passant de la sonate au rock ‘n roll sur un violoncelle. Bien sûr, ce n’est pas un concept applicable à l’art équestre, mais l’idée de ce spectacle est de montrer que nous ne sommes pas que de simples dresseuses de chevaux et que, pour sublimer les talents de ces derniers, nous savons être créatives, nous mettre en scène et nous remettre en question ». Pour créer Métamorphoses, Sophie Bienaimé a donc donné une feuille blanche à chacune des cavalières avec ce sujet du bac : Métamorphoses ! Depuis l’été dernier, chacune planche sur un numéro individuel sur ce thème et a rendu sa copie en janvier. Des numéros équestres originaux intégreront l’ensemble d’un spectacle culturel d’un genre inédit aux Grandes écuries de Chantilly.

Mais Métamorphoses, c’est également et surtout le poète latin Ovide et ses 12 000 vers contant l’histoire des dieux et demi-dieux de la mythologie : « Ovide est arrivé plus tard dans le projet. En pensant “Métamorphoses”, je n’avais pas tout de suite songé à celles d’Ovide. Je pensais d’abord à la mise en exergue de notre transformation intérieure. Mais bien sûr, quelques uns de ces vers célèbres m’ont aidée à nourrir ce nouveau spectacle », précise la directrice artistique. Ovide a par exemple, inspiré le numéro du Pygmalion. Cet homme misogyne sculptant sa femme idéale à qui Venus  donnera vie : Galatée. Cette femme parfaite sera Cristina Garcia-Rios sur son sublime cheval Orphéo pour un duo avec le danseur Antoine Lafon, “l’invité” de ce spectacle. Ce dernier n’est pas que danseur, il est également un acrobate époustouflant qui régalera le public d’incroyables figures de gymnastique au sol.

Diane Chasseresse sera évoquée par Morgane Tessier en selle sur son cheval aux yeux d’or, Encantado avec son poney Welsh Ramoucho en liberté à ses côtés. Une muse aux longues-rênes, Caroline Vitry, présentera tout le savoir-faire de haute école de son cheval Zagalo, un étalon lusitanien gris maitrisant parfaitement tous les airs du Grand Prix de dressage.​

Le fil d’Ariane sera plutôt un fil rouge  que le Lusitanien Vega, un cheval aussi doué en liberté que monté, tirera tout au long du spectacle avec l’aide son écuyère Sophie Bienaimé. Mathilde Pouteau sera une Proserpine chanteuse à cheval. Sa voix avait charmé le public de Kavallisté qui la retrouvera sur Remacho, magnifique ibérique à la robe isabelle.

« Le travail de nos chevaux sera également mis en valeur dans un numéro de jeu d’ombres qui envahiront le dôme. De véritables métamorphoses se produiront, notamment celle de l’arabo-frison Wietse qui se transformera en un spectaculaire paon gigantesque », poursuit Sophie Bienaimé. « Là-aussi, il s’agit d’une référence à Ovide, à ces cents yeux de son fidèle espion Argus, victime de Jupiter, que Junon est allée déposer sur les plumes du paon, son animal favori. Si Ovide sera bien présent avec ces références à la mythologie, ce spectacle sera toutefois contemporain et compréhensible par tous », assure l’écuyère. Le liant entre les numéros sera assuré par la mise en scène de Virginie Mouzy-Bienaimé, et une musique originale signée Jean-Lou Descamps et Benoît Sarocchi. Le chanteur corse, après la très belle aventure de Kavallisté, n’avait pas envie de quitter ainsi cette merveilleuse salle de spectacle qu’est le dôme des Grandes écuries et s’est lancé ce défi d’écrire et composer avec Jean-Lou Descamps, une musique spécifique pour le nouveau spectacle : « Des sons d’inspiration Balkanique  que nous jouerons et chanterons. Beaucoup de violon, mais également des instruments ethniques rares que Jean-Lou aime collectionner et dont la sonorité est une curiosité en soi. Pour les paroles, je me suis inspiré des vers d’Ovide, nous chanterons en latin, mais ne vous inquiétez pas, ces chants n’auront rien de liturgique. Nous avons refait du latin une langue gaie et bien vivante » !

Bref, un spectacle qui étonnera tant il sera différent, musical, coloré, varié et surtout articulé sur ce qui est la marque de fabrique de la Compagnie équestre du Domaine de Chantilly : la belle équitation de tradition française pratiquée sur des magnifiques chevaux sélectionnés avec soin. 

 

 

Une sélection de visuels du spectacle sera envoyée après la première répétition en costumes, en attendant, voici quelques photos générales ainsi que l’affiche officielle à télécharger ici : http://we.tl/mClwzq11sN
©RBpresse

En pièce jointe vous trouverez l’invitation presse pour assister à une représentation.

Informations pratiques :
INFORMATIONS ET RÉSERVATIONS
Téléphone : 03 44 27 31 80 – Site Internet : www.domainedechantilly.com
DATES DE REPRÉSENTATIONS
Avril : Les dimanches 3, 10, 17, 24 & Les jeudis 7, 14, 21, 28
Mai : Les dimanches 1, 8, 15, 22, 29; samedi 7 & Les jeudis 5, 12, 26
Juin : Les dimanches 5, 19, 26 & Les jeudis 2, 9, 16, 23, 30

Septembre : Les dimanches 11, 18, 25 & Les jeudis 15, 22, 29
Octobre : Les dimanches 9, 23 & Les jeudis 6, 13, 20
TARIFS SPECTACLE DU 3 AVRIL AU 23 OCTOBRE
Spectacle “Métamorphoses”
(Musée du Cheval + Spectacle équestre)
Adultes : 21 euros / Enfants (de 3 à 17 ans) : 17,50 euros
Spectacle + Domaine, valable les jours de spectacle uniquement 
(Château + Parc + Musée du Cheval + Spectacle équestre « Métamorphoses »)
Adultes : 30 euros / Enfants (de 3 à 17 ans) : 22 euros
 

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »