METROPOLIS

METROPOLIS

metropolis-small

METROPOLIS de Thea von Harbou
Le roman à l’origine du chef-d’œuvre de Fritz Lang enfin en français…
Préface et traduction de Jean-Claude Heudin, directeur de l’IIM Léonard de Vinci
 
Devant l’engouement collectif moins de 3 mois avant la sortie du film le plus attendu de cette fin d’année (Star Wars VII), il apparait que la Science-Fiction et les robots fascinent toujours autant. La France sera particulièrement sous les projecteurs en tant que 1er pays dans lequel le nouveau Star Wars « Le Réveil de la force » sera projeté.  Passionné, Jean-Claude Heudin, expert en intelligence artificielle s’est attelé à la traduction de METROPOLIS, le roman de Théa Von Harbou, épouse de Fritz Lang, sorti en 1927.

 

 Les éditions « Science eBook » pour la version numérique et « Terre de Brume » pour la version brochée publient en coopération la traduction du roman à l’origine du film éponyme de Fritz Lang, qui demeure aujourd’hui le seul film enregistré par l’UNESCOau patrimoine mondial de l’Humanité.

A travers cette traduction inédite, on retrouve les aventures de Maria et Freder comme on ne les a jamais lues. Ce livre révèle la véritable histoire qui a inspiré le chef d’œuvre de Fritz Lang. Dans un style incantatoire aux accents shakespeariens, le mythe s’installe. On découvre la cité-machine et le robot, le premier de l’histoire du cinéma, qui inspireront toute la science-fiction moderne de Blade Runner à Star Wars.

Résumé :
La ville-machine de Metropolis où règne Joh Fredersen a divisé l’humanité en deux castes : l’élite qui vit au sommet de gigantesques gratte-ciels alors que les ouvriers s’entassent dans la ville souterraine. Mais Freder, le fils du Maître de Metropolis, s’éprend de Maria qui prêche la tolérance aux gens d’en bas. Alors qu’il décide de la rejoindre, son père envoie le robot qui va déclencher l’apocalypse…

Thea von Harbou (1888-1954), actrice, écrivain et scénariste allemande, fût l’épouse de Fritz Lang de 1922 à 1933. Elle a écrit de très nombreux romans populaires et scénarii dont les plus célèbres sont : Le Tigre du Bengale, Metropolis, M le Maudit, Le Tombeau Hindou, Le Testament du Dr. Mabuse, etc. Sa réputation fût toutefois entachée par ses opinions politiques pendant la période nazie.

Jean-Claude Heudin est directeur de l’IIM Léonard de Vinci (Institut de l’Internet du multimédia). Il est l’auteur de nombreux articles scientifiques au niveau international ainsi que de plusieurs ouvrages dans les domaines l’intelligence artificielle et des sciences de la complexité dont ‘Les créatures artificielles’ et ‘Robots & Avatars’ aux éditions Odile Jacob. Il intervient régulièrement dans les médias et dans les conférences grand public à propos de l’intelligence artificielle et des robots.

METROPOLIS de Thea von Harbou
Préface et traduction de Jean-Claude Heudin
Editions Science eBook, Paris, Septembre 2015
http://science-ebook.fr/metropolis.html

Version brochée en partenariat avec les éditions Terre de Brume 264 pages : 21  € disponible à partir du 21 sept. en librairies, FNAC, Amazon, …

Version numérique : 4,99 €
http://www.amazon.fr/METROPOLIS-Thea-von-Harbou-ebook/dp/B015BAXSZC/
http://www4.fnac.com/livre-numerique/a7460270/Thea-Von-Harbou-METROPOLIS#FORMAT=ePub

Image : couverture du roman

Informations et visuels disponibles sur simple demande
À propos de l’IIM Léonard de Vinci
L’IIM Léonard de Vinci est la première école française de l’Internet et du Multimédia créée en 1995. Elle compte 850 anciens et regroupe près de 1000 étudiants répartis dans les axes : Web & eBusiness, Communication Digitale, Communication Visuelle, Design Interactif, Jeu Vidéo, Cinéma d’Animation. Elle possède 3 titres enregistrés au RNCP : « Chef de projet Multimédia – Niveau 2 », « Manager de la communication numérique – Niveau 1 » et « Réalisateur Numérique – Niveau 1 ».  Ces formations sont accessibles par voie classique, en alternance ou en formation continue par VAE (Valorisation des Acquis de l’Expérience). www.iim.frÀ propos du Groupe Léonard de Vinci
Le Groupe Léonard de Vinci est composé de quatre établissements d’enseignement supérieur délivrant des diplômes reconnus qui couvrent des champs disciplinaires complémentaires, notamment dans le secteur du numérique : une école de commerce,  l’EMLV (Ecole de Management Léonard de Vinci) ; une école d’ingénieurs, l’ESILV (Ecole Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci),  une école de web & multimédia, l’IIM (Institut de l’Internet et du Multimédia), 1ère école créée en France pour former aux métiers du web et une école de Développeurs DEVSCHOOL. En 2015, il compte 3500 étudiants, 7000 diplômés, 200 collaborateurs (dont plus de 100 enseignants et enseignants-chercheurs) et plus de 550 vacataires issus du monde universitaire et professionnel. Créées en 1995 à l’initiative du Conseil Général des Hauts-de-Seine, les 4 écoles sont rassemblées au Pôle Universitaire Léonard de Vinci à Paris-la Défense. Le campus s’organise autour de valeurs communes que sont l’hybridation, la professionnalisation, l’internationalisation, l’ouverture sociale, le sport et la culture. L’hybridation est le résultat de la transversalité qui existe entre les écoles : projets en commun, incubateur, vie associative, activités sportives, double-diplômes… Ingénieurs, managers, designers et développeurs apprennent à vivre et à travailler ensemble au-delà des frontières de leur propre cursus.www.devinci.fr

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »